Le sujet est vaste, il faudrait que tu dises un peu ce que tu cherches...
S'il s'agit d'améliorer la puissance ou le couple de ton moteur ce n'est pas par le carbu qu'il faut commencer.
Toutes les voitures un peu sportives qui ont bénéficié (pour des raisons pratiques/cout) d'un moteur de grande série souffrent d'abord d'un mauvais remplissage. C'est le cas de nos 1500 de Ritmo (ou des 1300 de 128). C'est la "respiration" du moteur qui pêche.
Ce qui veut dire qu'il faut d'abord un arbre à came plus violent, puis un travail sur les conduits d'admission/échappement de la culasse (et aussi pipe d'admission/collecteur d'échappement). On peut aussi mettre des soupapes plus grosses, etc.
Quand on a fait au moins l'AAC on peut s'occuper du carbu. Le premier paramètre c'est la taille de buses (venturi) ; mais ça oblige généralement à changer le modèle de carbu (seuls certains modèles peuvent avoir des buses interchangeables). Alors après on peut s'occuper des gicleurs principaux et avec une influence moindre des gicleurs d'automaticité (calibreur d'air). Cette optimisation des gicleurs est facilitée de nos jours pour les néophytes comme nous par la mise sur le marché de sondes lambda large bande associées aux mano qui vont bien (lecteur d'AFR) pour rechercher la meilleure richesse du mélange... en résumé, on n'a rien sans rien.
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Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.