Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Homologation route d'un changement de moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 08:44

Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous, j'aimerai changer le moteur de ma X des que j'aurai fini de la retapé. En recherchant un moteur plus puissant et plus fiable, type uno turbo ie, ou 1600 16s...
MAIS quant est il de l'homologation pour pouvoir rouler avec sur route ? J'ai fait des recherches et apparement c'est casi impossible de l'homologué.
Vous qui avez déjà changer de moteur, avez vous reussi a l'homologué ? si oui par quel demarche ?
Biensur, je pense que temps que tout va bien, personne ne va regardé sous le capot, mais apres un accident pour le remboursement de l'assurance, avez vous eu des probleme ?
Et le contrôle technique ?
Autant de question que je me pose et qui me freine dans l'idée, pourtant persistante, de changer de moteur...
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 09:44

Bonjour,
Ce problème a été évoqué à plusieurs reprises.
Impossible de faire homologuer la voiture dans une autre configuration que celle du constructeur.
Automatiquement tu n'es plus assuré, donc impossible de rouler sur la route.
Pour le contrôle technique, pas de problème.
Cela dit, j'ai roulé avec une x1/9 moteur uno turbo et autres modifications (je viens de la vendre) pendant des années sur toutes les routes de france.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 10:00

oui voila donc toute les x modifier ne sont pas sensé roulé sur route... en cas d'accident ca peut etre tres galere non ?

PS viper1340, colis bien recu ce jour, merci...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 11:14

ALEX si on veut suivre la reglementation a la lettre meme ton kit carrosserie n'est pas autorisé redC 
donc un peu plus un peu moins  ordre 

c'est un risque a prendre en toute connaissance de cause
en tout cas bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 13:28

ha effectivement, je ne m'était pas posé la question pour les kits carrosserie...
Si je demandai c'est parce que j'aimerai vraiment changer de moteur, mais avec le bol que j'ai ...
J'esperai qu'il y ai une motorisation autorisé et homologable, ou qu'un membre est un "truc" pour l'homologué.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 19:00

oublie  l'homologation  No 
apres tu fait comme un certain nombre sur le forum  Suspect 
tu fait et tu compte sur ta bonne etoile  lol! 
honnetement ;moi si j'avai envie je le ferai :autorisé ou pas  Razz 
bien sur ce n'est pas un conseil que je te donne  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 20:01

Je pense; mais je peux me tromper, qu'il y a 2 paramètres à ne pas confondre:
* l'homologation "légale" par la DRIRE, UTAC, etc (l'organisme change souvent) et effectivement là c'est maintenant quasi impossible.
* la couverture par son assurance en cas d'accident, et là je pense qu'il y a matière à discuter à condition d'avoir posé le problème à son assureur AVANT d'avoir un problème. En effet si on peut convaincre son assureur que le travail d'échange, de montage a été fait de façon professionnelle, dans les règles de l'art, bla,bla,bla alors il devrait pouvoir assurer le véhicule (moyennant vraisemblablement une prime majorée). celà me semble être la seule façon de couvrir un kit carrosserie ou des jantes en alliage quand la voiture est sortie en jantes toles par exemple
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 20:59

d'accord pour les jantes et eventuellement le kit carrosserie
par contre mieux vaut ne pas parler de moteur plus puissant a son assureur affraid 
sinon il y a des assureurs qui assure par exemple les voitures de rallye sur les liaisons
et ces voitures ne sont pas plus conformes qu'une x1/9 a moteur changé
http://www.assurances-lestienne.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 06:37

ALAIN a écrit:
...
par contre mieux vaut ne pas parler de moteur plus puissant a son assureur affraid 
...


ben pas d'accord avec toi ALAIN  bounce , un assureur qui n'a pas pu évaluer les risques aura beau jeu de dégager sa responsabilité en cas de problème!
Alors que si on lui a dit des choses comme:
"j'ai une voiture ancienne, le moteur d'origine est mort et n'est plus fabriqué j'y fait monter par un professionnel le moteur moderne "équivalent" cylindrée légèrement supérieure, puissance 25% plus forte et pollution/consommation bien plus faible"
il pourra considérer que l'utilisation n'ayant pas changé, son risque n'augmente que de 5% et donc ce sera la majoration qu'il appliquera à la prime qu'il te fait payer.
En cas de problème il ne pourra pas se réfugier derrière l'argument "moteur pas d'origine" puisqu'il aura en quelle que sorte validé cette modif par un avenant au contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 07:09

Entièrement d'accord avec Jean-Louis.

C'est la même chose avec les "reprogrammations" des voitures actuelles (surtout hdi, tdi, etc.) qui, si ce n'est pas homologué par l'Etat, peut être déclaré à l'assurance pour maintenir une couverture en cas d'accident. Cela étant, "dans la vraie vie", presque personne ne le fait. C'est un peu la roulette russe...

Bref, "à chacun de voir comment il se couche"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 07:19

Bonjour,
Jean Louis, ne rêve pas, les assureurs ne sont pas là pour t'aider, mais pour prendre de l'argent, et surtout ne pas rembourser quand il y a sinistre.
Un exemple:
L'année dernière, il y a eu un gros orage de grêle à 8 kms de chez moi, pratiquement tous les toits sont à refaire.
Malheureusement, il y avait des toits en "fibrociment" donc amiante, tous les assureurs ont eu la même réponse: on ne paye pas.
Pourtant ils savaient.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 08:03

Pour ma part c'est vrai que c'est surtout la parti assurance qui me fait peu (si accident responsable et que l'assurance dit "ont rembourse pas" ca peut aller loin...).
Quant je serai prêt a passé a l'action, je demanderai a mon assurance, j'ai pris retro assurances, il y en a d'autre qui sont chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 08:07

autre question, temps qu'on est dans la parti "legal ou pas" les plaques carré sont autorisé a l'avant ? parce que ma grosse plaque rectangulaire au milieu, j'aime pas du tout, je prefererai une rectangulaire sur le coté facon alfa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homologation route d'un changement de moteur Empty
MessageSujet: Re: Homologation route d'un changement de moteur   Homologation route d'un changement de moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Homologation route d'un changement de moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de moteur
» Croisé sur la route !!!
» Tenue de route
» Route et autocross
» Route et autocross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: