Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Support de sonde de carburateur

Aller en bas 
+3
ALAIN
JLouis42
Herod
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 18:35

Bonsoir !

J'ai acheté chez Viper1340 un support de sonde de carburateur mais lorsque j'ai voulu le fixer, oups ! La tige fileté n'est pas assez longue !! Oups me suis-je dit encore ! comment cela se fait-ce ?? scratch 
Ces supports étant en principe prévus pour être adaptés aux fixations de carburateur de 1300, comment diable est-il possible qu'il soit trop épais ? Faut-il que ce soit moi qui m'adapte et me résolve à limer une épaisseur l'aluminium pour que l'écrou puisse se visser ?
Quelqu'un a-t-il eu ce problème avec ces supports ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:21

Si tu l'as acheté chez Viper, ben tu lui passes un coup de fil, je suis sûr que tu auras une réponse bien plus adaptée que par quiconque du forum qui n'a pas vu ce qu'il t'as vendu. Basketball 

 Arrow 
 Arrow 
Maintenant tu peux aussi appliquer la devise Shadock: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:29

Et que serait selon toi la méthode compliquée ?  Smile 

A mon humble avis, Viper m'a vendu le seul support qu'il a en sa possession et selon toute vraisemblance il va me falloir raboter la chose pour la fixer. Cependant, il suffirait aussi d'un petit témoignage ici pour me confirmer mon intuition !! Surtout que je ne vais pas déranger Viper puisque nous sommes samedi soir !  siffl 

Et surtout, ne me dis pas d'attendre mardi !!!!! S'il te plaît !!!!  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:49

bonsoir

ca ne serai pas plus simple de rallonger la "tige filetée" sur le carbu plutot que de limer cette piece ?
avec un ecrou/contre ecrou ca doit sortir sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:57

Si on peut retirer la tige, je suis tout à fait de ton avis ! Je verrai demain matin si la chose est possible !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 20:01

regarde c'est ca!! http://www.pat2d.com/goujon-fixation-carburateur.htm
avec la technique de l'ecrou /contre ecrou tu la sort et tu en mets un plus long
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 20:06

Effectivement, tu dois avoir raison ! J'ai donc ma réponse !! Un grand merci à toi Alain !! merci 
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 20:13

Tu as une voiture qui n'est pas équipée d'origine de cette sonde donc les 4 goujons de fixation du carburateur sont de même longueur.
Sur les voitures (à partir de 1975 je crois) équipées en série de ce ventilateur, un des goujons de fixation du carburateur est plus long pour pouvoir justement y placer cette sonde.
Le meilleure solution me semble donc de changer un des ces goujons par un plus long comme déjà dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 20:29

ya plus qu'a!!!  bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 20:42

Eh ben vi !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 06:53

Non, tu peux m'en acheter d'autres, il me reste encore 5 supports de sonde en stock, et de la bonne épaisseur, les sondes neuves sont aussi disponibles.
Il faut changer tout simplement le goujon arrière droit de la pipe d'admission pour un plus long.
D'origine les x1/9 1300 cm3 d'après 1975 sont équipées comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 06:58

Herod, il est préférable de me déranger n'importe quels jours, à n'importe quelles heures, que d'écrire des intuitions non fondées et complètement fausses.
J'ai pas par habitude de vendre n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 07:03

Bonjour Viper1340,

Merci pour l'info. Je vais donc installer un goujon plus long. Je n'avais pas à l'esprit que ces goujons étaient vissés sur le carbu, ça m'est revenu quand Alain m'en a fait la remarque.

Pour le reste, mon intuition était fausse, je le reconnais. Je ne savais pas qu'il existait plusieurs épaisseurs pour ces supports. Comme tu ne m'avais demandé aucun information lorsque je te l'ai commandé, j'ai pensé qu'il n'en existait qu'un seul modèle, voilà tout !

Je saurai pour la prochaine fois qu'on peut t'appeler le we ! C'est bien ce que j'ai compris ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 07:11

Tu lis mal ce qui est écrit.
Les goujons sont vissés sur la pipe d'admission et non sur le carburateur.
Les supports de sonde sont tous de la même épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 07:20

Oui, c'est ce que je voulais dire ! Sur la pipe d'admission ! Erreur de ma part. En revanche, je lis très bien car dans ta réponse tu me dis qu'il te reste 5 supports et de la bonne épaisseur !!! Ce qui pour moi peu signifier qu'il peut y avoir plusieurs épaisseurs de support !! En tout cas, je le comprends comme ça.
Donc, en réalité, il n'y a qu'une épaisseur ? Si tel est le cas, celui qui est en ma possession me suffit Viper. Merci pour les précisions en tout cas. Ne me reste qu'à trouver un moyen pour fixer mon ventilateur. J'ai effectivement repéré quatre tiges filetées sur la carrosserie mais elles sont situées un peu bas par rapport à la position que devrait avoir le ventilateur et comme je n'arrive pas à obtenir de photos d'une 1300 pour laquelle on a adapté un support de ventilateur... Il va me falloir imaginer quelque chose qui pourrait se prendre sur deux de ces quatre vis soudées sur la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 20:14

je viens d'aller voir mais sur ma 1500 le support est soudé sur la cloison  No 
il faudra je pense que tu fabrique une tole de support a partir de tes tiges filetées
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 20:56

Merci à toi Alain ! J'ai effectivement eu la photo d'un support et j'ai constaté qu'il fallait que je trouve une solution pour adapter mon propre support. J'ai commencé. Ca devrait bien se passer. en tout cas merci d'avoir fait l'effort d'aller jeter un coup d'oeil sur ta voiture !!  merci 
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 05:55

J'ai aussi fait cet effort.
En l'absence de la patte soudée d'origine sur la cloison, je pense qu'il n'est pas trop difficile à un bricoleur un tant soit peu adroit de fabriquer une patte de fixation pour le bloc ventilateur qui se prenne sur les 2 vis de fixation de la charnière du capot moteur. C'est peut-être ton idée d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 06:02

Merci à toi aussi JLouis42 !

En réalité, je me suis pris sur les fixations d'un petit boîtier en aluminium placé à côté de la bobine (Si bien sûr sur vos voitures celui-ci est placé au même endroit). J'ai donc déplacé ce boîtier de quelques centimètres en me prenant sur l'une des quatre tiges filetées libres et j'ai fixé une patte qui recevra l'un des supports du ventilateur. Mais je vous ferai une ou deux photos pour que ce soit plus clair. Une photo vaut souvent une page d'explication ! Smile Si le temps le permet, je vous mettrai la photo aujourd'hui ou demain !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 11:38

jap jap jap (merci d'avance pour la photo car moi je ne vois pas de petit boitier en alu)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 12:48

Normal, tu as une 1500 cm3 de 1987, herod possède une 1300 cm3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 18:14

Je fais confiance à Viper1340 pour la précision !!  Very Happy 

Comme promis, voici trois photos pour illustrer mon petit montage !
Sur la première, vous pouvez voir la patte en L que j'ai installé à la place du boîtier en aluminium dont je parlais précédemment. Celui-ci est fixé maintenant sur une des quatre petites tiges filetées dont je vous disais aussi que j'ignorais leur utilité ! Peut-être pour recevoir un support spécial pour 1300 non équipée de ventilateur de carburateur. Mais sans doute que Viper1340 pourra nous éclairer à ce sujet ?

Support de sonde de carburateur Imgp0919

Le ventilateur installé ! Il est situé plus bas que ceux qui ont été installés en usine. Je ne pouvais l'installer plus haut à cause de la tête de delco qui aurait été impossible à dégager.

Support de sonde de carburateur Imgp0920

Visualisation de la fixation côté aile gauche

Support de sonde de carburateur Imgp0921

Le seul inconvénient est que je n'ai pas une prise d'air pour le ventilateur aussi efficace qu'avec une installation d'usine puisque l'on avait prévu un trou afin que le ventilateur puisse avoir une source d'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 18:43

tu as aussi les têtes d'amortisseurs à remplacer , on voit le caoutchouc qui est bien craqué sur la deuxième photo !!!

peux tu me communiquer la référence de ton allumeur , car il n'y en a plus beaucoup avec le montage en bout d'arbres à cames.

le boitier en alu doit être le régulateur de tension de l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 18:48

Les références de l'allumeur dis-tu ? Celles-ci sont inscrites à l'extérieur je suppose ?

Qu'a-t-il donc de si particulier ce montage Bruno17 ?

Pour les amortisseurs, je pense que ça peut attendre.
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 19:53

Bonjour Herod et les autres,
 
Les 1300 premières séries ont l'allumeur à l'horizontal en bout d'arbre ce qui rend ce montage assez rare au regard de toutes les X1/9 produites.
 
J'ai sinon l'impression que ton vase pour le liquide de refroidissement est plus loin du puit d'amortisseur que la normale mais il y a peut-être une raison particulière dans ton cas ? Je me demande si il n'y a pas un risque d'interférence avec le conduit fixe de refroidissement du carburateur fixé sous le filtre à air dans ce cas...
 
Bon courage pour la fin de l'adaptation !  Very Happy 
 
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support de sonde de carburateur Empty
MessageSujet: Re: Support de sonde de carburateur   Support de sonde de carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support de sonde de carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sonde de carburateur.
» sonde carburateur
» sonde carburateur
» sonde pression d'huile
» Mais où se connectent ces fils ? Help ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: