Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'effet vapeur de Jolly Jumper ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 18:56

Bonsoir,

Pour ma part, je vais essayer d'y aller plus mollo dans les modifs car j'espère pouvoir aller au boulot avec ! Mais pour l'instant je vais m'occuper du haut moteur à cause de "l'effet vapeur" !
Une epaisse fumée blanc-bleutée s'echappe du capot moteur au dessus de 4000 T
J'incrimine une soupape d'admission mais si qqun pense a autre chose qu'il me le signale ...
alien
A ce sujet, si qqun a une idée pour me renseigner si en démontant la culasse (haut) je désolidarise aussi le bas (Bloc cylindre) Pour l'instant j'envisage de tout vidanger avant de démonter car je n'ai pas encore reçu de doc et je ne voudrais pas bousiller le joint inférieur !
alien
Bonne continuation et vive ce site !
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 07:51

Je ne comprend pas trop ta question,comment veux tu dessolidariser quoi que ce sois si tu enleves la culasse?
A moins que tu parle du cache culbuteur , de la fausse culasse,et de son arbre a came dans ce cas,fait attention aux godets sur lequels appuis les culbuteurs, il faut bien les remettres a leur place sans les intervertirs
Nettoyer a fond les puit de goujons sinon vu que l'huile est incompressible
le serrage sera defaillant et donc fuite d'huile.


Dernière édition par pp91 le Sam 05 Avr 2008, 08:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 07:53

L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Mini_0804050951482848425L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Mini_0804050952562848430les godets sont dans la fausse culasse et appuient sur les ressorts de soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 18:27

Merci pp91 de ces précisions, en effet j'en etait resté au systeme unique culasse qui porte tout, des soupapes a l'arbre a came !
Pour l'instant j'attends encore la doc que j'ai acheté (Un équivalent RTA de chez HAYNES en anglais cyclops mais je devrais m'en tirer coté traduction !)
Le dernier moteur que j'ai démonté c'est un renault 19 turbo (culasse félée) et sur celui-ci si tu vidange pas tout, en démontant la culasse tu relache la pression entre le bloc cylindre et le bas moteur, le joint papier se mouille gonfle et quant tu resserre ca lache !
Je suis tres content que tu ais mis de photos je les ai trouvées tres explicites.
Une question stp ou svp le jeu des soupapes se mesure bien sous la came ?
Les valeurs pour le moteur 1300 ?
et en cas de modifs c'est les godets qu'il faut changer ?
Merci pour tout

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 07:56

Salut MarcX19,
J'ai l'impression que tu te lance dans un boulot de démontage moteur pour la première fois...
Avant tout, il faut comme te l'a dit PP91, ne pas changer de place les poussoirs qui sont juste au dessus des soupapes car les grains qui sont montés sont calibrés pour appuyer à la bonne valeur.
Le mieux, dans un premier temps, c'est de ne pas y toucher...
Le réglage du jeu aux soupapes peut toujours être fait plus tard, il faut pour ça disposer de la boîte des grains des poussoirs, dont l'épaisseur varie de 0,05 mm en 0,05 mm.
En effet, seul le grain situé sur le poussoir se remplace pour ajuster la valeur d'ouverture de soupape adéquate. En fonctionnement, il n'y a pas de jeu, c'est la pression d'huile qui compense !!!
Après, pour ce qui concerne ton joint qui se "mouille", je ne comprend pas ce que tu veux dire !!!
Le joint de contre culasse, est un joint s'opposant aux éventuelles fuites d'huile, il n'y a pas d'eau dans cette zone !!!
Ce joint, doit en conséquence être monté très proprement, après avoir parfaitement nettoyer les surfaces de contact, et le serrage se fait à la clé dynamométrique en respectant l'ordre de serrage pour ne rien déformer.
Pour le reste, comme je ne comprend pas toutes tes questions, je ne saurait répondre à tes interrogations...
Il faut que tu sois le plus précis possible, afin que nous puissions répondre avec efficacité.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 19:50

Merci Bernard de ces précisions,
Et en effet je ne suis pas habitué au démontage des moteurs du moins en ce qui concerne les combustions internes ! Arrow
Moi je suis plus formé aux turbines ou réacteurs et ma spécialité tout ce qui est électrique à bord des avions bounce
Ceci dit si j'embrouille avec mes questions j'en suis désolé ! la doc de la voiture je l'ai commandée et je l'attend avec impatience c'est pour ça qu'en attendant je pose les questions avant de démonter quoi que ce soit ...
Sinon oh solitude ma belle c'est refusée à demarrer ce soir ...
visiblement la batterie ça va mais pas un seul signe de vie lors du lancement du demarreur avec le contact mis ... Pas de clac ni rien ! juste l'aiguille de la jauge d'essence qui accuse un peu la prise de contact. Comme il fait nuit je ne peux pousser plus loin mes recherches mais demain je m'y remets !!!
En attendant Bonne soirée à toi bernard et à tout le monde !
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 03:55

Pour le démarreur, le problème se situe généralement à hauteur du solénoïde.
Le solénoïde n'est autre qu'un relais, il est donc alimenté par un petit fil électrique, vérifie qu'il n'est pas débranché...
son accès n'est pas aisé, il te faut des doigts longs et fins pour l'atteindre, tu vas voir, c'est un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 16:54

Bonsoir Bernard,
Je prends la plume pour dire que tes indications on été très utiles. En effet la cosse a sauté et c'est pas sans mal que j'ai remonté le tout mais je suis habitué avec mes avions à avoir des yeux au bout des doigts !
Sinon tout va bien sauf que j'attends toujours la doc !
A croire que je suis livré par char à boeufs comme au temps d'Astérix !geek
En attendant bonne soirée à toi et à tous ...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Empty
MessageSujet: Re: L'effet vapeur de Jolly Jumper ...   L'effet vapeur de Jolly Jumper ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet vapeur de Jolly Jumper ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: