| Joint de culasse 1500 | |
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Auteur | Message |
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poy 34
Nombre de messages : 13 Age : 79 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : 34240 Combes (ht cantons de l'herault)
| Sujet: Joint de culasse 1500 Lun 21 Avr 2014, 17:24 | |
| Bonjour . Dimanche dernier il faisait beau. j'ai voulu participer à une présentation de véhicules de collection avec mon club ,à 60 km de chez moi ....grosse fumée blanche... Le joint de culasse a décidé de me laisser sur la route. Heureusement mon fils a pu venir me remorquer ,et rentrer la X 1/9 à la maison. C'est vrai que depuis quelque temps je devais rajouter du liquide de refroidissement quand je sortais la voiture. C'est une 1500 de 1980. J'ai déculassé . C'est bien ça. L'eau est passée dans le 1er cylindre, et le cylindre 1 s'est mis aussi a communiquer avec le 2, le joint est bouffé sur 2 ou 3 mm. L'espace qui sépare le 1 du 2 et le 3 du 4 à l'origine est infime, 5mm tout au plus . J'attends un copain mécano en retraite qui me dira si la culasse doit être rectifiée ou pas. Elle n'a pas vraiment pris chaud. A être là je vais rôder les soupapes. Le compteur n'affiche que 45.000 km .j'en suis propriétaire depuis 1988, je ne pense pas que le compteur ait déjà fait un tour. Je me suis mis à la recherche du joint de culasse sur EBay. Si on tape Fiat X 1/9, à la page 10; on tombe sur des vendeurs anglais qui semblent dire que le joint est le même pour les 1300 et les 1500 ??? Qu'en est il ??
Chez Oscaro il ne propose le joint que sur le modèle 1300 ! D'autre part comme je ne veux pas y revenir , je veux mettre un joint qui tienne le coup !! je ne suis pas à quelques euros prés. Je ne dois pas être le seul a avoir ce dilemme . A bientôt sur le site | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Lun 21 Avr 2014, 19:36 | |
| si tu as un bloc 138a2 ton joint est ref 411087p chez corteco ou bp110 curty payen ce joint ce monte sur 1300 et 1500 suivant leur type moteur | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 06:55 | |
| Il y en a aussi chez GT2i, mais je n'ai aucune idée de savoir ce qu'ils valent ?
http://www.gt2i-competition.be/Joint-de-culasse-FIAT-RITMO-75-85-X1-9-p-4180-c-5_162.html | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 07:36 | |
| exact thibou mais au double du prix d'un joint classique !!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 08:30 | |
| salut chez gti2 c est un joint renforcé ,peut etre payé double mais ,pas les mémes du tout pour moi ça se justifie
a+ |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 09:41 | |
| Bonjour, Quant on change un joint de culasse, il faut aussi changer les joints suivants: - Joint sous boitier arbre à cames - Joint boitier thermostat - Joint collecteur échappement On peut aussi, si nécessaire changer le joint du silencieux, joint spi arbre à cames, joints queue de soupapes, etc. Pour avoir tous les joints, il vaut mieux acheter la pochette rodage. Disponible chez X1/9 - AUTOS au prix de 75 euros.
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 09:46 | |
| d'accord avec toi José , mais celui de l'annonce n'est pas précisé renforcé !!!!
d'accord avec viper , on ne change jamais seulement un joint de culasse et une épreuve et un surfaçage du plan de joint ne sont pas ruineux et tu repars avec une culasse sûre ... | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 10:56 | |
| et les vis de culasse; c'est mieux de les changer aussi ; en cas d'allongement d'accord avec BRUNO un petit surfacage minimun c'est mieux au pire si il n'y a rien a faire le rectifieur ne fait qu'une passe | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 12:06 | |
| ayant 5 vis et 5 goujons pas facile à trouver et sur avis identique du rectifieur (car ils sont quand même en 12mm et en acier ) ; il est moins nécessaire de les remplacer que pour les moteurs actuels ces derniers étant calculé pour s'allonger | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mar 22 Avr 2014, 12:14 | |
| Les X1/9 1300 cm3 et premières 1500 sont montés avec 5 goujons et 5 vis de 12 mm, après ce sont 10 vis de 10 mm. Les vis de culasse se trouvent très facilement chez les spécialistes X1/9. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Mer 23 Avr 2014, 15:59 | |
| - BRUNO17 a écrit:
- d'accord avec toi José , mais celui de l'annonce n'est pas précisé renforcé !!!!
d'accord avec viper , on ne change jamais seulement un joint de culasse et une épreuve et un surfaçage du plan de joint ne sont pas ruineux et tu repars avec une culasse sûre ... salut bien sur bruno surfaçage indispensable et beaucoup plus sur ,vipers a raison aussi .mais pour le joint remforcé , c est quand méme mieux tiens beaucoup mieux .gt2i en a c est sur soit chez oreca appelez les j ai les num au cas ou .au regardez la ils en avaient en moins cher ;Auriol racing service ,eux faut les appeler .il doit y en avoir d autre ,j avais vu ça a l epoque avant que je fasse mettre le turbo ie je ne savais pas trop encore quoi faire c est pour ça que je le sais je mettais renseigné avant faut pas oublier que l on a un moteur a l arriére et ça chauffe toujours un peu plus , alors un joint remforcé coute un peu plus cher ,mais ça apporte un certain confort je trouve etant plus epais il y a une différence de reglage si je me rappele bien a+ josé |
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481
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 30/01/2014 Localisation : Belgique
| Sujet: Joint de culasse renforcé Jeu 11 Avr 2019, 18:30 | |
| Héllo les Z'amis, Je rebondis sur ce poste, j'étais justement à la recherche d'infos concernant le joint de culasse pour 1500. Ma question est la suivante, entre un joint de culasse dit standard et un joint de culasse renforcé peut-il y avoir une différence d'épaisseur ? Si oui, quelle influence cette différence peut-elle avoir sur le taux de compression. Merci les as de la mécanique. | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Jeu 11 Avr 2019, 18:41 | |
| Salut, J'ai commandé mon joint de culasse renforcé pour ma Lancia BETA chez Rallyshop, ci dessous les joints pour Fiat X1/9 : https://www.rallyshop.it/index.php?main_page=index&cPath=49_3922_3483_3489_3537&zenid=inrco2s0mehan1dhh1l9vpcqb1 A+ Yves D. | |
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datto13
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 17/12/2020 Localisation : 13
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Ven 03 Sep 2021, 19:18 | |
| Bonjour, je ne sais pas si cela se fait de ressusciter un vieux post ...
Voila, j'ai prévu de changer mon joint de culasse avec démontage du moteur - c'est un 138AS00. J'ai récupéré la voiture le week-end dernier et je suis totalement nouveau dans le monde x1/9 - je n'ai aucune idée de ce qui est trouvable, introuvable au niveau pièce.
1. Existe-il des kits de joint moteur complet (hors joint de culasse) ? Kit vis /gougeons ? 2. Parmi les pièces facilement disponibles, vous conseillez de changer quoi sur un moteur démonté ?
Je suis preneur de toutes références et liens vers des sites vendeurs. Merci d'avance. | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Sam 04 Sep 2021, 06:31 | |
| Tu trouvera ce que tu cherches ici par exemple | |
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datto13
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 17/12/2020 Localisation : 13
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Sam 04 Sep 2021, 17:04 | |
| Merci VIPER. Est ce que toutes les pièces sur ton site sont disponibles ?
Je vois des références différentes pour la culasse 1500. Je n'ai aucune idée de l'année, il est monté sur une '77. Est ce que je peux déterminer l'année avec le numéro de série (4005..96.. - j'ai du mal à lire les derniers chiffre ) ? Le bloc moteur est un M138-2. Sinon comment différencier les 2 modèles au démontage ?
Merci d'avance.
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 Dim 05 Sep 2021, 07:51 | |
| Non tout n'est pas disponible sur mon site, c'est pour cette raison que lors d'une commande de pièces on ne peut pas payer de suite mais après mon intervention.
De plus actuellement certains prix ne sont plus à jour, mais ça va se faire
Le bloc moteur M138-2 est un 1500 cm3 montés sur les X1/9 de 1979 à 1982. Le numéro de série du moteur détermine l'année de sa construction.
Pour la culasse il y a aussi un numéro qui détermine le type culasse et l'année est marquée dessus | |
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| Sujet: Re: Joint de culasse 1500 | |
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| Joint de culasse 1500 | |
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