Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord.

Aller en bas 
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord. Empty
MessageSujet: Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord.   Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord. Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 14:01

Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord.

J’avais fait déjà une tentative en intégrant un néon souple à l’intérieur du bloc de compteurs.
Je vous renvoie à ce sujet, pour tout ce qui concerne le démontage (il y a des photos)
C’est ICI.
Ce n’était pas très probant, et en plus le petit boitier d’alimentation du néon avait lamentablement cramé provoquant une belle panique à bord !!!
Donc licenciement pour faute professionnelle grave du néon souple.
Et on repart sur autre chose.
J’ai d’abord ôté les 4 diffuseurs en rhodoïd au-dessus de chacune des 4 ampoules. C'est mieux; mais pas probant non plus.
Ce sont des ampoules sans culot de 3W en origine que tous vous avez changé en 5W.
Les problèmes sont liés à la puissance limitée autant en électrique qu’en capacité à dissiper la chaleur produite par les ampoules à incandescence.
La lumière vient des LED qui sont maintenant accessibles au commun des mortels ; avantages elles ne chauffent pas et consomment de 3 à 5 fois moins que leurs équivalentes  à incandescence.
J’ai donc acheté 4 ampoules LEDs à culot type « sans culot 5W ». Achetées ICI

Et j’ai rajouté 2 plaquettes de 12 LEDs que j’avais achetées dans un magasin de composants électroniques. Ces plaquettes ont les caractéristiques suivantes :
Alimentation 12V continu, Puissance consommée 1W, Intensité lumineuse 68Lm, dimensions 17x20mm elles sont assemblées sur une plaquette contenant le circuit électrique recouvert d’un isolant double face qui m’a grandement facilité l’implantation.
J’ai collé un module contre le bloc de voyants et l’autre derrière le tachymètre sur le boitier du voyant de clignotant.
Voilà c’est tout et ça marche très bien et le rhéostat d’éclairage fonctionne très bien (c’était une de mes craintes). Seul petit bémol c’est une lumière très blanche et donc ça ne fait pas très tendance !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage tableau de bord
» Eclairage à LED du Tableau de Bord
» Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)
» INTERRUPTEUR
» Tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: