| Salut les Bertoniens | |
|
+5Jéjé125tc bts77 JLouis42 ALAIN david14 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Salut les Bertoniens Dim 10 Nov 2013, 21:02 | |
| Bonjour à tous. Je me présente : J'ai 44 ans et habite dans le Cher près de Bourges. J'ai fait l'acquisition hier un peu par hasard d'une X1/9. Elle était à vendre près de chez moi et j'ai trouvé ce petit coupé sympa. Je l'ai donc acheté ! Son état est moyen, l'intérieur est très propre,du travail de carrosserie et de soubassement en vue, un moteur pas d'origine ( un 1600 d'après l'ancien propriétaire). Ne J'ai avec un stock de pièces détachées. Elle est de 77, de couleur rouge mais était bleue d'origine. Je me suis commandé le Haynes service manual de suite ! Cela va m'occuper quelques heures. Je possède aussi une Corvette de 92. J'aime bien les américaines avec des gros V8. J'ai eu avant, une corvette de 78, une camaro 77. J'ai goûté au plaisir des moteurs arrière avec une Lotus Élise S1 de 98. Je pense que je vais avoir un tas de questions à vous poser car je ne vais pas me contenter de la regarder. J'espère que l'on pourra échanger ensemble. Merci à tous de m'accueillir sur ce forum et longue vie à la X1/9 !!! |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Dim 10 Nov 2013, 21:34 | |
| | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Dim 10 Nov 2013, 22:04 | |
| bienvenue sur le forum de quel 1600 s'agit il ?? un 16 s ? en tous cas bon courage pour la remise en etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 06:57 | |
| Je ne pense pas que ce soit un 1600 16S. C'est un moteur à carbu et allumage classique. Il faut que je regarde de plus près les numéros que je pourrais trouver.
|
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 07:50 | |
| ha c'est interessant ca !!! si c'est un 8 soupapes il doit bien ressembler a celui d'origine (meme couvre culasse, cache distribution etc...) | |
|
| |
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 07:58 | |
| Bienvenue! enlève vite le 1600 pas du tout adapté et mets-y le V8 de la Corvette.... je suis déjà loin.... | |
|
| |
bts77
Nombre de messages : 473 Age : 61 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 08:00 | |
| | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 08:17 | |
| Bienvenue à toi ! Dommage de n'avoir pas regardé le forum avant ton achat, tu aurais su quoi regarder avant mais bon, si le travaille ne t'effraie pas, c'est cool Il se peut aussi que l'ancien proprio se soit trompé en te disant que c'était un 1600 Si c'en est un, c'est un FIAT ? _________________ | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 10:00 | |
| Cernunnos a toi et ta belle des photos peut etre pour le moteur il y a eu chez fiat un 1600 celui de la Regata 85S qui est un dérive du double arbres de la Ritmo 100S mais coiffé d'une culasse 8 soupapes avec carbu et allumage electronique logé dans un allumeur classique puis sur la base de nos moteurs celui de la Punto 90, c'est un injection, on peut cependant y mettre un carbu et un allumage classique voilà deux pistes de recherche peut etre y en a t-il d'autre @+ | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 10:58 | |
| _________________ | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 11:20 | |
| une piste ici pour l'identification du moteur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 11:21 | |
| une piste ici pour l'identification du moteur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 11:28 | |
| la Regata 85S (boite manuelle) a un simple arbre sur base 1600 Lampredi la Regata 85S (boite auto) et toutes les Ritmo 85S ont un 1500 identique à nos X le deux litres T16 du coupé est une évolution du Lampredi donc il se monte sans problème il faut juste loger le turbo est sont échangeur David ce tableau indique toutes les versions du 1300SOHC mais pas celles du Lampredi que l'ont trouve sur les Ritmo et Regata @+ | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 11:30 | |
| et celui-là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_Twin_Cam_engine | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 11:46 | |
| David je viens juste de parcourir ce sujet mais pas de Lampredi simple arbre je continu mes recherches ce moteur existe puisque j'en ai eu un @+ | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 11:53 | |
| Houps A noter que tout les moteurs que l'on vient de citer sont des moteurs Lampredi SOHC et DOHC merci a ce grand monsieur @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 17:35 | |
| Merci les gars. Je n'ai pas eu le temps de regarder le moteur. Le mieux serait de faire une photo. Je vais essayer de faire ça. C'est un 8 soupapes. La piste de la REGATA semble pas mal. Mon collègue carrossier est venu voir l'état de la caisse. On a regardé tout le dessous et m'a dit que c'était largement faisable mais qu'il y avait quand même du boulot Je m'en doutais un peu... |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 17:50 | |
| La Regata 85s a un 1500 également, le même que... S'il est différent en boite auto, par contre, je ne sais pas _________________ | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 18:32 | |
| j'avais regarder pour faire un 1600 dans ce genre il y a quelques années j'ai encore les pieces d'ailleurs si mes souvenirs sont bons : vilbrequin et pistons du 1600 en gardant le bloc du 1500 et la culasse il me semble que ca se monte en fait je ne me rappel plus si on garde les pistons du 1600 ou les bielles | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 18:45 | |
| Jéjé
le moteur de la Regata 85S auto est le 1500
c'est celui de la Regata 85S boite manuelle qui est un 1600
voici ce que dit la RTA :
Moteur 1600 moteur 1600 simple arbre a cames (Regata 85S boite manuelle)
La Regata 85S recoit un 1600 dérivé du moteur des Ritmo 105 TC, mais coiffé d'une culasse simple arbre a cames en tête, en voici les caracteristiques : type moteur : 149 A 000 A x C : 84 x 71.5 Cyl. : 1585
@+
Dernière édition par Gineto le Lun 11 Nov 2013, 18:49, édité 1 fois | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 18:46 | |
| Ok les gars, ma mémoire me fait défaut _________________ | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 19:06 | |
| Jéjé ben, jai eu une Regata 85S avec ce moteur même puissance mais un couple peu plus élevé a un régime inférieur évidement je connais un peu ce moteur, le mien avait 300 mKm et toujours en forme Alain ce n'est pas évident de modifier un moteur comme cela pour faire un 1600 avec un 1500 de nos X il faut modifier la course de 63.9 à 67.4 la couse du 1600 DOHC est de 71.5 donc pas evident du tout @+ | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 20:53 | |
| peut etre que je me trompe de moteur a l'occasion il faudrait que je regarde ca de nouveau de memoire l'alesage etait identique ( d'ou conservation du bloc 1500 ) la culasse etait identique a part le diametre des soupapes mais en gardant celle du 1500 on gagne en taux de compression des que je peut je regarde ca de plus pres | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens Lun 11 Nov 2013, 21:50 | |
| voici les types moteurs de regata | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut les Bertoniens | |
| |
|
| |
| Salut les Bertoniens | |
|