Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ressort de capot moteur

Aller en bas 
+7
BRUNO17
JLouis42
maya
VIPER
david14
ALAIN
Herod
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 15:01

Bonjour !

Une petite question concernant le ressort du capot moteur. J'en ai commandé un mais il semblerait que ce ne soit pas le bon. A la vérité, je ne sais pas si le ressort du coffre à bagages arrière est le même que celui du capot moteur ! Est-ce que quelqu'un peut me donner l'info ?
Je l'ai installé mais du coup le capot ne s'ouvre pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 18:47

bonjour
 
non les ressorts ne sont pas les memes pour le coffre arr et le capot moteur
voici des photos des ressorts et des coffres ouverts pour voir l'angle
pardon pour la qualitée des photos mais elle est dans le noir Sleep 
Ressort de capot moteur Pa140010
 
Ressort de capot moteur Pa140011
 
Ressort de capot moteur Pa140012
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:11

Salut Alain !

Merci tout plein pour ton info ! Eh bien maintenant, c'est clair, j'ai acheté le mauvais ressort !!! Pffff ! Tu ne saurais pas par hasard sur quel site en trouver un ?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:11

sur ma 1300 ,les 2 se ressemblent, (je n'ai pas vérifié la longueur par contre)

celui du capot moteur de ma 1500 est différent (comme celui d'Alain)

sur la 3ème photo, on voit (un peu Embarassed )que le ressort est différent de celui de la 1500:

https://x19forum.1fr1.net/t91-ma-x1-9-1300-de-1974
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:50

autant pour moi Embarassed 
j'avait pas percuté que c'etait pour une 1300 redC 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 20:55

Alors si je comprends bien, sur une 1300 le ressort du capot moteur est identique à celui du coffre à bagages mais on ne sait pas si la longueur est différente, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 21:04

la; je ne peut pas te dire saispas  j'ai une 1500
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 21:08

Ben qu'est-ce que t'attends pour acheter un 1300 ?? Very Happy Comme ça tu pourrais me dire quelle est la longueur et le forme du ressort !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 05:09

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 15:41

après vérification, les 2 ressorts ne sont pas identiques (celui du coffre est plus petit)
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 16:04

Super David27 !! Je te remercie d'avoir pris la peine de jeter un oeil !! Et de l'avoir récupéré aussi !Very Happy l'oeil, bien sûr !

Je vais donc me mettre en recherche d'un ressort adéquat ! Ou alors étudier la possibilité d'y foutre un petit vérin hydraulique ! pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 16:08

Wink 
tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 16:09

Pas de problème !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 17:31

Pour les capots moteur de 1300 cm3, il y a 3 sortes de ressorts, c'est en fonction des années.
Pour les 1500 cm3, 2 sortes de ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 17:29

Le mienne est de 1975, pourrais-je savoir quel genre de ressort on y avait installé ?
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 18:17

Si ça peut aider.


Ressort de capot moteur Dscn23189
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 18:28

Maya, t'es tout simplement génial !! On ne te l'avais jamais dit ??? Very Happy 

Je te salue et te remercie en posant un genoux à terre et en balayant le sol de mon panache blanc !!!!

merci merci merci 
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 18:40

:#s 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 18:42

:#$ 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 13:31

Ressort de capot moteur Imgp0814

J'avais promis de vous envoyer une photo si je parvenais à installer un vérin hydraulique pour l'ouverture du capot moteur... Voici qui est fait ! Ca marcher très bien !!

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 20:28

Super sympa de tenir tes promesses; mais je pense que la majorité d'entre nous veulent en savoir plus: quel vérin as-tu utilisé? sa course? comment tu as déterminé la position des points d'ancrages, etc... merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 06:01

Salut JLouis42,

Pas de problème pour donner plus d'info ! Je n'ai rien calculé du tout sinon la distance entre le point haut de fixation du ressort (Où se fixe la pièce en plastique ronde) et la fixation basse du ressort. J'ai cherché ensuite sur le net s'il y avait des vérins d'environ 22 ou 23 cm... J'ai trouvé celui-ci qui fait 24,3 cm. Je l'ai commandé et j'ai trouvé ensuite un moyen de l'adapter. Tu peux voir le résultat sur la photo. Il s'agit là d'une installation brute, je vais remplacer les boulons de centrage sur la partie basse pour que ce soit plus propre et peindre l'équerre fixée par un rivet sur la partie haute. Cependant, après avoir installé le vérin, je me suis rendu compte que l'on pouvait tout aussi bien y fixer un vérin plus grand. En effet, je me suis servi, comme tu peux le voir sur la photo, du piton qui dépasse et ou vient se fixer la partie ronde du ressort d'origine mais en réalité, tu peux, je pense, te fixer plus haut sur cette tôle avec deux rivets. J'ai oublié de préciser que j'ai retiré la partie ronde du vérin (Elle se dévisse) et à la place, j'ai acheté une petite équerre dans un magasin de bricolage que j'ai adaptée bien entendu. (Agrandissement des trous).
Voilà !! Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre pour ceux que cela intéresse bien sûr !!

Je vais faire de même sur le coffre bagage arrière et pourquoi pas sur le coffre avant aussi ! A voir ! Cependant, pour le coffre arrière, je vais sans doute utiliser un vérin plus grand et me prendre sur la tôle de renfort..

Maintenant, quand je tire sur la tirette, le capot moteur s'ouvre tout seul !! Chic !!! Very Happy ... C'est un gadget mais pas inutile quand même !
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 08:22

Si l'ouverture est totale avec 24,3 cm et bien c'est du bon boulot ça me tente aussi ; juste comme tu le dis ne pas laisser les écrous provisoires.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 08:27

L'ouverture est tout à fait satisfaisante. Je peux te faire une photo de profil afin que tu te rendes compte si tu le veux Maya ?
En ce qui concerne les écrous, j'ai mis ce que j'avais sous la main car j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 20:13

voici la formule pour le calcul de la force d'un vérin

à noter qu'un vérin de hayon fonctionne toujours avec la tige en bas
Ressort de capot moteur Verin_10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ressort de capot moteur Empty
MessageSujet: Re: Ressort de capot moteur   Ressort de capot moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort de capot moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Putain de capot moteur !
» Entrebailleur amovible de capot moteur
» Capot moteur couleur ? Urgent svp
» Fermeture capot moteur
» tirétte du capot moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: