Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Guillotine

Aller en bas 
+4
ALAIN
BRUNO17
Jéjé125tc
hardstyle123
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 21:45

je suis d'accord avec josé

en mettant deux weber il ne faut surtout pas s'attendre a gagner 40cv sinon il va y avoir de la grosse deception dans l'air
sinon on ne s'emmerderai pas a mettre des turbos

il y aura un gain de puissance significatif par rapport a un carbu d'origine destiné a gaver 4 cyl a lui tout seul
il y aura aussi une nette augmentation de la conso

idealement il faut aussi une arrivée d'air frais mais attention en hiver, trop froid et l'essence ne se "vaporise" pas correctement donc goutelettes trop grosses = mauvaise combustion = manque de puissance
mais soyons bien d'accord que l'on ne pourra jamais avoir de l'air plus frais que l'air exterieur

peut etre aussi qu'avec des weber, un AAC plus mechant peut etre bien utile pour favoriser le remplissage des cyl

Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 21:53

BRUNO17 a écrit:
d'accord avec toi josé , je pense qu'ou tu gagnes le plus avec juste deux Webber c'est en consommation .
n .
là par contre je ne suis pas trop d'accord (ou j'ai mal compris)
il y a un gain a mettre des weber mais il ne faut surtout pas s'imaginer augmenter la puissance de 50%
pour ce qui est de gagner en conso......ça depend dans quel sens tu entends ça
la conso va grimper

pour exemple des voitures de serie (donc sans prepa)
une 205 rallye 1300 sort 103 cv avec les weber
une samba rallye 1200 sort 90cv
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 05:13

la conso va augmenter mais pas proportionnellement à la puissance .tu vas passer à 12l/100 ou plus suivant ta conduite pour un gain relativement faible de puissance .je doute que tu arrives à passer de 85cv à plus 100cv juste avec 2 weber ; la recette serait connu depuis fort longtemps, et sans adjoindre au minimum un a/c plus pointu tu n'auras qu'une plus grosse conso.
un moteur de 205 rally ou samba a été construit pour avoir deux weber
l'a/c , les soupapes et le diagramme de distribution ont été calculé en conséquence .

c n'est pas le cas de l'x1/9 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 07:03

BRUNO17 a écrit:
la conso va augmenter mais pas proportionnellement à la puissance .tu vas passer à 12l/100 ou plus suivant ta conduite pour un gain relativement faible de puissance .je doute que tu arrives à passer de 85cv à plus 100cv juste avec 2 weber ; la recette serait connu depuis fort longtemps, et sans adjoindre au minimum un a/c plus pointu tu n'auras qu'une plus grosse conso.
un moteur de 205 rally ou samba a été construit pour avoir deux weber
l'a/c , les soupapes et le diagramme de distribution ont été calculé en conséquence .

c n'est pas le cas de l'x1/9 ....
oui voila! c'est ce qu'on disais plus haut une modif en appelle souvent une autre pour profiter au mieux de la 1ere modif
et pour l'AAc c'est aussi ce que je disais juste en haut

par contre là où je pense que tu fais erreur c'est que justement la recette est belle bien connue car pas mal de voitures en rallye ont laissé leur injection au profit de deux weber comme par exemple les 205 gti et meme les 206 S16 et clio RS alors que ces dernieres sont reprogrammables ( bien sûr on les gars ne se contentent pas que des weber) mais ça demontre bien que y a quelque chose a gagner

pour rester dans les ritalomobiles une ritmo 130 TC sortait a l'epoque 130cv avec ses werber
bien entendu les "accessoires" moteur etait etudiés en consequences mais c'etait quand meme des valeurs enormes pour l'epoque surtout pour un 8 soupapes (la conso aussi etait enorme)

ma conclusion perso est que de mettre deux weber peut etre une bonne solution pour qui cherche a gagner des CV
mais il ne faut pas se dire " je met 2 weber et hop j'ai 40cv de plus" (autant mettre une boite air ouverte sur le carbu d'origine)
mais il ne faut pas dire que ça n'apportera rien non plus
il faut garder en tete que s'il on veut profiter pleinement de ces carbus il faut les aider avec un ACC en rapport, un calage de distri (voir une poulie d'ACC reglable),un faisceau d'allumage et une bobine d'allumage optimisés,une pompe a essence en rapport, et une ligne d'echappement en rapport aussi
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 08:28

BRUNO17 a écrit:
...ce n'est quand modifiant mes gigleurs sur le premier corps et en changeant le tube à émulsion que j'ai amélioré l'accélération .
@BRUNO17 (c'est bien Loulou? ou je me trompe?) sauf si ça se trouve enfoui quelque part dans le fond du forum (je n'ai pas trouvé) ce serait interressant de nous faire un sujet sur ces modifs gicleurs et tube d'émulsion. Je pense effectivement que la première phase, relativement simple, de préparation non radicale sur une X1/9 c'est admission et échappement plus perméables / gicleurs et tube d'émulsion de carbu / optimisation de la courbe d'avance (il y a des allumages électroniques qui le permettent). C'est déjà un investissement (en roros & en temps) pour un gain qui ne va certainement pas dépasser 8 à 10 CV... et qui ne se rajouteront aux 85CV d'origine si ceux-ci sont bien présents comme l'a indiqué COLLOMP hier.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 08:29

Super discussion! en très peu de messages vous avez bien résumé les + et les - d'une prépa! Je partage aussi vos avis, je me permets aussi d'ajouter que la culasse de notre moteur ne se prête pas non plus à préparation du fait des tubulures admission et échappement sur le même côté de celle-ci. Le balayage d'un moteur un tant soit peu préparé sera toujours meilleur sur une culasse "crossflow" (admission d'un côté / échappement de l'autre). Toutes ces limitations justifie pleinement la démarche de plusieurs d'entre nous qui ont carrément fait un swap avec un 1600-16S...
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 09:28

tout a fait jlouis , j'ajouterais juste que dallara à pourtant choisi de monter une injection plus tôt que des carbu.

quand à mes modifs de carbu ,il me semble les avoir deja posté ,
j'avais fait cette modif sur le 1300 que j'ai vendu a chrisx1/9 ( ce dernier à depuis monté un 1500 et a revendu le carbu à un ami )
j'ai refait le même montage "tube émusdion F45 à la place du F30 d'origine" sur le premier corps du carbu sur mon 1500 actuel (équipé d'un carbu 34dmtr à starter manuel) ,
je n'ai pas les taille des gicleurs en tête.
le gain à été dans la prossessivité beaucoup plus franche avec une meilleure montée dans les tours et déja une consomation en hausse
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 11:53

BRUNO17 a écrit:
quand à mes modifs de carbu ,il me semble les avoir deja posté ,
peut-être, probablement même si tu le dis, certainement enfin puisque c'est Loulou qui l'a écrit!!!!
mais j'ai pas retrouvé balo boulet 



bon y'a pas mort d'homme hein!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:41

VOICI LES REGLAGES MIS DANS LE POSTE DONNEE DE REGLAGE CARBU 34DATR

n'étant toujours pas complètement satisfait ,j'ai modifié le 1er corps comme je l'avais fait sur mon 1300 en remplaçant le tube a émulsion f30 par un f45

et en lui joignant (sur le 1500)
le 1er corps
ajutage air 175
gicleur principal 125
et là je retrouve vraiment une franche montée en règime
reste a affiner sur le deuxième corps que j'ai remis comme a l'origine

sur le 1300
le 1er corps
tube émulsion f45
ajutage d'air 230
gicleur principal 112
demandé a chrisx1/9 comment il le trouve !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 17:13

jap 
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 20:24

jlouis42 -> c'est vrai que c'est pas le top le " tout du meme coté" avec en plus le probleme du rechauffement du melange avant d'etre arrivé dans les cylindres

bruno17 -> c'est drole que tu parles de la dallara qui etait equipé d'un moteur issu de la 124 rallye qui etait equipé d'une injection...a guillotine justement

au final je pense qu'il y a les aficionados du weber et ceux de l'injection
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillotine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillotine   Guillotine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillotine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» INJECTION GUILLOTINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: