Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 tuyau d'essence

Aller en bas 
+12
spat13
ALAIN
Ricardo 67
bourdon41
JLouis42
Thibou
pp91
Delorean
Titi91
Jéjé125tc
COLLOMP
bertone
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bertone

bertone


Nombre de messages : 68
Age : 50
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : Belgique_Beloeil

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 07:13

Bonjour,
Je compte remplacer mes tuyaux d'essence sur ma X1/9 1500 .c'est le model tressé.Pouvez-vous me dire le diamètre des tuyaux et +- la longueur: avez-vous une qualité bien spécifique.J'envisage également de mettre un filtre à essence entre le réservoir et la pompe.le filtre existe-t-il en différent débit ou c'est un model standard.

Merci pour vos réponses

Yves
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: au pif   tuyau d'essence Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 17:58

Bonsoir ,
Au pif c'est du 8 pour l'arrivée et du 7 pour le retour.
En général c'est vendu au mètre.

A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 18:05

Moi j'ai dû mettre du 8 et en retour, du 6mm scratch
Pas tressé, du moins si mais en interne, sinon, c'est du caoutchouc pour essence, rien d'exceptionnel, je pense que ça suffit (et on voit mieux les craquelures sans la tresse)

_________________
tuyau d'essence 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 06:43

Je ne vous conseille pas les durites tressées pour l'essence (en tous cas pas celles dont la tresse métallique est à l'extérieur). J'ai en effet du supprimer l'ensemble de ces durites qui équipaient mon auto.
Ayant un moteur de Brava 1.6L 16S , avec + de 3 Bar de pression dans ces tuyaux, je pensais avoir bien fait en mettant des durites tressées. Cela aurait été le cas si l'extrémité des durites avait été sertie sous presse sur le moteur et sur le réservoir. Mais avec de simples colliers, ce n'est même pas la peine d'y penser... Une fuite d'essence (l'essence qui vaporise derrière le collecteur d'admission), l'an passé, juste avant la balade des Châteaux Cathares, m'a fait comprendre que ce n'était vraiment pas le montage idéal...

Pappy vient de rééquiper l'auto de durites "classiques", et c'est bien du 8 mm à l'aller et du 6 mm au retour.
A+.
Titi91
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:33

Ca pose problème si les tuyaux sont de section identique?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 21:32

ça pose forcement un problème de taille, le refoulement dans les tuyaux va être plus important et ils ne vont pas tenir
et risque de se détacher!
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 20:25

Bonjour à tous,

Ce petit mot pour vous dire combien il est important de changer ses durites d'essence lorsque celles-ci prennent de l'âge (36 ans en ce qui me concerne). En tout cas, c'est ce que je viens de constater.

De ces derniers temps, ma voiture sentait un peu l'essence à chaud à l'arrêt dans le garage, après une sortie. Rien de catastrophique et pas de fuite apparente. En outre, le démarrage non à froid en général mais après chaque longue période d'inutilisation (comme maintenant en hiver) en particulier devenait de plus en plus difficile, jusqu'à devenir récemment impossible sans vaporiser du "start pilot" dans le carbu.

J'ai vidé une batterie à essayer de la faire démarrer sans start pilot. Mon démarreur en a pris un coup (je vais devoir nettoyer le solénoïde qui claque parfois sans s'engrener). Après, en roulant, pas de problème. A froid mais sans longue période d'inutilisation (disons une ou deux nuits), elle démarrait en insistant un peu. Le starter fonctionne bien.

Conclusion : le carbu ou la pompe se désamorçaient.

A voir les durites de près, caoutchouc craquelé et tresse humide à certains endroits. Je les ai donc changées cet après-midi. J'en ai profité pour changer le filtre à essence.

Le réamorçage a été très rapide, ce qui surprend par rapport aux anciens tuyaux, alors que tout le circuit était évidemment vide. Il est bien sûr trop tôt pour déterminer si c'était bien ça qui merdait (j'ai vérifié l'allumage et c'est OK, le carbu a été refait il y a 5 ans), mais j'ai bon espoir.

La voiture part demain en carrosserie pour repeindre les compartiments à bagage, je vous dirai ce qu'il en est à son retour. En attendant, voici quelques photos.

tuyau d'essence 20160310

tuyau d'essence 20160311

tuyau d'essence 20160312

Je trouve mon carbu bien gras. Normal? De ces derniers temps (vu la météo exécrable), je ne roule pas beaucoup.

tuyau d'essence 20160313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 21:09

1er corps bien gras : c'est le refoulement des vapeurs d'huile. C'est un mal qui est un bien : ça lubrifie les axes de papillon et améliore leur longévité.
Tu peux faire un nettoyage léger en pulvérisant du dégraissant pour frein (en bombe aérosol).

Waouhh, tes tuyaux d'essence!!! il était temps...

Je ne me souviens plus si c'est ici ou sur un autre forum, excusez-moi si je radote ; mais pour les tuyaux d'essence le phénomène est connu et s'explique :
En vieillissant le caoutchouc devient poreux et perds son étanchéité... à l'air uniquement (les tiens à un stade plus avancé ont aussi perdu l'étanchéité à l'essence).
En devenant poreux à l'air, il n'y a rien qui empêche l'essence de descendre par gravité, ce qui "au bout d'un certain temps" fait désamorcer.
Lorsque les tuyaux sont neufs et étanches à l'essence ET à l'air, son poids ne peut entraîner l'essence car l'air ne peut pas venir la remplacer puisqu'il ne peut pas rentrer.
Certains ont bousillé batterie et démarreur, certains ont installé une poire caoutchouc pour ré-amorcer, d'autre ont mis une pompe électrique dans le même but alors que pour la valeur du quart d'un plein on achète de la durite d'essence (8mm et 6mm, je confirme) et 8 colliers de serrage.
Il y a 4 tuyaux à confectionner en prenant les vieux comme modèle :
réservoir-->filtre : 8mm
filtre-->pompe : 8mm
pompe-->carbu : 8mm
carbu-->réservoir : 6mm

_________________
tuyau d'essence Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.

Ricardo 67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 21:20

Ca m'a coûté une vingtaine d'euros chez un petit fournisseur de pièces pour voitures et deux heures de travail (le démontage de la gamelle du filtre à air prenant du temps chez moi car sur deux des points de fixation dans la gamelle, j'ai dû mettre des boulons-écrous car le filet est arraché).

Tout est dit quant aux dimensions.

J'ajouterai que les tuyaux étaient rigides sur quelques cm près des colliers de serrage, synonyme également de caoutchouc "cuit".

Bref, je ne saurais que vous conseiller de vérifier ces durites.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 21:27

JLouis42 a écrit:

Je ne me souviens plus si c'est ici ou sur un autre forum, excusez-moi si je radote ; mais pour les tuyaux d'essence le phénomène est connu et s'explique :

C'était bien ici, c'est en lisant cette bible qu'est le forum que j'ai diagnostiqué le problème.
La fonction "recherche" est bien utile !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 06:30

Hier soir j'ai eu la flemme de rechercher!...  fouet

_________________
tuyau d'essence Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 07:47

Ah oui, il était temps de les changer !!!!
Effectivement, avec des bons tuyaux, le réamorçage, c'est quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 19:55

Whaou, pièce de musée cheers

_________________
tuyau d'essence 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo 67

Ricardo 67


Nombre de messages : 58
Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2021
Localisation : Gumbrechtshoffen au nord du 67

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 13:43

JLouis42 a écrit:
1er corps bien gras : c'est le refoulement des vapeurs d'huile. C'est un mal qui est un bien : ça lubrifie les axes de papillon et améliore leur longévité.
Tu peux faire un nettoyage léger en pulvérisant du dégraissant pour frein (en bombe aérosol).

Waouhh, tes tuyaux d'essence!!! il était temps...

Je ne me souviens plus si c'est ici ou sur un autre forum, excusez-moi si je radote ; mais pour les tuyaux d'essence le phénomène est connu et s'explique :
En vieillissant le caoutchouc devient poreux et perds son étanchéité... à l'air uniquement (les tiens à un stade plus avancé ont aussi perdu l'étanchéité à l'essence).
En devenant poreux à l'air, il n'y a rien qui empêche l'essence de descendre par gravité, ce qui "au bout d'un certain temps" fait désamorcer.
Lorsque les tuyaux sont neufs et étanches à l'essence ET à l'air, son poids ne peut entraîner l'essence car l'air ne peut pas venir la remplacer puisqu'il ne peut pas rentrer.
Certains ont bousillé batterie et démarreur, certains ont installé une poire caoutchouc pour ré-amorcer, d'autre ont mis une pompe électrique dans le même but alors que pour la valeur du quart d'un plein on achète de la durite d'essence (8mm et 6mm, je confirme) et 8 colliers de serrage.
Il y a 4 tuyaux à confectionner en prenant les vieux comme modèle :
réservoir-->filtre : 8mm
filtre-->pompe : 8mm
pompe-->carbu : 8mm
carbu-->réservoir : 6mm

Salut Jean Louis !

Suite à mon changement de durites, je voudrais ton avis sur la mienne le filtre est entre la pompe et le carbu, celà joue t il sur le fonctionnement ?

En démontant j ai constaté que hormis de ce filtre au carbu il y avait du 6mm dans un premier temps je n a vais que changé la seule durites de 8mm quasi percé et effectivement la voiture "tournait" bcp mieux moins bruyante plus souple son plus régulier, le filtre s est vite remplis et le niveau n à plus baissé mais en remplaçant tout en 8mm sauf le retour au réservoir en 6mm elle fonctionne à nouveau comme au début, le filtre ne se remplis pas et s il se remplis un peu moteur coupé au démarrage le niveau redescend, est ce à cause du placement du filtre à un autre endroit , y à t il une aspiration d aire quelque part ?

J ai lu des inverssion de durites sur la pompe, qui peux me dire où va la durites du réservoir sur la pompe et quel est la sortie vers le carbu histoire de vérifier celà, reste aussi juste à changer les 2 collier sur la pompe (j en avait plus assez) sinon le reste est neuf et bien serré !

Merci pour vos conseil !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 15:24

soit tu a un tuyau qui "nage" sur un raccord (6 mm au lieu de 8 ?) soit un collier qui ne sert pas assez
mais dans les deux cas il devrait y avoir une fuite  scratch
si ca marchait bien avant que tu ne change les tuyaux il faut voir sur les pièces remplacées
il n'y a pas de raison
pour la pompe si c'est inversé ca ne marche pas du tout
je ne peut pas te faire de photo du montage  j'ai une pompe électrique  No
et pour le filtre je préfère le mettre entre le réservoir et la pompe mais ca ne doit rien changer au fonctionnement

Ricardo 67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/ En ligne
Ricardo 67

Ricardo 67


Nombre de messages : 58
Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2021
Localisation : Gumbrechtshoffen au nord du 67

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 15:37

ALAIN a écrit:
soit tu a un tuyau qui "nage" sur un raccord (6 mm au lieu de 8 ?) soit un collier qui ne sert pas assez
mais dans les deux cas il devrait y avoir une fuite  scratch
si ca marchait bien avant que tu ne change les tuyaux il faut voir sur les pièces remplacées
il n'y a pas de raison
pour la pompe si c'est inversé ca ne marche pas du tout
je ne peut pas te faire de photo du montage  j'ai une pompe électrique  No
et pour le filtre je préfère le mettre entre le réservoir et la pompe mais ca ne doit rien changer au fonctionnement

Salut Merci pour ta réponse, c est ça que je ne comprend pas, le gars avant avait mis du 6mm partout sauf du filtre au carbu morceau qui à l âché en roulant ( j ai eut de la chance) car c était une durite d air VW de 8mm, j ai d abord remplacé ce petit morceau c là qu elle à mieux fonctionné, j ai donc acheté le reste en 8mm c en démontant que j ai vu qu il y avait du 6mm sur le reste, depuis c comme j ai décrit, à nouveau moins bien, même si ça fonctionne, comme dit il me reste 2 colier à remplacer par des neuf de qualité (ceux sur la pompe) je verrais si y auras du changement !

Voilà la photo du changement du premier morceau, on voie la 6mm qui était installée avant

tuyau d'essence Img_2010

Et voilà avec les nouvelles en 8mm

tuyau d'essence Img_2011
tuyau d'essence Img_2012

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 15:45

je viens de vérifier sur une vieille pompe a essence et c'est bien du 8 mm qu'il faut
peut être que tes vieux colliers ne serrent plus assez
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/ En ligne
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 18:30

Je trouve le filtre un peu petit et j'ai l'impression qu'il est monté à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 19:12

la taille n'a pas d'influence a mon avis
par contre normalement il y a une flèche sur le filtre pour le sens
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/ En ligne
Ricardo 67

Ricardo 67


Nombre de messages : 58
Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2021
Localisation : Gumbrechtshoffen au nord du 67

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 20:39

c un purflux, pas de soucis pour la taille et pour le sens de circulation de l essence il est juste entre la pompe et le carbu plutôt qu entre le réservoir et la pompe !
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 21:05

Salut

Perso j'ai eu une mauvaise expérience avec des durites en 8mm de qualité... douteuse... bien que neuve. Fallait serrer les colliers très très fort pour faire l'étanchéité parfaite. J'ai viré ces durites pour de la meilleure qualité (toujours en 8mm) et là c'était nickel.
En étant en regard les deux durites, à l'oeil nu on voyait une différence de diamètre... cap

Steph51

Ricardo 67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeVen 18 Juin 2021, 05:16

Le sens du montage du filtre n'est pas respecté, en agrandissant la photo la flèche est dirigée vers le réservoir siffl
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeVen 18 Juin 2021, 08:12

le filtre est dans le bon sens , sur une photo on voit qu'il est entre la pompe et le carbu comme indiqué par Ricardo

Ricardo 67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeVen 18 Juin 2021, 13:25

Tu as raison, il va falloir que je m'achète une nouvelle paire d'yeux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitimeVen 18 Juin 2021, 20:27

L'avantage de mettre le filtre en sortie de réservoir c'est de se dire que la pompe reçoit de l'essence propre, ce qui est meilleur pour sa durée de vie.
Il y en a un autre de second ordre : la perte de charge (minime normalement sauf colmatage) qu'il engendre est invisible au carbu puisque la pompe compense cette (légère) baisse de pression.
Un paramètre à prendre en compte c'est aussi de ne pas mettre le filtre dans la partie la plus haute de la baie moteur ce qui favoriserait l'apparition de vapor-lock.

_________________
tuyau d'essence Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.

Ricardo 67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





tuyau d'essence Empty
MessageSujet: Re: tuyau d'essence   tuyau d'essence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tuyau d'essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuyau
» Plan tuyau de refroidissement
» tuyau refroidissement enfoncé
» sos tuyau frein 1500
» tuyau du recepteur d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: