Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maitre cylindre de frein - quelques conseils

Aller en bas 
+8
Jéjé125tc
patcuidu33
bts77
COLLOMP
JLouis42
VIPER
BRUNO17
Titi91
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 12:40

@ TRIBUTO:
Il a parlé d'un utilitaire Fiat de l'époque.
Et je pense que comme les diamètres des pistons de MC sont généralement exprimés en cote pouce les dimensions au-delà de "notre" dimension (19.05mm soit 3/4") il faut trouver soit 7/8" (22.225mm) soit 13/16" (20.6375mm). un peu maigre comme info pour faire une recherche efficace.
Y'a-t-il un Sherlock-Holmes dans l'avion pour nous aider. Après il faudra s'assurer que c'est le même encombrement, les mêmes taraudages pour les raccords hydrauliques, etc....
Certains ont dépassé cette problématique en installant un MC avec assistance genre MasterVac, certainement efficace mais qui porte l'inconvénient de nécessiter une installation dans le coffre AV
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 12:44

@José: Parce que tes 2 pompes plus petites sont au global plus grosses que le MC d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 12:48

celui-là devait avoir un problème de maître-cylindre:

http://www.flickr.com/photos/tektum/5610352589/

out
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 14:05

david27 a écrit:
celui-là devait avoir un problème de maître-cylindre:

http://www.flickr.com/photos/tektum/5610352589/

out

X 1/9...Une auto à ne pas mettre entre toutes les mains... roul1 vd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 14:45

JLouis42 a écrit:
@José: Parce que tes 2 pompes plus petites sont au global plus grosses que le MC d'origine!
justement non jean louis,il faut qu il trouve des mc ,le plus proche sans dépasser ,il faut alors mettre un diam inferieur,celui d origine pour mon cas 22.2.il a trouver du 13 mais pas plus petit.j y suis en plein dedant en ce moment, le frein a main hydrolique , circuit a part, en 15.
autre chose tu sais qu elle est la différence et pourquoi pour un frein a main hydrolique,il existe plusieur, debit de pompe, et qu elle différence il il a si tu mets une 19,17, ou 15? au moins si quelqu un a besoin ,il sera quoi mettre et pourquoi, a tout josé
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 16:47

Salut,

José, 2 MC en 13 de diamètre au lieu d'un seul en 22 génère moins de pression dans le circuit pour le même effort pédale. Car en dessous de 15,5 (22/racine de 2), la surface totale est inférieure...
Sans doute que cette baisse de pression est compensée par le diamètre des pistons coté roue...Car dans tons cas le système complet est différent...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 19:59

josé a écrit:
,celui d origine pour mon cas 22.2.il a trouver du 13
Il faut lui demander pourquoi au lieu d'1 seul MC de diam 22 il te mets 2 MC de diam 13 ce qui représente 30% de puissance de freinage en moins. Il doit certainement compenser celà ailleurs, et il a certainement de bonnes raisons de le faire. Demandes-le lui.


Edité mais non corrigé par JLouis42 le 11/04/2013: je raconte ci-dessus exactement le contraire de la vérité! voir rectificatif plus bas


Dernière édition par JLouis42 le Jeu 11 Avr 2013, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 22:06

JLouis42 a écrit:
josé a écrit:
,celui d origine pour mon cas 22.2.il a trouver du 13
Il faut lui demander pourquoi au lieu d'1 seul MC de diam 22 il te mets 2 MC de diam 13 ce qui représente 30% de puissance de freinage en moins. Il doit certainement compenser celà ailleurs, et il a certainement de bonnes raisons de le faire. Demandes-le lui.
je le lui demanderais,mais tout le circuit doit etre fait,vu que ça passe de dessous le volant a dans le coffre avant il devrait d apres se que j ai compris .mettre un circuit de tube plus petit en diametre ,comme je l ai dit a hardstyle,le tuyau de 2.5 et celui de 0.5+ le circuit du frein a main de 17 et pas de 15 je me suis trompé a peine.c est pour ça aussi que je disais a hardstyle que c est pas si simple car il faut tout calculer,et si tu te trompe,la ça ne pardonne pas sur la route.vos mieux faire faire ça a un pro .si tu fait juste de la bricole.
je vous direz exactement pourquoi quand je l aurais vu,pourquoi 2 ,13.pour l instant en tout cas il ne les a pas acheter ça ne lui convenais pas.j en serais plus mi semaine prochaine.je dois l appeler
tu ne ma pas repondu ,tu sais qu elle est la difference qu il y a entre un mc de 19 ,17 ,ou 15 .sur un frein a main a quel nivaux c est different .de l un a l autre ? il me la expliquer lors de la commande. a+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 07:22

et il t'a dit quoi lors de la commande?
Revenir en haut Aller en bas
cisco

cisco


Nombre de messages : 131
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Calvadose de rhum

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: mes lumières   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 09:35

Bonjour, si je peux vous apporter mes lumières.

D'une part :

La pression est égale au rapport de la force exercée sur le piston par sa surface. p=F/S, donc contrairement à ce que dit JL 42 (désolé). Si on veut augmenter la préssion dans le circuit, soit on appuie plus fort, soit on diminue la surface.

D'autre part, d'après le théorème de Pascal (cocorico):

Si l'on néglige, la différence de pression due à la différence d'altitude (ce qui est les cas sur une voiture), la pression est la même en tout point du circuit. Il en résulte que les rapports F/S sont égaux coté émetteur et récepteur.

Si on veut augmenter la force sur le récepteur, deux solutions A FORCE EGALE SUR L'EMETTEUR :

Soit on diminue la surface de l'émetteur (donc son volume) donc puisqu'il faut déplacer le même volume de liquide (dans le récepteur), on augmente la course de l'emetteur.

Soit on augmente la surface du récepteur (donc sont volume) donc puisqu'il faut déplacer plus de liquide (dans le récepteur), on augmente aussi la course de l'emetteur.

A contrario, si on augmente la surface de l'emetteur, on diminue la force de freinage et la course de l'emetteur.

C'est donc effectivement un savant compromis, à mon avis donc : si l'on change l'un il faut changer l'autre pour retrouver ce fameux compromis. Donc des calculs s'imposent sur la base de F/S= constante, en tenant aussi compte des volumes à déplacer.

A vos calculettes.

François






Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 12:03

Je suis honteux!!!!

Effectivement j'ai raconté tout à l'envers!!!!
bien sûr la pression (que l'on peut exprimer en kg/cm² ou en Pascal qui est le N/m²) est le rapport d'une force à une surface et non le contraire comme je l'ai soutenu au cours des précédents posts.
Pour un maximum d'effort de serrage des garnitures sur le disque il faut donc bien un MC du plus petit diamètre possible (pour générer la pression la plus forte possible) et des étriers avec le plus gros diamètre possible (pour transformer cette pression en un effort le plus grand possible).
Je demande à suivre un stage de rééducation populaire en Chine pour ingé totalement déviants....

J'ai édité mes messages erronés... sans les corriger pour que la discussion ne devienne pas incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 12:23

Bonjour a tous.

Donc, tu montes des étriers cote réparation, ça freine mieux, et ta course à la pédale est légèrement + longue. Conclusion, ton pieds règle plus facilement la force de freinage. (nous ne conduisons pas une DS ou ID 19 avec leur petit champignon de frein)
Facile!!!!comme dirait un certain membre!
Aller, tous à la rectification de nos récepteurs de freinage.(en temps voulu, bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 13:06

JLouis42 a écrit:
Je demande à suivre un stage de rééducation populaire en Chine pour ingé totalement déviants....
lol!

_________________
Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 13:28

un petit parcours pour JLouis42 qui arrivera peut-être à pied par la Chine
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 14:32

Bââ, t'es pas seul Jlouis, j'ai calculé la surface des pistons, et je n'ai même pas pensé à regarder les pressions. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cisco

cisco


Nombre de messages : 131
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Calvadose de rhum

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: bon ben ça avance   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 17:58

JLouis42 a écrit:
et il t'a dit quoi lors de la commande?

Tu devrais pouvoir répondre maintenant.

J'ai ma petite idée (le but j'imagine étant de bloquer les roues, à ne pas faire avec une BX).

Je ferai un petit complément sur les "tuillo" (j'aimerai l'entendre) d'arrosage plus tard, là je pars à l'entrain.

Pour les impatients chercher du côté de Bernouilli.

Bon débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 20:47

JLouis42 a écrit:
et il t'a dit quoi lors de la commande?
salut bhé ,je pensais que vous saviez tout lol! .en fait au plus tu prends une pompe grosse ,au plus ça freine fort,mais au plus la course du frein a mains est longue.tout simplement .maintenant une pompe mémme de 13 arrétera des roue arriere mémme a grande vitesse,mais je deconseille d essayer.
j en reviens au frein classique ,pour moi vos calcul , ça ne veut rien dire je sais se que mon cousin fait comme boulot et je sais que ça marche

le piston des freins arriere de la uno sont plus petit que sur nos x .ainsi que le piston qui est de 30 au lieu de 32.c est pas la premiere fois qu il va me faire une voiture avec un double pompe d habitude pas pour la route.alors systematiquement il calcula le debit des pompes .sue la delta GRA 24 au depart,2 pompes de 13,plus les tuyaux (desolé sisco.j arrive mieux qu avant mais des progrés a faire ,je sais) de diametre systematiquement,plus petit.pour augmenté la pression, + durite aviation.la je devrais pas en mettre sur la x.de toute façon se que je veux c est des frein endurant ,car comme ils etaient la ,ça freiné tres bien en conduite normale .mais sur les routes sinueuse a vive allure la pedale descendé bien bas,et pratiquement plus de frein .je verrais bien ça dans une vingtaine de jours maintenant a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
jg.pscs

jg.pscs


Nombre de messages : 30
Age : 32
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Bergerac

Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 14:24

Bonjour a vous! je déterre le poste car j'ai un petit problème de freins... j'avais mon ùaitre cylindre qui fuyait donc je démonte le tout ( pédalier etc...) j'en ai profiter pour l'emmener se faire sabler, puis traitement phosphatant, peinture epoxi, tout ce qui va bien! mais la au remontage je me demande ( je n'avais pas fais attention au démontage, entre temps il y a eu les fetes et... :#$ ...) si les deux durites qui relient le maitre cylindre au réservoir ont un ordre de montage? sachant que le réservoir et cloisonner en deux parties... donc la durite coté témoin de niveau de liquide et bien en bas du maitre cylindre, coté pédale? ou l'inverse?...


[url=Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Img_7910]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre cylindre de frein - quelques conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réparer ou remplacer un Maitre-Cylindre de frein
» Maïtre cylindre de frein Fiat 128 vs X1/9
» REMPLCT MAITRE CYLINDRE FREIN 1500 FIVE SPEED
» MAITRE CYLINDRE
» frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: