Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fonctionnement du chauffage

Aller en bas 
+5
Thibou
Delorean
patcuidu33
ALAIN
JLouis42
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 09:29

Ce post pour avoir vos avis/conseils sur un détail qui m'agace:

Sur ma Bertone de 87 il y a une tirette (sur les 3, c'est celle du milieu) qui commande l'ouverture plus ou moins grande du robinet de liquide de refroidissement ce qui admet un débit plus ou moins grand dans le radiateur de chauffage.


L'air qui rentre dans l'habitacle est, POUR UNE MÊME POSITION DE CETTE TIRETTE, soit brûlant soit glacial, et si je modifie la position de la tirette pour corriger et bien on passe d'un extrême à l'autre pour un déplacement infinitésimal de la tirette...
De plus quand par hasard je trouve une position correcte en fonction des conditions extérieures, la température de l'air de chauffage change brutalement en entrant par exemple dans une agglomération (passage de 90km/h à 50km/h)...

Constatez-vous ce fonctionnement erratique?

Je précise que la tirette commande très correctement et sans aucun point dur le levier sur le robinet.

Si pas d'éclaircissement d'ici là, penser à en parler aux autres participants de la sortie en pays cathares.

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 10:27

bonjour

est ce que tu n'aurai pas une poche d'air qui se promenne dans la partie interieure du circuit d'eau de la voiture?
quand il y a de l'eau :air chaud
quand il y a de l'air ;air froid
c'est une supposition de ma part sans fondement scratch
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 11:19

Oui,c'est une idée, merci de l'avoir suggérée...

Bon ça voudrait dire que cette poche d'air reste dans le circuit du chauffage et ne part pas dans le circuit principal de refroidissement du moteur (le refroidissement moteur marche correctement)
Si celà est possible (je réfléchis à haute voix), pour m'en affranchir il faudrait que j'ouvre le robinet de chauffage en grand et que je fasse chauffer tout l'ensemble (ralenti accéléré, à l'arrêt, pendant 5/10 minutes jusqu'à enclenchement des ventilateurs de radiateur) et si possible AR de l'auto surélevé (vase d'expansion plus haut que le radiateur de chauffage). Après refroidissement je devrais avoir une baisse du liquide dans le vase d'expansion indiquant un remplacement de la poche d'air.

C'est bien ça ton idée?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 11:47

je ne saurai pas trop te conseiller sur la meilleure maniere de purger scratch mais dans l'idée c'est bien de supprimer une "eventuelle" poche d'air
bon courage cheers et tiens nous au courant de tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 12:55

Jean Louis.
J'ai le même phénomène sur ma blanche de 88. Embarassed Purgée beaucoup de fois, avec changement de moteur (1600) et rien y fait de ce coté là.
Je penserais au robinet qui ouvre d'un coup, et c'est vrai que dès que tu ralentis, tu crève de chaleur. Dernière expérience pour "toutes dehors", avec même de la neige.
Sur la rouge , le radiateur doit être entartré, car le chauffage a fond, ça souffle très peu chaud, et la T° moteur est en moyenne de 65, 70°, limite du starter automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 21:08

Ca me le fait aussi mais je pense que c'est naturel; le chauffage de l'habitacle est finalement qu'un accessoire pour soulager le circuit principal. Pendant l'entre-saisons il fait surement pas assez chaud pour que le circuit soit tout le temps en charge.

En agglomération il y a moins d'air pour agir sur le circuit global; il y a plus de chaleur pour l'habitacle.
Hors agglomération le circuit global a une température stabilisée moins élevée.

Pour stabiliser ça il faudrait une température d'eau homogène à l'arrêt et en roulant; assez pour avoir la bonne température pour réguler avec la vanne du chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 22:22

Pour bien faire, il faudrait trouver un robinet thermostatique, qui réglerait la t° automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 07:04

Bon déjà vos témoignages laissent à penser que le phénomène est commun à beaucoup de X 1/9. Ce serait donc un petit défaut de l'auto (pas grave mais agaçant).
Si c'est le cas c'est quand même dommage car j'ai pu juger que d'autres modèles (même bien plus anciens) ne présentent pas cette agacerie.
Pour explorer la piste indiquée par ALAIN bounce, je suis allé faire un petit tour hier soir robinet de chauffage ouvert à fond: une fois la voiture en température, "point fixe" à 2500tr/mn pendant quelques minutes, déclenchement des ventilos de radia à 95° de température culasse ,poursuite du point fixe jusqu'à extinction des ventilos (vers 85/90°) puis retour chez moi. Ce matin à froid pas de baisse visible dans le vase d'expansion.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 10:56

sur ma 1500 de 1983 je n'ai pas ce phenomene le chauffage marche meme tres bien
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 11:38

Je vais donc essayer de rajeunir la mienne (87) de 4 ans.... Very Happy

euh, d'autres idées moins loufoques?

moi j'en ai une que je testerai un de ces 4:
Mon robinet fonctionnant style tout ou rien, je vais essayer de lui donner plus de progressivité en étranglant le tuyau d'arrivée..
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 12:20

JL, ce que je vais dire est peut-être idiot car, lisant tes posts depuis longtemps, je sais que je m'adresse à qqn de méticuleux et éclairé...

BB

Bref, après la brosse à reluire, je me lance, sait-on jamais que cela soit quand même utile...

As-tu déjà vérifié le câble qui relie la manette de la console centrale et le robinet de chauffage en lui-même ? Ce câble coulisse dans une gaine. Si ça grippe un peu, cela peut faire ressort et se décaler en un coup, diminuant ou supprimant la progressivité au profit du tout ou rien (ou presque tout à presque rien).

Moi, j'ai ce phénomène sur l'ouverture d'arrivée d'air, qui est généralement bloquée sur "tout ouvert" : le câble est grippé dans sa gaine.

Un peu d'huile fine (de même que des petits doigts de fée) peut régler les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: fonctionnement du chauffage    Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 15:41

il me semble que la sagèsse serait de en première phase de purger le système ce en
agissant sur le purgeur qui est situé a la partie supérieure du radiateur ce radiateur situé a l avant de la voiture
voir accès dans le capot a gauche :porte de visite prévue a cet égard
clé alen Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 16:56

Thibou a écrit:
...lisant tes posts depuis longtemps, je sais que je m'adresse à qqn de méticuleux et éclairé...

Ah ben ça, c'est un compliment qui me va droit au coeur et qui me fait très plaisir;...
...mais...
..
.
non,car
la tirette commande très correctement et sans aucun point dur le levier sur le robinet.

Alors puisque tu en parles ("Moi, j'ai ce phénomène sur l'ouverture d'arrivée d'air, qui est généralement bloquée sur "tout ouvert"") je fais un petit HS qui est une anecdote sur le volet d'entrée d'air.
Lorsque j'ai acheté cette auto je ne pouvais jamais fermer entièrement cette entrée d'air, comme je suis "qqn de méticuleux " (sic) et que j'aime pas les trucs agaçants qui me résistent j'y suis allé voir (enlever les grilles sous pare-brise, glisser une torche d'un côté, un miroir de l'autre, jeté un oeil au milieu) pour découvrir un joli bouchon plastique rouge avec un plus dessus qui protège la cosse + d'une batterie avant usage; le con*ard qui avait changé la batterie autrefois au lieu de jeter ses me*des à la poubelle l'avait mis dans l'espace des essuie-glaces.
Et le pire c'est que plus tard j'ai découvert le capuchon du pole - qui bouchait l'un des trous d'évacuation d'eau de ce même compartiment: si je laissait l'auto dehors sous la pluie, quand je reprenait l'auto au 1er virage à gauche je recevait la valeur d'un bol d'eau sur les pieds. Vraiment y'a des gens j'vous jure!!!

robertx1/9 a écrit:
il me semble que la sagèsse serait de en première phase de purger le système
Je crois avoir été sage, car le système de refroidissement du moteur (même circuit que le chauffage de l'habitacle) fonctionne très bien.

Merci pour vos idées, conseils; si vous en avez d'autre n'hésitez pas, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 18:29

JLouis42 a écrit:
De plus quand par hasard je trouve une position correcte en fonction des conditions extérieures, la température de l'air de chauffage change brutalement en entrant par exemple dans une agglomération (passage de 90km/h à 50km/h)...
patdu33 a écrit:
la T° moteur est en moyenne de 65, 70°, limite du starter automatique.
Voilà deux symptomes qui expliqueraient vos souci, tout simplement une température de fonctionnement trop basse Wink

sur celle de JLouis ce serait le thermostat qui s'ouvre trop top, la température de début d'ouverture est à 80 ° sur le 1500, si il s'ouvre trop tôt la variation de température entre basse vitesse en aglomération et vitesse stabilisé sur route est trop importante pour avoir un chauffage régulier No

pour Pat c'est plus compliqué car je crois que la température d'ouverture du calorostat du 1600 est plus basse, 72° il me semble, il faudra en trouver un qui s'ouvre plus tard scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 19:11

Gineto,

Le 1600 est en général a 90° de t° moteur, et l'habitacle chauffe très bien, mais c'est son robinet de chauffage, qui ouvre, ou ferme instantanément, c'est a dire, tout ou rien! ingérable! soit trop chaud, soit froid!

Pour la rouge, 1500 d'origine, le réglage est progressif, mais ne chauffe pas beaucoup, je pense au radiateur entartré,et a la t° moteur qui n'est pas très élevée. J'ai mis dans le circuit d'eau, un demi litre de vinaigre blanc, ça a l'air d'y faire, je laisse encore quelques jours comme ça, autrement, je déposerais ce radiateur pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 20:13

Oups j'ai pas vu que tu parlais de la rouge pour les 70°, donc le 1500 Exclamation

mais 70° c'est faible quand même, ça peut être le calorstat aussi scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 06:11

Mais de rien, c'était pour faire avancer le schm
..
mili
...
milibli
.....
schmilblick

Very Happy

Concernant ma trappe d'arrivée d'air, pas la moindre trace d'objets incongrus pour la bloquer. Par contre, gaine baladeuse et grippée. Bientôt les antibiotiques (OK, je Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 06:55

Gineto94 a écrit:
...Voilà deux symptomes qui expliqueraient vos souci, tout simplement une température de fonctionnement trop basse
sur celle de JLouis ce serait le thermostat qui s'ouvre trop top,..

Bien essayé, Gineto, mais sur ma 1500 (rouge aussi) la température de fonctionnement est stabilisée à 85°, donc ça ne peut pas venir (toujours pour la mienne) du thermostat qui s'ouvrirait trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 18:49

Bonjour a tous , je viens de m apercevoir que je n ai pas de chauffage sur la x1/9 que je viens d acheter. Galère en ce moment avec la buée sur les vitres, il va falloir que je règle ce problème.
À commencer par ces trois manettes levier sur la console centrale, a quoi corresponde t elle exactement?
J ai trouvé que la puissance de ventilation n était pas top, et que la chaleur n était pas la non plus.
J ai une x1/9 de 1978
Je suppose que je vais avoir du démontage de tableau de bord...
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 19:08

Quand le circuit de refroidissement et surtout le robinet de chauffage sont en état, le chauffage est efficace. La manette de gauche commande le volet d'air de la baie de pare-brise, celle du milieu l'orientation bas/haut,celle de droite le chaud/froid.
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 19:24

Merci pour ces explications, je vais mettre des post it au début pour m y retrouver car rien me semble évident. Je ne parle pas italien sans doute.
Je vais retester tout ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 19:34

en italien approximatif , je ne connais que ça:

(merci  "les bronzés font du ski" )

e scusi pero commence a sentire la fatiga aqui buena note  Basketball 

 out
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 19:47

normalement il y a un tres bon chauffage dans une X1/9
deja le circuit de refroidissement doit etre bien purgé
une de tes trois manettes commande le robinet de chauffage ( au dessus des pieds du passager)
parfois ce robinet est grippé donc le liquide chaud ne circule pas dans le radiateur
en actionnant on peut voir si ca ouvre et ca ferme
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 21:38

Merci Alain je regarde tout ça demain ou ce week-end , ce sont des bonnes pistes.
Comment sait on si le circuit est bien purgé? Il y'a une manip à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 22:04

Si je me souviens bien une partie de la purge devait se faire voiture inclinée pour que le point haut soit le radiateur avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement du chauffage Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du chauffage   Fonctionnement du chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement du chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffage
» chauffage
» Commande chauffage
» DEMONTAGE INTERUPTEUR TURBINE CHAUFFAGE
» Dépose de la commande de chauffage sur 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: