Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Maître Cylindre de frein remplacé hier

Aller en bas 
+2
chrisx1/9
Titi91
6 participants
AuteurMessage
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 14:01

Bonjour à tous,
Une raison de plus pour rouler régulièrement avec son X1/9 (même l'hiver !)
Je viens de sortir mon auto après un hivernage trop long de 6 mois. Je savais que j'aurais un ou deux soucis mais pas cela...

Ce qui ne devait être qu'un simple contrôle de routine et une vidange s'est transformé en un véritable cauchemars :
Hier lors du démarrage de l'auto, cassure nette (sans explication préalable) du connecteur plastique blanc faisant la liaison entre le tuyau de frein allant au vase d'expansion du liquide de frein et le Maître cylindre de frein. Résultat : piscine de liquide corrosif dans l'habitacle de mon X1/9 (heureusement que je m'en suis aperçu à temps) et obligation de démonter le tout en urgence !

Si vous n'avez jamais changé un Maître Cylindre (frein ou embrayage) sur votre X1/9, dites vous que ce n'est pas une partie de plaisir car l'endroit est inaccessible et il faut tout démonter (colonne de direction notamment).
Après 4 heures de boulot, tordu dans tous les sens sous le tableau de bord, la pièce a été changée (un grand merci à Tonio du garage de Leuville/Orge).

Toutefois, il faut croire que l'on n'a pas fait cela dans les règles de l'art car une fois tout remonté, lors de la purge des frein j'ai encore un goute à goute sur les pieds. Je suis dégoutté !...
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 16:46

Après énervement passé, je me suis posé à nouveau sur la question aujourd'hui...
La nouvelle fuite, apparue hier soir, venait d'une des 2 vis inférieures (avec joint en cuivre) sur le Maître cylindre NEUF ! (Faut le faire quand même !)
Je ne sais pas d'ailleurs à quoi peuvent bien servir ces 2 vis, mis à part purger le maître cylindre ?
Maître Cylindre de frein remplacé hier Maitre10
Enfin voilà, un coup de clé de 12 et l'affaire est réglée. Enfin j'espère...


Dernière édition par Titi91 le Dim 08 Avr 2012, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 17:36

Pas de bol pour toi Thierry .

6 mois sans x1/9 , c'est l'horreur . C'est la qu'on se dit qu'on a vraiment de la chance nous les sudistes .
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 07:15

je dois changer le mien bientôt pas rassurant ce que tu dis je laisserais faire le fiston lui il et souple moi si je risque de pas pouvoir me déplier de dessous le tableau de bord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1085
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 07:22

Je ne pense pas que ce soit une vis de purge mais une vis qui limite la course du piston
dans le maitre-cylindre . A confirmer par les experts du forum .
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 17:43

Titi,
Apparemment, tu n'en a pas profité pour changer celui de l'embrayage, il me semble que tu aurai dû le faire, vu l'accessibilité.
Je suis aussi d'accord avec Thierry, pour la vis de dessous.
Vivement que nous nous voyons en "Catharie" si j'y arrive car sur ma blanche, les éméteurs sont d'origines, mais j'ai donné sur la rouge.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 09:12

J’enchaîne sur ce post avec une question qui me taraude l'esprit depuis un moment.

Y'a-t-il un réglage de la course morte de la pédale?
Je pose cette question car je trouve qu'il y a un "temps mort" entre le moment où je commence à appuyer sur la pédale et le moment où le freinage se fait sentir. Mon auto freine bien, mais c'est ce temps mort qui me gêne (ça donne un manque de "franchise" dans l'attaque de la pédale)
Je précise que j'ai changé mon maitre cylindre il y a 2ans (env. 17OOOkm) et que les étriers ont été reconditionnés cet hiver (donc liquide neuf).
Sur une autre ancienne, j'avais vu que la tige entre la pédale et le M-C avait une longueur réglable ce qui permettait de réduire cette course-morte.
Sur la X 1/9, je ne le vois pas sans tout re-démonter et je ne me souviens pas d'avoir vu ça quand j'ai changé le MC.


Aussi autre chose qui m'interpelle: ce serait le contacteur de feux stop qui fait la fin de course "retour" de la pédale? la pédale est ramenée par un ressort; mais sa remontée est seulement limitée par ce contacteur??? ça me semble assez peu mécanique, mais bon si c'est comme ça, c'est comme ça!


Si pas d'éclaircissement d'ici là, penser à en parler aux autres participants de la sortie en pays cathares.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 09:21

Salut Jean Louis.
C'est ce que j'ai fait pour limiter la course, mais comme tu dis, ce n'est pas trop mécanique, sourtout avec le contacteur en plastique! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître Cylindre de frein remplacé hier Empty
MessageSujet: Re: Maître Cylindre de frein remplacé hier   Maître Cylindre de frein remplacé hier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître Cylindre de frein remplacé hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer ou remplacer un Maitre-Cylindre de frein
» MAITRE CYLINDRE DE FREIN NEUF
» Maïtre cylindre de frein Fiat 128 vs X1/9
» MAITRE CYLINDRE
» Maitre cylindre de frein - quelques conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: