Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mar 13 Mar 2012, 16:27
balzac 13 a écrit:
Ne serait-ce pas ça qui provoque ton bruit sourd ? Ton escargot semble se toucher, peut-être qu'en chauffant (se dilatant) + les vibrations, il en ressort les fameuses basses
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luma85
Nombre de messages : 262 Age : 60 Date d'inscription : 13/01/2009 Localisation : vendée
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mar 13 Mar 2012, 18:54
bien .. très bien
et dire que je me suis fait chi.....a faire mon échappement inox et la il va fonctionné
du premier coup
félctitation
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mar 13 Mar 2012, 21:29
Jéjé125tc a écrit:
...Ne serait-ce pas ça qui provoque ton bruit sourd ? Ton escargot semble se toucher, peut-être qu'en chauffant (se dilatant) + les vibrations, il en ressort les fameuses basses
J'aime le son du cor le soir au fond des bois...
Invité Invité
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mar 13 Mar 2012, 22:18
Bonsoir, je me suis fixé sur la tole de fond de coffre. Elle est très fine et mon coffre est vide. Demain je vais aller fairte un essai avec le coffre plein pour voir si cela vient de l'effet de résonance . D'autre part je pense réutiliser la fixation d'origine de l'échappement et confectionner une tringlerie de fixation. Je ne pense pas que ce problème vient de l'escargot mais je vais quand même contrôler. Il se peut aussi que se soit la géométrie de l'échappement qui me donne ce son. Je fais réaliser mes brides sonores et je teste.
pp91
Nombre de messages : 938 Age : 59 Date d'inscription : 12/02/2008 Localisation : Essonne/Deux-Sèvres
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mar 13 Mar 2012, 22:22
A mon avis tu n'as pas aucune souplesse sur ton echapement, il ne doit en aucun cas etre fixé sur la caisse mais doit suivre les mouvements du moteur sinon tu va casser ta bride ou tes soudures cela ne fait aucun doutes.
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Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mar 13 Mar 2012, 22:24
Merci, je pense en effet que l'erreur vient de là !!!
Droopy
Nombre de messages : 88 Age : 53 Date d'inscription : 09/09/2011 Localisation : LYON
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Mer 14 Mar 2012, 18:44
J'avais la meme idée, et la semaine prochaine je recois ...
D'une AUDI TT
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Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 06:13
Il a l'air bien adapté celui la aussi. Bonne installation !!!
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 11:36
Balzac, Je ne suis pas d’accord avec certains. Le tuyau souple permet, en effet, de fixer le pot sur la "carrosserie". Maintenant, le pot doit entrer en résonance, car soit les silentblocs sont trop rigides, ou la fixation sur la tôle n'est pas assez rigide. Prendre la tôle en sandwich avec de grandes rondelles pour rigidifier les fixations des silentblocs. Maintenant, je peu me tromper!
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 13:34
Pour les résonances, il n'y a pas besoin de grand chose : J'ai une Kangoo camionnette dont l'habitacle est séparé du fourgon par une tôle. devant transporter des portes, j'ai enlevé hier cette tôle pour avoir la place. Depuis, la Kangoo est devenue silencieuse ! La tôle boulonnée à la caisse faisait résonance de manière incroyable.
Droopy
Nombre de messages : 88 Age : 53 Date d'inscription : 09/09/2011 Localisation : LYON
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 13:43
Pour le mien je pensais utiliser les pattes d'origine avec silenbloc "non vissés" sur la carroserie pour donner un peu plus de "mou" et être désolidarisé de la caisse. Du coup il devra être monté plus bas que celui de Balzac13.
Combien de cm sépare le fond du coffre et le pot ? Avec des brides plus souples cela devrait s'attuner (si cela vient de la ! )
Droopy
Nombre de messages : 88 Age : 53 Date d'inscription : 09/09/2011 Localisation : LYON
Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 13:49
Si c'est l'escargot ...
une patte pour relier l'ensemble en rigide. ou glisser un bout de silenbloc si ca fond pas , pour tester (mais la , je m'avance grave)
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Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 19:44
Joli boulot Balzac. Je me permet une petite remarque (peu etre non justifiée), on dirai que tes soudures sont des brasages à la baguette cuivre et le cuivre de la soudure et l'inox des tubes n'ont pas le mm coef de dilatation se qui risque d'entreiner des casses! J'espere avoir mal interpreté la photo et que ton nouveau pot aura longue vie. L'idéal aurai ete une soudure mig à la baguette inox.
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Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Jeu 15 Mar 2012, 20:07
Bonsoir kikimaster. Cela est étonnant en effet , mais les soudures ont été faites sans apport de metal et au mig. Quand j'ai réalisé ma "maquette" avant soudure, j'ai positionné mes éléments avec du scotch. Je pense que les soudures ont été polluées à cause de la colle. Les éléments droits ont été fait avec de l'inox 316 et les coudes du 304.
Pour travailler sur l'effet basse, je vais= 1- utiliser de la bande thermique pour aussi réduire la chaleur dans le compartiment moteur. 2- fixer l'échappement non pas dans le coffre mais sur une structure plus isolée vis à vis de la caisse. 3- mettre en place les sourdines en sortie d'échappement ( plusieurs diamètres). 4- La dernière phase sera de mettre une valve commandée de l'intérieur pour faire varier l'échappement.
Je suis d'accord avec Pardu, mon flexible me permets de fixer en rigide l'échappement. Je pense aussi utiliser des rondelles caoutchouc
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Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Ven 16 Mar 2012, 08:24
Voici le schéma de principe des sourdines qui seront positionnée sur mon échappement. Cette solution est totalement manuelle. J'aurai donc trois possibilité de sorties; sans les sourdines avec 50 mmx2 ; 40mmx2 et 30mmx2. J'ai fait un test avec des maquettes en bois et cela réduit bien le bruit. https://i.servimg.com/u/f45/14/15/34/84/clapet10.jpg
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Sujet: Re: Echappement ABARTH 500 2010 pour X1/9 Ven 16 Mar 2012, 08:25