Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pare choc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: pare choc    pare choc  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 06:59

salut a tous,j ai une question legislation a poser,sur ma voiture je vais monter un kit gr4,j ai une 1500.je voudrais,enlever les gros pare chocs et mettre,a la place des tubes rond en fer, est c e que cela passe apres a l auto bilan ou pas.ou alors si quelqu un sait ou je peu trouver la legislation sur ca .je vs remercie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 10:54

J'ai pas l'article de loi, mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que toute modification structurelle venant a modifier la sécurité, l’aérodynamisme etc, par rapport aux caractéristiques originales n'est pas autorisée en France sans passage par les mines (ou DRIRE ou je sais plus).

Ce qui est censé inclure également toute modifications Tuning, échappement, rabaissement de suspension etc. Il y a une "tolérance" pour le non-visible ou le non exagéré (quoique quand on voit certaine voiture, elle doivent être remontée avant l'auto-bilan). Mais dans ton cas je doute que l'on te valide l'auto-bilan avec des pare-chocs en tube acier (quoique...suivant le contrôleur...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 13:10

oui tu a raison niico,mais memme sur le forum sur certaine photo, de membre .j ai vue qu il y en avait certain ,qui n en avait pas carrement.c est vrait qu avec le kit gr4 et les gros pare choc ,ca va pas etre le top.je voulais mettre 4 tube court,style pare choc 1300.pour l auto bilan c est pas un probleme mais c est surtout niveau reglement qui m interesse.sinon carrement je ne mais rien .mais la c est question estetique
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 19:32

Salut

Sur un contôle technique de véhicule léger, pour les pares chocs, les seuls points donnant lieu à remarques sont:

Détérioration importante (AV. AR.), Mauvaise fixation (AV. AR.) sans obligation de contre visite Exclamation
( mais le controleur peut la demander ) Evil or Very Mad

Partie saillante (AV. AR.) avec obligation de contre visite

donc si tu n'as pas de parties saillantes ça passe

désolé Niiico mais la hauteur de caisse n'est pas prévue sur la liste de contrôle No
non plus le tuning, ni l'échappement modifié pour autant qu'il soit étanche et bien fixé Wink

@+


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 19:37

salut gineto et merci,donc si je comprend bien je peux mettre les demis tube,comme pare choc 1300+ou -.ca fera mieux qu avec les gros pare choc.je vais pouvoir garder mes attache d origine et si un jour j ai une occaz avec des pare chocs de 1300 ,je pourrais les monter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 12:29

Arf faudra que je le retrouve (j'avais vu la copie de l'article de loi sur un autre forum auto) mais je suis sur d'avoir lu le passage dans l'article interdisant toutes modifications modifiant les caractéristiques originelles du véhicule sans homologation derrière. Mais il est evident qu'il y a une tolérance (et heureusement)

Je vais rechercher ça et je vous tient au courant a+

Edit : je tiens bien a préciser que je parle surtout du cas ou un petit bonhomme en bleu pointilleux viens voir et non de l'auto-bilan, qui à mon gout est très soumis à l'interprétation du contrôleur (ou de son humeur chez moi)

Edit 2 : voici la loi :

Article R321-16
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 11 JORF 22 juin 2003

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R322-8
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 6

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.

III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Comme lu sur beaucoup de forum (auto et législatif) c'est le caractère "notable" qui peut être assujetti à de nombreuses interprétations: comme indiqué plus haut vis a vis du certificat d'immatriculation, pour des experts d'assurances, force de l'ordre cela sera par rapport au certificat d'homologation et ses caractéristiques techniques...

Enfin bref nous sommes tous (enfin presque) des HORS LA LOI hum

Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:04

Je m'en doutais un peu, toute modif étant à peu près interdite !
D'ailleurs, on m'a fait retirer les "B" de Bertone sur mes plaques d'immat' soit disant "interdit de recouvrir un département par un sticker blabla"... Twisted Evil

_________________
pare choc  2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:58

merci niico,au moins clair et net.apres il y a toujours moyen de moyenné, mais a not risque et peril

part contre jéjé,ton stromph a fait du zelle.je vais t expliquer,pourquoi.moi j importe toute mes voiture d italie,tu as deux façon de faire une en demandent,le certificat d homologation a la maison mere du pays ou tu l importe et l autre part la drire.avec bien d autre papiers.mais la en parlant de plaque .j ai eu un jour un probleme car je mais sur les plaque (nouvelle )d un coté le I de l italie de l autre le CN .pour mon departement ok avant de faire ca j ai demandé a un responsable de la drire.qui ma confirmer que l on pouvais sur celle si car les plaques,fr et it ne sont pas les memmes exemple bt-555-qt en it bt555gt.maintenant en france tout dois etre centralisé au nivaux des immat .un stromph a fait du zelle aussi avec ma femme .j ai contesté le pv.avec photo plaque francaise et plaque italienne le procureur la annulé.donc pour un bertone,le gars devais etre un fan giugiaro si tu vois ce que je veux dire.ou comme dab un incapable petit fonctionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 17:19

Ben j'attendais des amis qui avaient eu le feu rouge juste après moi et donc, j'étais sur le côté (Porte d'Orléans à Paris pour ceux qui connaissent).

Des "schtroumpfs" faisaient des contrôles et comme je n'ai rien à me reprocher (enfin, croyais-je What a Face ) je suis resté genre 40 secondes.
Peu après, l'un d'eux me demande d'avancer et j'obtempère (je sais pas l'écrire !).
RAS a priori et il me demande ce que c'est comme auto, combien ça coûte ? ah bon ? si peu ! qu'est ce que le logo de plaque et blabla et demande à son collègue à 5 mètres "on a le droit machin...?"
L'autre "ah non Evil or Very Mad " enfin bref, en gros je me tapais - selon eux - un défaut de plaque soit 90 euros + entrave à la circulation (je ne génais pas mais eux font régulièrement des bouchons lors de leurs contrôles !) 45 euros et 3 points en moins mais je ne sais plus pourquoi !

Donc bon, j'ai retiré mes stickers, bien énervé mais j'ai ravalé ma bave HEUREUX de m'en tirer à si bon compte Twisted Evil
Tu as dit "Zèle" ??? Laughing

_________________
pare choc  2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 17:51

ca ne peu pas etre un defaut de plaque, puisque tu avais tes plaque,a la limite,une falsification,mais ca non plus.moi c est le motif qu ils m avaient mis.renseigne toi ,conteste ton pv .tu as 45j.pour le faire de plus si c est sur le memme document,les 3 infraction.tout saute.mais je pense que sur le site ils y en a qui doivent etre mieux callé en droit français.ils peuvent peut etre t aider,en mp ca serait mieux.tu verras bien si quelqu un peu te conseiller a j oublier prend toujour un appareil photo avec toi et pour le moindre probleme .tu n hesite ,pas a en prendre la ou tu es en defaut.moi le patron m en fournis un pour le mille pattes.pour l instant ca a toujour +ou - marcher.donc si tu conteste,prend des photo de tes plaques et envoies les avec.l ideal aurai été que tu les prennent le jour memme
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 18:07

Je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai pas eu de PV ni de point ! Wink

Ils ont sûrement cru que ma voiture coûtait cher et ont voulu nous emme*der, je pense, genre "on va les faire chier un peu, les deux bobos en Ferrari" alien pig

_________________
pare choc  2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 18:22

Salut à vous tous

il est sûr que toute modification du véhicule est reglementée, dixit l'article de loi que nous montre Niiico, je ne conteste pas No

mais José parlait du controle technique, et là ce n'est pas que c'est autorisé, c'est que ce point sur les pare-chocs n'est pas controlé Shocked

par contre jéjé si ta plaque recouverte par un "stikers" est verbalisable par la marée-chaussée, et bien tu as aussi droit à une contre visite au controle technique affraid

donc José peut mettre ses tubes à la place des pare-chocs mais ils doivent être bien fixés et pas de parties saillantes ou coupantes,
par exemple bien arrondir les bouts des tubes une fois bouchés, là il aura sont controle technique Wink

et apres prier que les petits "schtroumpfs" bleus ne soit pas sur sa route et mal lunés (si si, il y en a) Rolling Eyes

@+



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 22:08

Comme le précisait Gineto, je parlais bien de règlementation "pure et dure" et non de controle technique !
Également, j’abonderai dans son sens vis-à-vis de ta plaque Jéjé, nous avons le même souci dans le coin chez nous, des gens qui colle des stickers Ile d'Oléron (IO le O étant barré mais je ne sais pas le faire) : résultat sur un petit bonhomme bleu verbalisateur : La plaque d'immatriculation depuis le symbole européen (F) jusqu'au numéro de département doivent être d'un seul tenant, sans partie amovible. Il nous avait annoncé 135€ d'amende à l'époque (au mois de Juin, peut être pour nous dissuader), mais il nous a avouer ne pas verbaliser pour ca pour le moment, sauf personne de mauvaise foi ou autocollant à caractère "insultant".

Et pour Jéjé : oui nous roulons en Ferrari/Stratos/Lamborghini pour les non initiés ccela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pare choc  Empty
MessageSujet: Re: pare choc    pare choc  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pare choc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pare choc
» recherche pare choc 1300 suite accident
» Recherche pare-choc arrière X1/9 1500
» Rénover le pare choc et les jantes
» Notice de demontage-remontage de pare-choc AV et ARR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: