Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 info circuit de refroidissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 11:59

Bonjour à tous,
c'est les vacances donc j'ai un peu de temps pour ma X.
Symptomes:

Le vase devient une cocotte minute apres 15Km.

J'ai commencé par changer le radiateur (adaptation du model opel combo)
Changemant pompe à eau
Changemant du calorstat (robinet thermostatique), et la surprise: pas de calorstat à l'endroit prévu.
Apres observations le bloc du calorstat sans calorstat fait corespondre tous les orifices du circuit, donc je me dit que le circuit doit avoir tendance à tourner simplement autour du moteur?
J'ai remarqué que le calorstat doit à la fois ouvrir le circuit vers le radiateur et fermer le circuit du moteur?

Ma question: est ce qu'une X fonctionne bien sans calorstat?

D'avance merci

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 18:08

Salut Kikimaster,
Ayant eu des soucis similaires il y a quelques années sur mon précédant moteur, je te conseille :
- De mettre un calorstat neuf,
- De vérifier le tarage du bouchon du vase d'expansion,
- De vérifier ton robinet de chauffage dans l'habitacle (as-tu du froid et du chaud quand tu bouges les manettes de chauffage ?),
- De vérifier l'avance à l'allumage (trop d'avance = chauffe du moteur dans les côtes),
- De vérifier l'état et la qualité de tes bougies (eh oui, ça joue sur l'allumage et donc par voie de conséquence sur la chauffe du moteur).
- Bien entendu, tout ce qui entre dans le fonctionnement du circuit de refroidissement doit être contrôlé : radiateur, ventilateur de radiateur (n'est-il pas branché à l'envers et souffle au lieu d'aspirer l'air vers l'arrière ?), sonde de déclenchement du ventilateur, durites d'eau, vase d'expansion,...
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 09:31

Salut Kikimaster,

Effectivement, s'il n'y a pas de calorstat dans le boitier d'échange, le circuit d'eau du moteur sera "en boucle" et il n'y aura donc pas de refroidissement ...
En fait le calorstat de l'X fonctionne comme un aiguillage : a froid le moteur est en boucle, et a chaud (env 90°) le circuit est 'forcé' vers le radiateur.

Bref, a mon avis tu as 2 solutions :
- le plus simple, mettre un calorstat (de part son mode de fonctionnement je crois qu'il est spécifique a l'X 1/9)
- moins simple, mais plus efficace (c'est ce que j'ai fais sur la mienne), c'est de placer une rondelle de même diamètre que le calorstat avec une tige fileté a son centre (pour maintenir la rondelle en place), et ce, en lieu et place du calorstat, pour 'obliger' le fluide de refroidissement a toujours s'en aller vers le radiateur avant de revenir au moteur. Attention, la rondelle doit être étanche. Cela provoque un refroidissement permanent, mais pour ma part j'ai fait cette adaptation il y a qq années maintenant, et mon X ne chauffe jamais Smile

(si besoin j'essayerai de faire un petit schéma pour mieux expliquer)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Invité
Invité




info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 11:41

Merci pour vos precieuses réponses,
Comment vérifier le tarage du bouchon de vase?
Sinon, tout le circuit à ete changé (sonde radiateur testée, déclenchement ventilo radiateur testé, pompe, radiateur et calorstat changés)
Rest plus qu'a remplir avec le liquide organique basse temperature et purger mais la encore pour la purge entre ceux qui levent le nez, ceux qui levent le cul et ceux qui laissent à plat je sais pas trop la meilleure méthode.
Il y a juste une purge sur le radiateur?, rien à l'arriere?
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 15:19

A plat, nez en l'air, nez en bas, je ne sais pas qui a raison, mais pour ma part :
moteur froid, purge a plat au niveau du radiateur, puis ensuite démarrage du moteur et laisser tourner, a l'air libre sans le bouchon de vase d'expansion, jusqu'à une bonne élévation du moteur (idéalement jusqu'à déclenchement du ventilateur, mais moi je n'ai jamais laissé tourner le moteur sur place jusque là)
En fait il faut laisser chauffer pour que le calorstat (qd on en a un) s'ouvre et mette donc le radiateur dans la boucle, et permettre ainsi aux qq petites bulles d'air présentent dans le circuit, d'aller se réfugier dans le vase d'expansion (que dans notre cas on pourrait d'ailleurs plutôt appeler vase de décompression)
Ensuite, après, une fois le moteur bien froid (après plusieurs heures, voire même carrément le lendemain), refaire le niveau dans le vase d'expansion et remettre le bouchon ...
Par précaution, contrôler le niveau qq temps plus tard, toujours moteur bien froid, après avoir fait qq kilomètres ...
voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Invité
Invité




info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 18:21

Bon, mon probleme de chauffe à l'air d'etre résolut;
La temp monte jusqu'environ 90° puis ce stabilise (a voir avec plus de roulage)
Merci pour vos infos bounce

PS: je suis ptet un peu exigeant mais j'ai noté qq petits soucis à mon avis liés à l'allumage (je vais donc poster à nouveau en comptant sur votre experience)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: info circuit de refroidissement   info circuit de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
info circuit de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment purger efficacement le circuit de refroidissement
» Purge circuit refroidissement
» info pièces sous radiateur de refroidissement
» [Rech] Vue éclatée du circuit de refroidissement
» liqide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: