Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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  question culasse

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david14
Jéjé125tc
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MessageSujet: question culasse     question culasse  Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 17:00

Bonjour à tous .

Y'a t'il une différence entre les culasse et le "bloc d'aac"de 1300 et 1500 ?

A savoir que j'ai un bloc de Ritmo 85s et j'aimerai avoir tout le haut moteur X1/9 (avec le support moulé)

Merci Cool
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 17:10

Manu a écrit:
Bonjour à tous .

Y'a t'il une différence entre les culasse et le "bloc d'aac"de 1300 et 1500 ?

A savoir que j'ai un bloc de Ritmo 85s et j'aimerai avoir tout le haut moteur X1/9 (avec le support moulé)

Merci Cool
Je pense qu'il n'y en a pas, car j'ai une culasse 1300 sur un bloc 1500, et avec Gineto, on avait pris quelques mesures sans trouver la moindre différence au niveau du boitier d'arbre à cames saispas

_________________
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david14

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 17:27

Salut manu,

alors , toujours pas vendue? (qu'est-ce que tu lui fais à ta culasse?)
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Gineto
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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 19:05

Salut Manu

entre les culasses il y a une différence de volume de chambre de combustion
et de diamètre de soupape d'échappement

à voir aussi les diamètre de trou de vis de culasse, je crois qu'il y a eu une
modification de D12 à D10, mais je ne sais pas si elle concerne les X1/9

pour les boitiers d'AAC ce sont les mêmes

@+

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 07:20

Merci pour vos reponses.

Donc à priori il ne faudrait pas s'essayé à monter une 1300 sur un bloc 1500... confused

@David27 : eh non pas vendue puisque pu à vendre , on s'y attache à ses petites betes Laughing
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gipsy72

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 07:58

Gineto94 a écrit:
Salut Manu

entre les culasses il y a une différence de volume de chambre de combustion
et de diamètre de soupape d'échappement

à voir aussi les diamètre de trou de vis de culasse, je crois qu'il y a eu une
modification de D12 à D10, mais je ne sais pas si elle concerne les X1/9

pour les boitiers d'AAC ce sont les mêmes

@+


Bonjour,
J'ai acheter une culasse 1300 de 1978 ( le bas moteur est de 1977 ) les trous de vis de culasse sont plus petit que sur celle d'origine, à votre avis est-ce vraiment une culasse de 1300 ?
Y a t il possibilité d'agrandir le diamètre des trous (par un professionnel) sans la rendre inutilisable ?
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Gineto
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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 16:31

Manu a écrit:
Donc à priori il ne faudrait pas s'essayer à monter une 1300 sur un bloc 1500...

si si on peut monter une culasse de 1300 sur un 1500 certain membre du forum l'on fait et ça marche plutôt bien Wink

avantage: le RV est augmenté donc un peut plus de puissance, mais allumage à régler au poil, sinon cliquetis pale

inconvénient: soupape d'échappement plus petite d’où un moteur qui monte un peu moins facilement à haut régime (mais il y va quand même Very Happy )

gipsy72 a écrit:
J'ai acheter une culasse 1300 de 1978 ( le bas moteur est de 1977 ) les trous de vis de culasse sont plus petit que sur celle d'origine, à votre avis est-ce vraiment une culasse de 1300 ?
Y a t il possibilité d'agrandir le diamètre des trous (par un professionnel) sans la rendre inutilisable ?
il y a eu tellement de variante de ce moteur qu'il est difficile d'en donner l'origine, je viens de trouver la date de modification des vis de culasse de D12 à D10, cela c'est fait sur toutes les cylindrées à partir des modèles 1981 study

donc ta culasse vient peut être d'une X de 1978 mais son moteur ne devait pas être d'origine, contrôle le diamètre des soupapes d'échappement, elle font 31,15 sur le 1300 et 33,15 sur le 1500

sinon je pense que tu peut faire usiner les trous sans souci, Wink

@+

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 18:17

Bonsoir,
Malheureusement tu t'es fais avoir, une vraie culasse de fiat x1/9 1300 de 1972 à 1978 posséde des diamètres de vis de culasse de 12 mm. si ta culasse posséde des trous de 10 mm c'est tout simplement une culasse de fiat 128 ou autre ritmo (1100 cm3)
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gipsy72

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 18:56

VIPER1340 a écrit:
Bonsoir,
Malheureusement tu t'es fais avoir, une vraie culasse de fiat x1/9 1300 de 1972 à 1978 posséde des diamètres de vis de culasse de 12 mm. si ta culasse posséde des trous de 10 mm c'est tout simplement une culasse de fiat 128 ou autre ritmo (1100 cm3)

Bonsoir viper1340
Si c'est une culasse de 128 ou autre est elle quand même compatible avec le bloc 1300 ?
Cette culasse viens de Belgique, les x1/9 sont elles différentes la-bas ?
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Gineto
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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 21:30

gipsy72 a écrit:
Si c'est une culasse de 128 ou autre est elle quand même compatible avec le bloc 1300 ?
Cette culasse viens de Belgique, les x1/9 sont elles différentes la-bas ?

toutes les X 1300 ont eu un moteur avec des trous fixations de culasse en diamètre 12

donc ta culasse ne provient pas d'une X, mais d'un moteur de 128, Uno, Ritmo ou même X1/9 1500 (tous ces modèles ont été fabriqué après 1981)

il te faudra l'usiner pour le mettre sur ton bloc, mais avant tu devras connaitre la cylindrée du moteur d’où vient cette culasse, comme je te l'ai dit précédemment en mesurant le diamètre des soupapes d'échappements

si sa provenance vient d'un 1100 ou 1300 cela devrait aller si elle provient d'un 1500 ton moteur sera poussif car le RV (taux de compression) sera trop faible

@+
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tini

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 06:46

Quand ma culasse de Fiat 128 a été terminée, j'ai constaté qu'elle était prévue pour des goujons de 10 ..et j'ai des goujons de 12 sur le bloc.
J'ai fais agrandir les trous et tout est OK

Tini

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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 06:58

bonjour,
oui, on peut agrandir les trous de vis de culasse pour passer à 12 mm, mais les passages d'eau intérieurs ne sont pas les mêmes, alors attention au refroidissement, joint de culasse, etc, sur un moteur en position centrale.
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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 10:47

Bonjour,
J'ai contrôler le diamètre des soupapes ainsi que les trous de passage d'eau, ils sont identiques à ma culasse d'origine, donc je fais agrandir les trous de vis de culasse et je communiquerai le résultat quand tout sera monté.
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MessageSujet: Re: question culasse     question culasse  Icon_minitime

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