Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
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 Restauration d'un X1/9 de 79

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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 20:37

Citation :
: lolott' Pas trop la galère avec le démontage du pare-brise?

J'ai justement mis ma méthode à ce sujet cette semaine en réponse à doc41, elle vaut ce qu'elle vaut mais ça a marché pour les 2 pare-brises. Il faut être patient et surtout s'assurer avant de l'enlever qu'il est bien décollé partout.
"En étant patient, au cutter, ça va bien (le second je l'ai fait au mois de décembre pendant la période de grand froid, il devait faire 10° maxi dans mon garage (j'ai un petit chauffage à gaz).

Avec le cutter, depuis l'extérieur, je trace 2 traits à peu près parallèles : un au raz du verre du pare-brise, et l'autre au raz de la tôle; Ensuite en tenant le cutter en oblique j'enlève la matière entre les 2 fentes.
Puis, de l'intérieur je passe le cutter en le collant contre le verre entre le pare-brise et la tôle.
Le plus difficile, ce sont les virages.

J'ai sorti mes 2 pare-brises de la sorte, sans les abimer, ni abimer la tôle."


Cet après-midi, opération brosse...
Les porte-étriers de frein, avant et après :

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Porte_18

Le cylindre récepteur d'embrayage
avant (excusez pour le flou) :
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et après (même l'étau est décapé !) ce n'est pas encore parfait :
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Cyl_em11

Citation :
80 m² le rêve
Un garage, c'est aussi important que la cuisine siffl bon, je sais, la cuisine, elle ne fera que 12 m²...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:19

Ce matin, opération découpe de la grise avant son transport à la casse.
Paix à son âme Sad

J'ai quand même récupéré, l'aile avant gauche (je la garde), les bas de caisse au niveau des portes, le tour du pare-brise (le haut et les 2 montants). Les parties vitales du chassis sont complètement pourries, on passe le doigt à travers les puits de suspensions ! Il aurait été dangereux de la remonter. Au début, je m'étais posé la question d'en refaire une pour refaire quelques compétitions mais elle était arrivée en bout de course.

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Fin_de10
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Fin_de11

Chose assez drôle, sur 4 portières d'X1/9, il y en a 4 différentes. Sur la Rouge-Verte, les 2 sont différentes et pourtant d'origine ! Sur la grise, je ne sais pas.

Jeux des différences Very Happy - ça se situe en général en bas à l'avant des portes.
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Porte_19

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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:35

pour dérouiller des pièces comme tes porte-étriers (ou similaires), le nettoyage par électrolyse fonctionne très bien !!

très utile quand les pièces ont des recoins pas possibles !!


Voir sur ce site, c'est très bien expliqué

Tini

http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=31665

il y a tout un tas de sites expliquant le principe avec des trucs en +

pendant que ça "marine" , vous pouvez travailler à d'autres choses
...ou consulter https://x19forum.1fr1.net/ lol!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 18:08

Mais je "travaille" par électrolyse pour tout ce qui est en fer ou acier Very Happy , je l'ai d'ailleurs marqué un peu plus haut :

Citation :
"J'ai commencé à décaper certaines pièces : dégraissage, électrolyse, brosse métallique sur perceuse ou brosse nylon pour l'alu"

Actuellement, j'ai deux ressorts avant qui trempent et demain se seront les disques de frein et les entretoises entre les disques et les roues.
J'ai plusieurs bassines, dehors, une grande pour les grosses pièces alimentée en 19 V - 4 A par une alimentation d'imprimante ou un truc comme ça, un seau pour les pièces moyennes alimenté par mon chargeur de batterie et un petit récipient pour les boulons et autres alimenté par une alim d'ordi. Tout ça marche très bien, j'y laisse les pièces entre 2 et 4 ou 5 jours.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 13:09

X1/9 vue en coupe...

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Vue_en10

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Vue_en11

pour les amateurs de statistiques, j'avais vu que quelqu'un posait cette question un jour :

la coque nue de X1/9 sans portières ni capots pèse 190 kg le point d'équilibre étant au niveau du dossier des sièges.
Chaque portière dépouillée de tous ses accessoires pèse 15 kg.
Capot avant : 15 kg
Capot arrière : 7 kg
Capot moteur : 11 kg


Dernière édition par bourdon41 le Lun 21 Fév 2011, 17:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 10:37

Ce matin, dépôt de la caisse de la grise à la casse, vendue 40 € pour les 240 kg livrés (j'avais complété avec de la ferraille qui trainait dans le garage).
Le gars à l'entrée de la casse me demande ce que c'est comme voiture, je lui réponds "un X1/9" juste pour voir sa réaction... Eh bien, il connait et me répond "Ah le petit coupé Bertone, c'était une belle auto ça !"

Quand je pense que le vendeur FIAT à Blois n'en avait jamais entendu parler !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 11:39

-----------------


Dernière édition par Bertone89 le Mar 26 Avr 2011, 20:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 13:33

Ben oui, snif !

Je l'ai montrée hier à Doc41 qui est passé à la maison et il a pu constater l'ampleur des dégâts, particulièrement sur les parties vitales. Les morceaux de tôles s'en allaient par plaques !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 17:16

Sympa que tu aies tout pesé, notamment les ouvrants !
Les PC de 1500 pèsent aussi chacun environ 11kg relis

_________________
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 17:47

J'avais également pesé les trains roulants mais je ne me souviens plus du résultat, faudra que je recommence... Avec les jantes d'origine. study
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 08:55

Bonjour à tous,

Hier après-midi, ma rouge est partie chez le carrossier, merci Dom pour le transport.

Mon intention était
- qu'il redresse ce qui doit l'être : porte droite, bas de caisse,
- qu'il rebouche les endroits percés par la corrosion, particulièrement la base de la baie de pare-brise où il va ressouder une tôle,
- qu'il rebouche les trous par-ci par-là, stigmate de quelques années de compétition (trous d'arceau, d'attache-capots, etc.
Ensuite, de l'emmener au Mans pour un décapage, cataphorèse (dont je n'ai toujours pas reçu le devis !)

Après inspection détaillée, d'après lui, un décapage total serait inutile, la caisse est saine, présente très peu d'attaques de rouille (mis à part la baie de pare-brise, mais ça c'est normal). Il trouve que le rapport intérêt-prix ne serait pas justifié.
Les corps creux sont propres et exempts de traces de rouille, on va les traiter à la cire comme prévu.
J'avais un peu paniqué quand j'avais trouvé un trou d'environ 3 cm de diamètre sur le longeron au dessus de la roue avant gauche. Je m'étais dit qu'il devait y en avoir d'autres, bien cachés sous le blackson (d'origine) mais c'est le seul qu'on ait trouvé.

De toutes façons, il n'en est pas à sa première restauration et je lui fais confiance, on en saura plus lorsqu'il aura commencé le travail dessus, je lui ai donné une liste à la Prévert de bricoles plus ou moins importantes à faire :
- réinstaller le nez (je lui ai fourni un nez gris).
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Nez10

- souder le renfort (fourni) à l'intérieur de l'emplacement de clignotant gauche.
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Pict6111

- souder les contre-plaques avec les écrous des glissières de siège et remettre les carrés de cric
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Pict6112

- refaire le bas de la baie de pare-brise
- débosseler la porte droite ou la remplacer par celle de la grise
- débosseler les bas de caisse ou les remplacer par ceux que j'ai récupérés sur la grise
- boucher divers trous
- choisir entre les capots de la rouge percés par des trous d'attache-capots et ceux de la grise, plus attaqués (c'est relatif) par la rouille.
- etc.

Voilà, de quoi l'occuper Very Happy
Un décapage n'est toujours pas exclu, on verra après le passage de l'oeil du professionnel. De toute façon, il ne fait pour le moment aucun travail qui serait détruit par celui-ci (pas de masticage, choucroutage pale ou autre.)
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MessageSujet: Les petits travaux nécessaires et peu gratifiants   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 13:36

Bonjour,

Quand on procède à une restauration, on pense toujours au gros oeuvre et au résultat final. Mais avant d'en arriver là, il y a une foule de détails qui prennent des heures...
Ce matin, j'ai retrouvé près de mon établi une tôle de protection du moteur :

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Tale_e10

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Tale_e11

Cette tôle était grasse, sale et elle présente la particularité d'avoir 2 bavettes en caoutchouc, agrafées dessus !
Pour la nettoyer commodément, j'ai donc entrepris de défaire les agrafes une à une pour séparer les bavettes.
J'ai lessivé les bavettes au cif et je les ai passée à la bombe silicones.
Les agrafes, je l'es ai nettoyées une à une et redressées afin de les réutiliser.
J'ai dégraissé la tôle, il n'y aura plus qu'à la peindre et à remonter le tout avant de le stocker.

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Tale_e12

Voilà, ça fait partie des détails à ne pas négliger.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 16:53

Salut

hé oui c'est ces petits à coté qui mis bout à bout représente pas mal de temps Exclamation

et font trainer nos restaurations Crying or Very sad

mais on ne perd pas courage bounce

@+
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 18:17

Un petit point :
En ce moment, lorsque j'ai un peu de liberté, je travaille sur les moyeux et porte-moyeux : décapage, roulements...

Avant (porte-moyeu gauche)
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Après décapage (porte-moyeu droit)
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Porte_11

J'ai fait desserrer les écrous gracieusement par mon garagiste préféré...

pantaleo aime ce message

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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 18:58

C'est bien, tu fait du boulot soigné ! sur la mienne j'ai pas réussi à extraire les moyeux, les ecrous sans probléme mais pour les moyeux je pense qu'il faut une presse.

Tu repeint avec quoi ?
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 20:33

Citation :
Tu repeins avec quoi ?

Un pinceau... le rouleau, c'est trop large cop1


Dernière édition par bourdon41 le Ven 25 Mar 2011, 20:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 20:36

Bon, sans déc.

Je vais repeindre avec une peinture epoxy à froid de chez Restom : Voir ici
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 20:41

Pour les moyeux, je les ai extraits avec un arrache-moyeu (le truc à 3 griffes avec une vis au milieu).

Autrement, quand j'ai un problème (manque de l'outil adéquat par exemple), je vais voir mon mécano à 15 km et je lui demande de me sortir (ou mettre) la pièce, il me le fait gracieusement - C'est un ancien parent d'élève, j'ai pas dû trop traumatiser ses enfants Smile .
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 16:23

... ben si justement! ...il a trop peur que tu recommences, alors il obtempère. Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 16:43

Finalement, tu as peut-être raison Laughing
Bon j'arrête de raconter des c...es parce qu'il y en a qui lisent le forum justement... Coucou les enfants, coucou les parents sur
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 21:46

tres bien restom je l ai fait sur la mienne en avril 2009 bon choix
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MessageSujet: Petits travaux de peinture   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 16:40

Aujourd'hui, j'ai vraiment eu l'impression de commencer de positif...
J'ai peint avec de la peinture Restom Epoxy à froid, les éléments de suspensions que j'avais décapé précédemment.

N'ayez pas peur, le petits points blancs sont des reflets du flash, pas des poussières Very Happy

Un stabilo-mobile digne de Calder...
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Ressorts :
Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Epoxy011

Plaques derrières les freins :
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Amortisseurs :
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 20:13

Purée, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur MA rubrique Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Faut pas croire, je bosse un peu quand même, même si je suis un peu débordé avec la mise en route de la construction d'une maison, un projet d'organisation d'un trip moto au Pérou en 2012, du théâtre, du vélo, une sortie mobylette, des balades moto et j'en passe...

Mes ressorts amortisseurs sont remontés et rangés dans une boîte en attendant l'auto qui est toujours chez le carrossier... Bon j'ai oublié de prendre des photos et la boîte est scotchée...

J'ai également nettoyé et décapé et repeint un certain nombre de pièces :

Le ventilateur de refroidissement du carbu, il a fallu que je recolle le carter en plastique, il était fendu et que je lui refabrique une patte qui était cassée :
La fente, je l'ai recollée avec de la colle à PVC rigide pour coller les tuyaux d'égout et ça tient.
La patte, je l'ai refaite avec une petite plaque métallique.

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Carter13
Le reflet rouge en haut à gauche, ce n'est pas de la peinture, juste un reflet...

Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Carter12

Le radiateur et les ventilateurs, ben oui, en ayant 2, je les ai installés tous les deux, j'en laisserai un en automatique et l'autre en manuel :
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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 05:12

Beau boulot !

Ça fait beau, deux ventilos ! Faudrait que je m'occupe du mien aussi.
Pour le second automatique, as-tu un schéma de câblage et peux-tu me l'expliquer ? study

Concernant tes amortos, as-tu mis des coupelles neuves ?

En tout cas, tu as l'air pas mal occupé pomp

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MessageSujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79   Restauration d'un X1/9 de 79 - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 07:13

Jéjé125tc a écrit:
Beau boulot !

Ça fait beau, deux ventilos ! Faudrait que je m'occupe du mien aussi.
Pour le second automatique, as-tu un schéma de câblage et peux-tu me l'expliquer ? study

Concernant tes amortos, as-tu mis des coupelles neuves ?

En tout cas, tu as l'air pas mal occupé pomp

En automatique, c'est le montage d'origine, le ventilo est déclenché par le thermo-contact qui ferme un relais.
En manuel, je vais juste remplacer la ligne thermo-contact par un interrupteur dans l'habitacle.
Il n'est pas forcément utile d'avoir les 2 ventilos qui fonctionnent en même temps mais en cas de chauffe importante (et avec toutes les canicules qu'on nous annonce !!) ça peut être bien de pouvoir gérer manuellement et accélérer le refroidissement.

Pour les amortisseurs, j'ai bien nettoyé (brosse, paille de fer fine, cif, trempage...) les coupelles plastiques d'origine et les ai remontées. Maintenant, je ne connais pas l'état de mes amortos... On verra à l'utilisation. En réalité, j'en ai 2 jeux, ceux d'origine qui étaient sur la grise et qui sont de vraies pompes à vélo (direction la déchetterie...) et les miens, ouvrables, et dont les cartouches avaient était changées (très durs pour la compétition mais excellents en tenue de route) donc je verrai et s'il le faut je mettrai des Kyb neufs.

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