Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Calage distribution X1/9 Five speed.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Calage distribution X1/9 Five speed.   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 18:20

Bonjour,
J'ai commencé le remplacement de la courroie de distribution il y a quelque temps et je ne me souviens plus avec quel repere doit coincider le repere sur la poulie en bout de vilebrequin. Il y a 3 pointes et vu de dessus avec quelle pointe je dois aligner le repere sur la poulie?Sachant que le repere de l'arbre à came est bien en face de la pointe.
Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution X1/9 Five speed.   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 03:34

Si tu consulte ce forum, tu vas trouver une explication complète sur le templacement de la courroie de distrib.
Le bon repère pour la poulie de vilebrequin est celui qui correspond au point mort haut du premier cylindre. (normalement c'est le plus grand des trois) mais pour t'en assurer, c'est très facile, il suffit de déposer la bougie d'allumage du premier cylindre, et d'introduire délicatement un petit tounevis asser long qui va se poser sur le piston, de faire tourner à la main doucement le moteur et repérer l'instant ou ton tournevis passe de la position maxi haute à début de redescente.
En position maxi haute, tu bloc et tu regarde ou est ton repère sur la poulie, c'est celui la le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution X1/9 Five speed.   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 10:30

Bonjour et merci Bernard77.
OK pour le vilebrequin mais confirme moi que le repere aligné avec la grande dent coté vilebrequin correspond au repere aligné avec l'arbre à came. J'ai cru comprendre dans ta réponse qu'il y a déja ce sujet traité, je ne l'ai pas vu si ce n'est pour un moteur 2.0 TC. Mais je vais chercher encore .Merci à toi encore et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution X1/9 Five speed.   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeLun 24 Déc 2007, 04:03

Salut Hfthf,
C'est vrai, il s'agit peut-être du remplacement de la couroie du 2 L, mais c'est les mêmes précautions pour le 1500, sauf que c'est bien plus facile.
Pour être certain de ne pas te tromper, tu mets tes poulies d'arbre à cames, de vilebrequin et d'arbre intermédiaire très précisément en face des repères, et avec du typex tu fait encore tes propres repères sur la courroie et sur les poulies avant de déssérer quoi que ce soit.
Si ton moteur tournait bien avant, il doit tourner aussi bien après....
En faisant des repères comme je te dis, si d'aventure tu rencontre un problème tu pourras toujours tout remettre comme avant pour repartir sur des bases sûres.
Il faut que tu sache que les quatre temps se font sur deux tours de vilebrequin, donc pour deux tours de vilebrequin, l'arbre à cames ne fait qu'un tour.
Pour alligner les repères il te faut donc faire tourner ton moteur dans le sens de la marche jusqu'à obtenir cet alignement.
Quand tu est sûre de toi, tu peux déssérrer la vis du galet tendeur déposer ta courroie, et poser la neuve, avec un galet neuf.
C'est le moment délicat, il faut que rien ne bouge pendant la pose de ta nouvelle courroie.
N'oublie pas l'arbre intermédiaire qui entraine l'allumeur et la pompe à essence, lui aussi doit être au repère....
Une fois posée fait tourner ton moteur toujours dans le sens de la marche jusqu'a ce que le galet tendeur exerce la pression désirée de tension de courroie, et bloque la vis du tendeur (4,4 m.daN).
Fait faire au moins deux tours complets au vilebrequin, rien ne doit forcer, si c'est le cas n'insiste surtout pas tu pourrais tordre les soupapes !!!
Après ces deux tours de vilebrequin, contrôle si tes repères sont toujours bien allignés, si tel est le cas, tu peux finir le remontage des carters, des bougies d'allumage, et mettre en marche à la clé, c'est fini ....bon courage ... et dis moi si tout c'est bien passé ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: j'y arrive pas!   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 11:35

Sad Bonjour tout le monde,me revoila encore dans mon changement de courroie de distribution mais....................................
je n'arrive pas à trouver le repere de callage de la poulie d'allumage!Aucun repere sur la poulie et pas mieux sur le moteur.J'explique oû j'en suis et ce que j'ai fait:
J'ai repéré le callage de l'arbre à came (la pointe du repere sur le trait de la poulie)
j'ai repéré le callage du vilo( le repere du vilebrequin en face de la plus grande des 3 dents.
J'ai cherché un repere sur le pignon de l'allumage mais la RIEN alors j'ai mis un repere avec un marqueur blanc (Pas mal non!)
Après, je dessere le galet tendeur , je tombe la courroie et je me suis dit, pourquoi ne pas changer les joints spie des 3 arbres.
C'est parti, petit detail pour changer le joint de l'arbre d'allumage, je démonte une partie métalique qui me permet de sortir le joint spie plus facilement et petit plus, je nettoie cette partie métalique!!! et mon repere est parti alors maintenant je sius coincé.
Ma question donc: Existe-t-il un repere constructeur qui me permet de recaler le pignon d'allumage????
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution X1/9 Five speed.   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 06:32

Salut, Ht,
Pour ton calage de distribution, en effet, il n'y a pad de repère sur le pignon d'entraînement de l"allumeur et de la pompe à essence. (il fait les deux)
Pour poser ton allumeur dans la bonne position, il faut que tu positionne la tête d'allumeur dans le cran et que tu regarde ou se trouve le doigt de distribution.
Tu met le doigt de distribution en face de l'un des quatre fil de bougie, et celui là sera le premier cylindre (coté volant moteur) tu enfonce donc ton allumeur en gardant le doigt de distribution dans la position étincelle à la première bougie en gardant tous les repères en position.
Après cette précaution, tu branche tes fils de bougie d'allumage, en suivant le sens de rotation ; 1 sur celui que tu as positionné pour être le 1; 2 sur la bougie 3; 3 sur la bougie 4; et 4 sur la bougie qui reste ...
Si tu as respecté toutes les précautions, précédentes, le moteur va démarrer sans problème, alors il ne te resteras plus qu'à pauffiner le réglage en faisant tourner légèrement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre.
Voilà c'est aussi simple que je te le dis, tu ne devrais pas éprouver de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Calage distribution X1/9 Five speed   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 18:40

Bonsoir Bernard , merci pour les informations, je vais essayer ce week end et je te dirais.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage distribution X1/9 Five speed. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution X1/9 Five speed.   Calage distribution X1/9 Five speed. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution X1/9 Five speed.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage distribution
» calage couroie de distribution f x1/9 de 1973 besoin d aide
» calage de l'allumage
» repere et calage du moteur 1500
» CALAGE AVANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: