| Adaptation et modification d'une boite de vitesse | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Ven 10 Sep 2010, 18:42 | |
| Bonjour.
Je vais essayer de faire court. Actuellement dans ma X en restauration j'ai un 1500 de Ritmo 85S avec sa boite 5V (Commande modifiée pour l'embrayage hydraulique, ne reste plus qu'à "prolonger" la tringlerie).
En cherchant sur le net pour des pièces, j'ai fait hier l'acquisition d'une 1300 4V de 75 entière (châssis et carrosserie totalement HS)
Alors voilà, puis-je prendre la partie cloche d'embrayage de la 1300 (pour avoir commande de vitesse vers l'avant, et la bonne commande de la butée) et y mettre la partie de la pignonnerie de la 5V de la Ritmo. Si oui techniquement est ce compliqué, car je tiens pas spécialement à me retrouver avec les pignons dans les mains, déjà que la boite se sépare au niveau du pont.
Si quelqu'un a fait quelque chose du genre je suis preneur des expériences et de photos. Je reprécise que je veux juste mettre la cloche de 1300 sur la partie boite de vitesse de ritmo sans toucher à la pignonnerie (ou au minimum si possible, du style démonter la boite cloche vers le haut pour que tout reste dans le carter)
Et si je monte la boite 4 entière sur le 1500 de ritmo ? |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Sam 11 Sep 2010, 19:23 | |
| salut niiico n'est il pas venu de dordogne,rouge ,premiere série avec un volant peint en rouge et a un prix relativement bas sur le bon coin.
si c'est celui ci ,tu m'as devancé. si tu est vendeur de certaines pieces ,dis le moi ( c'est pour un ami qui remet en route un 1300) | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 07:43 | |
| BONJOUR sur x1/9 ce n'est pas les memes sorties pour les cardans 1300 et 1500 normalement sur ta boite de 1500 tu a des tulipes vissées alors que la boite de 1300 c'est des cardans a tripodes quel est le type de cardan sur ta boite de RITMO 1500 ??? ALAIN | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 09:30 | |
| Sur la boite de Ritmo c'est un tripode Alain, c'est pour ca que j'ai pensé a cette manip vu que sur la 1300 aussi Bruno, effectivement c'est celle la, avec , rien a récupéré en carrosserie, (j'avais jamais vu une voiture dans cet état) mais un peu de méca et d'intérieur (pour ce qui n'a pas été mangé par les souris) Pour les pièces dis moi, ca en MP ey je te dirai si j'en ai pas besoin ou suivant l'état. |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 11:27 | |
| - Niiico a écrit:
- Sur la boite de Ritmo c'est un tripode Alain, c'est pour ca que j'ai pensé a cette manip vu que sur la 1300 aussi
. dans ce cas tu garde la cloche d'embrayage et le systeme de commande de la x1/9 1300 et la pignonnerie et le couple connique de la ritmo je l'ai deja fait et ca marchait bien le seul inconvenient c'est que ta x1/9 va tirer beaucoup plus long et tu va perdre en acceleration (couple de ritmo plus long) par contre il faut les cardans de la 1300 ainsi que les moyeux car pas les memes que sur la 1500 et si je me souvient bien (car ca date) il faut aussi le demarreur de la 1300 !! donc attention de bien choisir le volant moteur et l'embrayage qui conviennent pour ca je ne me souvient plus il va falloir essayer ALAIN | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 18:15 | |
| Merci Alain. Pour les cardans, moyeux, volant moteur, embrayage et démarreur c'est OK, j'ai. Effectivement faut tout prendre en 1300, bien vu !
J'avais une "vieille" boite 4V de 128 sous le coude et cet après-midi elle nous a servi de cobaye pour le démontage (repère, emplacement) et surtout d'entrainement !
Par contre la question à 0.30 cts d'€ : que se passerait-il si je mettait le couple conique de la 1300 (pour être sûr que je comprend bien, le couple conique, c'est le pont, là où viennent les cardans ?)
Edit: et la boite 4 sur le moteur de Ritmo (histoire de faire un 1500 + 4V ?) |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 18:50 | |
| Salut Niiico sur nos boites, le couple conique est composé d'une couronne et d'un pignon appairé (indissociable) si la couronne, qui est fixé sur le différentiel, est indépendante et peut être changée le pignon lui est au bout de l'arbre secondaire et fait partie intégrale de celui-ci comme l'arbre d'une boite quatre vitesse est différent de celui d'une cinq vitesse ils ne sont pas interchangeable donc ton idée n'est pas réalisable, désolé @+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 19:05 | |
| Merci Gineto94. Je vois ce que tu veux dire (avoir démonté l'autre boîte m'aide à comprendre)
Et par contre, mettre toute la boite 4V sur le 1500 ? Je sais plus où j'ai lu que ca pouvait être une bonne association. |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 19:18 | |
| il est possible de mettre la boite 4 sur le 1500 aucun inconvenient si ce n'est...qu'il n'y aura que 4 vitesses c'est juste un choix perso ALAIN | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 20:23 | |
| Merci alain.
Ce qui m'énerve, c'est de plus retrouver où j'ai vu, sur ce site en plus il me semble, que l'association 1500 + 4V était intéressante.
Mais je vais suivre le 1er conseil que tu m'as donné, cloche 1300 (pour les commandes) avec pignonnerie/carter et couple conique de la ritmo. Dans un sens chez Fiat ils avaient associé boite plus moteur, c'est que ca devrait pas être trop mal. Après poids inférieur et roues plus petites (je suis en 13", la ritmo en 14") devrait "compenser" un peu... (et surtout c'est pour faire de la balade...) |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Dim 12 Sep 2010, 20:58 | |
| bon courage a toi ALAIN | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Lun 13 Sep 2010, 15:57 | |
| - Niiico a écrit:
- Merci alain.
Ce qui m'énerve, c'est de plus retrouver où j'ai vu, sur ce site en plus il me semble, que l'association 1500 + 4V était intéressante.
Mais je vais suivre le 1er conseil que tu m'as donné, cloche 1300 (pour les commandes) avec pignonnerie/carter et couple conique de la ritmo. Dans un sens chez Fiat ils avaient associé boite plus moteur, c'est que ca devrait pas être trop mal. Après poids inférieur et roues plus petites (je suis en 13", la ritmo en 14") devrait "compenser" un peu... (et surtout c'est pour faire de la balade...) Boite 4 sur moteur 1500 cela ne donne rien de bien sur les trois premier rapport c'est identique, la 4 est plus longue que celle du 1500, ce qui provoque un trou entre la 3 et 4, puis pas de 5 donc moulinage à haute vitesse ( sur circuit bien sur ) quand a la boite de la Ritmo 85, c'est une boite économique, donc plus longue que celle de la X c'est bon pour les balades et la consommation, mais pour les performances pas terrible l'idéal est une boite de Ritmo 60, c'est les même rapport que la X Nota: la circonférence des pneus de la Ritmo est quasi identique à ceux de la X @+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Lun 13 Sep 2010, 18:35 | |
| Merci pour vos conseils, mais comme je change jamais d'avis...ah non c'est le contraire . Après concertation des 3 générations travaillant sur la voiture, vu les explications sur le sujet, nous avons décidé de mettre la boite 4V en entier finalement, les 2 principales raisons : la boite 5V de la ritmo plus longue, plus éco..et moins fun, (la boite 4 de la X sera plus energique sur 1-2-3 que la ritmo) la facilité : montage rapide, pas d'ouverture de la boite nécessaire. Je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont éclairés, c'est donc en âme et conscience que je prends la décision de me passer de la 5 (hein alain !!), d'avoir ce fameux trou 3-4, en contrepartie je teste 1500+4V j'ai des rapports de X et non de ritmo (au risque de plus m'amuser). Puis bon je vais faire de la balade surtout, pas de circuit (hein Gineto :p). Je garde tout de même dans un coin cette boite 5 de ritmo, au cas ou un jour je change d'avis ! |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Lun 13 Sep 2010, 19:48 | |
| de toute facon tu part d'un 1300 73 cv boite 4 et tu aura un 1500 85 cv boite 4 donc ce sera mieux,, et puis si tu trouve quelque chose plus tard tu pourra toujours le monter ALAIN | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse Lun 13 Sep 2010, 20:27 | |
| bonne décision j'aurai fait de même, plus facile à monter et plus performante en attendant mieux comme dit Alain @+ | |
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| Sujet: Re: Adaptation et modification d'une boite de vitesse | |
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