Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 réglage allumeur

Aller en bas 
+2
BRUNO17
Gineto
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 09:55

Bonjour à tous

Je viens de changer mon allumeur, la bobine

Je recherche le technique pour le réglage car pour l'instant j'ai de retour d'allumage

pour le moment j'ai réglé le jeu des vis patinés à 0.4 mm comme noté dans la notice mais après je n'ai pas de repère pour la suite du réglage

Merci pour votre aide

Francky du 69
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 10:43

Salut francky

tu dois régler l'avance a l'allumage, si tu n'as pas de lampe stroboscopique tu peux le faire à la lampe 12v,

pour cela tu met une lampe entre la masse et le fils qui est branché sur l'allumeur,

tu met le moteur à 10° avant PMH, sur la cloche d'embrayage tu a une fenêtre avec 0°, 5° et 10°, sur le volant moteur tu a un petit point qui représente le PMH, tu aligne celui-ci au repère 10°

tu met le contact (retire le fils de bougie à la bobine on ne sait jamais, un coup de jus ça fait mal réglage allumeur Icon_pale )

tu desserre l'allumeur et le tourne dans le sens horaire jusqu'à ce que la lampe s'éteigne (sauf si elle est déjà éteinte)

puis tu tourne doucement à l'envers jusqu'à ce quelle s'allume, tu resserre l'allumeur, remet tout en place et demarre réglage allumeur Icon_basketball réglage allumeur Icon_basketball réglage allumeur Icon_basketball c'est tout

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: reponse franky   réglage allumeur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 13:01

Merci Gineto

je vais suivre tes conseils, je te tiens au courant de mon evolution

Pour le moment le garage a une odeur d'essence

Francky

Gineto94 a écrit:
Salut francky

tu dois régler l'avance a l'allumage, si tu n'as pas de lampe stroboscopique tu peux le faire à la lampe 12v,

pour cela tu met une lampe entre la masse et le fils qui est branché sur l'allumeur,

tu met le moteur à 10° avant PMH, sur la cloche d'embrayage tu a une fenêtre avec 0°, 5° et 10°, sur le volant moteur tu a un petit point qui représente le PMH, tu aligne celui-ci au repère 10°

tu met le contact (retire le fils de bougie à la bobine on ne sait jamais, un coup de jus ça fait mal réglage allumeur Icon_pale )

tu desserre l'allumeur et le tourne dans le sens horaire jusqu'à ce que la lampe s'éteigne (sauf si elle est déjà éteinte)

puis tu tourne doucement à l'envers jusqu'à ce quelle s'allume, tu resserre l'allumeur, remet tout en place et demarre réglage allumeur Icon_basketball réglage allumeur Icon_basketball réglage allumeur Icon_basketball c'est tout

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 13:35

Gineto

je n'arrive pas à trouver sur la cloche d'embrayage la fenètre avec le repère 0, 5 et 10 et le repère sur le volant moteur

As tu des photos sur les points que je recherche

Francky

francky du 69 a écrit:
Merci Gineto

je vais suivre tes conseils, je te tiens au courant de mon evolution

Pour le moment le garage a une odeur d'essence

Francky

Gineto94 a écrit:
Salut francky

tu dois régler l'avance a l'allumage, si tu n'as pas de lampe stroboscopique tu peux le faire à la lampe 12v,

pour cela tu met une lampe entre la masse et le fils qui est branché sur l'allumeur,

tu met le moteur à 10° avant PMH, sur la cloche d'embrayage tu a une fenêtre avec 0°, 5° et 10°, sur le volant moteur tu a un petit point qui représente le PMH, tu aligne celui-ci au repère 10°

tu met le contact (retire le fils de bougie à la bobine on ne sait jamais, un coup de jus ça fait mal réglage allumeur Icon_pale )

tu desserre l'allumeur et le tourne dans le sens horaire jusqu'à ce que la lampe s'éteigne (sauf si elle est déjà éteinte)

puis tu tourne doucement à l'envers jusqu'à ce quelle s'allume, tu resserre l'allumeur, remet tout en place et demarre réglage allumeur Icon_basketball réglage allumeur Icon_basketball réglage allumeur Icon_basketball c'est tout

@+
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 19:39

salut francky regarde plutot du coté opposé ,sur le bas du carter de distribution

ci joint la doc de 1300

réglage allumeur Img05610
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 20:53

Exact les deux repères sont bons réglage allumeur Icon_smile

moi je préfère celui de la cloche d'embrayage, c'est là que je réglais mon avance sur ma 128 et mes Uno, il
se peut que ce soit moins accessible sur la X, je ne l'ais jamais fais sur celle-ci réglage allumeur Icon_rolleyes

il est juste au dessous du bloc thermostat et au dessus du levier d'embrayage sur le haut de la cloche, normalement couvert par un cache carré en caoutchouc réglage allumeur Icon_study

voici une photo de mon moteur, il est demonté, pas de durites et le levier d'embrayage n'est pas monté

réglage allumeur 03072010076


a toi de voir réglage allumeur Icon_wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 02:25

Coté volant moteur c'est plus précis en raison du diamètre du volant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: Réponse Francky du 69   réglage allumeur Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 11:19

Bruno

Je souhaiterai savoir de quelle livre tu as tiré cette doc, car ma doc est en Anglais et je souhaiterai obtenir une doc en Français

Encore merci pour les infos, je retour faire des essais de réglage (encore un dimanche de mécanique)

Francky du 69

BRUNO a écrit:
salut francky regarde plutot du coté opposé ,sur le bas du carter de distribution

ci joint la doc de 1300

réglage allumeur Img05610
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 20:50

franky contacte moi en mp ce sont des doc autovolts n°332
mais j'en ai egalement d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 06:16

Pour une 1500 le calage se fait à 5° avant le pmh; ma lampe s'allume mais est ce que les vis platinées doivent obligatoirement être écartées ;moi les deux contacts se touchent,est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 06:33

Salut François

c'est normal qu'il se touchent (ou presque) la lampe s'allume au moment ou les contacts se séparent
ils semblent se toucher mais en vérité ils ne se touchent plus

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 17:52

j'ai lu dans la revue haynes qu'il fallait recaler l'allumage après avoir nettoyé,vérifié et modifié l'écartement des rupteurs. Après 3 jours d'immobilisation, de vérification,de noyage de moteur, ma X tourne, scratch ralenti a peu près correct ,j'ai peur de faire un connerie en touchant l'avance . Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 18:01

bonsoir

moi je cale en statique avec une lampe temoin et c'est deja une tres bonne base
pour affiner il faudrait une lampe strobo
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 18:38

François

Si tu as peur de partir a l'aveuglette sur le réglage de l'avance, tu fais un repère avant de commencer
comme cela tu pourras revenir à la position de départ, le repère tu le fais entre le corps de l'allumeur
et le bloc moteur a l'aide d'une pointe ou un feutre indélébile (c'est un peut moins précis)

puis tu fais comme dit plus haut en mettant le repère du volant sur 5°, attention il est dur à trouver,
tu retires les bougies puis tu monte le piston 1 au point mort haut et tu revient un tout petit peu
en arrière, tu devras le voir

tu peut aussi le faire sur le repère coté poulie c'est moins précis mais plus facile Wink

voilà, si tu hésite encore alors fais appel à quelqu'un qui connait, sache que tu ne risque rien d'irréversible
ca marche ou ca ne marche pas scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:48

Merci gineto pour toutes ces indications claires et précises,l'idée du repère est excellente je n'y avais pensé .Comme quoi,le principe de ce forum basé sur l'entraide et le partage d'astuces et de connaissances est une réussite .A plus
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 22:44

Gineto94 a écrit:
.. a l'aide d'une pointe ou un feutre indélébile (c'est un peut moins précis)
...

Personnellement quand je fais un repère qui doit être précis, j'utilise les 2: je commence par faire un trait (forcément assez épais) au feutre que je "raye" ensuite avec une pointe (plus fine donc + précise que le feutre). C'est très visible.
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

réglage allumeur Empty
MessageSujet: ma modeste expérience   réglage allumeur Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:55

Bonsoir,
Sur ma 1500 de 86 j'ai rien trouvé sur le volant moteur.
En revanche du côté droit sur la poulie il y a un splendide repère
il faut choisir 5° (il y a 0, 5 et 10° je crois).
Je n'ai rien su faire avec la lampe témoin mais avec une lampe
strobo de chez Conrad réglage au poil.
Il faut marquer les repères à la craie .
A+ Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:00

Salut Collomp

Le repère existe bien mais il arrive qu'il soit perdu sous la saleté qui s'accumule sur le volant scratch
comme je l'ai dit il est difficile à trouver, mais je le préfère car plus précis Wink

maintenant celui de la poulie est suffisant, je ne pense pas que 1 ou 2 degrés de décalage soit si grave que cela

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 11:55

c'est bon j'ai bien trouvé le repère, calé sur 5°, fait une marque ,calé l'avance et maintenant elle démarre au quart de tour ;aujourd'hui en Moselle, il fait beau et rouler sans toit est un plaisir .Je la prends pour aller au boulot ça donne plus d'envie.Merci pour vos conseils. :#s
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 16:00

réglage allumeur 569839 hé bien voilà, pas si difficile que ça, content pour toi Francois

je confirme conduire les cheveux au vent c'est le pied réglage allumeur 319185

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage allumeur Empty
MessageSujet: Re: réglage allumeur   réglage allumeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumeur Marelli 135 - rondelle plastique pied d'allumeur
» Allumeur
» Allumeur
» Recherche allumeur 1500
»  allumeur x1/9 1300 de 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: