Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cable d'accélérateur

Aller en bas 
+3
bernard77
Titi91
Gineto
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 10:18

Bonjour à tous
La pédale d'accélérateur ne revient pas toute seule et le moteur reste en accélération.
J'imagine que c'est le câble qui est gripé
Savez vous si il faut le changer ou si il existe un moyen d'injecter du dégripant?

Merci d'avance pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 15:14

Salut Eric

pour que tu n'aie pas de soucis plus tard, il vaudrai mieux le changer  - Cable d'accélérateur Icon_wink

après cela dépend de l'origine du mal, si c'est un début de rouille tu peut essayer de le passer au dégrippant, puis lubrifiant,
si la rouille est plus avancée ou si c'est les brins du câble qui lâchent, là c'est trop tard il faut changer,

mais je pense que dans tous les cas il faut démonter

bon courage

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 08:21

Merci beaucoup pour la réponse
C'est facile à trouver un câble d'accélérateur? Ebay? reseau Fiat?
C 'est chiant à changer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Réponse Francky du 69    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 09:49

Eric

J'avais le même problème j'ai acheté du cable dans un magasin de fourniture industrielle et j'ai injecté du lubrifiant silicone dans la gaine de cable

Pour info 2 ou 3 euros le mètre de cable

A°

Francky du 69

ERIC 2 a écrit:
Merci beaucoup pour la réponse
C'est facile à trouver un câble d'accélérateur? Ebay? reseau Fiat?
C 'est chiant à changer?
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 10:23

Le câble d'accélérateur se trouve également à la vente en neuf chez X1/9 Autos et chez Classic Auto Behmann.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 02:46

A noter, sur la pédale d'accélérateur, il existe d'origine une butée de fin de course, qui n'est autre qu'une excroissance en plastique aménagée sur le boîtier de pédale.
Malheureusement, cette butée est fragile si bien que souvent elle se casse.
Pour la remplacer, il suffit de remplacer la vis supérieure gauche par une vis plus longue, le dépassement devient alors une butée fiable.
C'est aussi une raison pour laquelle le retour de la pédale se fait mal, ainsi qu'une raison de dégradation prématurée du câble d'accélérateur.
En outre, le remplacement du câble d'accélérateur est ne vraie partie de plaisir, il faut déposer tout ce qui gêne pour accéder à l'intérieur du tunel dans lequel est fixé une gaine rigide pour le passage dudit câble, puis la repose du ressort en bout de pédale, avec ressort, rondelle et goupille, un bonheur!!! là bas sous le tableau de bord tout au fond !!!! il faut quatre mains là ou on a pas de place pour en mettre une !!!
D'ailleurs, sur nombre de câbles que j'ai eu l'occasion de remplacer, j'ai souvent constater que le ressort était tout simplement supprimé, mais dans ces conditions, la durée de vie de ce pauvre câble est limitée, vérifie bien ces aspects de la question, c'est éventuellement l'origine de tes problèmes.
bon courage ....et attention aus douleurs lombaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 09:04

Salut Bernard

Bernard t'es une vraie bible sur la X  - Cable d'accélérateur Icon_cheers  - Cable d'accélérateur Icon_cheers

mais j'y pense, ce sujet ne devrait il pas être dans la section moteur  - Cable d'accélérateur Icon_question  - Cable d'accélérateur Icon_question

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 11:52

Bonjour, je relance un peu le sujet.

Tant que la voiture est démontée, à vide même, en jetant un coup d'oeil au câble je me suis aperçu qu'en plus de forcer un peu, des points de rouilles sont apparus de part et d'autre.

Donc commande d'un autre, arrivé dans sa jolie gaine souple, je le présente, ouf la longueur est bonne !

Et le je lis la réponse de Bernard, et je confirme le vrai bonheur de l'accessibilité de ce cable, même avec le chauffage sorti !!!!! - Cable d'accélérateur Icon_evil Par contre 2 choses me turlupinent.... Tout d'abord tu parles d'un ressort en bout de pédale...que je n'ai pas sur mon 1300. Ou est-il exactement, dans le tunnel, au niveau de la butée ? (il a peut etre disparu avec d'autre pièces en 20 ans)

Ensuite, la gaine rigide "sertie" à l'intérieur du tunnel... Le cable d'accélérateur que je possède est déjà gainé et ne peut rentrer dans cette gaine rigide. Or, elle est sertie je ne peut l'enlever (en fait ca peut etre possible, mais pas trop envie d'y passer 2 jours ! Ceux qui ont changer des câbles peuvent m'expliquer la démarche svp. (Personnellement, si trop compliqué, je pense laisser l'ancienne gaine rigide "vidée" de son câble et placer la mienne dans le tunnel, fixée avec des passes câbles vissés en 2 points (des U) pour maintenir la gaine en place)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 09:43

Pour l'installation du cable, en fait pas de problème pour la gaine rigide..j'étais fatigué quand je l'ai présenté à côté..et je l'avais mis à l'envers...et forcément ca va aller beaucoup moins bien !

Par contre toujours la même question au sujet de ce fameux ressort de la pédale d'accélérateur...si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 14:32

Personellement je n'ai pas encore réussi à remplacer mon cable , je me suis charcuter maintes fois les avant bras sans avoir reussi ... je pense faire intervenir un professionel là dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 19:21

C'est quoi ton souci avec le câble..dès fois que je puisse aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 21:02

Il faut que je le remplace , et je n'ai pas envie de sortir le bloc chauffage pour ça....je suis donc allongé dans la voiture tout de travers , en essayant de mettre mes yeux à la place des mains et vice-versa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 17:22

Bonsoir,
Je reviens sur le câble d'accélérateur car j'ai un soucis :
Mon auto, en instance de restauration est complètement démontée... sauf le câble d'accélérateur. J'ai bien démonté la pédale, j'ai le ressort, la douille plastique et j'ai enlevé la petit goupille pour sortir tout ça.
Le câble passe donc dans un tube métallique dans le tunnel, l'arrière du tube est bouché, à peu près à l'endroit où était le frein à main avec un joint caoutchouc qui tient avec un clips, là ça va. a l'avant, il y a également une sorte de joint ou de bouchon, en tâtonnant je ne sens pas de clip mais je n'arrive pas non plus à l'extraire, donc je ne peux pas sortir le câble. J'avais imaginé le baise-main autrement Very Happy

Remarque : sur le manuel Haynes, il est dit que le câble est clipsé sous la voiture, bizarre ! Je cite "17 - Travaillant sous la voiture, décrochez le câble des clips de fixation et retirer le câble à travers les œillets du plancher, (photo)."
Et la photo montre une gaine courant le long du tunnel des tuyaux d'eau.

Merci si quelqu'un peut m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 18:23

Salut

le câble d'accélérateur est dans le tunnel à l'intérieur de la voiture
en dessous c'est le câble du compteur qui passe

@+
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 19:21

Oui, bien sûr, le mien est bien dans le tunnel* (mon câble de compteur est sorti depuis longtemps) et mon problème est : comment le sortir, surtout comment enlever le bouchon caoutchouc de l'avant du tube rigide ? Y a-t'il un clip ? il ne veut pas venir et je n'ai pas des doigts de fée !

* Il y a une erreur sur la revue Haynes car ils parlent bien du câble d'accélérateur sous la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 20:26

Alors de mémoire : Quand j'ai acheté mon câble neuf, il était à nu de la pédale (boucle) jusqu'au bout du tunnel, et une gaine en "plastique souple" de la fin de la gaine dans le tunnel jusqu'au moteur.

Et dans mes souvenirs, j'ai effectivement déclipsé à l'arrière l'ancienne gaine et tiré tout le câble par l'avant. Puis passé le nouveau câble par l'avant, sans rien enlever de ce qu'il y avait en place, rattrappé au bout du tunnel, enfilé le câble dans la nouvelle gaine souple. J'ai enclenché cette dernière en force dans la gaine rigide du tunnel. Enfin relié la gaine soupe et bien évidemment le câble au bloc moteur !

Voilà, j'espère avoir été assez précis car tout était de mémoire. Donc pour finir, je n'ai rien enlevé à l'avant de la gaine rigide du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 20:40

j'ai cherché sur mes photos de démontage et j'ai pas trouvé,
de plus c'est mon fiston qui a démonté ce câble et sans trop de souci
alors je n'ai pas trops de souvenir, Crying or Very sad

mais tu dis avoir un paragraphe de ce démontage sur ta revue Question
je viens de parcourir la mienne et rien Exclamation
ma question : y a t il plusieurs revue Haynes et sur quel page tu a lu cela Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 21:24

D'abord, merci à vous deux de vous pencher sur mon problème, donc le mieux est que je tire le câble depuis l'avant sans chercher à enlever le capuchon en caoutchouc de l'avant du tube rigide.

Sur la revue (que je suis en train de traduire, voir rubrique "autres sujets techniques" sur ce forum où j'ai posté une proposition), j'ai un chapitre 13 de la page 157 à la page 207 (donc 50 pages quand même) intitulé :
Chapter 13 Supplement : Revisions et information on later models

qui concerne donc les 1500 - boite 5.

L'article sur le câble d'embrayage est celui-ci :
"câble de commande d'accélérateur – changement
13 – Côté carburateur avec le filtre à air enlevé, glissez le ressort manchonné sur la rotule pour libérer le câble du levier sur le couvercle d'arbre à cames (photo).
14 - A l'intérieur de la voiture au niveau de la pédale, écartez le tapis au niveau de l'ouverture au sommet du tunnel.
15 – Vous pouvez maintenant voir le câble qui est fixé à la tige de la pédale d'accélérateur par une goupille, une rondelle et un ressort hélicoïdal (photo).
16 - Extrayez la goupille et débranchez le câble.
17 - Sous la voiture, décrocher le câble des clips de fixation et retirer le câble à travers les œillets du plancher, (photo). [la photo montre bien le câble de compteur sous la voiture]
18 - Remettez en place le nouveau câble en inversant les opérations de démontage. Régler la tension du câble au moyen de l'embout fileté et de l'écrou de blocage au niveau du carburateur pour avoir un peu de mou dans le câble (photo).
"

La couverture de ma revue est visible là :
http://www.librairie-spe.com/catalog/images/fiat-x-1-9-owners-workshop-manual.jpg
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 21:48

bourdon41 a écrit:

17 - Sous la voiture, décrocher le câble des clips de fixation et retirer le câble à travers les œillets du plancher, (photo). [la photo montre bien le câble de compteur sous la voiture]
18 - Remettez en place le nouveau câble en inversant les opérations de démontage. Régler la tension du câble au moyen de l'embout fileté et de l'écrou de blocage au niveau du carburateur pour avoir un peu de mou dans le câble (photo).
"

Effectivement cela parle du câble du compteur de vitesse.
Par contre tu précises 1500 - boite 5. J'ai un 1300 (à l'origine, maintenant 1500) - boite 4 de 74. Je sais pas s'il existe un système différent sur les 1500. A tout hasard sur la couverture de ta revue il y a les 2 cylindrées, regarde s'il y a une section pour les 1300 ou si c'est une rubrique "commune"
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 22:07

Les 1500 sont en boite 5 depuis la première.
J'en ai 2 dans mon garage, une de 79 et une de 84 (qui me sert de donneuse) les 2 systèmes de câble d'accélérateur sont absolument identiques.

D'ailleurs, je répertorie toutes les différences que je trouve entre les 2 modèles et j'en ferai un post quand j'aurais terminé mais en ce qui concerne le câble d'accélérateur, il n'y a aucune différence.

Sur celle que je restaure, tout est démonté (sauf les trains roulants pour pouvoir la déplacer) sinon il n'y a plus que le câble d'accélérateur

Dans la revue, les chapitres 1 à 12 s'adressent au deux modèles en général jusqu'à une certaine date non précisée (appelés earliest models) mais plus particulièrement aux modèles 1300 (128AS 040.5) Les supplément chapitre 13 s'adresse aux 1500 (138 A2 000) appelés latest models.

L'explication sur le câble d'accélérateur est dans le chapitre 13 en ne correspond à aucune de mes 2 X. A-ce changé après 2004 ? Rolling Eyes mais peut importe, apparemment mon montage est le même que celui que tu m'as décrit.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 22:42

De rien, ce forum m'a beaucoup apporté, alors si je peux donner à mon tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: cable d'accélerateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 23:13

Bonsoir, pour ma part lorsque j'ai changé mon câble j'ai aussi rencontré une difficulté avec l'embout en caoutchouc (avec les années il se colle plus ou moins sur le bout du tube) qui est sur le tube rigide du côté de la pédale d'accélérateur. Je l'ai extrait avec une pince bec long et courbe Ensuite je l'ai remis en place avec un peu de graisse après l'avoir enfilé sur le nouveau câble. A l'arrière du tube rigide le câble est maintenu par un clips.
Bon courage à toi ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 23:18

enfin je me suis relu un peu tard. Quand je dis à l'arrière le câble est tenu par un clip, c'est la gaine bien sur, elle a un morceau prevu pour pénétrer dans le tube avec une gorges pour recevoir le clip.
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 06:02

Bien sur ma réponse ne vous sera d'aucune utilité Embarassed , car c'est un constat d'échec; Mais lors du démontage de ma voiture le cable d'accelérateur est la seule piéce que j'ai du laisser en place protégè par une chambre a air de VTT pour le sablage. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 08:51

@ maya

C'est quand même c** que le câble d'accélérateur soit la seule pièce "indémontable" ou presque ! C'est quand même une pièce qui peut être considérée comme pièce d'usure. Et encore, l'auto est complètement désossée, sans moquette, chauffage, etc.

@François
Je vais essayer de faire comme toi. Effectivement, j'avais trouvé le clip côté arrière et je n'en sentais (on ne pas dire voyais !) pas du côté avant alors ce que je voulais savoir c'était la façon dont cet embout est monté et tenu, avant de le bousiller en l'arrachant.

Merci à tous, j'ai la (les) réponse à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





 - Cable d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur    - Cable d'accélérateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cable d'accélérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Câble d'accélérateur ...
» Câble de tachymètre
» recherche recepteur d' embrayage + cable du capot avant svp
» Câble frein
» Rch cable d'accélérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: