Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?

Aller en bas 
+16
ferry80
Thibou
marag
hardstyle123
Bathynome
Alex
Titi91
bernard77
patcuidu33
VIPER
ALAIN
momo10
Delorean
Gineto
COLLOMP
Jéjé125tc
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 12:04

Bonjour à tous!

En cherchant pour un moteur pour ma X et en furetant sur le forum, j'ai trouvé beaucoup d'idées pour des moteurs "adaptables" en plus de ceux d'origine.
En effet des moteurs un peu plus récents, à l'architecture semblable peuvent se révéler plus économique en entretien et surtout en pièces de rechange.
Mais n'étant pas un pro en mécanique (j'apprends, mon domaine est quand même plus la tôlerie !Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_razz ) j'aimerais avoir vos avis, suggestions, ce qui est réalisable. Et ce sujet pourrait servir pour d'autre Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_biggrin.

Je parlerai dans ce sujet que de moteurs carbu et d'un point de vue technique se rapprochant le plus des 1300 et 1500 d'origine (puissance DIN et Fiscale).

Voilà ceux que j'ai trouvé :

Tempra : 1.4, 1372cc 76CV
1.6, 1581cc 81CV

Ritmo : 85S, 1498cc 82CV

Tipo : 1.4, 1372cc 72CV
1.6, 1580cc 83CV

Regata : 85S, 1585cc 82CV


Aussi en option peut être un moteur de Lancia Delta 1.5 Lx de début 90.

Alors qu'en pensez-vous de ces moteurs à carbu ?

P.S. : pour simplifier (?) la chose, un ensemble moteur+boîte est préférable je pense, quitte à modifier/adapter après.


Dernière édition par Niiico le Mer 12 Mai 2010, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 17:58

Pour simplifier encore, je crois avoir compris qu'il fallait se contenter d'un bloc acceptant la boite de la X d'origine Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: attention!!!   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 14:53

Bonjour à tous,
J'ai déjà évoqué le sujet il y a quelques mois:
le remplacement du moteur par un autre ,non conforme à l'origine, vous met HORS LA LOI .
Autrement dit pas de contrôle technique et surtout en cas d'accident- si la
substitution est constatée lors de l'expertise- pas de couverture par l'assurance.
Théoriquement, toute modification trop visible ie pose de 2 doubles Weber
vous met hors la loi du moins en France.
En Allemagne je crois qu'un certain % de gonflage est admis.
On peut envisager une réception à titre isolé par la DRIRE mais ce n'est
pas évident du tout.
Sinon transport du véhicule sur plateau et utilisation en compétition.
Il peut être tentant de "truander" en installant une mécanique identique extérieurement à celle d'origine çà devrait passer mais çà limite le choix.
Désolé d'être encore rabat-joie mais il y a un risque juridique sérieux surtout dans le contexte actuel "anti-bagnole"
Bonne route à tous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 16:56

salut COLLOMP

c'est vrai, tu a raison, je rajouterais même que la réception à titre isolé par la DRIRE est impossible, certains documents sont impossible a obtenir Neutral

pour le contrôle technique, ils ne disent rien (pour l'instant) du moment que la pollution passe Exclamation maintenant chacun fait comme il l'entend, Wink

mais dans le cas des moteurs que Niiico propose, ils sont pratiquement identiques au niveau performance que nos 1300 et 1500, donc ma réflexion est la suivante si un moteur devient introuvable ou hors de prix, ce remplacement serait-il possible Question Question Question

car là il n'y a aucune intention de "gonfler" le moteur mais juste de remplacer pour pouvoir rouler scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 17:55

C'est là qu'il y a deux visions du même problème:
-la vision aviation où tout doit être identique pour être viable
-la vision logique qui place la fonctionnalité finale gardée avec des pièces similaires.

Un peu comme les pièces de "contrefaçon" européennes qui sortent de la même usine que les "vraies" avec le logo de la marque.

Techniquement je peux avoir le même problème:
Visiblement un phare anti-brouillard arrière était installé pour l'import suisse et belge mais celui-ci a été retiré.

Théoriquement je ne passe plus le CT mais le cas est toléré vu que le modèle ne l'a pas clairement intégré et que l'homologation a dû se faire sans lui. (les marquages spécifiques intérieur ont été clairement retirés et désactivés pour que ça passe)
Le manque de connaissances de ces voitures par les contrôleurs aide un peu tout de même; ils doivent devenir un peu plus tolérant avec le temps tant que les performances finales sont identiques ou approuvée par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 19:30

OK

de toute façon pour différencier les moteurs citer par Niiico, il faut être plus qu'un expert en assurance car visuellement c'est impossible, mais on ne sait jamais Exclamation Exclamation Exclamation peut être pour le 1L6 Régata qui est un peut diffèrent

pour le passage au contrôle technique, je parlais du contrôle en France, ailleurs je ne sais pas silent

@+
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 19:59

C'est sûr que si il y a des modifications visibles ça va crier; mais pour la majorité des contrôleurs affiliée au CT tant que les caractéristiques et normes d'époque sont suivies (bruit, antipol, éclairages, absence de corrosion,..) ça devrait passer non?

Il y a plus à s'en faire si on est pris dans un accrochage avec des pneus lisses qu'avec une modification invisible.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 10:04

Salut !

Comme le dit Gineto je cherchais des moteurs à caractéristiques techniques et de performance le plus proche possible (et voir même visuellement) ! De plus je pense qu'il y a une certaine tolérance avec nos anciennes avec ce type "d'arrangements". Et je comprends qu'assureurs et experts le soient moins avec des modifications plus poussées, voire osées.

Donc dans le cadre définit, pensez vous que ces moteurs soient envisageables? Et si vous avez monté un de ces moteurs, je suis pas contre un peu de votre expérience/ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
momo10




Nombre de messages : 264
Age : 51
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : ARCIS SUR AUBE

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: re   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 16:42

Bonjour

Il est clair qu'il devient ardut de retrouver un bloc d'x1 je sais de quoi je parle lol!

Ben les plus proche seraient pour les 1500 ceux de la ritmo 85s , delta 1500 lx prisma 1500 lx.

Pour ma part je mets un peu de temps pour la greffe du 1,6l regata 100 sie (injection monopoint).
C'est un moteur avec les memes dimensions internes que la ritmo 105TC .

Mais il me semble ce n'est pas un 1585cc d'origine dans la x1/9 mais un 1498cc( 86,4x63,9).

Le 1600 ou 1585cc c'est 84,5x71,5 soit 396cc par cylindre!

Google is my friend!
http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/x19.php

bon week end avec le toit grrrrrrrQuels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 12:40

Re-bonjour à tous !

J'ai peut être trouvé mon bonheur, enfin je vais le voir samedi ou au plus tard dans la semaine prochaine avec mes mécanos préférés:

un moteur de ritmo 85S cabriolet qui à 110000 kms avec le démarreur à changer. (fourni avec la voiture en entier autour, et la rouille qui va avec Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_evil )

Des questions me sont venues alors :

-les points d'ancrages pour support moteur vont ils poser problème?
-question boite de (à ?) vitesses : j'ai ma boite 4 (à vérifier entièrement) d'origine. Ai-je plus d'intérêt (et de confort conduite etc) à l'accoupler au moteur de la ritmo (1500 + boite 4) ou laisser tout ritmo (1500+boite 5)? Les cardans sont les même je suppose...
-J'ai tout un haut-moteur quasi neuf (culasse, AàC, soupapes cache-culbuteur) ainsi que pipe d'admission et carbu (32DMTR). Pourraient ils me servir de pièces de rechange pour le 1500 de la Ritmo 85S en cas de besoin ? (ou si je trouve mes pièces en meilleur état)

Désolé de toutes ces longueurs, en plus je n'ai jamais vu à quoi ressemblait un moteur de Ritmo 85S, et je suis sûr que mes questions seraient inutiles si cela avait été le cas !
Et surtout merci de votre patience !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 20:56

bonjour

ritmo 85s c'est la base du 1500 x1/9
par contre bien savoir l'angle d'inclinaison des 2 montages;pour le carbu et le carter inferieur
pour les points d'ancrage a mon avis il faut garder ceux de x1/9 et les mettre sur le moteur (en fait celui pres de la distrib)
les cardans de boite 4 et boite 5 ne sont pas les memes
mais tu peut garder ta boite 4(et ses cardans) avec le 1500
par contre la boite de la ritmo a la commande a l'arr et celle de la x1/9 a l'av mais je croit que ca peut se modifier
par contre je ne sais pas si les cardans de ritmo se monte sur la x (longueur et fusée arr)

pour tes pieces si c'est de 1500 alors c'est compatible mais il vaut mieux garder le moteur complet de la ritmo(sauf peut etre le carbu pour son systeme de starter)
j'espere n'avoir pas trop dit de sottises sinon corriger moi Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Fresse

bon courage


ALAIN Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 08:16

Bonjour,
En france, une voiture pour rouler sur le voie publique, doit être strictement conforme à la réception aux mines faite par le constructeur.
Pour les x1/9 1500 cm3, le type moteur est gravé sur le bloc moteur coté calorstat, et doit être 138 AS 000 de 1979 à 1989.
Sur le bloc moteur, en dessous du collecteur d'échappement les inscriptions suivantes sont moulées:
M138-2 de 1979 à 1983
M202-15 de 1984 à 1989
Tout autre moteur est non conforme à la législation, et donc par les temps qui courent, sujet à de trés gros inconvénients.
Quant à trouver un vrai moteur x1/9 ce n'est pas vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 12:56

merci viper, pour toutes ces précisions. pourrais- tu nous communiquer également les mêmes renseignements concernant le 13000cc.merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 08:50

Bonjour,
Pour la x1/9 1300 cm3 les numéros sont gravés et moulés aux mêmes endroits que sur la x1/9 1500 cm3.
Type moteur: 128 AS 000 de 1973 à 1978
Numéro moulé sur le bloc moteur en dessous du collecteur échappement
M128-1 de 1973 à 1978
M138-1 de 1976 à 1978 trés peu d'x1/9 ont été équipé de ce moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 17:35

Merci Claude pour ces précisions d'expert, qui nous servirons a tous, et pour éviter les ennuis avec la maréchaussée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 20:06

bonjour Claude. merci pour tes réponses et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 02:50

En outre, le carbu 1500 x1/9 c'est un 34 DATR.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 07:49

Bonjour,
Le carburateur des x1/9 1500 cm3 "francaise" de 1979 à 1989 est un WEBER 34 DATR 7/250.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 18:54

bonjour à vous. à quel endroit peut on lire ces indications concernant le carbu.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 21:43

WEBER 34 DATR 7/250 est indiqué sur la base même du carbu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 04:51

ok titi merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 10:13

patdu33 a écrit:
Merci Claude pour ces précisions d'expert, qui nous servirons a tous, et pour éviter les ennuis avec la maréchaussée!
Cela dit, ça a déjà été abordé bon nombre de fois ici-même Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_wink

_________________
Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 08:07

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire la différence des moteurs 128 et 138 . Je viens de regarder mon bloc moteur et j'ai un 138 .
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 08:17

Bonjour Balzac13, Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Affraid Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Sleep
Il me semble que tu n'a pas lu le sujet a partir de la premiere page, car toutes le indications concernant les N° de nos moteurs sont expilquée par "Viper 1340"
Amicalement. Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 08:36

bonjour patdu 33.
Si j'ai lu le sujet en entier . Je voulais savoir ( et je pense que fiat n'a pas fait cela pour le fun) si il y avait des différences techniques entre les moteurs ou si le numéro moteur est comme une immat de voiture juste une suite logique. Dans mon cas j'ai un 138.1(véhicule de 77) ..... Je me pose des questions sur les pièces à vendre et qui sont pour blocs 128
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Empty
MessageSujet: Re: Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?   Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels moteurs pour nos Fiat X 1/9 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question moteur
» Quels flexibles pour des étriers de frein de Uno Turbo IE ?
» UN DANGER POUR NOS MOTEURS ?!
» Supports moteur pour 1.6 16V
» Recherche supports moteurs pour moteur bravo 16 s dans X1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: