Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Préparation 1500 atmo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 18:08

A la demande de jéjé125 tc je vais vous détailler la préparation de mon 1500.

La culasse : j'ai tout simplement poli les conduits et coupé les guides soupapes afin de ne pas freiner les gaz .
J'en ai profiter pour changer les soupapes, qui resterons pour l'instant des modèles d'origine.
J'ai également bouché les passages d'eau permettant de réchauffer la pipe d' origine.

L'arbre à cames est retaillé.
AOA 18.25
RFA 54.25
AOE 54.25
RFE 16.25

Temps ouverture admission 252.5
Temps ouverture échappement 252.5
Levée soupape admission 10.85
Levée soupape échappement 10.85

La carburation est confiée à 2 45DCOE
Gicleurs de ralenti 55F8
Gicleurs de marche 140
Gicleurs automaticité 195
Gicleurs pompe de reprise 30

Bien entendu cela été l'occasion de changer la segmentation, les coussinets, les joints moteurs et également de réaléser les le bloc et de remplacer les pistons (cote de réparation +0.6)

La ligne d'arbre (vilebrequin, volant moteur, mécanisme d'embrayage) à subit un équilibrage dynamique.

La pompe à essence est une pierburg.

J'ai également installé un radiateur d'huile, un allumage électronique.

Le freinage est confié aux étriers d'origines, avec des flexible type avia des disques rainurés percés et les plaquette sont des EBC (verte).

Au résultat 125cv (théorique).

La boite de vitesse a reçu des roulements neufs ainsi que des rapports courts.
Préparation 1500 atmo Img_0012
Désolé pour la poussière et l oxydation.

Dans l'emplacement prévu à cet effet vous trouverez différents liens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 18:25

J allais oublier echappement avec collecteur 4 en 1 et la boite à huile pour recupérer les vapeurs du reniflar.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 18:59

Génial, merci pour toutes ces infos, ça devrait ravir les techniciens ici présents !
Cette auto est uniquement destinée à la piste ?
Question bête : à combien se situe le ralenti avec cette config ?

Petite remarque : si c'est bien le radiateur d'huile que je vois à la verticale, as-tu réalisé une écope supplémentaire ou juste celle d'origine ?
Pas de soucis de chauffe d'huile ?

Bernard a positionné le sien côté distrib, mais sous le moteur, protégé par une grille.
Lequel est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 19:43

Cette voiture ne fait que de la piste et le trajet pour m'y rendre (avec les 4 pneus slick en guise de passager).
L'écope est celle d'origine, pas de problème de chauffe et quand elle atteint les 110° je stoppe.

Le ralenti se situe environ a 1000 tours
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 19:58

Merci pour l'info Wink

J'ai hâte de voir des photos de ta voiture ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 04:21

Salut Stefjedi,
Et bienvenue. Bravo pour tes préparations, et pour ta décision de consacrer l'usage de ton auto à la piste.
Pour ce qui nous concerne, à l'occasion de nos sorties, nous essayons également de pratiquer du circuit aussi souvent que nos budgets nous le permettent, mais sans toutefois aller j'usqu'aux slics, car cet équippement à pour conséquence imméditate de détruire la caisse si celle-ci n'est pas renforcée pour pouvoir accepter de telles contraintes de grip.
En outre, nous ne sommes pas des Pilotes, si bien que déjà avec nos pneus de route, nous nous amusons comme des fous a des vitesses compatibles avec nos compétences de conducteurs amateurs.
Je serais très curieux de te rencontrer à l'occasion d'une des sorties que nous organisons sous l'autorité de Peugeot Sport, dont nous n'avons pas encore le calendrier pour 2008, mais qui devrait s'ouvrir par le circuit de Dijon Prenois, aux environs du 15 avril prochain.
J'espère que nous te rencontrerons sur l'un de ces circuits comme par exemple, Dijon, Magny-Cours, Val de Vienne, SPA Francorchamps, Ledenon, etc... afin que nous puissions apprécier ton auto.
A bientôt donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 12:22

Salut Bernard

Je te rassure je ne suis pas un pilote non plus.
Mes premieres experiences de circuit ont été lors de journéé porte ouverte sur le circuit du Luc, avec mes 85cv et les pneus tourisme.

le probleme de ces journées c'est que toutes sortes de voiture tourne en meme temps (moderne, ancienne grosse et petite puissance).

Aujourd'hui je fais parti d'un club d'ancienne (majorité alfa) qui organise environ 1 fois par mois une sortie sur le circuit du grand sambuc.
L'ambiance y est tres conviviale.

Ma voiture ne comporte aucun renfort particulié, et la structure autoporteuse de la x1/9 permet, je pense de rouler avec des slicks.
Pour ma part je n'ai eu aucun probleme sur le chassi.

Aujourd'hui, avec la prépa et les slicks la voiture est tres compétitive et me permet de tenir tete aux alfa.

J'espère vous voir également lors d'une journée, car ma x1/9 se sent parfois tres seule au milieu de toutes ces alfas.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 05:47

Je vois que tu es dans le Var, et pour nous les déplacements dans le midi de la France, sont très couteux (1,5 euro le litre) alors j'espère que pour les rencontres Peugeot Sport, tu pourras, te rendre sur l'un des circuits, comme par exemple Ledénon, Nogaro éventuellement...afin qu'il y ai des X1/9, aussi sur ces sorties dont l'ambiace est aussi très sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation 1500 atmo Empty
MessageSujet: Re: Préparation 1500 atmo   Préparation 1500 atmo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation 1500 atmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optimisation / préparation 1500 atmo
» Kit Préparation X1/9
» X1/9 1600/16V
» préparation x1/9 kit dallara
» conseil préparation moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: