Nombre de messages : 63 Age : 79 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU
Sujet: amelioration de l'allumage Dim 10 Mar 2013, 07:54
bonjour
j'ai mis en place il y a quelque temps un boitier cartier sans difficultées en conservant le condensateur depuis et seulement temps en temps le compte tour ce met a faire le yoyo je pense que c'est inérant au montage du boitier, avez vous fait ce constat aprés le montage d'une assistance sur l'allumeur
ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 10 Mar 2013, 08:55
bonjour
je n'est jamais eu ce symptome sur la mienne essaie de rebrancher ton allumage de serie (si c'est possible) pour voir si le probleme disparait
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 10 Mar 2013, 09:22
JMD, pas de soucis chez moi, comme Alain.
Mais regarde bien les connexions sur la bobine, il se peut que la prise du compte-tours soit tout simplement sale ou mal serrée
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tonio30290
Nombre de messages : 70 Age : 50 Date d'inscription : 14/01/2010 Localisation : laudun
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 18 Déc 2013, 21:39
Bonsoir J'utilise un boîtier cartier depuis août, tout va bien, du coup je m'en suis procuré un autre pour ma cox . Je vous le conseille, peu honereux, facile a installer et tres utile pour la voitre. Bonne soiree Antoine
Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 10 Juin 2014, 08:51
Vu qu'il est de plus en plus difficile de trouver des modules "Cartier", je me suis tourné sur du neuf pour équiper la X1/9 d'un ami.
Un membre du club ou forum Renault 4 en refabrique à un coût très modeste (moins de 40 €) et le commercialise sous l'appellation "module Grandlaurent". La plupart des R4 de ce forum en sont équipées sans problème semble-t-il. La finition est très bonne (bonne isolation), c'est plus compact que le Cartier, très discret sous le capot de nos X.
On peut le trouver sur le site http://www.mon-atelier.com/.
Petite pub car je trouve que ce genre de module d'aide aux contacts d'allumage est un vrai plus (j'ai le Cartier depuis 2 ans, 6000 km, sans problème et avec les avantages déjà décrits dans ce sujet).
Pour le compte-tour qui joue au yoyo, je ne l'ai jamais remarqué sur ma X1/9 avec le Cartier, mais cela le fait parfois avec le "Grandlaurent", uniquement quand on actionne le démarreur. Quand le moteur tourne, c'est absolument normal.
Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 05 Juin 2015, 13:16
JMD86, j'ai eu récemment la même symptôme que toi, le compte-tours qui s'emballe. Mais dans mon cas, j'ai eu également des ratés de plus en plus fréquents au niveau de l'allumage jusqu'au moment où elle a commencé à déconner sérieux. J'ai refait le branchement d'origine et la voiture s'est mis à tourner de nouveau normalement. Conclusion, mon boîtier a lâché ! Avez-vous eu des soucis comme moi ? La question que je me suis posée est: Ne fait-il pas trop chaud dans le compartiment moteur ? Du coup, dans le doute, j'ai rallongé les fils et casé le boîtier dans le coffre arrière. Je ne sais pas si cela y fera quelque chose mais j'ai eu vraiment un doute quant à la chaleur excessive qui règne dans le compartiment moteur. Le boîtier chauffant lui-même quand le moteur tourne, il m'a semblé judicieux de le planquer un peu à l'abri... Si vous avez des témoignages à ce sujet, je suis preneur !
ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 05 Juin 2015, 17:23
j'avai eu un probleme avec la cosse qui se branche sur le cartier du coup j'ai soudé les fils directement sur le boutier et noyé le tout a la colle a chaud;depuis plus de probleme
Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Sam 06 Juin 2015, 05:39
Merci pour ton témoignage Alain ! Je n'ai pas eu ce souci, le boîtier est vraiment cramé ! Mais peut-être que la chaleur n'est pas la cause de cette panne ou en tout cas pas la seule... J'ai demandé à un copain électricien auto et il m'a répondu que ces boîtiers lâchaient de temps en temps, donc...
ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Sam 06 Juin 2015, 20:51
oui ils sont un peu fragile c'est pour ca que j'en ai un d'avance dans le coffre
Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 07 Juin 2015, 05:12
Tu es prévoyant ! Eh bien moi aussi j'en ai deux maintenant dans le coffre !! Celui qui est branché et un de rechange !!
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 06 Aoû 2017, 16:04
Vu que je viens de mettre les bougies Iridium ainsi que le faisceau Magnecor, j'en ai profité pour prendre une photo du module d'allumage
C'est ce p'tit truc qui remplace les rupteurs (on devine l'anneau sur le rotor)
(va falloir que je refasse l'étanchéité du haut )
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 06 Aoû 2017, 18:27
Tiens, le mien n'est pas le même, enfin si mais la couleur est rouge et ce n'est pas de la même marque,. Il n'a jamais fonctionné :-( Quand on regarde sur le site d'Accuspark, on n'a pas de référence pour le Marelli S135. Il y a juste pour Ritmo 65-75-85 avec allumeur Bosch JFU4. Quel est ton modèle ? Où l'as-t acheté ?
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 06 Aoû 2017, 18:38
Thibou a écrit:
Tiens, le mien n'est pas le même, enfin si mais la couleur est rouge et ce n'est pas de la même marque,. Il n'a jamais fonctionné :-( Quand on regarde sur le site d'Accuspark, on n'a pas de référence pour le Marelli S135. Il y a juste pour Ritmo 65-75-85 avec allumeur Bosch JFU4. Quel est ton modèle ? Où l'as-t acheté ?
Chez Classic Auto Elec Voici le lien de ce que j'ai pris même si l'aspect est différent : http://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-électronique-fiat/11922-kit-d-allumage-électronique-fiat-x1-9-marelli-s135-s140-694342012076.html
J'ai reçu celui pour la 850 que je monte prochainement, tellement je suis content de celui-là
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 06 Aoû 2017, 19:31
Ah ben oui, tout bêtement. Je l'avais repéré mais il me semblait que c'était un Pertronix. Merci pour les infos. Cela dit, j'ai enfin roulé aujourd'hui (il y avait un étrier bloqué, c'est en ordre maintenant), 250km, et je n'ai plus aucun assistant des rupteurs (j'ai viré le Cartier dont les connexions sont à refaire), et ça roule pas trop mal. C'était un poil mieux avec, surtout au ralenti et pour la souplesse. A voir à l'avenir...
ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Lun 07 Aoû 2017, 12:10
"coup de chaud" pour mon boitier cartier la semaine derniere !! après 10 kms coup de la panne pour madame (qui commence a raler ) heureusement j'ai tout de suite penser au boitier cartier et en 30 secondes j'ai rebranché l'allumage de série suite de la ballade sans problème et pas de scène de ménage du coup je savais que la fiabilité était moyenne sur ce boitier
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Lun 07 Aoû 2017, 19:19
ALAIN a écrit:
"coup de chaud" pour mon boitier cartier la semaine derniere !! après 10 kms coup de la panne pour madame (qui commence a raler ) heureusement j'ai tout de suite penser au boitier cartier et en 30 secondes j'ai rebranché l'allumage de série suite de la ballade sans problème et pas de scène de ménage du coup je savais que la fiabilité était moyenne sur ce boitier
En même temps, ce boitier a probablement 20 ans
Pour ma part, petit roulage aujourd'hui avec mon beau matos, bah c'est vraiment bien ! Content de mes dépenses
_________________
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Jeu 10 Aoû 2017, 18:37
P'tits tests de perf hier, ça vaut ce que ça vaut hein 0 à 100 (105 compteur) en 10'5 soit la valeur de la X à l'époque, neuve alors qu'elle a 112.000. J'ai fait un test de reprises mais en 5 et j'ai pas de chiffre pour comparer, mais ça donne un 80/120 en 11'5 environ. Je testerai en 3 car Échappement donne 8,33 sur ce rapport.
Bizarrement, le cliquetis qu'il y avait (depuis la culasse 1.3) a disparu en même temps que la pose des bougies (et le faisceau) ! Plutôt cool et peut-être que l'indice de température différent y est pour quelque chose Il apparaissait en fond et 4 et mi 5.
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fbe69 aime ce message
ALAIN
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Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Jeu 10 Aoû 2017, 19:34
http://www.zeperfs.com/duel4238-2839.htm
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 13 Aoû 2017, 06:48
ALAIN a écrit:
http://www.zeperfs.com/duel4238-2839.htm
Merci Alain
Certains disent que la 1300 est aussi performante que la 1500. Sur le papier la différence est énorme
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ALAIN
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Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Dim 13 Aoû 2017, 13:30
pour avoir essayer récemment plusieurs 1300 je pense que le couple moteur et la boite cinq font que la 1500 est plus agréable a rouler le trou entre la trois et la quatre est très desagreable sur une 1300 après; en utilisation promenade ça ne change pas grand chose mais quand ça monte et que tu veux t'amuser un peu !!!
gipsy72
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Sujet: Module d'allumage transistorisé Mer 30 Jan 2019, 14:40
Bonjour à tous, Je viens d'acheter un module d'allumage MGL Je l'ai installé mais pas fait d'essai sur route. Des membres du forum ont ils déjà installé ce module ? @Bientôt Franck
https://repare-ancienne.com/index.html
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 30 Jan 2019, 16:04
Si j'ai bien compris la vidéo du lien, il s'agit d'un système électronique qui garde le rupteur à vis platinées et le fait travailler à faible intensité. Beaucoup ici ont aussi utilisé le fameux "boitier Cartier" qui a équipé nombres de Renault d'époque (Express, R5, etc).
C'est effectivement une amélioration mais qui conserve quand même certains des problèmes dus au fonctionnement mécanique du rupteur : usure du toucheau sur les 4 cames de l'axe et rebond du ressort de rappel de la vis platinée mobile. Personnellement j'ai préféré aller un peu plus loin dans la modernisation avec un rupteur de type magnétique sans contact (genre Multic, 123, Perktronik, etc...) Bien sur on est encore bien tributaire de la mécanique pour le développement de la courbe d'avance (des solutions accessibles aux bricoleurs existent) ou pour la distribution de la HT (là aussi des solutions existent mais font appel à 4 bobines crayons : on est donc très loin de l'origine et ça se voit)
_________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
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gipsy72
Nombre de messages : 48 Age : 58 Date d'inscription : 30/04/2011 Localisation : la chapelle st remy 72
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 30 Jan 2019, 18:28
JLouis42 a écrit:
Si j'ai bien compris la vidéo du lien, il s'agit d'un système électronique qui garde le rupteur à vis platinées et le fait travailler à faible intensité. Beaucoup ici ont aussi utilisé le fameux "boitier Cartier" qui a équipé nombres de Renault d'époque (Express, R5, etc).
C'est effectivement une amélioration mais qui conserve quand même certains des problèmes dus au fonctionnement mécanique du rupteur : usure du toucheau sur les 4 cames de l'axe et rebond du ressort de rappel de la vis platinée mobile. Personnellement j'ai préféré aller un peu plus loin dans la modernisation avec un rupteur de type magnétique sans contact (genre Multic, 123, Perktronik, etc...) Bien sur on est encore bien tributaire de la mécanique pour le développement de la courbe d'avance (des solutions accessibles aux bricoleurs existent) ou pour la distribution de la HT (là aussi des solutions existent mais font appel à 4 bobines crayons : on est donc très loin de l'origine et ça se voit)
Merci pour cet avis éclairé, je ferai part de mes commentaires après l'essai sur route
Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Jeu 31 Jan 2019, 08:04
Bonjour, J'avais le boîtier cartier mais vu l'âge de la bête, il a fini par rendre l'âme. Dommage, ça fonctionnait vraiment bien. J'ai donc commandé un module magnétique Accuspark (l'équivalent anglo-chinois du Pertronix) mais il n'a jamais fonctionné ! J'ai donc commandé un MGL, et si ça fonctionne bien, c'est plus délicat à régler. L'avance normale à l'allumage pour X1/9 est à revoir et légèrement diminuer. Commentaire du créateur du module : l'électronique de l'an 2000 est plus rapide que celle des années '80 (je fais court). Symptômes si l'avance n'est pas modifiée : difficultés de démarrage, comme si le démarreur ne parvenait pas à faire tourner le moteur. Une fois en route, c'est nickel. Si on diminue l'avance, pas de problème. Il y a aussi parfois des bizarreries avec le compte-tours lorsqu'on démarre ou éteint le moteur (monte à fond et retombe) mais rien à signaler en marche normale.
Bien à toi,
Thibaut
EDIT : voici le copier-coller de la question que je posais au concepteur du MGL et la réponse qu'il m'a faite :
Lorsque le moteur tourne, c'est plus souple, même le bruit est plus feutré. Le ralenti est plus élevé. Par contre, difficile de faire démarrer le moteur, tant à froid qu'à chaud. Le moteur ne prend qu'au moment de lâcher la clef de contact comme pour couper le contact (et encore, il ne démarre pas à chaque fois). Le compte-tour s'affole. Parfois, le démarreur a des ratés comme s'il avait plus dur à entraîner le moteur. Sans le module, il n'y a aucun problème, et le calage est bon. Le phénomène est le même sur les 2 voitures (une de 1980 avec 140.000 km, une de 1986 avec 60.000 km). Les bobines sont neuves (BK2H Marelli, 3 Ohms). J'ai remonté mon bon vieux Cartier sur une des voitures et ça marche très bien (j'ai pris le MGL au cas où le Cartier viendrait à lâcher à cause de son âge). Qu'en pensez-vous ?
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Vous avez eu l'occasion de comparer mon produit avec son équivalent largement distribué par le constructeur RENAULT. En effet, il y a des différences de rendu, je vais vous expliquer pourquoi.
Sur vos autos, vous avez eu à rouler avec 3 types de production des étincelles d'allumage ; le classique condensateur, le module cartier et le MGL.
différence incomparable et instabilité chronique du régime moteur avec un condensateur : ceci est dû aux décharges et charges capacitives qui, du fait de la chimie basique d'un condensateur, voit sa capacité jamais déchargée aux mêmes moments des "top" rupteur, et une sortie de la haute tenion qui s'établit donc à des instants différents d'une étincelle à l'autre. par contre, la présence du condensateur crée un déphasage significatif qui influe jusqu'au réglage de l'avance à l'allumage du moteur : l'étincelle arrive "en retard"
Avec le module Cartier un transistor double étage conventionnel "passe" la puissance du rupteur et il n'est plus nécessaire de laisser en place le fameux condensateur en amont. afin de protéger ce transistor, le constructeur à, même si vous ne le savez pas, installé une atténuation de la puissance de sortie grâce à l'association d'un condensateur pratiquement similaire en caractéristiques à celui d'allumage classique, et y a ajouté des diodes d'écrêtage calibrées à 300 volts. il y a donc un léger déphasage assortie d'une atténuation de la production d'étincelles en sortie du module cartier.
Avec le MGL, c'est un transistor nouvelle génération qui "passe" la puissance du rupteur. par contre, à la différence du Cartier il n'y a aucune perte de puissance au niveau de la création d'étincelles : ce transistor de puissance à un temps de commutation et un temps de coupure extrêmement rapides, ce qui peut parfois être vu par les comptes-tours qui ont tendance à "s'affoler" à cause de pics de tension violents induits.
j'ai fait le choix afin de ne pas hypothéquer la longévité du produit, de ne pas intégrer d'écrêtage en sortie, donc il n'y a ni condensateur, ni diodes d'écrêtage, qui de toute façon auraient une vie "difficile" en sortie du transistor de puissance.
c'est pourquoi vous ressentez la souplesse du moteur car le MGL délivre tel un métronome le "top" étincelle toujours au même moment du cycle moteur sans déphasage !
A la lumière de ces rapides informations, je vous confirme donc que le démarrage qui semble difficile avec le MGL, ne l'est que parce que l'avance à l'allumage à besoin d'être retardée comparé au calage d'origine qui n'est bon que parce qu'il correspond à une émission d'étincelle émise en retard eu égard au "top" allumage géré avec la présence d'un condensateur.
Le réglage d'origine ne reste satisfaisant avec le Cartier que parce qu'il délivre son impulsion de façon légèrement retardée et fortement écrêtée.
il faut donc en cas d'usage du MGL sur vos autos, modifier le point d'allumage pour retrouver un démarrage aisé.
En ce qui concerne l'instabilité du compte-tours, les préconisations que je vous propose sont de 2 types :
- installez les fils de bougie résistifs (atténuation type "R3" ou "R4" : c'est un code standardisé qui défini le niveau d'impédance par mètre des fils de bougie) - installez en série avec le circuit primaire de la bobine une résistance d'atténuation qui "calme" les fortes variations de tension pour l'alimentation de la bobine. ce genre de résistance : http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Housed-Clad-Wirewound-resistor-100W-5-0-1-30K-Ohm-various-1pc-/112256950316?var=&hash=item1a2309202cmLGcKYhuPG5nOW_EbPg1bpA avec un modèle à 1,5 ohms, qui doit être au minimum de 100W et devra être installé sur un plan dissipateur de chaleur.
J'ai dû faire des compromis au moment des choix de production afin de garder un prix raisonnable et la plus grande universalité sur le produit, j'espère que vous le comprendrez.
ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Jeu 31 Jan 2019, 11:56
il me semble avoir lu quelque part que le boitier "grand laurent" n'est ni plus ni moins qu'une copie du boitier cartier mais avec des composants plus fiables j'ai encore le vieux boitier cartier et ça marche pas mal :j'en ai encore un d'avance au cas ou car j'ai déjà grillé le premier l'avantage de ce montage est de pouvoir repasser en mode origine en une minute en cas de problème