Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Amélioration de l'Allumage

Aller en bas 
+13
JLouis42
david14
JMD86
tini
mamac 39
bernard 54
Gineto
BRUNO17
Jéjé125tc
Thibou
bernard77
ALAIN
patcuidu33
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012, 06:08

Jéjé125tc a écrit:
Thibou a écrit:
Oui, pas de problème pour suivre l'ordre des connexions, juste des craintes quant à la solidité des soudures Wink

A défaut, je passerai par le kit Vellmann, qui fait la même chose
Dommage car tu as déjà le module et les soudures à l'étain, c'est pas aussi compliqué qu'au TIG Razz


Pas de problème pour les soudures à l'étain, j'ai le nécessaire. J'ai plus l'habitude des petits montages électroniques mais c'est kif kif.

Sinon, vu que je n'ai pas le faisceau et la broche, pouvez-vous me dire quelle est la section des fils électriques que je dois utiliser ? Je pencherais pour du 2,5 mm² ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 16:09

Je suis en train de monter le kit Velleman, pour les fils Welleman préconise du 1mm, j'ai monté du 1,5mm mais j'ai du agrandir les trous sur le Circuit imprimé.
Peut on conserver la bobine d'origine ou faut il changer la bobine pour une dite "haute énergie"?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 17:28

j'ai gardé dans un premier temps la bobine ( daté de 2001) puis j'ai monter une lucas dlb105.

n'oublie pas de déconnecter le condensateur

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 18:24

Cet aprem, j'ai monté une bobine de Ritmo Abarth, je mettrai les valeurs ici Wink

Quant au condensateur, je l'ai laissé avec mon Cartier. Faut-il le virer ? scratch

_________________
Amélioration de l'Allumage - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 18:41

tiens c'est une bonne question
moi aussi je l'ai laissé scratch
ca ne parait pas trop gener en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 19:23

tu peux le laisser avec le cartier mais il doit etre absolument débranché avec le kit velleman
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 19:32

Effectivement, avec le kit Welleman il est indiqué de débrancher le condensateur.
Pour la bobine lucas dlb105, je ne la trouve que sur des sites UK.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 19:33

Jéjé125tc a écrit:
Cet aprem, j'ai monté une bobine de Ritmo Abarth, je mettrai les valeurs ici Wink

Quant au condensateur, je l'ai laissé avec mon Cartier. Faut-il le virer ? scratch
salut jéjé et les autres,sur la mienne,avec le 1500 on avaient mis une bobine ritmo 105 tc avec le boitier cartier.on a rien modifié d autre.j ai fais
30000 klm en presque 2 ans sans aucun probleme.si ca peux t aider. A+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 05:04

Merci les gars cheers

_________________
Amélioration de l'Allumage - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tini

tini


Nombre de messages : 474
Age : 68
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Annecy

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 05:57

josé a écrit:
Jéjé125tc a écrit:
Cet aprem, j'ai monté une bobine de Ritmo Abarth, je mettrai les valeurs ici Wink

Quant au condensateur, je l'ai laissé avec mon Cartier. Faut-il le virer ? scratch
salut jéjé et les autres,sur la mienne,avec le 1500 on avaient mis une bobine ritmo 105 tc avec le boitier cartier.on a rien modifié d autre.j ai fais
30000 klm en presque 2 ans sans aucun probleme.si ca peux t aider. A+ josé

Merci pour l'info !!

Tini
Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
Invité
Invité




Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 08:03

de rien de rien
Revenir en haut Aller en bas
JMD86




Nombre de messages : 63
Age : 79
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: ALLUMAGE   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 07:10

j'ai mis en place un boitier cartier, j'ai laissé le condensateur branché
aucun probléme
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 09:26

110
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 11:23

Bon, eh bien voilà, c'est (enfin) fait. Deux ans que j'en parle sur ce post, pfiou !

Bon, il a fallu le temps de trouver le module Cartier, puis de comprendre le fonctionnement (pas les broches d'origine), puis d'avoir le temps pour le faire.

Je profite d'autres travaux sur la voiture (je les développerai dans "mon auto") un peu à la fois, et là, ça roule... Fameuse différence, c'est vraiment impressionnant. Pourtant, j'ai refait l'allumage également. Je peux passer du module à l'origine en deux secondes (cosses, c'est en fait un simple by pass) et quand on passe de l'un à l'autre, la différence est flagrante. Enfin, tout à été dit sur ce post, mais je tenais à le redire tant c'est génial.

Je verrai à la longue la fiabilité et surtout l'agrément et vous ferai part de l'expérience.

Merci à ceux qui ont alimenté ce post. C'est à recommander !

Thib
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 13:26

Bienvenue au Club cheers

C'est vrai que cette astuce est incroyablement efficace, je n'ose pas tester le retour en arrière, faudrait pourtant le faire (chronos en main Very Happy )

_________________
Amélioration de l'Allumage - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 13:40

Thibou a écrit:
Je verrai à la longue la fiabilité et surtout l'agrément et vous ferai part de l'expérience.

Merci à ceux qui ont alimenté ce post. C'est à recommander !

Thib

merci toi aussi tu y as paticipé

pour l'agrément, j'ai aussi essayer ce montage sur une autre voiture et c'est franchement mieux Wink

pour la fiabilité, malheureusement le boitier cartier n'est pas infaillible, j'en ai remplacé sur des Renault No
donc je conseille fortement un montage qui perment de faire marche arrière sur

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 14:06

Et pour le prix, ça vaut le coup d'entre garder un de secours dans la tuture Wink

_________________
Amélioration de l'Allumage - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 17:32

moi j'en ai un dans la boite a gant Wink

sinon une minute pour revenir a l'origine bounce
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 11:53

petit retour de fiabilitée

panne aleatoire d'allumage depuis quelques temps Suspect
apres recherche de la panne (pas facile car un coup ca marchait un coup en panne)
il s'avere que j'ai brancher mon boitier CARTIER avec la fiche d'origine
et c'est elle qui m'embetait redC
j'ai donc souder les fils sur des cosses et les cosses soudées directement sur le boitier
j'ai toujours la possibilitée de revenir a l'allumage d'origine en 1 minute mais il faudra que je prepare mon boitier de rechange de la meme maniere

donc mefiez vous saispas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: sertir ou souder?   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 19:38

Attention, avec les vibrations la soudure n'est pas toujours la meilleure solution, si la soudure est trop près d'un élément rigide il y a risque de cassure du fil après la soudure, dans ce cas il vaut mieux faire un sertissage. sur les voitures il n'y a principalement des sertissages sur des cosses....
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 19:51

j'ai serti les fils sur les cosses puis soudé le sertissage a l'etain puis j'ai branché les cosses sur le boitier et pour finir j'ai soudé les cosses directement sur le boitier CARTIER
le tout noyé dans de la colle en baton (a chaud) pour l'etancheitée
si ca bouge je me les prends et je me les mords lol! hum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 21:42

Je viens de mettre enfin le mien, j'ai finalement opter pour une solution neuve un M.P.A. de chez MULTIC.
http://multicsas.com/shop/produit.php?ref=ACC103&id_rubrique=57
Je peux aussi revenir en arrière pour le montage en déplacent un fil, mais j’espère ne pas en avoir besoin le système a l'air de très bonne qualité.
J'ai laissé le condensateur sur l'allumage, mais on peut l'enlever.
J'ai de suite vu la différence a bas régime. le moteur tourne plus rond.
Amélioration de l'Allumage - Page 3 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 07:04

J'ai aussi acheté celui-ci mais pas encore monté .
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 08:47

Pour ceux qui sont en panne avec le module Cartier et qui n'ont pas envie d'investir beaucoup en un Multic ou autre, voici un site qui explique comment rénover un Cartier :

http://www.zcarcockpit.fr/

Et plus particulièrement sur cette page (difficile à trouver quand on est sur la page d'accueil) : http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Assistance_Allumage_G.CARTIER_ref02341.pdf


Il y en a pour quelques centimes d'euros par composant électronique, puis "il n'y a qu'à" souder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 18:36

Merci Thibou pour ces infos :#s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration de l'Allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'Allumage   Amélioration de l'Allumage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de l'Allumage
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amélioration freinage
» Amélioration carburateur ?
» kit amélioration freinage
» Amélioration aspiration d'air
» Amélioration freinage de nos cher x1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: "Astuces et débrouilles"-
Sauter vers: