Nombre de messages : 1717 Age : 65 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 15 Sep 2010, 15:21
salut
bonne idée de mettre le circuit a l'intérieur d'un boitier plastique
mais pensez a mettre le radiateur à l'extérieur ou de faire des ouïes de ventilation afin que la chaleur ne s'accumule pas dedans, car là c'est la panne assurée
@+
BRUNO17
Nombre de messages : 1945 Age : 56 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 15 Sep 2010, 16:39
des ptits trou ,des ptits trou toujours des ptits trou !!!!!!! comme dit dans la chanson
exact gineto il faut ventiler un peu cette petite boite pour évacuer les calories
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 15 Sep 2010, 17:16
Dans un souci de rester dans du matériel de l'époque, j'ai trouvé ceci sur ebay et je l'ai acheté :
Generic Electronic Ignition dans sa boite d'origine avec plan et même la carte italienne pour la garantie. Du matos italien pour une italienne, quoi de plus normal. Après remontage de mon moteur et test de la bête, je ferais le montage.
A+
bernard 54
Nombre de messages : 242 Age : 63 Date d'inscription : 26/03/2010 Localisation : meuthe et moselle
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 15 Sep 2010, 18:01
intéressent bouddha combien a tu acheter ceci merci
BRUNO17
Nombre de messages : 1945 Age : 56 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 17 Sep 2010, 20:30
première virée avec le module installé et éffectivement démarrage a froid au quart de tour et un moteur qui tourne bien plus rond ;j'ai du baisser mon régime de ralenti passer a 1500tr/min depuis le branchement du module .. sinon accélération franche et linéaire , je ne peux malheureusement pas trop voir de différence sur mon 1500 car venant juste de l'acquérir je commence juste a rouler avec; mais dans l'ensemble je suis satisfait de ce complément d'allumage ne serais ce qu'au démarrage a froid .
celui a chaud reste toujours un peu laborieux, mais je dois reprendre le montage des gicleurs changé par le précédent propriétaire .. donc affaire asuivre
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 17 Sep 2010, 21:37
bernard 54 a écrit:
intéressent bouddha combien a tu acheter ceci merci
Disons 18,50 livre sterling soit 22 ou 23 euros je crois, frais de port compris. On verra ce que cela donne. D'après le vendeur, cela fait au moin 20 ans que cela traine dans son stock. Dailleurs la boite flair bon la vielle cave humide mais pas de date sur les documents. A voir le look, cela doit bien être de cet époque là, voir avant.
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Jeu 23 Sep 2010, 16:36
Bonjour, comme promis, un peu plus d'infos. J'ai fait pas mal de km depuis l'installation du boitier. Je confirme que les démarrages sont nickels (mais c'était déjà pas mal avant), la souplesse et la puissance disponible également. en ce qui concerne le bruit du moteur je ne suis plus aussi convaincu. Il en reste pas mois que il y a un véritable gain. Je conseille donc vivement Ci-dessous la photo du bidule installé.
A+
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 22 Mar 2011, 17:16
ALAIN a écrit:
si tu a des problemes sur l'allumage d'origine il faudrait deja les regler et ensuite faire la modif ceci dit sans vouloir t'offenser
ALAIN
Bon ben, maintenant que c'est fait, me permets-tu de faire ?
Je viens d'en trouver un autre en casse (suite à mon déménagement, impossible de remettre la main dessus !) et il est un peu différent du 02346. C'est un Cartier 735049, et j'ai bien-sûr pris la broche pour faciliter le branchement. J'espère faire ça rapidos, mais l'électrique et moi, ça fait 2 Faut que je décrypte parfaitement les plans et croquis.
En voici un autre trouvé sur un forum SpitFire, qui semble assez simple :
D'autres schémas et infos Forum Spit
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 22 Mar 2011, 17:56
salut JEJE
si ca peut t'aider
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 22 Mar 2011, 18:57
Merci ALAIN
Je ne pourrai pas faire ça ce week-end mais le suivant, probablement
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 06:45
J'ai monté le kit velleman et même avec un allumeur pas tout à fait réglé elle tourne déja mieux il faut que je trouve une lampe stroboscopique pour finaliser le règlage je l'ai placé derrière la roue de secoure
pour ceux qui ont pas confiances ont trouve des vernis isolant chez conrad
Dernière édition par mamac le Ven 03 Juin 2011, 17:22, édité 1 fois
tini
Nombre de messages : 474 Age : 69 Date d'inscription : 19/01/2010 Localisation : Annecy
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 07:15
J'ai ces 2 images qui peuvent aider:
Jéjé125tc Modérateur
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 07:28
Ça me fait penser que je n'ai toujours pas branché le mien. Il est en place près de la bobine, pourtant ! Merci Tini
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 07:34
ALAIN a écrit:
salut JEJE
si ca peut t'aider
ALAIN, en bas à gauche, qu'as-tu écrit ? Je n'arrive pas à lire "l'autre sur... ?"
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 11:17
bonjour JEJE
l'autre sur l'arrivée + de la voiture ( je sais j'ecrit mal) tu peut regarder sur les photos que TINI a mis je crois que c'est moi qui les ai mis aussi
Jéjé125tc Modérateur
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 11:56
ALAIN a écrit:
bonjour JEJE
l'autre sur l'arrivée + de la voiture ( je sais j'ecrit mal) tu peut regarder sur les photos que TINI a mis je crois que c'est moi qui les ai mis aussi
Merci ALAIN et pour le reste, je crois que tu as raison aussi
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 15:13
Salut
j'ai un peu de mal a suivre
il faut mettre un des fils jaune sur le + de la bobine et l'autre sur un + contact de la voiture que faites vous du fil de la voiture qui est déjà sur le + de la bobine si vous le laissez pas la peine de brancher le deuxième fil jaune si vous le débranchez, alors vous pouvez le mettre sur le deuxième fil jaune, puisque c'est un + contact mais c'est du pareil au même
donc pour moi ne brancher qu'un fil jaune sur le + de la bobine en y laissant celui d'origine suffit, l'autre le couper tout simplement
@+
ALAIN
Nombre de messages : 4015 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 17:36
salut GINETO
la je doit partir je te mets une photo et des explications dimanche (pas la demain)
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Ven 03 Juin 2011, 21:10
resumon;noir du boitier a la masse,rose de la bobine ponté au jaune du boitier,orange du boitier ponter avec le vert de la bobine ,noir de la bobine reste a sa place ;et le deuxieme jaune que vous avait au boitier prend la place du vert de la bobine je l ai fait et ca marche vraiment bien si ca peu vous servir amuséz vous bien c est pas tres difficilles
JMD86
Nombre de messages : 63 Age : 80 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU
Sujet: Amélioration de l'allumage Mer 09 Nov 2011, 07:59
ayant monté plusieurs boitiers, d'un connecteur à l'autre les fils ne sont pas toujours de la même couleur toutefois les sorties du boitiers (autour du connecteur femelle) sont reperées par des chiffres de 1 à 4 ce qui permet de s'y retrouver pour ma part j'ai laissé en place sans les deconnecter les condensateurs cela ne perturbe pas le fonctionnement, mais la dessus les avis sont differents sur la nescessité de debrancher le condensateur lors du montage sur la X j'ai constaté que la bobine est alimentée en fonction du régime moteur jusqu'a 14 volts, avez vous fait le même constat
Jéjé125tc Modérateur
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 27 Mar 2012, 18:49
C'est fait
Cet aprem, j'ai pris un peu de temps et j'ai ENFIN monté mon assistant-contact Cartier
Voici une photo du boitier prêt à monter, après un peu de prépa au niveau des cosses :
Après, un fois posé :
Et puis, une petite vidéo pour montrer qu'une fois la prépa de l'ensemble effectuée, ça ne prend qu'une minute à poser (et encore, j'ai merdouillé un peu )
À vous maintenant
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 27 Mar 2012, 18:50
D'ailleurs, je remercie tous ceux qui ont participé à ce post, ainsi que B77
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mar 27 Mar 2012, 18:54
tu vas voir la difference,ça n a plus rien a voir.surtout a froid et la monté des regimes n est plus le mémme.
Jéjé125tc Modérateur
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 28 Mar 2012, 17:11
En fait, hier après le montage, je suis allé faire un tour et...
Incroyable ! Après la phase de chauffe, j'ai titillé un peu la Miss et whaou ! Non pas que j'étais sceptique quand vous parliez de différence, je vous croyais. Mais je ne pensais pas que ce serait si flagrant !
À l'arrache, j'ai chronométré un 0 à 100 compteur en 10,5 secondes. En ajoutant un peu pour aller à 110 compteur (100 réel je pense) je ne dois pas être loin des valeurs d'origine, ce qui - pour un moteur de 30 ans et 100.000km - n'est pas si mal
Pour mieux m'en rendre compte, faudra que je fasse des chronos de reprises, genre 80 à 120 en 5ème sur autoroute, avec et sans le Cartier.
J'suis content, mon X a bien la pêche
Sujet: Re: Amélioration de l'Allumage Mer 28 Mar 2012, 18:35
Je confirme qu'une X en super état et bien réglée avance très correctement et largement suffisamment au regard des limitations de vitesses actuelles, n'en déplaise aux inconditionnels de la sur-motorisation