| L'avete mai vista questa Ics? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'avete mai vista questa Ics? Lun 26 Oct 2009, 21:58 | |
| Salve, volete una rarità? Eccola. Chi mi sa dire quando è stata prodotta e da chi? Vi lascio un pò di suspence e poi ve lo dirò. |
|
| |
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 07:32 | |
| - Ezechiele a écrit:
- Salve, volete una rarità? Eccola. Chi mi sa dire quando è stata prodotta e da chi? Vi lascio un pò di suspence e poi ve lo dirò.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Italien, voici une traduction rapide: "Avez-vous déjà vu cette X? Bonjour, vous cherchez une rareté? La voici. Qui peut me dire quand et par qui elle a été produite? Je vous laisse un peu de suspense et puis je vous le dirai" Allez je me lance, bien que je n'ai aucune idée: C'est chez Alpine en 1980: on reconnait bien une lunette AR de Fuego et le décor fait penser à la rocade de Dieppe, Hi, hi, hi | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 07:56 | |
| j'ai trouvé:
en bas de page, un prototype (créé par Bertone ?)
http://www.x19berlin.de/collage.htm | |
|
| |
Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 08:20 | |
| Il s'agit en fait d'un des derniers protos de l'X1/9 avant son arret de commercialisation. D'autres photos trainent par-ci, par-là sur le net... | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 08:24 | |
| Bravo David et Titi
je l'avais trouvé là: http://www.clubx19france.org/toutesx19.htm#c
mais sans détails, il s'agit d'une évolution réalisé par bertone avec un moteur de uno turbo, jamais industrialisé
@+ | |
|
| |
Delorean
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 17:57 | |
| Ca aurait pu faire un carton. | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 18:50 | |
| au risque de vous choquer moi je trouve ca moche!! je prefere les x "normales" ALAIN | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 22:33 | |
| Etrange ? On dirait une caisse de 1981 : - Pas de renfort au niveau des coupelles d'amortisseurs, - Sellerie simili-cuir + tissus couleur crème (1978 à 1982), - Faisceau électrique à l'avant sans "passe-câbles".
Vraiment étrange... | |
|
| |
Delorean
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mar 27 Oct 2009, 23:11 | |
| Ca ressemble à une refabrication personnelle : -les vis apparentes et autres rivets pop apparents pour une promotion de prototype c'est louche -les blocs optiques du bouclier avant semblent familiers
Après c'est aussi possible qu'ils aient fait ça avec peu de moyens (modèle ancien, pièces pillées sur d'autres modèles, finition approximative) pour faire une étude de style.
Au fait comment il font pour donner de l'air frais au moteur vu que tout est fermé? | |
|
| |
Fovea3d
Nombre de messages : 143 Age : 61 Date d'inscription : 01/07/2009 Localisation : Strasbourg
| Sujet: . Mer 28 Oct 2009, 14:15 | |
| Je me souviens aussi de ce proto (la photo que montre Titi était publiée à l'époque en presse auto), mais merci à Ezechiele de nous rafraîchir la mémoire avec ces photos détaillées. A mon avis, je pense qu'on l'a échappé belle! A part le moteur Uno turbo qui est le seul point positif tout le reste est grotesque. Poupe et ligne de caisse noire façon Fuego, boucliers intégrés style Ritmo... On a bien du mal à deviner le beau design de Gandini sous tout ce fratras Mais surtout qu'était il donc arrivé aux designers des années 80 pour condamner ainsi le toit targa? Un rhume? Une crise de mélancolie? Tout ceci pour gagner de l'espace et un espèce de banc à l'arrière des sièges, mais pour quoi faire? Bref moi je dis non merci | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 14:35 | |
| par contre, dans le cadre d'une évolution du modèle originel, il aurait été intéressant de pouvoir disposer d'un troisième siège(latéral, d'appoint évidemment et pour un enfant pas trop large, un peu à la manière des Mercédes Pagode) ,ceci en déplaçant la roue de secours comme sur la photo ,et en mettant le réservoir d'essence à plat ou à l'avant | |
|
| |
Fovea3d
Nombre de messages : 143 Age : 61 Date d'inscription : 01/07/2009 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 15:33 | |
| Oui mais je pense que vu son architecture initiale et le format de la X il est difficile de modifier l'implantation de quoi que ce soit sans sacrifier soit du volume de coffre soit l'espace pour ranger le toit escamotable. Par contre niveau toit amovible j'aurais bien vu un système de toit coulissant derrière les sièges comme sur le proto Ferrari Rainbow https://www.youtube.com/watch?v=wnyTPLp4jcg Mais pour celà il faudrait un toit plus court (qui ne couvre pas l'arceau) sinon la lunette arrière est obstruée à moins d'une vitre dans le toit comme le proto. Enfin on va pas refaire la X1/9 (quoi, si? ) | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 18:04 | |
| je me rapelle il y a (tres) longtemps on a roulé quelques dixaines de kms a trois dans la x1/9 la roue de secours dans le coffre le siege passager avancé a fond et vogue la galere inconfortable au possible mais a 18 ans on se relayait "derriere" et on a meme croisé la marechaussée celui derriere a ce moment la (moi en l'occurence) ne s'est jamais fait aussi petit mais l'agent ne devait pas savoir ou n'a pas voulu nous embeter le bon temps !!! pardon de pourrir ce poste mais ca me revient a l'esprit en lisant les commentaires sur les 3 places ALAIN | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 20:50 | |
| Bonjour a tous. Vi racconto la storia di questo restyling del'X1/9. Ringrazio chi vorrà tradurre questo testo per voi. Il restyling fu proposto verso la fine degli anni ’80 da una squadra di tecnici Fiat che continuava a collaborare con la Bertone. Doveva essere rivolto alla fascia giovane, ad un prezzo più accessibile, con una linea più moderna - o comunque più vicina alla sensibilità di quel periodo - dotata di un motore che piaceva a quella fascia d’età. L’idea però fu scartata da Bertone perché ormai si riteneva che presto l’X1/9 sarebbe andata fuori produzione e quindi non se ne fece più nulla; rimase in qualche angolo del Centro Stile Bertone per qualche tempo e successivamente demolita.Il progetto tendeva a recuperare spazio sull’X senza stravolgerla troppo. Fu scelto di montare il motore dell'Abarth 112 75 cv 1.000cc. Più piccolo, consentiva di eliminare le prese d’aria laterali, si poteva utilizzare anche lo spazio sul motore e ridurre le dimensioni del radiatore. Lo spazio recuperato dal nuovo radiatore dava la possibilità di alloggiare di fianco la batteria e sopra la ruota di scorta (cerchioni in lega), consentendo di posizionarci su ancora il tettuccio.Dietro al sedile passeggero veniva sistemato il serbatoio opportunamente modificato. Ne risultava quindi una panchetta con un comodo sportello porta oggetti dietro al posto guida.La modifica più vistosa era un ampio sportello in plexiglas termoformato che copriva tutta la parte posteriore. Fu sistemato sul motore un coperchio di acciaio e sul bauletto di coda fu applicata una tendina estensibile, dando così un’ulteriore possibilità di posare oggetti di dimensioni più lunghe.I paraurti in materiale plastico stile Ritmo, racchiudevano le fanalerie anteriori; cerchi ricoperti con le coppe della Regata R13.Sospensioni ed assetto sempre dell’Abarth 112.Salut. |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 21:51 | |
| bonsoir, petite traduction
Je vous raconte l'histoire de ce restyling de l'X1 /9. Je remercie qui voudra traduire ce texte pour vous.
Le restyling fut proposé vers la fin des ans' 80 d'une équipe de techniciens Fiat qu'il continuait à collaborer avec Bertone. cela devait être un rajeunissement de l'auto à un prix plus accessible, avec une ligne plus moderne - ou de toute façon plus voisine de la sensibilité de cette période - avec un moteur qu'il plaisait à la jeunesse de l'époque. L'idée cependant fut abandonnée par Bertone parce qu'ils croyait alors que l' X1/9 était en fin de production et il ne s'en fit ensuite plus rien; pendant quelque temps il resta dans un coin du Centre Style Bertone et fut démolie.
Le projet tendait à récupérer de la place sur l' X sans la trop la dénaturer. Il fut choisi de monter le moteur de l'Abarth 112 75 cv 1.000cc. Plus petit, il permettait d'éliminer les entrées d'air latérales, on pouvait alors gagner de la place sur le moteur et aussi réduire les dimensions du radiateur. La place récupérée par le nouveau radiateur donnait la possibilité de loger la batterie et sur la roue de secours, en alliage léger, en permettant de positionner le hardtop.
Derrière le siège passager il était rangé le réservoir opportunément modifié. Il en résultait donc un plancher avec un confortable porte objets derrière la place du conducteur.
La modification la plus voyante était un grand hayon en plexiglas thermoformé, qui couvrait toute la partie postérieure. Il fut posé sur le moteur un couvercle et sur le coffre arrière fut appliquée un rideau extensible en donnant ainsi une possibilité de poser des objets de dimensions plus longues.
Les pare-chocs en matériel plastique style Ritmo, ils renfermaient les feux de position avant, jantes recouvertes avec les enjoliveurs de la Régate R13.
voilà, j'espère ne pas trop avoir déformé le texte original n'hésiter pas a me corriger
@+ | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 22:04 | |
| j'en viens donc a commenter ce texte :
ce n'est pas un moteur turbo comme je l'ai dit (trouvé sur le net), dommage! si le modèle original a été démolis (si j'ai bien traduit), celui-là est une copie comme l'a dit Delorean, très belle copie d'ailleurs
@+ | |
|
| |
Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Mer 28 Oct 2009, 23:28 | |
| Salut la compagnie, Puisque le sujet aborde les protos et autres transformations de la Fiat Bertone X1/9, je vous livre ici ma collection de raretés... Proto 1980 2+2 X1/9 "Break-de-chasse" X1/9 coupé X1/9 Turbo 1988 Proto X1/9 1989 Proto X1/9 (Fiat 127 Spider) 1971 | |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Jeu 29 Oct 2009, 16:04 | |
| ma petite contribution aux mystérieuses X quelqu'un connait? @+ | |
|
| |
Fovea3d
Nombre de messages : 143 Age : 61 Date d'inscription : 01/07/2009 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Jeu 29 Oct 2009, 16:18 | |
| - Gineto94 a écrit:
- ma petite contribution aux mystérieuses X
quelqu'un connait?
@+ Corona Dardo fabriquée au Brésil sur la base de l'X1/9 de 1979 à 1983 https://www.youtube.com/watch?v=0FrxGxCHfmY https://www.youtube.com/watch?v=mSA9SxXuRLg | |
|
| |
Delorean
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Jeu 29 Oct 2009, 18:55 | |
| Merci pour la photo de la collection.
La coupé et la proto 89 rendent bien; le break de chasse manque d'un peu de grace pour plaire; une ligne proche de la mgb lui irait bien. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? Jeu 29 Oct 2009, 20:48 | |
| - Fovea3d a écrit:
- Corona Dardo fabriquée au Brésil sur la base de l'X1/9 de 1979 à 1983
exact, châssis tubulaire, coque en fibre, fabriqué a 200 exemplaires, j'ai eu le plaisir d'en voir une à curitiba (bresil) lors d'un rassemblement de voitures anciennes malheureusement je n'ai pu faire de photos mon apareil est resté dans ma voiture le temps de retourner le chercher et elle a disparu mais j'ai pu prendre d'autres voitures bien rares @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'avete mai vista questa Ics? | |
| |
|
| |
| L'avete mai vista questa Ics? | |
|