Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
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 eau qui boue

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funkyslot

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MessageSujet: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 09:25

bonjour,

ça y est, j ai enfin acheté ma x.

j ai ete hier ds el sud de la france voir un vendeur qui m avait dit " x en parafait etat" comme d ab.

il en voulait 4500.

c est la x grise que j avais mis en poste ds nos auto.
effectivement arrivé sur place elle paraissait belle, mais pas tant que ça.
poussiere sur la voiture,
choc aille avant droite (PETIT LE CHOC)
quelques rayures et points sur la peinture...

bon a cela rien de grave si moteur correcte vous me direz...

d 'apres le vendeur moteur impec.
on la test ensemble, il la demare et la a ma grande stupeur, il ne la laiss epas chauffer et lui rentre dedans directement en la fesant monter un peu en tours...

bref on fait un tour, tout se passe bien, heureux d enfin monetr ds un x je me laisse seduire...

apres avoir fait le tour, je demande a regarder sous l auto , et la je vois comme deux sorte de trou, un sous le siege passager et un autre sous le siege conducteur.

le vendeur m assure que c normal....

bon a voir.

on negocie la transaction et je descend le prix a 2300e.

je repart avec la voiture et apres 1km, la voiture fuillais de l eau.
le vendeur avait fait le plein du reservoire avant de me la vendre.

je me dis c normale et surveille la temp qui etait sous les 90,
mais apres une demi heure de route, la voiture chauffait encore et lorsuqe j etais au ralenti, la temp continuiait a monter, et ce jusqu a 120 voir 130.

j ai fais attention et ai essaillle de rouler pour la refroidire , et effectivement apres d ela route elle est redescendu jusqu a plus de 90.

losque je l ai arreté a mi chemin en cours de route , elle chauffait tellement qu il y avait un nuage de vapeur d eau le temps que ca refroidisse un peu...

ce matin, j ai verifié le niveau de l eau et il y en a encore ds le reservoir d eau.

j ai regardé l huile pour voir s il y avait de la mayonnaise et rien ( donc pas de cullasse morte).

bon ça me fait peur .

est ce que je me suis fait arnaqué ?
le prix est il le bon ?

olivier

il faut que je trouve un garragiste ds le coin, je suis a toulouse . est ce quelqu un aurait une adresse d un garragiste ds le coin a me donner svp ?
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 11:51

Moi, à ta place, je fais demi-tour direct et je récupère mon fric !
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 13:09

d'accord avec toi jéjé. mais funkyslot, n'oublie pas qu'il y a toujours solution au problème.
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funkyslot

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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 13:19

oui... je sais mais bon ...

pour vous faire une idee j ai mis des photos sur le post nos autos.

j ai eu le vendeur et il est pret a la reprendre.

on a vu ensemble que je la porte chez un garagiste lundi, et qu il me la diagnostique.

a cela suivant les dires du garagiste,
je fais des reparations et je garde la voiture, et le vendeur dechire un des cheque que je lui ai fait. du coup j aurai payé 1000 au vendeur, et le coup des reparations.

ou je la ramene au vendeur, et il me rend les cheques.

ca se tient ? ou cette voiture a 1000e c encore trop ?
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 17:21

à 1000euros tu ne prends aucun risque.j'ai trouvé les photos elle me parait bien propre cette auto.
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Delorean




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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 17:39

Même avis; les plus gros frais possibles semblent évités.
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ALAIN

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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 18:08

tu trouvera rien de mieux a ce prix
ca laisse un peu de marge pour la remise en etat
bon achat a mon avis cheers

ALAIN bounce bounce
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 18:12

À 1000 euros, je retire ce que j'ai dit !!!
C'est le prix d'une épave, et encore !
Et celle que tu viens d'acquérir a l'air vraiment bien, mis à part la méca.

Et c'est ce qu'il faut privilégier : la caisse Very Happy
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Delorean




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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 19:06

Sans vouloir dire de conneries même un peu plus cher ça reste intéressant comme occasion.
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Manureva

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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 01:31

Ce que je vois, comme ça, à priori :
Sigle capot AR pas d'origine (devrait être rouge), Bouchon de vase d'expansion mal fermer, pompe à eau changer, blackson complet "à la sauvage" sous coque , choucroute sous les sièges au niveau des bouchons d'évacuation d'eau, Boum sur l'aile, et pare-choc décalé. On voit aussi des traces de peinture sur le fameux pare choc... ils n'ont même pas démonté pour repeindre... ça fait pas très soigneux. Le coffre bloc moteur ne semble pas repeint.. un bon point.

Je reconnais la fameuse grise à coffre repeint à la bricolo : manque les caoutchoucs pour poser le hard-top dans le coffre et la photo du coffre doit en fait montrer de la choucroute repeinte. Le trou sur la moquette passager m'avait intriqué, compte tenu de l'état des sièges, je comprends mieux… Il doit s'agir d'un accroc au démontage des sièges. Curieux, sur tes photos du 8/08 il ne semblait pas y avoir de bosse sur l'aile AvD (mais la bosse de l’aile est réparable facilement)

Bon, je comprends que ton vendeur ai envie de s'en débarrasser.
D'après ton récit, le mec l’a essayé vite fait à froid avant qu'elle ne chauffe. Et tu as raison, ces culasses là n'aime pas les montées en température rapide. A mon avis le vendeur savait qu'elle avait un problème de chauffe, compte tenu de la pompe à eau changée, et que ce genre de problème est récurrent sur la plupart des voitures à moteur enfermé à l'arrière.

A 1000€, c'est tout de même une bonne affaire. Toutefois verifie si la coque n'est pas rouillé, ou tout au moins si elle a été bien rénové... Le doute est permis quand on voit de la choucroute récente sortir par le trou d'évacuation sous le siège ! (avec l'état du plancher du coffre avant) . Il aurait au moins pu mettre un coup de blackson. Ce n'est pas du travail de pro. Ces trous servent a l'évacuation de l'eau au cas ou tu aurais oublié de la couvrir sous une belle pluie... ou aussi quand le radiateur de chauffage lache.
Maintenant tout dépand de ce à quoi tu te sens capable, sache qu'à 1000€ (enfin, environ) il y en a qui achète des épaves... Et là c'est tout de même pas ton cas, elle est plutôt bien (au moins de présentation).

Donc t'as du boulot. Avant de t'inquiéter du moteur essaye de voir ce qu'il y a sous les tapis, car il te faudra aller déboucher ces trous si tu veux une voiture qui ne fasse pas baignoire. Et surtout t’inquiéter de l’affreuse rouille que l’on voit tout autour du trou. Car si tout le reste est comme ça, c’est du « maquillage », et c’est toi qui auras les ennuis quand tu voudras t’en séparer (si tu ne la répares pas… ou si tu n’es pas passé à travers le plancher avant). Ca va rassurer ??.... Donc n’hésite pas à gratter (autour des rails de siège par exemple) pour être sûre. Tu remettras du blackson après si c’est bon. De toute manière il te faudra en remettre là où la rouille apparait pour éviter que ça se gangrène (après avoir traité avec un antirouille).


Moteur : effectivement, comme déjà commenté par ailleurs, tu es bon pour un joint de culasse… Pas besoin d’attendre la fameuse « mayonnaise ». Mais il te faudra aussi vérifier le radiateur de chauffage et son robinet récalcitrant, le radiateur de refroidissement, son moto ventilateur, toutes les sondes qui vont avec le système de refroidissement…etc… Et aussi vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation des carburateurs.
Vu l’état des boulons tu ne vas pas forcement rigoler pour démonter, et tu risque de casser quelques goujons, mais malgré tout, l’état du bloc moteur parait sain. Et puis avec un bon dégrippant (un vrai) ça devrait aller.
T'inquiète pas tout va bien se passer !...
Espérant avoir été objectif et t"avoir aidé...


Dernière édition par Manureva le Lun 17 Aoû 2009, 12:12, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 06:20

Tous les acheteurs que vous étes vous voulez comme on le dis en normandie" le beurre, l'argent du beurre, la crémiére, etc ..." ce n'est pas une voiture neuve les premiéres ont 37 ans et les derniéres 20. elles sont pas mal recherchées et les prix montent vus le peut d'exemplaires.Pour 1000€ c'est une poubelle que l'on trouve maintenant Vous croillez peut étre que l'on vas vous donner l'x de l'argent et les plein de carburant pour une année ,soit on a un budjet de 5000€ pour avoir une propre soit on s'abstient à bon entendeur slt
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Manureva

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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 21:40

Petite précision sur pourquoi ton jt de culasse est mort :
Le vendeur n’a pas fait le plein du liquide de refroidissement contrairement à ce que tu crois. Il se met à déborder tout seul suite à une surpression dans le circuit… Traduit, ça veut dire qu’il y a une bulle d’air dans le circuit. La vapeur d’eau dont tu parles en est la preuve. Mais, diras tu, comment cet air est-il arrivé dans le circuit ?.... Eh bien par le jt de culasse justement. Le principe est que la fuite se situe entre le circuit d’eau (plus proche des chemises que l’huile) et la chambre de combustion. Mais le trou est tellement fin que l’eau ne passe pas dans les chambres de combustion. Ce qui n’est pas le cas de l’air, ou tout au moins du mélange gazeux destiné à la combustion. Lorsque le piston remonte avant l’explosion il comprime les gaz, et la pression devient très forte…. Et ces gaz s’échappent par la fuite du joint… et encore mieux, quand l’explosion se produit, la pression est encore plus élevée, ainsi que la température dans la chambre de combustion… et donc ça fuit (du gaz en combustion)
Et plus tu tires sur le moteur, pire c’est. En roulant peinard, on peut donc avoir l’impression que tout va bien !!!

C’est donc comme ca que le moteur envoi de la surpression dans le circuit de refroidissement. A terme, la voiture chauffant tout le temps, tu finis par raté une surchauffe, et là le jt lâche complètement de par la surpression d’air dans le circuit de refroidissement qui fini par attaquer le circuit d’huile… Tout se mélange, et voilà : la mayonnaise est prête... « à table »… (table d’opération évidemment…)
J'ai oublié : il y a aussi le système de starter (il est à eau) à contrôler de près, en faisant le joint

C’est beau la mécanique tout de même !!!.
Ton histoire est si belle, tiens nous au courant.
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009, 15:21

peu tu changer la taille de caractère d'écriture manureva stp car c'est un peu usant à lire comme çà Wink
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 07:26

bonjour,

pour donner du nouveau, je vais faire passer la voiture sur un pont et la faire passer au banc chez un garagiste.

je pense que le vendeur ne vas pas baisser le prix, elle reste donc a 2300 e,
mais par contre le vendeur devrait faire des reparations de base.

la voiture a ete vendu pour un voiture en bon etat et qui etait capable de remonter sur paris et ce n est pas le cas.

il y aura donc des reparations a la charge du proprio, c t ds notre contrat moral.

merci de toutes vos reponses et avis, cela m a redonne confience.

je vous tiens au courant des qu il y a du nouveau

olivier
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 06:28

Salut Funkyslot,
Des problèmes de chauffe moteur, tout le monde en a eu sur l'X1/9 et parfois la raison (l'explication) est simple et y remédier ne coute pas plus cher que quelques Euros.
Vérifie pour commencer :
- Le bouchon du vase d'expension, son état (le joint intérieur), sa pression en bar, sa fermeture et son étanchéité.
- Les commandes de chauffages dans la voiture : fonctionnent-elles ? Si le robinet de chauffage est bloqué, l'eau ne circule plus correctement jusqu'au radiateur avant. Prévoie de changer cette pièce au cas où...
- L'avance à l'allumage : le moteur est-il bien calé ? Trop d'avance = surchauffe garantie du moteur.
- L'état de tes bougies. Un problème d'allumage peut être à l'origine d'une surchauffe.
- Et bien entendu tout ce qui touche au circuit de refroidissement : les durites, la pompe à eau, le vase d'expansion, le liquide de refroidissement,...

Bon courage.
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 20:23

Salut Funkyslot

+1, pour 1000€ c'est très correct, et si tu est bricoleur pas de souci, sinon on est là pour t'aider

pour ma par je mettrai en cause le système motoventilateur (ventilateur, thermocontact, son relai, son fusible et les connexions)
car tu dis que la température monte quand tu est a l'arrêt et qu'elle redescend quand tu roule, car c'est le courant d'air que tu fait en
roulant qui refroidit la voiture, a l'arret c'est le ventilateur qui prend la releve quand la temperature monte,l'a tu entendu lors de tes chauffes ?

de toute façon avant de mettre en cause le moteur , contrôle ton circuit de refroidissement:
durite, radiateur, bouchon du vase d'expansion, calorstat, thermocontact et ventilateur, sans oublier son fusible et son relai, ainsi que le radiateur de chauffage et sont robinet,
comme cela tu sera sur que ton circuit de refroidissement est OK, et si tu doit refaire ton joint de culasse il ne risquera plus rien de ce coté là,

bon courage, en mécanique rien n'est impossible!!!

@+
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 11:51

Bonjour,
pour donner des nouvelles, la voiture a été vu par un garagiste.
La voiture est saine pour lui, pas de pb de rouille si ce n est le pb de
bouchon sous la voiture.
A noter des fissures réparées aux portières, du jeu ds l axe de la roue arrière
droite.

Cote moteur, le ventillo avant ne se met pas en route, et il y a la place et des causses pour deux ventillo.
Système de refroidissement a refaire.

Je pense donner a refaire au garagiste le système de refroidissement. Je vais lui demander d' ajouter un ventilo ( j ai vu sur le forum que ça se fesait, est ce le cas ?)
et pour être sur, je vais en profiter pour la couroie de distrib.

Pour le reste, je verrai plus tard. Le truc est que la voiture est sur Toulouse, et que j habite en région parisienne. Il faut que je sois sur de fair les bonnes réparations pour qu elle puisse rouler sans pépins.

Encore merci pour votre aide et soutient
Olivier
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 12:35

Salut Funkyslot,
Si le ventilo ne tourne pas lorsque la température de l'eau atteint 93°C, c'est peut être la sonde du ventilo qui est défectueuse. On en trouve facilement des neuves sur Ebay et chez les 2 spécialistes français de l'X1/9 (Classic Auto Behmann et X1/9 Autos). De plus tu pourras parfois trouver des sondes basse température qui déclenchent le ventilo en dessous de 90°C.

Teste ton ventilo en shuntant les cosses de la sonde, normalement il devrait tourner, si ce n'est pas le cas c'est que tu as une panne ailleurs (moteur de ventilo,...)
Pour le second ventilo, c'est une excellente idée, beaucoup l'ont fait sur leur auto avec soit une 2ème sonde qui déclenche plus bas, soit un interrupteur manuel commandé dans l'habitacle de l'auto (c'est ce que j'ai fait)... Tout a été fait pour pouvoir monter le 2ème ventilo, y a plus qu'à brancher...

Je te conseille également d'apporter toute ton attention sur l'état de ton radiateur, si il y a un doute n'hésite pas à le changer ou à le faire refaire (double rangée en cuivre). Il y a des spécialistes en région parisienne qui te font cela pour moins de 200 €.

Bon courage.
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Manureva

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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 16:26

funkyslot a écrit:
Cote moteur, le ventillo avant ne se met pas en route, et il y a la place et des cosses pour deux ventilo. Système de refroidissement a refaire.
Je pense donner a refaire au garagiste le système de refroidissement. Je vais lui demander d' ajouter un ventilo ( j ai vu sur le forum que ça se faisait, est ce le cas ?) et pour être sur, je vais en profiter pour la couroie de distrib.
Bonjour,
Pour te rassurer, s'il y a une bulle d'air importante dans le circuit, le moto ventilateur ne se déclanche pas. Il faut donc savoir pourquoi il ne fonctionne pas. Le fait que ton niveau d'eau soit bon ne prouve pas qu'il n'y a pas d'air dans le circuit. De toute façon, ton garagiste a une obligation de résultat... Mais entre Toulouse et Paris..
Le fait que tu ais eu de la vapeur d'eau et l'eau qui déborde me laisse septique sur l'état du joint de culasse. Tu pourrais faire vérifier les compressions... Le fait qu'elles soient bonnes ne prouvera pas forcément que le joint est parfait (car les compressions sont souvent faites moteur froid, et la pression n'est pas aussi élevé que celle du moteur en chauffe à haut régime) mais s'il y a une défaillance, au moins tu seras sûre qu'il faut intervenir sur la culasse.
Bon Courage
Manuel


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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 17:25

sur mon 1300 j'ai de l'air dans mon circuit de refroidissement cela n'empéche pas mon vantilateur de se mettre en route à ~92° la sonde est en bas du radiateur l'air est en haut
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 19:28

salut lutchio,

eh bien tu manque pas d'air au moins?
c'est normal tu as fait le plein dans les vosges

ok je suis hors sujet je sors..........
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 00:04

lutchio a écrit:
sur mon 1300 j'ai de l'air dans mon circuit de refroidissement cela n'empéche pas mon ventilateur de se mettre en route à ~92°. la sonde est en bas du radiateur l'air est en haut
Bonjour lutchio,
Et est-ce que tu as aussi de la vapeur d'eau qui sort par le vase d'expansion et l'eau qui déborde ?
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 05:58

Non aucun soussis pourtans je ne la laisse pas dormir .............souvent prés de la zone orange du compte tours .Les petites routes de campagne elle connai la x
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 13:09

lutchio a écrit:
Non aucun soucis pourtant je ne la laisse pas dormir ....souvent prés de la zone orange du compte tours. Les petites routes de campagne elle connait la X
Bonjour,
mais comment tu sais qu'elle a une bulle d'air ?
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 18:34

je fait ma purge de radiateur reguliérement et il y a toujours de l'air qui sort avant de voir le liquide de refroidissement
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MessageSujet: Re: eau qui boue   eau qui boue Icon_minitime

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