Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tension courroie de distribution

Aller en bas 
+2
ALAIN
Manureva
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 19:23

Bonjour,

Ma X1/9 ayant décidé de changer de joint de culasse, sans doute par coquetterie, je me retrouve confronté à 2 problèmes qui peuvent paraitre simple, mais qui sont bien embêtant.

Après avoir lu tout ce que je pouvais dans le forum, je n'ai pas trouvé comment on gérait le tendeur (de courroie) au démontage et au remontage. En fait je n'ai jamais "bricolé" que des voitures à chaine...
Donc, si vous pouvez m'éclairer, ou m'indiquer où je pourrais trouver la démarche.

Deuxième point, je ne trouve pas les couples de serrage de la culasse...

Merci d'avance et cordialement
Manuel
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 20:37

pour la tension de la courroie le tendeur automatique s'en charge tout seul
(systeme a ressort)
pour le serrage culasse 9.5 KG pour le 1500
tu peut utiliser une revue technique de ritmo 1500 pour tout ce qui est moteur et boite c'est les memes et plus facile a trouver en francais
ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 16:54

ALAIN a écrit:
pour la tension de la courroie le tendeur automatique s'en charge tout seul
(systeme a ressort)
pour le serrage culasse 9.5 KG pour le 1500
tu peut utiliser une revue technique de ritmo 1500 pour tout ce qui est moteur et boite c'est les memes et plus facile a trouver en francais
ALAIN bounce

Merci de ta réponse. J'ai en effet oublié de préciser que c'était une 1500 "five speed"... Dire que j'avais une revue technique de Ritmo 75 et que je n'arrive plus à remettre la main dessus.

En fait pour le tendeur, je ne vois pas bien où se trouve le ressort, ni comment tout çà est fixé. Existe-t-il un schéma ou une photo quelque part ? Tant que je ne sais pas, je n'ose pas démonter.

Comme en plus je vois un peu de rouille sur une petite patte derrière le roulement, je suis plus que septique. Ce n'est peut-être pas par hasard qu'elle a décidé de changer de joint de culasse... (et comme elle savait qu'elle avait une courroie et roulement dans son coffre...)

Sur la photo ci-jointe voit-on ce ressort ?

Tension courroie de distribution Mini_090804075818761079


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:00

Tension courroie de distribution 090804075818761079


dans le rond rouge le ressort
il ne faut pas oublier de desserer resserer le galet (cle de 13 il me semble)
on le voit en bas de la photo a droite
en fait le ressort sert a faire la bonne tension et on ressert le galet et le ressort ne sert plus a rien
je ne sais pas si je suis bien clair lol!

ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:59

voici une vue éclatée qui va t'aider a comprendre le montage
Tension courroie de distribution Img00210

le galet est emboité sur la patte sur laquelle le tube avec le ressort interne vient appuyer pour faire la tension .
pour détendre ta courroie il te suffit de désserer l'ecrou du galet et de repousser la patte vers la gauche en comprimant le ressort et tu rebloques l'écrou du galet, bloquant ainsi la patte (ressort comprimé et donc courroie détendu) .

a toi de jouer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 22:05

Merci, je crois que je commence à comprendre.

Mais un truc m'intrigue : comme on le voit dans le rond rouge, j'ai l'impression de voir un écrou qui touche le support moteur.
Sur le plan il n'y a pas d'écrou. Alors qu'est-ce que cette protubérence ? Ca se démonte ? Et est-ce que je peux lui envoyer une giclée de degrippant ?
En fait, pour résumer, comment on démonte ce ressort ?

Pour le calage :
j'ai lu les conseils de divers post pour préparer mes repères de remontage, mais peut être que je fais une erreur sur les repères officiels.
Sur le pignon d'arbre à cames ont voit une flèche ou V gravé. L'encoche de la poullie est aligné avec l'axe de villebrequin (on la voit sur la photo). En mettant le cylindre 1 en PMH la flèche (ou V) se retrouve à 9 heures, et non en alignement (comme sur la photo puisque je pense m'être positionné comme ca semble être le plus logique en vue du remontage futur).
J'ai pensé que ç'était normal... mais après tout peut être pas ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 17:07

ce que tu vois dépasser et le tube a l'interieur duquel se trouve le ressort
il faut deposer le galet et la patte pour sortir ce tube/ressort.
tu peux bien evidemment mettre un peu de dégrippant
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 22:41

BRUNO a écrit:
ce que tu vois dépasser est le tube a l'interieur duquel se trouve le ressort
il faut deposer le galet et la patte pour sortir ce tube/ressort.
tu peux bien evidemment mettre un peu de dégrippant
Bonjour,

Donc cette partie ne se démonte donc pas. Ca fait en fait partie du support moteur. Ok j'ai compris. Merci.
Maintenant : "y'a plus ka"

Au démontage la tubulure du mécanisme du système eau / starter s'est rompu. Savez vous si on peut le 'courcircuiter' ? (compte tenu du bouchon de sulfate qu'il y avait dedans, ca ne devait pas vraiment fonctionner)
Photo ci dessous pour être plus clair:

Tension courroie de distribution Mini_090806123029879981

J'ai aussi besoin de changer le joint corps de pompe à eau / bloc moteur. Behmann n'en ayant pas, avez vous une meilleure adresse ? (ils n'ont pas non plus le syst de starter seul)

Merci d'avance.


Dernière édition par Manureva le Ven 07 Aoû 2009, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 22:50

Salut Manuel

pour ce qui est des repères:
le trait de la poulie de vilebrequin doit être sur un bossage au dessus de celle-ci sur le carter alu,
ou bien tout simplement repère point mort haut sur le volant moteur sur le O du carter d'embrayage
le trait de la poulie d'arbre a cames juste sur les dents et non le V, doit être aligné sur l'indexe de la
tôle au dessus de la poulie, (petite flèche découpé dans la tôle)

bon remontage
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 23:07

encore moi

tu peu court-circuiter, s'il ne fonctionnait plus tu n'aura pas de différence de fonctionnement, ce qui m'entonnerai !
si ça ne marche plus comme avant (mauvais fonctionnement a froid) il faudra malheureusement réparer...

tu doit pouvoir trouver ton joint tout simplement chez Fiat c'est le meme que sur les ritmo et uno.
sinon tu peu en fabriquer un en papier a joint de 0.8 mm

salut
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 08:38

salut

j'ai oublié! sur le calage il n'apparait pas sur les revues le calage de l'arbre secondaire qui commande le distributeur
et la pompe a huile,
si ce n'est pas grave pour la mécanique (risque de casse) il est bon de faire un repère sur cette poulie cela évite de recaler
l'allumeur par la suite,
une fois le moteur calé comme décrit dans mon premier message tu fait un repère sur la poulie et un autre en
correspondance sur le bloc moteur avec du blanc correcteur ou du feutre, quelque chose qui ne s'efface pas facilement
puis changer la courroie en alignant ces deux repères

cela n'empêche pas par la suite de contrôler et régler l'allumage si besoin

@+
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 19:59

non,manureva, il est simplement passé au travers du support moteur;
c'est en fait deux tubes fermés a une seule extrémité, qui coulissent l'un a l'intérieur de l'autre, avec un ressort entre les deux extrémités bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 23:28

BRUNO a écrit:
non,manureva, il est simplement passé au travers du support moteur;
c'est en fait deux tubes fermés a une seule extrémité, qui coulissent l'un a l'intérieur de l'autre, avec un ressort entre les deux extrémités bouchées.
Bonjour,
Merci, j'espère que j'ai compris cette fois
Manuel


Dernière édition par Manureva le Ven 07 Aoû 2009, 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: r   Tension courroie de distribution Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 00:34

Gineto94 a écrit:
Salut Manuel
repères: le trait de la poulie de vilebrequin doit être sur un bossage au dessus de celle-ci sur le carter alu,
ou bien tout simplement repère point mort haut sur le volant moteur sur le O du carter d'embrayage
le trait de la poulie d'arbre a cames juste sur les dents et non le V, doit être aligné sur l'index de la tôle au dessus de la poulie, (petite flèche découpé dans la tôle) bon remontage @+
Bonjour,
J'ai répéré l'encoche de poulie d'AàC par rapport au support moteur. Seul moyen que j'ai trouvé pour respecter les explications de l'ancien post sur le calage pour courroie de dist.
Il est où cet index (flèche) sur la tole au dessus de la poulie d'arbre à cames ?
Tension courroie de distribution Mini_090807022853829154
Voilà les photos du calage que j'ai préparé coté villebrequin (PMH cyl1). Ces 2 images correspondent pour le calage préparé.
Tension courroie de distribution Mini_090807022727790126
Si je fais tourner mon arbre à cames dans une autre position, je ne serais plus sur le PMH du cylindre 1 (le doigt du distributeur qui se situe bien sur le point d'allumage du cylindre 1 dans la position de la photo)
Gineto94 a écrit:
encore moi Tu peux court-circuiter, s'il ne fonctionnait plus tu n'aura pas de différence de fonctionnement, ce qui m'entonnerai !
si ça ne marche plus comme avant (mauvais fonctionnement a froid) il faudra malheureusement réparer...
Tu doit pouvoir trouver ton joint tout simplement chez Fiat c'est le meme que sur les ritmo et uno.
sinon tu peu en fabriquer un en papier a joint de 0.8 mm @+
Mouais... donc vaudrait mieux réparer ce système de starter. Je n'ai plus qu'à le trouver...
Pour le joint j'ai pensé aussi évidemment au joint bleu... les mec (canos) peu scrupuleux (elle a toujours été réparé en garage !) qui l'avaient réparé auparavant ne s'étaient pas génés... Un cauchemar... enfin bon, j'aime bien avoir des joints d'origine, ca me rassure. Je vais chercher. Il y a un Fiat pas loin de chez moi auquel je n'avais pas pensé.
Gineto94 a écrit:
salut j'ai oublié! sur le calage il n'apparait pas sur les revues le calage de l'arbre secondaire qui commande le distributeur et la pompe a huile,
si ce n'est pas grave pour la mécanique (risque de casse) il est bon de faire un repère sur cette poulie cela évite de recaler l'allumeur par la suite,
une fois le moteur calé comme décrit dans mon premier message tu fais un repère sur la poulie et un autre en correspondance sur le bloc moteur avec du blanc correcteur ou du feutre, quelque chose qui ne s'efface pas facilement
puis changer la courroie en alignant ces deux repères
Cela n'empêche pas par la suite de contrôler et régler l'allumage si besoin @+
Pas de problème de toute manière je n'ai pas la revue.
Par contre j'ai lu le post qui en parle, en effet (sinon il y a de forte chance que je me serais 'loupé').
MAIS, ce qui me chagrine c'est que cette poulie de distributeur, etc.., ne tourne pas du tout au même rythme que les 2 autres. Ce n'est pas 2 tours de villebrequin pour 1, ni pour 2, ni pour 3, ni pour 1/2, peut-être pour 3/4, mais pas bien clair. Je ne comprends pas son rythme... et pourtant l'allumeur suit bien..!!?

Et je ne vois pas non plus comment bloquer cette poulie. Pour le villebrequin, pas de problème. pour l'arbre à cames, si le moteur est bloqué, j'ai peu de chance de me louper, mais cette poulie... Si elle tourne à "l'insu de mon plein gré" je peux très bien la remettre sur le repère que j'aurais fait, mais qui sera tout a fait à coté du calage, puisque j'ai controlé que je pouvais l'aligner avec les repères ajoutés sans qu'ils aient un rapport avec le calage actuel...
Hummm ...Bon c'est bien compliqué, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Il faudrait pouvoir bloquer cette pièce pour être tranquille... je cogite déjà depuis 3 jours...

Alors, est-ce que je me "plante" (pfff... la honte..!) ?
Merci d'avance,
Manuel


Dernière édition par Manureva le Ven 07 Aoû 2009, 23:10, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 14:55

Salut

le repère sur le support moteur était prévu pour le 1300, les repère que je te donne sont ceux du 1500 ritmo,
d'ou viens ce moteur,

voici ou se trouve la flèche (clic sur l'image pour l'agrandir)

Tension courroie de distribution Copiede0908070228538291.th

tu devra faire un autre tour de moteur pour faire correspondre les repères

pour le repère du bas c'est OK mais il me semble que tu devra démonter ce repère pour passer la courroie

pour ton starter il est possible de réparer le tiens en taraudant dans le passage d'eau dans la cloche et dans
le tube cassé, puis tu perce une vis en sont milieu, tu assemble le tout en collant avec une colle type "frein filet fort"
ou "bloc presse" j'ai déjà effectué ce type de réparation et ça teins bien

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 16:41

c'est encore moi

je n'ai pas lu tout ton message

c'est exact la poulie ne tourne pas au rythme de l'AAC (pas le meme nombre de dents) mais il y a une vis sans fin
dans le moteur qui transforme la rotation horizontale en rotation verticale pour actionner la pompe à huile et le
distributeur, le rapport de réduction de cette vis sans fin additionnée au rapport de la poulie donne un rapport
de 1/2 (deux tours moteur pour un tour de distributeur) tu a raison si tu déplace cette poulie tu perds le calage

pour bloquer cette poulie tu peu mettre une pince-étau sur l'axe du distributeur a la place du doigt d'allumage
(attention mets un chiffon entre la pince et l'axe et ne sert pas trop fort) de cette façon ta poulie ne pourra pas faire
un tour complet et tu retrouvera facilement ton calage

j'espère t'avoir éclairé

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 23:00

Gineto94 a écrit:
tu devras faire un autre tour de moteur pour faire correspondre les repères
Pour le repère du bas c'est OK mais il me semble que tu devras démonter ce repère pour passer la courroie
Pour ton starter il est possible de réparer le tiens en taraudant dans le passage d'eau dans la cloche et dans
le tube cassé, puis tu perce une vis en sont milieu, tu assemble le tout en collant avec une colle type "frein filet fort"
ou "bloc presse" j'ai déjà effectué ce type de réparation et ça teins bien
Merci
Si je fais un autre tour de moteur le cyl1 (coté courroie) se retrouvera en bascule de soupapes. C'est normal ? Ou est-ce que c'est le post qui dit que le cyl1 est de ce coté là qui est faux ? ou qu'il faut mettre le 1 en PMH qui est faux ?

Pour le système de stater, c'est une bonne solution. J'espère que ce n'est pas trop sulfaté pour faire çà. Je ne risque rien a essayer.

Gineto94 a écrit:
tu as raison si tu déplace cette poulie tu perds le calage Pour bloquer cette poulie tu peux mettre une pince-étau ...
j'espère t'avoir éclairé Salut
Merci, je retiens l'idée. Je vais essayer un système comme çà
Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: aussi   Tension courroie de distribution Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 06:55

Salut
Ce n'est pas grave que le cylindre n°1 soit en bascule, ce qui compte c'est que les repères soient bien alignés pour que les soupapes ne touchent pas au cylindres,
d'ailleurs après remontage de la courroie il faut faire 2 tours de moteur a la main doucement pour contrôler que rien ne coince, que les repères sont bien en place (sauf l'arbre auxiliaire qui se décalera) et que la tension est correcte (par trop tendu et pas trop làche)
si tu n'a pas perdu le repère de l'arbre auxiliaire pendant le remontage tu retrouvera ton calage d'allumage comme avant

nota: a voir tes photos je pense que ta courroie était mal calé (décalage d'une dent) c'est possible car une dent de décalage ça passe, tu verra bien quant tu aura aligné tes poulies, si c'est la cas recale suivant les données de la RTA

je vois que tu habite l' IDF, moi aussi, si tu n'est pas loin de l'est de paris je peu passer si tu en a besoin

@+
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 01:14

Gineto94 a écrit:
Salut Ce n'est pas grave que le cylindre n°1 soit en bascule, ce qui compte c'est que les repères soient bien alignés pour que les soupapes ne touchent pas au cylindres, d'ailleurs après remontage de la courroie il faut faire 2 tours de moteur a la main doucement pour contrôler que rien ne coince, que les repères sont bien en place (sauf l'arbre auxiliaire qui se décalera) et que la tension est correcte (par trop tendu et pas trop làche)
si tu n'a pas perdu le repère de l'arbre auxiliaire pendant le remontage tu retrouvera ton calage d'allumage comme avant
nota: a voir tes photos je pense que ta courroie était mal calé (décalage d'une dent) c'est possible car une dent de décalage ça passe, tu verra bien quant tu aura aligné tes poulies, si c'est la cas recale suivant les données de la RTA
je vois que tu habite l' IDF, moi aussi, si tu n'est pas loin de l'est de paris je peux passer si tu en a besoin @+
Bonjour,
Oui, bien lu. Merci. Je crois qu'effectivement j'ai bien fait de me méfier avant de démonter... et d'attendre tes (vos) renseignements.
Pour la RTA.. eh bé je ne l'ai pas... C'est même pour ça que je tatonne... Si tu connais un endroit où je peux récupérer des scans...
Pour la proposition de passer.. c'est vraiment sympa. Je suis à l'est de Paris. Si le 94 de ton Gineto est ton département, nous sommes presque voisin. Je crois que maintenant je vais ouvrir, et peut-être appeler "au secours" ensuite (car je sens que je risque d'avoir un pb au remontage).
A bientot donc.
Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 10:39

salut

je t'envoi un MP

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 19:47

Salut Manuel

je viens de trouver un carbu sur Ebay:
http://cgi.ebay.co.uk/Fiat-X19-1500-Weber-Carb-34-DATR-28-250-8E_W0QQitemZ290339450459QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item4399946e5b&_trksid=p3286.c0.m14

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 13:04

Au fait, où ça en est ?

Ce serait sympa de relater les infos, comme ça, on peut voir directement si les conseils sont bons Tension courroie de distribution Icon_biggrin

De plus, je viens de tout lire car je suis en train de déposer ma culasse ENFIN !!!

Donc, pour ma 1500, j'ai bien aligné le repère d'AàC avec la flèche en tôle, celle du vilo est en face d'un des 3 repères, à vérifier côté volant moteur.
Pour ce dernier, le coup de pointeau est en face du point 0, ça me semble correct.

Comme je dois déculasser, Bernard, tu m'avais dit de déposer la tôle de protection, faut-il déposer la poulie d'AàC ?
Si oui, je ne sais pas comment procéder Tension courroie de distribution Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 14:05

Salut GG
Aucune poulie a demonter pour enlever la courroie de distri, mais tu peux enlever le galet cela te permet de le verifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 15:41

pp91 a écrit:
Salut GG
Aucune poulie a demonter pour enlever la courroie de distri, mais tu peux enlever le galet cela te permet de le verifier.
Merci Pascal Tension courroie de distribution Icon_wink
En effet, pas besoin de virer la poulie, les trois petites vis sont accessibles facilement.

Entre temps, j'ai eu Bernard au téléphone et il m'a éclairé sur quelques sujets Tension courroie de distribution Icon_cheers

Merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 18:13

Salut

pour déculasser pas besoin de démonter la poulie d'arbre a cames, il faut démonter la tôle c'est plus facile pour accéder à la vis de 13 qui est entre la poulie et celle-ci, j'ai déjà réussi a défaire cette vis sans démonter la tôle mais c'est un peu galère, a toi de voir, pour le repères c'est bien la poulie d'arbre a cames en face de la flèche et le point du volant en face du 0 du carter d'embrayage,

quand tu desserera les vis de 13 qui tiennent la partie haute de la culasse enlève toute celles du milieux et laisse en deux de chaques coté que tu desserrera progressivement, tu va voir elle va monter car les ressorts de soupapes la repousse, cela permetra de la faire monter sans se mettre de travers,

si tu a besoin de doc donne moi ton mail par MP et je t'enverrai des PDF comme j'ai donné à Manu

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie de distribution   Tension courroie de distribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension courroie de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» courroie de distribution
» Courroie de distribution
» Courroie de distribution
» courroie de distribution
» courroie de distribution 118 1190

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: