Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 X1/9 -> uno tie 1300 - 1400

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 06:50

après relecture, pas de difficulté non plus pour l'échappement, celui d'origine de l'X1/9, se remonte comme à l'origine, il suffit de prendre la bride du brava pour la rapporter sur l'échappement de l'X1/9, et c'est tout.
Conclusion, 0 modif même boîte, même supports inférieurs, même échappement, même cardans, un seul support à fabriquer en partie supérieure droite, non, non, ce n'est pas sorcier, ça se fait en toute tranquilité, rien ne touche, et tu gagne en plus un anti-vol par transpondeur !!!!
Tu vois, je ne suis pas fâché, tu peux monter ton turbo si tu veux, mais quand tu verras le 1600 16S, comment il (pour parler comme de nos jours) va trop bien, je te donnerais mon mouchoir, pour éponger tes larmes de regret .....je ne dis pas de jalousie ....
La tansformation est tellement simple, que d'une 1500 vers une 1600 16S, il ne doit pas y avoir plus de 4 ou 5 heures de travail..... !!!!! ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2007, 21:00

Je reviens aprés quelques mois d'absence Very Happy , pour apporter mon point de vu et "expérience" à ce débat Laughing .

La 1ere chose , je vais contredire Bernard mais les constructeurs sont de + en train de revenir vers la technologie "turbo" BMW , Opel , Renault FIAT...et pas seulement pour les modeles de "pointe" (sauf BMW)

Ensuite , pour avoir et vivre encore l'effet turbo je ne trouve pas que les modifications et adaptations à effectuer soit si difficiles , certes il faut user d'ingéniosité pour placer idéalement les radiateurs d'eau et d'huile.

Les elements qui m'ont posé le plus de souçi , c'est tout betement la filtration , l'echappement evidement à faire sur mesure et l'embrayage qui a eu du mal avec le couple du turbo lol!

Non pas que je suis convaincu de la suprématie du turbo par rapport au double arbre mais tout simplement que je n'y ai jamais songé à effectuer ce genre de montage😕

Là ou je rejoint Bernard c'est la sonorité d'un moteur atmo à celui d'un turbo qui ne fait que "souffler" et qui donc n'a rien d'enviable🇳🇴 et de l'utilisation sur piste humide , en effet dans les courbes serrées , la roue intérieur patine meme en 3eme Shocked Shocked .

Pour ce qui est du probleme de chauffe , je n'ai rien à signaler depuis que j'utilise ce montage , meme en utilisation intensive , bien sur un manometre suplémentaire pour la température d'huile est le bienvenue Wink ainsi qu'une bonne protection thermique autour du collecteur/turbo et ligne d'echappement.

Je le repete je ne fais pas de comparatif , je ne connais pas d'autres montage "atmo" (hormis les doubles carbus sur le 1500 d'origine) performant pour me permettre ceci. J'ai juste essayer de "dé-diaboliser"lol! le turbo sur un moteur central:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2007, 23:56

Salut Messieurs,
Eh bien moi mon choix est fait ! Aprés avoir vu et essayer sur X1/9 les montes des doubles carbu Weber 40DCNF, Abarth 130TC, Turbo IE 1300 MK1, 1.6 L 16S Brava et, espérer un instant tenter l'aventure avec un Turbo IE 1400 MK2 avec sa boîte de vitesses; finalement c'est sur le 1.6 L 16S Brava que j'ai jeté mon dévolu et pour de multiples raisons...
Je ne reviendrais pas sur les comparatifs techniques que vous avez si brillament fait mais plutôt sur la simplicité de montage du 1.6 L 16S Brava et la disponibilité des pièces ainsi que leur prix qui ont motivé ma décision.

Voilà, maintenant, le débat ne sera jamais clot car il y aura toujours des inconditionnels du Turbo (et je les comprends - ce sifflement est si excitant !) ainsi que d'autres qui préfèreront la souplesse et la simplicité du moteur 16S.
Quand bien même, réjouissons-nous car notre magnifique X1/9 nous permet de faire notre choix parmis toutes ces mécaniques Fiat, c'est çà le bonheur...


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 05:44

D'ailleur au sujet des BV de tractions , est-ce compliquer de l'adapter à la morphologie de notre cher auto ?confused
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 05:55

Aller, on va poursuivre un peu le débat....
Titi, vient de l'observer, il y a encore un avantage au multi-soupapes, puisqu'il s'agit d'un moteur actuel, aucun soucis pour les piéces de rechange.... et ce n'est pas le moindre....
Je veux bien comprendre que l'on puisse préférer le turbo, mais dire que son implantation n'est pas très difficile, est un euphémisme, ce travail reste réservé à un mécano averti et équipé d'un atelier bien outillé, ces deux conditions impératives n'étant pas facile à réunir....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué résume assez bien le choix de l'un au profit de l'autre....
Deux boîtiers, un pour l'injection, un pour l'allumage, n'est pas le meilleur moyen d'obtenir une cartographie idéale, ne laissant que peu de possibilité d'intervention pour obtimiser le remplissage et donc la combustion...
Après le choix, il reste l'utilisation, et là encore, l'atmo, reste plus performant au commun des mortels, avec son couple constant, sa souplesse, sa régularité, et son auto-adaptivité, donc sa consommation de carburant réduite au mieux. En usage routier calme, l'économie est de l'ordre de 3 litres au cent soit 4,5 euro pour cent kilomètres, c'est à dire une chambre d'hotêl offerte tous les 1000 Km !!!!
Pour repartir le lendemain bien reposé, c'est incomparable !!!!
Enfin, mon but ici n'est pas d'assassiner le turbo, mais de dire qu'il existe d'autres solutions, vers lesquelles peu se sont jusqu'alors penchés certainnement en raison de la mauvaise réputation des systèmes électroniques qui sont pourtant désormais remarquablement fiables et faciles à utiliser avec en outre l'opportunité de laisser la fiche 'diag' pour un éventuel raccordement à la station diagnostic, et là je ne vous dis pas la surprise des mécanos, en voyant une voiture de collection branchée sur leur outil de 'diagnostic', dont pour la plupart viennent à peine de recevoir la livraison ....!!!!!
En plus, si vous avez dans vos relations, un préparateur pour la compétition, il possède un programme pour entrer dans les fichiers du calculateur pour afficher à l'écran tous le paramétrages avec la possibilité de les corriger à loisir, en destination du désir de chaque utilisateur ce qui là non plus n'est pas le moindre avantage....
Aller Manu, même si tu n'est pas complètement d'accord avec moi, il ne faut pas croire que tes talents de mécano sont donnés à tout le monde, il n'y en a que très peu qui ont osé se lancer dans l'aventure de l'adaptation du Turbo, car quoi que tu en dises, ça reste difficile...même si ca ne l'est pas pour toi, penses à ceux pour qui même l'emplacement de la manette du capot moteur reste déjà une énigme!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 06:27

Salut Manu,
Non non, il n'est pas compliqué d'adapter les boîtes des tractions.
Il y a celles qui sont commandées avec un seul axe, là c'est sans difficulté, il suffit de rallonger la tringle de l'X1/9, et le tour est joué.
Pour celles qui ont deux axes, c'est plus compliqué, tu n'as que deux mouvements (avant/arrière et rotation droite/gauche) à partir desquels il te faut en créer deux autres ;

  • en haut +avant /arrière
  • en bas + avant/arrière

Le mouvement de translation doit être transformé en mouvement de rotation par une biellette faisant tourner un double axe capable de monter et de descendre grâce à ton mouvement de rotation.
En d'autres termes, tu prends un tube dans lequel tu mets un axe.
Sur le tube tu fixes vers le milieux une articulation de rotation.
Sur le bas de l'axe, tu fixes une tige raccordée à la tringle de l'X1/9.
Si tu m'as suivi, tu disposes de tes deux mouvements transformés, il ne te reste plus qu'à faire l'ajustage pour correspondre aux bonnes amplitudes, de la boîte de la traction et là c'est des essais et des essais, et encore des essais..... Si tu faits, tu vas voir, c'est un régal ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 19:50

Pour le moteur ideal entre un 16v et un turbo je pense de le faire à la belge un 16v turbo les avantages du turbo et du 16v.
Vous en penser quoi ?
Moi je debute...
angelo
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 22:27

Ah Ah !!! Angelo qui s'en melle... What a Face
Eh bien Angelo, dis nous que tu es en train de préparer une injection électronique programmable pour notre chère et tendre X1/9. Exclamation
Dis nous que ce boitier sera disponible pour ceux qui auront le moteur 1500 d'origine en remplacant le carbu Weber par une culasse avec faux carbu. Exclamation Exclamation
Dis nous, que ce boitier sera aussi compatible avec le moteur 1.6 L 16V de la Brava/Bravo/Paleo (et peut être aussi la Stilo s'il s'agit de la même mécanique)... Exclamation Exclamation Exclamation
Dis nous que tu es en train de travailler sur le logiciel qui sera fourni avec et qui permettra de faire tous les réglages depuis un simple PC... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Et enfin, dis nous quand cette merveille technologique sera disponible et à quel prix. Question

Ah, au fait, en parlant de Turbo... j'ai toujours pour toi mon 1400 TIE MK2 avec sa boîte de vitesses, si tu es toujours interessé...

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 03:15

Salut Angelo,
Et bien si tu équipe l'X1/9 de Madame avec 1600 16 S + Turbo, ça devrait faire un petit monstre, mais je crois qu'il y a des moyens plus simple pour se séparer de sa femme, et le divorce, n'est pas proscrit en Belgique...ou alors personne ne me l'a dit !!!
Avec une telle mécanique, il va falloir que tu ajoutes une cale sous la pédale d'accélérateur, et que tu soudes les jantes sur les moyeux, sinon tu vas sectionner les vis de roue au premier démarrage ....
Enfin, pour baisser le taux de compression du moteur pour pouvoir le gaver, il va falloir fabriquer une entretoise entre le bloc et la culasse, et trouver les vis qui vont bien pour bloquer tout ça, ou trouver des pistons creux mais dans ce cas, il va falloir refroidir avec un congélateur !!!!
En tous cas bon courage pour un tel projet ....
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 05:01

Salut Titi,
Tu veux déjà améliorer ton moteur qui n'est pas encore monté dans ton auto!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ma parole, tu espères pouvoir être devant ABARTH première !!!!!!!!
Pour une telle ambition, demande donc à Angelo qu'il t'envoie aussi le gros turbo qu'il a sur ses étagères, tu vas en avoir besoin !!!!!!!Laughing
Et même s'il en a un plus gros encore, ce ne sera pas de trop !!!!!
En tous cas, il faut rappeler ici, les sages paroles du Commandatore:
" pour gagner, il faut d'abord arriver "
Ainsi, si déjà ton auto arrive sur le bord de la piste, tes chances seront déjà améliorées !!!! après, il te faudra éviter les bacs à sable, en veillant à garder toute l'écurie à l'arrière, car si d'aventure elle décide de passer devant, ça ne fera pas de ton auto une traction !!!!!bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 21:03

bonsoir pour repondre a tous les question
le boitier est fini
le programe est fini
le prix est a determiner
et surtous le boitier est evolutif(peut s'adapter a tous les moteur sans distinction il faut juste adapter certaint composant et cest parti en atmo ou turbo pour ce dernier une bonne partie des pieces d'origine son suprimer le rendement est ameliore en fonction de la demande en hp ou economie puisque la quantiter de carburant est distribuer avec exactitude
pour indication)
je parlais d'un 16v turbo 2000 d'integrale(pour dallara repliqua)
mais comme bernard me donne des idee et que je debute je vais faire un 16 16v turbo (merci bernard)
pour les pieces pour ce moteur j ais deja les pistons bas compresion des moteur que je fabrique pour les uno16turbo(248hp pour le dernier)
et pour le reste je vais fabriquer l'echappement et un nouveau calage des cames des injecteur de2000 atmo un carter de x1/9 pompe a huile uno turbo reforcer ( plus de presion et de debit)
la voiture de sylvie est toute pretea encaiser la puisance elle a les gros frein la suspention et la cale entre le volant et le siege en a deja bien depacer sur spa elle a un bon prof
a bientot
angelo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 20:50

JE ressort un vieux dossier lol!

Alors Bernard pour les explications de l'installation d'une BV de traction MERCI , je vais étudier ça!!

Sinon pour réagir à l'implantation d'un moteur turbo ou atmo , il faut de toute façon etre outiller , le moteur sort par dessous donc quel que soit le moteur que l'ont met ill faut du materiel , une fois que le moteur est dedans c'est du bricolage:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 21:44

non mois je mais les moteur par dessu Bernard le fais par dessous par faciliter car il possède un pond 2 colonnes
angelo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:44

Avec la traverse d'origine tu sors le moteur par dessus ? Shocked tu désacouple la boite alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:47

non je défais tous les support et les cardant ,l'alternateur et il sort par le dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 22:50

OK je m'embeterai pu la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X1/9 -> uno tie 1300 - 1400
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vends moteur X1/9 1300 cm3 pour FIAT X1/9 1300 cm3
» fiat uno turbo ie 1400 cm3
» clé vidange uno ie turbo 1400
» Conversion en Turbo ie
» Recherche X1/9 1300 (ou 1500 look 1300)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: