Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)

Aller en bas 
+2
Jéjé125tc
Fovea3d
6 participants
AuteurMessage
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 22:12

Comme je l'ai précisé dans ma présentation j'ai vécu une période de 13 années sans x1/9. Cette période correspond à ma formation autodidacte à l'infographie sous toutes ses formes (images et films 3d, retouche photo, sites web, multimédia). Le rapport avec la X1/9? Eh bien elle m'a servi pour me faire la main sur mes premières modélisations 3D (concrètement, de la sculpture virtuelle).

Voici ma première 1300

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) 1300

J'avais crée une petite animation gif de ce modèle (version rouge) tournant sur lui même, anim qui a depuis été repiquée par ce site (trouvé au hasard du surf). No souci... s'ils consentent à me faire une petite réduction Smile

Puis une 1500 faite pour un jeu vidéo.

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS01

C'était une commande officielle du club X1/9 italie. Ils souhaitaient intégrer la X1/9 au jeu Need For Speed pour leurs membres. Il a donc fallu créer un modèle 3d d'une 1500 five speed sur la base des fichiers d'une autre voiture. Dans le jargon, un "hack". Ca se fait couramment maintenant et on trouve de tout à télécharger pour n'importe quel jeu.

Le design anguleux de la X1/9 permet de réaliser la forme avec seulement quelques triangles (économiser les triangles est un souci permanent en 3D pour accélérer l'affichage vidéo).

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFSmodel

Tant qu'à faire j'en ai dérivé une version de ma rouge perso... Laughing

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFSperso



La phase la plus intéressante de ce "contrat" n'a rien à voir avec le dessin. Il s'agissait de donner des "performances" réalistes à la petite X vis à vis des autres voitures du jeu, ceci est fait en éditant des valeurs contenues dans un fichier texte (rapports de boîte, masse, puissance, adhérence).
Là il y a moyen de s'amuser avec les chiffres, par exemple ajouter "1" avant 85CV ou même allez, "5" geek avant de reprendre un peu de sérieux et livrer le fichier... Le club X1/9 Italie voulait un comportement le plus réaliste possible, ce que je me suis attaché à faire.

Ne me demandez pas Wink Ce jeu ne tourne que sous "feu" Windows 98, mais je possède toujours les fichiers source.

D'autres captures d'écran tirées du jeu:

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS00

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS02

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS03

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS04

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS05

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) NFS06

Pour le plaisir je m'étais également attaqué à la Countach (le proto présenté en 1971) et d'autres projets perso.

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Countach01

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Countach02

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Countach03

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) 3ddivers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 09:12

Superbe !

J'avais déjà v la X en 3D, c'était ton travail ? Shocked

Moi aussi, j'adore le travail de Gandini (la Marzal me fait vibrer Embarassed ) et ta Countach est splendide, dans sa version la plus pure !

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 09:24

Jéjé125tc a écrit:
Superbe !

J'avais déjà v la X en 3D, c'était ton travail ? Shocked

Moi aussi, j'adore le travail de Gandini (la Marzal me fait vibrer Embarassed ) et ta Countach est splendide, dans sa version la plus pure !

Bravo cheers

Merci!

Je ne prétend pas modéliser comme un chef, il y a aujourd'hui des orfèvres qui se surpassent pour reproduire les formes torturées des voitures contemporaines. Par contre personne pour pondre une X1/9 very haute definition. Enfin j'en ai pas vu Crying or Very sad
Oui pour Gandini. J'ai redécouvert la Stratos Zero geek Fallait oser et aujourd'hui on ose si peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 18:36

cheers cheers cheers pour ton fantastique boulot .
C'est vrai que la normalité et la frilosité dans le domaine automobile sont de mises en ce moment .
Existera t'il des desisgners privés dans 10 ou 15 ans .

Bravo encore
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 19:48

Fovea3d a écrit:

Oui pour Gandini. J'ai redécouvert la Stratos Zero geek Fallait oser et aujourd'hui on ose si peu...

Excellent travail.

Le problème est très simple; protection piéton et étoiles euro-ncap; des dessins de designers agréables mais le bureau de production passe et on tombe sur des voitures fades, terriblement communes et à ne pas toucher sous peine de devoir changer un bouclier pour une griffe...

Le tout pour concevoir pour un minimum de coûts et rester dans la "ligne" graphique de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 09:43

Fovea3D: Bravo très interressant, par curiosité quel logiciel(s) utilises-tu? Est-il accessible (financièrement) à un particulier sans intentions professionnelles? Je pose la question, car m'occupant d'un BE de conception de composants pour poids-lourds nous utilisions Pro-E, lorsque je me suis arrêté de travailler j'aurai bien investi une partie de mes temps libres dans de la conception 3D pour le fun; mais le coût du logiciel le réserve aux purs professionnels.

DeLorean: Je suis d'accord avec tes arguments sauf qu'il y en a aussi d'autres; par exemple les goûts du public c'est à dire des acheteurs: actuellement ils veulent des gros trucs qui font penser à des 4x4 de baroudeurs mais qui sont tout juste des monte-trottoirs et se plantent dans 10cm de neige. Alors on peut discuter de comment on créé les goûts du grand-public, c'est toute la discution de la poule et de l'oeuf...

Si je prends des réalisations récentes (Renault Spider, Lotus Elise, Mazda MX5, Roadster Smart Brabbus), ça a de la gueule (à mon gout au moins) ça a été créé pour des passionnés autophiles dont nous faisons partie; mais:

  1. ce ne sont pas des véhicules grand public, donc plus chers à fabriquer
  2. ce sont des 2ème voire 3ème voiture donc pour une catégorie de personnes qui ont les moyens d'acheter 2 ou 3 voitures et donc au prix de revient élevé s'ajoute une stratégie commerciale de marges importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 15:16

cheers superbe boulot
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 17:45

@Jlouis,

Oui il y a de maintenant une foule de logiciels accessibles, mais pour le grand public je n'en citerai qu'un: Blender, qui est très complet et surtout open source (gratuit!).
Au niveau professionnel il existe des logiciels pour chaque tâche. Modélisation (création des objets) Rhinoceros3d est excellent. Pour le reste, création des scènes et sortie des images ou vidéos: 3D Studio Max est la référence. Il y a ensuite les logiciels purement industriels (Catia, etc...) qui sont réservés aux bureaux d'étude et à des prix astronomiques.

Concernant la standardisation de la production automobile, je suis d'accord avec vos réflexions. C'est plus un problème de demande du public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 20:25

Fovea3d a écrit:

Il y a ensuite les logiciels purement industriels (Catia, etc...) qui sont réservés aux bureaux d'étude et à des prix astronomiques.

Il n'y a que ceux-là que je connaisse! Merci pour les tuyaux, j'irais donc faire un tour de ce côté-là; je ne cherche pas à créer des animations, simplement à conceptualiser mes idées par une maquette virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 20:32

JLouis42 a écrit:
Fovea3d a écrit:

Il y a ensuite les logiciels purement industriels (Catia, etc...) qui sont réservés aux bureaux d'étude et à des prix astronomiques.

Il n'y a que ceux-là que je connaisse! Merci pour les tuyaux, j'irais donc faire un tour de ce côté-là; je ne cherche pas à créer des animations, simplement à conceptualiser mes idées par une maquette virtuelle

Si c'est pour créer une maquette virtuelle, je ne saurais trop te conseiller Rhninoceros 3d. On crée des surfaces très simplement en tendant des surfaces à partir de courbes (un peu comme la coque d'un bateau à partir des profils transversaux).
Ce logiciel ne sort que des images et peut éventuellement exporter le modèle pour d'autres applications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 18:35

Salut,
Je ne savais pas que tu étais à l'origine de la modélisation de l'X1/9 1500 du jeu Need For Speed High Stakes (version PC).
Mes amis du club italien m'avaient en effet passé ce plug-in et nous avons fait un concours sur grand écran lors de l'anniversaire des 30 ans de l'X1/9 en Corse (Mai 2002) avec le club X1/9 EUROPA, de jolis souvenirs...
Dommage que ce jeu ne tourne pas sur XP/Vista.
As-tu des réalisations prévues sur Playstation 3 ? Ca serait le panard de pouvoir rouler en X1/9 sur une Playstation !

A+


Dernière édition par Titi91 le Mar 07 Juil 2009, 06:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 18:51

Titi91 a écrit:
Salut,
Je ne savais pas que tu étais à l'origine de la modélisation de l'X1/9 1500 pour le jeu Need For Speed High Stakes (version PC).
Mes amis du club italien m'avaient en effet passé ce plug-in et nous avons fait un concours sur grand écran lors de l'anniversaire des 30 ans de l'X1/9 en Corse (Mai 2002) avec le club X1/9 EUROPA, de jolis souvenirs...
Dommage que ce jeu ne tourne pas sur XP/Vista.
As-tu des réalisations prévues sur Playstation 3 ? Ca serait le panard de pouvioir rouler en X1/9 sur une Playstation !

A+

Salut ! Sympa d'apprendre après tout ce temps que le jeu a été utilisé en Corse et sur écran géant en plus, le pied Laughing
En fait je n'ai aucune expérience pour exporter sur PS3, mais si tu connais quelqu'un qui peut le faire j'ai toujours les fichiers. Quoique il y avait un contrat d'exlusivité avec le Club Nazionale X1/9, faudrait leur accord je pense.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Contenu sponsorisé





X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Empty
MessageSujet: Re: X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)   X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X1/9 en 3D (! beaucoup d'images !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUTES DEHORS EN ALSACE 2011
» Elle va marcher beaucoup moins bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: La X1/9 sur le Web :: Vidéos, photos, documents divers-
Sauter vers: