Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Boite à gants : fracture charnière gauche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 20:04

Salut,
En attendant de pouvoir immatriculer la voiture je cherche les diverses options pour réparer le capot de la boite à gants.

La situation se présente comme ça:
La charnière gauche (à savoir l'encerclement de plastique autour de la plaquette métallique) est cassée et perdue.

Le démontage peut-être drôle à savoir qu'il faut pas trop dévisser la charnière gauche sous peine de voir le système de rappel se perdre dans le tableau de bord.

En sachant que la plaque intérieure du capot est fendillée sans partir en morceaux il y a plusieurs options:
-Trouver une pièce de rechange (le plastique de 30ans ça peut craquer. )
-Fixer une équerre qui remplace l'écrou ou sa fixation avec le risque de fendre le capot.
-Fabriquer une tôle plus grande avec la charnière gauche intégrée appliquée dans le capot. (histoire de répartir les efforts du système de rappel)

Qu'en pensez-vous?

Plus généralement comment réparer ou sauver ces parties plastiques?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 00:36

Moi aussi, c'est cassé Mad
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 06:09

Un très grand nombre de portes de boîte à gants est, ou a été, cassé.
Le fonctionnement pour l'ouverture, consiste à appuyer sur le couvercle afin que le ressort intégré dans le système du compas gauche puisse faire se lever le-dit couvercle.
Ainsi, l'anneau sur lequel le compas gauche s'articule ne résiste pas durablement aux efforts et au veillissement.
Pour "réparer", à mon avis, le mieux est de meuler bien à plat les vestiges de cet anneau, et de le remplacer par le même anneau refabriqué au moyen d'une tôle.
Mais attention, ce n'est pas aussi facile qu'il y parraît car il faut être très précis pour que le fonctionnement soit parfait après intervention.
D'abord, il faut choisir une tôle de même épaisseur que l'anneau d'origine, ( de mémoire je dirais 2 mm) car cette épaisseur sert au guidage latéral du couvercle.
Ensuite, il faut ajuster le trou percé dans l'anneau car la rondelle supérieure du compas doit tourner librement mais sans trop de jeu dans ce trou.
Vous remarquerez au passage qu'elle est un peu plus épaisse que l'anneau lui même, si bien que même après serrage de la vis de maintien le compas reste libre en rotation.
En avant dernier lieu, le trou après pliage de la tôle doit être à bonne hauteur puisqu'il assure l'alignement du couvercle avec la planche de bord.
Et finalement, cette nouvelle articulation doit être replacée très exactement latéralement et verticalement afin que le couvercle de votre boîte à gants soit parfaitement aligné en position fermée.
C'est techniquement facile à réaliser, mais il faut une grande présision de réalisation, c'est tout ...la tolérence est inférieure au mm !!!! audelà ça se voit, et c'est moche ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 07:47

Merci Bernard, y'a plus qu'à... Very Happy

Pour la mienne, une réparation avait été faite auparavant, avec des bouts de plastique ou/et résine...
Quand j'ai voulu changer les articulations (il manquait la partie gauche et son ressort...), je me suis aperçu de ça mais en fait, le trou "refait" était trop petit pour l'axe.
Du coup, en essayant de l'agrandir, il s'est pulvérisé... Twisted Evil
Ton astuce pourra certainement m'aider !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 10:49

Ca veut dire qu'il faut guider la charnière gauche avec la bague et immobiliser l'écrou dans une tôle de remplacement? study

Je pensais qu'immobiliser l'écrou suffisait.

Merci pour ces informations utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 19:24

Cliché de la réparation :
Boite à gants : fracture charnière gauche Charniere.th

Un morceau de ferraille soudée à la pièce existante; la planche de la porte est en métal.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 20:39

Si ça peut t'aider:
Boite à gants : fracture charnière gauche 100811081526916616548388
C'est ce que j'ai fait, et expliquer sur un autre post, mais je ne me souviens plus où exactement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 00:10

Il ne me reste qu'à réinstaller le capot.

J'ai été aidé pour la réalisation du renfort; l'avantage de ce montage est que ça ne change pas le système existant.

L'important était surtout de laisser une trace pour d'autres personnes ayant ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à gants : fracture charnière gauche Empty
MessageSujet: Re: Boite à gants : fracture charnière gauche   Boite à gants : fracture charnière gauche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à gants : fracture charnière gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuillure de boite à gant 1500
» renseignement boite a gants
» recherche serrure boite a gants de 1500
» Cherche boite ou carter de boite 5 vitesses pour X1/9 1500
» Porte gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: