Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La tuyauterie de refroidissement

Aller en bas 
+21
x1/9-86
BRUNO17
tondu
JLouis42
david14
45mat87
VIPER
Herod
barchetta82
ALAIN
patcuidu33
COLLOMP
thierry1500
Thibou
Jéjé125tc
hardstyle123
bourdon41
Gineto
luma85
bernard77
Philou 52
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 06:04

Mais Jéjé et x1/9-86, je n'ai jamais parlé de supprimer le chauffage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!... J'ai pourtant l'impression d'écrire en français !!!
J'ai juste expliqué que mon idée était de supprimer cette durite acier qui passe dans le tunnel et qui va vers le radiateur de chauffage (Et dont il me semble qu'elle fuit) !! Et à la place, de faire courir la durite, du moteur au radiateur de chauffage sans passer par elle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Capito adesso ??????? Very Happy
Pour expliquer d'une autre façon, au lieu d'avoir une durite qui part du moteur, qui se manchonne sur le tuyau d'acier qui court dans le tunnel, et un autre petit bout de durite qui relie l'extrémité de ce tuyau d'acier au radiateur, j'ai une durite unique qui part du moteur et qui se manchonne sur le radiateur de chauffage !!!.... Me suis-je bien fait comprendre cette fois-ci, messieurs ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 07:51

Je comprends surtout que tu es en train de révolutionner les lois de la physique Very Happy
Blague à part...sauf peut-être cas particuliers il faut qu'il y ait une entrée et une sortie pour que le passage d'eau se fasse.
Si tu n'as qu'un tuyau qui va au radiateur, explique-moi encore stp !

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 6 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 08:14

jéjé, tu ne suis pas, va falloir réviser, c'est les vacances:

Pour le chauffage, il y a deux tuyaux (1 entrée et 1 sortie)
Un tuyau passe dans le tunnel de l'habitacle, retour de l'eau
L'autre tuyau passe dans le tunnel, mais sous la voiture, arrivée de l'eau dans le radiateur de chauffage.

Herod veut simplement remplacer le tuyau qui passe dans le tunnel de l'habitacle par une seule durite caoutchouc, alors que d'origine ce tuyau est en 3 morceaux à savoir une grande durite caoutchouc, un tuyau acier rigide et une autre petite durite caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 08:17

Mais Jéjé, où est-ce que tu as vu que je n'avais qu'un tuyau ????... Je ne parle que résoudre le problème d'un des deux tuyaux qui vont au radiateur de chauffage !!
Voyons voir ! Je vais essayer de m'expliquer de manière à ce que tu comprennes bien tout qu'est-ce que je veux t'y dire mon gars !! Very Happy

Y a deux tuyaux qui vont au radiateur de chauffage. L'un d'eux passe sous la voiture et longe les canalisations du radiateur moteur. On est d'accord ???... L'autre tuyau, passe dans le tunnel !! On est toujours d'accord ??... Si je compte sur mes doigts, ça fait bien deux ?!!... Attends, je vérifie !!....Heu.... Ben, oui, ça fait deux !!! Very Happy
Je ne pense pas avoir écrit quelque part que j'allais supprimer l'un des deux tuyaux sans trouver une solution de rechange !! Ayant constaté que le tuyau d'acier qui est fixé dans le tunnel semblait donner des signes de faiblesse, je voulais le contourner pour que l'eau ne passe plus par là mais par une durite continue qui partirait du moteur et qui irait jusqu'au radiateur de chauffage ! Par conséquent, j'ai toujours deux tuyaux !!!

Est-ce que cette fois, tu as pigé Jéjé ??
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 08:19

Ah, je vois que Viper m'a devancé !! Merci Viper pour ta précision !! Et je suis d'accord, plutôt que réviser, je lui conseille de tout bonnement partir en vacances !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 08:42

Je pense qu'Herod veut créer un circuit supplémentaire en parallèle de celui qui fuit.
Si c'est bien ça, il te faut aussi boucher le circuit qui fuit de part et d'autre de la fuite....

Bon moi je dirais que tu te compliques bien la vie.
Comme tu sous-traites de toutes façons à un garagiste (si j'ai bien lu), je te conseille de lui dire que t'as une fuite de LdR, de lui montrer l'endroit où tu vois les gouttes tomber et de lui demander de réparer; c'est son métier, apparemment pas le tien! (sans vouloir te vexer

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 09:01

Bonjour JLouis42, à mon tour, sans vouloir te vexer, envisager de boucher un tuyau où ne passe plus aucun liquide me paraît être une opération quelque peu inutile !! Very Happy
En ce qui concerne le travail du mécano, nous avons constaté ensemble les fuites, il n'est donc pas nécessaire que je lui explique. En revanche, comme je le disais dans un de mes messages, je ne me complique pas la vie, si le tuyau qui se trouve dans le tunnel fuit, j'aimerais que vous m'expliquiez comment vous vous y prendriez pour le changer ?!... Le tunnel est inaccessible ! Ah, bien sûr, je peux tout à fait laisser ma voiture chez un garagiste et lui demander tout bêtement de faire en sorte qu'il n'y ait plus aucune fuite dans mon circuit d'eau !! Mais là, je m'expose à payer une note salée ! Car s'il se met en tête de changer ce tuyau ou de le faire passer ailleurs (Sous la voiture par exemple en parallèle avec l'autre) faut que j'emprunte de l'argent à ma banque pour faire face ! Je déconne !! Il n'y aurait pas nécessité d'emprunter à la banque mais si je peux m'éviter de confier des travaux que je suis en capacité de faire, c'est beaucoup mieux pour mon porte-monnaie ! Voilà pourquoi j'ai essayé moi-même de passer cette durite dans le tunnel. Je ne cherche aucune complication, j'essaie simplement de faire tous les travaux dont je suis capable pour m'éviter des notes de garagiste !! C'est tout !! En ce qui concerne ce travail de remplacement du tuyau de chauffage sous la voiture, j'avais plus ou moins pris rendez-vous, donc, je ne peux pas lui dire maintenant que j'ai trouvé une autre solution ! Smile Surtout qu'il a fait le plus gros en me changeant mes canalisations de radiateur moteur donc, ça ne devrait pas m'obliger à vendre un bras !! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 10:01

Pour changer la durite rigide acier qui se trouve dans le tunnel de l'habitacle et l'a changer par une souple, un garagiste va te prendre une heure de travail soit 50 à 70 euros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 10:15

Ok peut-être que j'ai mal lu mais ton "tuyau unique" induit un peu en erreur.
Tant mieux si c'était clair pour tous sauf pour moi Wink

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 6 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 10:58

Viper, je veux bien te croire mais après avoir jeté un coup d'oeil à l'intérieur du tunnel en me contorsionnant, j'ai vu que le levier de vitesse prenait beaucoup de place et de ce fait, sans retirer le tuyau en acier, difficile de passer une durite. Et si on y parvient, après avoir retiré le tuyau en acier, encore faut-il parvenir à la fixer de manière à ce qu'elle ne bouge pas car le levier de vitesse risquerait de la blesser et de provoquer à nouveau une fuite... Je ne me base que sur ce que j'ai vu... Du coup, je doute que le garagiste que j'ai sollicité ne passe pas beaucoup plus de temps à faire le boulot !...
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 16:35

Salut à tous ! Et une idée simple : refaire un tuyau neuf en cuivre, en alu ou en inox de même diamètre. Je pense pas qu'il y en aurait pour extrêmement chère, surtout si tu le fait en cuivre. (L'idéal c'est l'inox, mais c'est chère).

Une idée à méditer ? non2

P.S = JéJé125, perso j'avais pas compris non plus au début, mais maintenant c'est plus clair Basketball

Amicalement
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 17:01

ça me parait bizarre que ton tuyau intérieur fuie car il est tout de même bien protégé dans son tunnel. le mien après trente-cinq ans dont 24 d'immobilisation sans précaution particulière est nickel, ce qui n'est pas le cas des tuyaux sous la voiture qui m'inquiètent plus.
Dans le tunnel, il y a pas mal de place mais effectivement une durite caoutchouc qui ne serait pas bien plaquée contre une paroi risque d'être blessée par la commande de boîte ou celle de frein à main, ça doit être pour ça que les ingénieurs de chez FIAT ou Bertone ont mis un tuyau rigide.

Ne serait-ce pas plutôt au niveau des raccords avec les durites caoutchouc que ça fuit.

Moi aussi, je m'étais un peu enduit d'erreur avec le tuyau unique... à moins qu'il existe des tuyaux d'eau multiplexés ou l'eau du retour ne se mélange pas avec l'eau de l'aller, mais chacun sait qu'avec l'eau de là, faut se méfier Laughing


Dernière édition par bourdon41 le Mar 04 Aoû 2015, 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 17:04

Oui bourdon41, tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai écrit que j'allais demander à mon mécano de vérifier que ce tuyau fuit bien ! Sinon, effectivement, il pourrait s'agir de la durite qui va au radiateur ! Nous verrons bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 17:57

Merci Bourdon et X86, je me sens moins seul perdu dans les "pavés" de notre cher Herod lol!

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 6 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 18:33

Eh Jéjé, tu étais perdu parce que tu n'avais rien compris pas pour les mêmes raisons que bourdon41 !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:45

Ben moi je m'aperçois que je n'avais rien compris... What a Face
La seule chose que j'ai compris c'est la notion de l'au delà évoquée par Bourdon41 Very Happy

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:58

Ce n'est pas grave JLouis42 !! Mais si tu crois à l'au-delà, je peux te conseiller de prendre l'eau-stie !! Et surtout... Pas de boogie woogie avant votre prière du soir, messieurs !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: l'eau de là   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 17:11

Bonsoir,
Au risque de déplaire je préfère le vin d'ici.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 10:02

je reviens sur ce sujet concernant ta fuite d eau Herod :
tuyau de chauffage remplacé ?
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 10:19

A la demande de tondu, je fais mon rapport !! Very Happy

Il est vrai que je n'avais pas donné de nouvelles depuis le 5 août. J'ai laissé ma voiture deux jours plus tard chez le mécano qui m'avait remplacé les deux canalisations de radiateur qui passe sous le voiture. Et je suis parti en vacances.
Il m'a changé les deux tuyaux sans suivre mes instructions. Le tuyau extérieur de chauffage a été remplacé par une durite qui part du radiateur de chauffage et qui va maintenant jusqu'au moteur. Et pour l'autre il a fait de même. J'étais assez en colère à mon retour de vacances. J'ai, maintenant, deux durites qui partent du radiateur de chauffage et qui passent sous le voiture ! Ce n'est pas mal fait mais j'aurais préféré qu'il respecte mes instructions pour conserver l'installation d'origine. Selon lui, le tuyau en dur qui passe dans le tunnel intérieur fuyait. Comme je n'étais pas là, je n'ai pas pu me rendre compte par moi-même.

Voilà le boulot ! Je n'ai pas voulu faire de scandale et suis parti avec la ferme intention d'oublier ce monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 10:39

merci pour ta reponse ; la reparation (non d origine ) te permet de rouler sans fuite d eau ( c est l essentiel ) bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 10:45

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 13:27

En France, il est strictement interdit qu'un professionnel fasse des réparations sur un véhicule sans ordre de réparation signé, donc tu avais signé, ou sinon, tu pouvais récupérer ta voiture sans payer, sans aucun problème.

En France, un professionnel a interdiction de garder le véhicule, même si le client ne paye pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 13:40

VIPER a écrit:
En France, il est strictement interdit qu'un professionnel fasse des réparations sur un véhicule sans ordre de réparation signé, donc tu avais signé, ou sinon, tu pouvais récupérer ta voiture sans payer, sans aucun problème.

En France, un professionnel a interdiction de garder le véhicule, même si le client ne paye pas.
Et si la réparation n'est pas DU TOUT conforme à l'origine, je me demande si y'a pas un critère aggravant en plus !


_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 6 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 13:53

Bien sûr, c'est évident, imagine un garagiste qui découpe une partie de ta voiture pour réparer, alors que ce n'est pas nécessaire, il sera condanné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuyauterie de refroidissement
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de refroidissement
» tuyaux de refroidissement
» Refroidissement encore !
» liqide de refroidissement
» Boites à Air et refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: