Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dépose de la commande de chauffage sur 1500

Aller en bas 
+6
Titi91
didier
laurent62
bernard77
Nonymous
Jéjé125tc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 20:00

J'ai vu que le bloc ou se trouve le clapet d'aeration extérieur était fixé par 4 boulons.. en le démontant uniquement tout descend tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 08:06

Bon, eh bien 3 ans plus tard, je viens de m'attaquer à la question à la faveur d'une vidange du circuit de refroidissement de la voiture (radiateur en réparation).

Objectif des travaux à l'intérieur : nouveau robinet de chauffage (préventif) avec ses joints et trappe d'admission d'air frais bloquée.

1e partie, le démontage (pour le remontage, vous attendrez que je m'y mette, mais ce sera plus rapide que deux ans Wink )

D'abord démonter la commande de ventilation/chauffage, l'horloge, la radio. Comme déjà dit, chauffer légèrement les capuchons en plastique des 4 commandes (chauffage, répartition air, arrivée d'air, ventilateur) pour ne pas les abîmer au démontage. Pour enlever tout le bloc, il y a 4 vis tout dans le fond. Deux vis servent à tenir la partie l'interrupteur de commande du ventilateur, qu'il faut enlever pour atteindre la vis du fond, en haut à gauche.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150420

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150421

Désolidariser les 3 manettes de leur câbles.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150422

Place ensuite à la partie nécessitant des talents de contorsionniste : dépose du robinet de chauffage (après avoir vidé le liquide de refroidissement, bien sûr). Cela se passe au-dessus de la boîte à relais et fusibles, qu'il faudra déposer au sol.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150423

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150424

Dépose du bloc chauffage-ventilation. D'abord les 4 clips libérant la partie basse, puis les 4 écrous pour la partie haute.
Le ventilateur étant OK chez moi, je laisse la partie basse en place, je ne retire que la partie haute.

Du dessus
Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150425
Du dessous : on voit les deux écrous qui tiennent la charnière de la trappe bloquée.
Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150426
Ecrous dévissés
Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150427

J'en profite pour enlever tous les mousses faisant office de joints : ils sont secs et certains se décomposent. Je pense les remplacer par des joints de porte.

Finalement, c'est la charnière qui est bloquée. Celle-ci est une tige dans une boucle pliée/emboutie dans la trappe métallique. La rouille a soudé le tout.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150429

Tant qu'a faire le travail, je préfère ouvrir la boucle, en extraire la tige pour traiter le tout contre la rouille et remonter à la graisse plutôt que simplement huiler. La trappe est passée au convertisseur de rouille, je la repeindrai puis collerai les nouveaux joints.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150430

Radiateur de chauffage déposé avec son ancien robinet.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150431

L'ensemble sous la surveillance de l'inspecteur des travaux finis.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150432

Ancien robinet et anciens joints.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150433

Voilà où j'en suis actuellement.

Prochaines étapes : montage du nouveau robinet et de ses joints (deux joints en forme de losange), traitement de la trappe métallique, graissage de la charnière, huiler les 3 câbles de commande dans leur gaine et remonter le tout. Ce sera sans doute le WE prochain ou celui du 1er mai...

Dans tous les cas, faut que ce soit prêt pour la sortie X1/9 France de la mi-mai ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 14:31

Cool, du travail en profondeur, pas forcément marrant vu l'accès !
Beau travail, merci pour les photos cheers

_________________
Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 07:12

Bonjour,

Merci pour toutes ces photos.
Pour ma part, je vais remplacer la mousse par de la sous-couche à parquet stratifié qui se vend en rouleau, ce n'est pas cher et facile à travailler. Le rab pourra ensuite servir à emballer des objet qu'on envoie en colis par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 07:16

Bonne idée ! Very Happy
Je pense avoir un bout de rouleau quelque part, ce serait bête d'acheter 25 mètres juste pour cela lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 08:41

Moi aussi, j'ai ça "quelque part"... le problème est de retrouver le "quelque part" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 08:19

Voici la suite...

Le robinet de chauffage et ses joints ont été remplacés.  Pas besoin de photo pour cela, c'est une opération facile lorsque le radiateur de chauffage est sorti.  Comme précédemment dit, j'ai dérouillé la trappe d'arrivée d'air, repeinte et bien graissé l'axe-charnière.

Pour le joint autour du boîtier, le "quelque part" est devenu "nulle part", donc achat de joints de porte en mousse.  Ils sont autocollants mais j'ai préféré ajouter des points de colle. Vous pouvez remarquer que j'ai ajouté deux écrous de part et d'autre de l'axe-charnière de la trappe : en effet, le petit "U" dans lequel celui-ci se glisse avait tendance à s'écraser en serrant les écrous, ce qui empêchait la trappe de se fermer totalement. Ceci permet d'éloigner le côté du pivot et que la trappe se referme bien à plat.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150510

Pour replacer l'ensemble trappe/radiateur de chauffage, le bloc ventilateur, laissé en place pour le démontage, était "dans le chemin", j'ai donc dû l'enlever.  Plutôt galère à remettre à cause de la sortie type "trompette plate" vers les bouches d'aération côté levier de changement de vitesse.

J'ai donc dû démonter ces dernières ainsi que la console centrale avec les interrupteurs et le cendrier.  Les bouches d'aération sont tenues par 8 clips, 4 en haut, 4 en bas.  Ces clips sont accessibles à la main par l'arrière (celui-ci étant dégagé du bloc ventilateur/chauffage) ainsi que par un tournevis plat en face avant.  Il faut y aller doucement pour ne pas les casser (plastique durci à chauffer légèrement) et à ne pas abîmer la face avant avec le tournevis.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150511

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150512

Une fois les grilles démontées, il est possible de replacer le bloc chauffage/ventilation.  Sur cette photo, on aperçoit l'espèce de "trompette plate" avec son joint dans laquelle viendront se glisser les grilles d'aération.

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 20150513

Pour le reste du remontage, il faut simplement procéder au travail inverse des photos ci-dessus.

J'ajouterai que le remontage des 3 manettes de commande (répartition - chauffage - ouverture air extérieur) n'est vraiment pas aisé, surtout pour la fixation des gaines de câbles.  J'ai travaillé avec un tournevis à rotule permettant de visser à 90 °.  Les vis des petites cales en plastique sont à visser dans le plastique du support de commande, autant dire qu'il ne faut pas serrer trop fort sous peine de bousiller le pas de vis.  Malheureusement, ce fut le cas pour l'une des trois, mais j'ai avantageusement remplacé la vis par un petit boulon de 4 mm.

Après remontage de l'ensemble de la console centrale (radio, horloge, etc.) et de la boîte à fusible aux pieds du passager, il faut remplir le circuit de refroidissement.  Contrôler de temps en temps s'il n'y a pas de fuites aux joints du nouveau robinet de chauffage.  Laisser le robinet de chauffage ouvert pour que le liquide circule bien, laisser chauffer le moteur pour que le liquide circule bien jusqu'au radiateur de refroidissement et après déclenchement du ventilateur à 92 °, purger.

Voilà !  Une bonne chose de faite en ce qui me concerne !  Cela représente quand même, en n'allant pas vite, en travaillant un peu tous les jours (en rentrant du boulot, en faisant quand même autre chose que ça de mes weekends, etc.), environ 12-15 heures de travail cumulées (ah, oui, j'ai remplacé le radiateur de la voiture dans le même temps).

Thibaut content...  Very Happy

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 17:22

Félicitations et merci pour les photos, ça peut toujours servir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépose de la commande de chauffage sur 1500   Dépose de la commande de chauffage sur 1500 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépose de la commande de chauffage sur 1500
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» commande bloc de chauffage 1500
» ACHAT : commande chauffage 1500 *trouvé* :D
» dépose du tableau de bord 1500
» Commande chauffage
» Recherche bouton de levier de commande de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: