Bon, eh bien 3 ans plus tard, je viens de m'attaquer à la question à la faveur d'une vidange du circuit de refroidissement de la voiture (radiateur en réparation).
Objectif des travaux à l'intérieur : nouveau robinet de chauffage (préventif) avec ses joints et trappe d'admission d'air frais bloquée.
1e partie, le démontage (pour le remontage, vous attendrez que je m'y mette, mais ce sera plus rapide que deux ans
)
D'abord démonter la commande de ventilation/chauffage, l'horloge, la radio. Comme déjà dit, chauffer légèrement les capuchons en plastique des 4 commandes (chauffage, répartition air, arrivée d'air, ventilateur) pour ne pas les abîmer au démontage. Pour enlever tout le bloc, il y a 4 vis tout dans le fond. Deux vis servent à tenir la partie l'interrupteur de commande du ventilateur, qu'il faut enlever pour atteindre la vis du fond, en haut à gauche.
Désolidariser les 3 manettes de leur câbles.
Place ensuite à la partie nécessitant des talents de contorsionniste : dépose du robinet de chauffage (après avoir vidé le liquide de refroidissement, bien sûr). Cela se passe au-dessus de la boîte à relais et fusibles, qu'il faudra déposer au sol.
Dépose du bloc chauffage-ventilation. D'abord les 4 clips libérant la partie basse, puis les 4 écrous pour la partie haute.
Le ventilateur étant OK chez moi, je laisse la partie basse en place, je ne retire que la partie haute.
Du dessus
Du dessous : on voit les deux écrous qui tiennent la charnière de la trappe bloquée.
Ecrous dévissés
J'en profite pour enlever tous les mousses faisant office de joints : ils sont secs et certains se décomposent. Je pense les remplacer par des joints de porte.
Finalement, c'est la charnière qui est bloquée. Celle-ci est une tige dans une boucle pliée/emboutie dans la trappe métallique. La rouille a soudé le tout.
Tant qu'a faire le travail, je préfère ouvrir la boucle, en extraire la tige pour traiter le tout contre la rouille et remonter à la graisse plutôt que simplement huiler. La trappe est passée au convertisseur de rouille, je la repeindrai puis collerai les nouveaux joints.
Radiateur de chauffage déposé avec son ancien robinet.
L'ensemble sous la surveillance de l'inspecteur des travaux finis.
Ancien robinet et anciens joints.
Voilà où j'en suis actuellement.
Prochaines étapes : montage du nouveau robinet et de ses joints (deux joints en forme de losange), traitement de la trappe métallique, graissage de la charnière, huiler les 3 câbles de commande dans leur gaine et remonter le tout. Ce sera sans doute le WE prochain ou celui du 1er mai...
Dans tous les cas, faut que ce soit prêt pour la sortie X1/9 France de la mi-mai !