Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Philippe] Prépa de ton moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 23:08

bonsoir Philippe,je regarde ton blog et suis émerveillé par ce que tu fait et surtout le matos que tu à dispo... cyclops çà fait rêver I love you
dit moi,comment à tu sus combien tu pouvait enlever de matière pour l'allègement du volant car trop léger et adieux le ralenti moteur,la méthode que tu décrit sur les têtes d'embiellage et super(je ne connaissais pas),pour amener les pistons aux points mort haut au ras du plan de joints de culasse ne fragilise pas trop la tête de bielle car même avec un rajout de matiére avec ta bague,il n'en va pas pas moins qu'il y à moins de matiére pour la tenir?
cela consiste en quoi de faire çà? car généralement pour augmenter le taux de compression,on rectifie le plan de joint de culasse pour rabaisser la culasse et par la même augmenter le taux de compression,à moins que cela soit une sorte d'augmentation de la course et peu étre est ce le but finale,course +grande et augmentation de compression?! à quel taux arrive tu au final?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeVen 28 Nov 2008, 21:48

up! Philippe... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeSam 29 Nov 2008, 19:12

max x1/9 a écrit:
bonsoir Philippe,je regarde ton blog et suis émerveillé par ce que tu fait et surtout le matos que tu à dispo... cyclops çà fait rêver I love you
dit moi,comment à tu sus combien tu pouvait enlever de matière pour l'allègement du volant car trop léger et adieux le ralenti moteur,la méthode que tu décrit sur les têtes d'embiellage et super(je ne connaissais pas),pour amener les pistons aux points mort haut au ras du plan de joints de culasse ne fragilise pas trop la tête de bielle car même avec un rajout de matiére avec ta bague,il n'en va pas pas moins qu'il y à moins de matiére pour la tenir?
cela consiste en quoi de faire çà? car généralement pour augmenter le taux de compression,on rectifie le plan de joint de culasse pour rabaisser la culasse et par la même augmenter le taux de compression,à moins que cela soit une sorte d'augmentation de la course et peu étre est ce le but finale,course +grande et augmentation de compression?! à quel taux arrive tu au final?

bonsoir max
pour le poids enlevé sur le vilo et le volant c est fonction de la forme et de la masse initiale et de ce que l on veut obtenir
en general un volant leger favorise les regimes
et un volant lourd le couple mais ca c est un long débat!
pour le vérifier in n y a que le banc de puissance
mais meme les preparateur pour qui j usine des pieces ne me donne jamais un poids exact a enlever
donc moi j ai fait une taille moyene car on peut elever beaucoup plus
ca vas jusqu à la contruction d un volant alu

pour la bielle ca ne risque rien car l effort est en dessous de la bague et il reste quand meme de la matiere au dessus je fait ca pour obtenir le rapport volumetrique sans trop surfacer le bloc car je conserve les piston d origine
metre des piston forgee aurait exploser mon budjet
et pour l utilisation que je vais en faire les piston d origine devrais le suporter
c est de l historique donc pas chronometrè pas de longues contraintes

cela n a aucune influence sur la course!

pour augmenter la course il faut rectifier les portees de bielle en les decalant
on le fait sur les gt turbo et ca ca augmente le couple.

d origine les piston etait en retrait de - 0.20 mm
apres la modif des bielles et un surfacage du bloc de 0.20mm le depassement est de+0.60mm
pour le rapport volumetrique je vais essayer de m'approcher de 11/1au dessus li y a risque de cliquetis
ce w end j ai poser les nouveaux sieges de soupapes je vais le mettre dans le blog
a+

philippe
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 08:46

Salut Philippe,
Je vois que tu modifie ton rapport volumétrique, mais contrairement aux idées reçues, cette évolution, ne donne pas ou très peu de puissance supplémentaire au moteur.
En effet, avec un rapport volumétrique élevé, et un carburant anti-détonnant adapté, la puissance de l'explosion est meilleure, mais seulement dans les régimes élevés, et ce au détriement du couple ...
Ainsi, les évolutions du moteur que tu prépare, vont te permettre de gagner des tours, mais vont te faire perdre du couple de manière environ inversement proportionnelle.
Pour faire simple, tu vas gagner en vitesse, mais tu vas perdre en accélération.
Ainsi, si je peux me permettre un avis, le moteur que tu es en train de magnifiquement préparer, va très bien correspondre à un usage "nerveux" sur les intermédiaires, (courbes lentes, et techniques) mais devenir très pointu, car efficace seulement après 5000 tr.
La voiture sera plus difficile à conduire, ou "piloter", pour un profane, en exigeant d'être impérativement sur le bon rapport de boîte, pour être toujours dans les bons tours.
Avec un couple meilleur dès les bas régimes, il devient moins important de bien choisir son rapport de boîte, rendant aussitôt plus facile ou plus accéssible la conduite en autorisant plus de souplesse dans le choix du rapport.
Tous ça est affaire de choix, mais à mon avis, le couple est un élément de confort, dont le moteur diesel, arrivé en compétition automobile, démontre qu'une voiture coupleuse peut rester performante même avec un moteur dont le régime maxi est peu élogieux ...
Pour moi, qui est loin d'être pilote, je vais pouvoir mieux exploiter une auto coupleuse, qu'une autre qui va exiger de ma part, une technique de conduite que je ne possède pas.
Mais bravo pour le boulot que tu fait, il ne restera plus qu'à exploiter le potentiel de ton auto, moi je resterais spectateur, et .... admiratif ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 10:38

bonjour ,on retrouve les memes reactions en kart (a boite),en cette année 2009,on va essayer de passer en 250 ,4 temps,en remplacement du 125 deux temps "trop violent "(pour mon age) le couple du quatre temps permet de "travailler" avec un rapport de moins ,5 au lieu de 6 en 125 !!!
Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 13:07

bernard77 a écrit:
Salut Philippe,
Je vois que tu modifie ton rapport volumétrique, mais contrairement aux idées reçues, cette évolution, ne donne pas ou très peu de puissance supplémentaire au moteur.
En effet, avec un rapport volumétrique élevé, et un carburant anti-détonnant adapté, la puissance de l'explosion est meilleure, mais seulement dans les régimes élevés, et ce au détriement du couple ...
Ainsi, les évolutions du moteur que tu prépare, vont te permettre de gagner des tours, mais vont te faire perdre du couple de manière environ inversement proportionnelle.
Pour faire simple, tu vas gagner en vitesse, mais tu vas perdre en accélération.
Ainsi, si je peux me permettre un avis, le moteur que tu es en train de magnifiquement préparer, va très bien correspondre à un usage "nerveux" sur les intermédiaires, (courbes lentes, et techniques) mais devenir très pointu, car efficace seulement après 5000 tr.
La voiture sera plus difficile à conduire, ou "piloter", pour un profane, en exigeant d'être impérativement sur le bon rapport de boîte, pour être toujours dans les bons tours.
Avec un couple meilleur dès les bas régimes, il devient moins important de bien choisir son rapport de boîte, rendant aussitôt plus facile ou plus accéssible la conduite en autorisant plus de souplesse dans le choix du rapport.
Tous ça est affaire de choix, mais à mon avis, le couple est un élément de confort, dont le moteur diesel, arrivé en compétition automobile, démontre qu'une voiture coupleuse peut rester performante même avec un moteur dont le régime maxi est peu élogieux ...
Pour moi, qui est loin d'être pilote, je vais pouvoir mieux exploiter une auto coupleuse, qu'une autre qui va exiger de ma part, une technique de conduite que je ne possède pas.
Mais bravo pour le boulot que tu fait, il ne restera plus qu'à exploiter le potentiel de ton auto, moi je resterais spectateur, et .... admiratif ....

salut bernard

ton analyse est très bonne

c est vrai le couple est le plus important si l'on cherche vraiment la performance c'est ce qu on appelle la "tractabilitè"

mais déterminer un rapport volumétrique idéal sans banc de puissance
c'est très dur car il est uniquement fonction du taux de remplissage ,
qui lui dépend de l'accord entre admission,distribution et échappement
il y a certainement des calculs qui permettent de le déterminer mais ça je suis incapable de le faire.

en 1984 j ai préparé 1 ritmo gr 2 qui a le meme moteur.
donc 1 kit 150 cv acheté chez condriller a nice ,monté sans controler les valeur car a l'epoque tres peu de moyen technique et beaucoup moins de connaissance .
le moteur etait tres agressif sur les bas régimes mais dans les tours la puissance s'effondrait litteralement.
apres pas mal de soucis de mise au point on a fini par fondre 1 piston
nous avons reglé le problème avec le garage GOUNON a aubenas qui a mesure notre rapport volumetrique on avait 13.5/1( enorme) il nous l'a fait redescendre à 11/1.
et la le moteur a retouvé du couple et se remplissait tres bien dans les tours.
je pense que quand on n'a pas les moyens de le calculer ni de le controler sur un banc, 11/1 est une limite à ne pas dépasser

un fois terminé je tiendrais au courant de sont comportement sur le blog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 19:05

ha ha ha ha bravo de la théorie mai en pratique je sais que les moteur 13 et15 on un taux de compression trop bas et le fait de reprendre sur le bloc et la culasse rende le moteur plus agréable pour la conduite
au passage dans l'abarth qui est une voiture de rally (donc du couple,pour les reprise)le rapport a été porter a 12,7/1 et la voiture bondi de 1000 a7900 sans le moindre problème malgré un volant moteur très leger et des rapport qui permette de monter a 210
a votre service pour des explication pro
angelo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 22:25

que d'information interressante!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 12:36

bonjour
voici un lien qui va relancer le débat sur la question du poids du volant moteur

http://pagesperso-orange.fr/jso/119/volantmoteur.htm
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 13:24

Si je peux me permettre et sans écrire un roman, il existe tout un tas d'info sur le net (certaines sont plus pertinentes que d'autres; mais en les lisant attentivement toutes, on sépare "le bon grain de l'ivraie").
Il suffit de taper par exemple dans Google "rapport volumétrique" ou "taux de remplissage" ou "système bielle-manivelle" pour déboucher sur une foultitude d'infos, schémas, formules, etc...
Personnellement quand il y a un article Wikipédia, c'est celui que je lis en premier (publicité gratuite).
De toutes façons, la meilleure stratégie pour réussir c'est s'informer d'abord, et puis s'informer encore et lorsqu'on pense avoir 60% de chances de réussite il faut y aller et rentrer dans le tas!!!! (go with your guts)
Cette puissante pensée n'est pas de moi mais du général ricain Colin Powell conseiller de Clinton et qui faisait du "coaching d'entreprise" pendant le gouvernement Bush.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 04:07

Salut Jl,
Bon une référence Américaine pour la puissance d'un moteur, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne référence, l'histoire de la compétition automobile, ne fait pas briller le nouveau monde ...
Hormis cela, quand j'ai parlé de couple, je n'ai pas critiqué l'allègement du volant moteur, mais seulement l'augmentation du taux de compression.
Pour un moteur ce qui est primordial c'est son équilibrage, que le volant soit ou non allégé ... il doit être parfaitement équilibré en statique et en dynamique, mais tous les préparateurs savent ça très bien sans qu'il soit obligé de leur dire...
Après celà, il est évident que moins il y a de poids en mouvement, plus il est facile de lancer un moteur thermique en rotation.
Quand à la notion de remplissage, si elle est grandement facilité par un turbo ou un compresseur, elle peut quand même être gérée à la pression atmosphérique, l'adoption par la quazi totalité des constructeurs du multi soupapes en est la meilleur preuve.
Pour ce qui est des dernières évolutions en préparation, chez les constructeurs, c'est l'abandon de l"arbre à cames, au profit des soupapes électro-magnétiques, gérées en ouverture et en fermeture par le calculateur pour toutes les conditions d'utilisation charge et vitesse.
Ca se sera un véritable progrès pour pouvoir agir en toute simplicité sur le remplissage des moteurs, car il sera possible de régler électroniquement l'ouverture, et la fermeture des soupapes à n'importe quel moment, sans aucune contrainte d'ordre mécanique. En outre, supprimer les arbres à cames, c'est aussi supprimer des pièces lourdes en mouvement, donc c'est très bon !!!!
Attendons ces moteurs, ils vont être extraordinaires pour nos autos ....
A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 20:55

bonsoir a tous

après de nombreux week-end de labeur le moteur est enfin remonté vous pouvez retrouver les dernières modif sur le blog

http://www.xfiatx.skyrock.com/

j espère mettre en route avant le jour de l an

je vous souhaite a tous de très bonne fête de fin d année

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 21:37

toujours aussi sympa de voir ton blogs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 22:23

Bonjour Philippe , je viens de visiter ton blog. Vraiment tu as fais du beau boulot . Tu l' allimente avec quoi? , d'aprés la tubulure d'admission ce serai des webers dcoe 40 ? As tu une idée de ce que peut sortir la bestiole . A savoir que je suis organisateur d'un rallye de régularité dans le 47 en date du 13 et 14 Juin .si tu desire venir c'est avec plaisir que nous t'acceuillerons . Tu es du 63 ? . Je surveille les nouvelles de la mise en route . A Bientôt Bazilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:22

bazilou a écrit:
Bonjour Philippe , je viens de visiter ton blog. Vraiment tu as fais du beau boulot . Tu l' allimente avec quoi? , d'aprés la tubulure d'admission ce serai des webers dcoe 40 ? As tu une idée de ce que peut sortir la bestiole . A savoir que je suis organisateur d'un rallye de régularité dans le 47 en date du 13 et 14 Juin .si tu desire venir c'est avec plaisir que nous t'acceuillerons . Tu es du 63 ? . Je surveille les nouvelles de la mise en route . A Bientôt Bazilou

bonjour bazilou
il est bien alimenté avec des weber 40 et j espere obtenir environ 130 cv
je j ai mis en route aujourd'hui hui et apparament il respire bien
je met une video sur le blog
pour le rally ça serai avec plaisir mais je ne suis pas du 63 mais du 84
( vaucluse) cela me fait un peut loin

a+ philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Philippe] Prépa de ton moteur Empty
MessageSujet: Re: [Philippe] Prépa de ton moteur   [Philippe] Prépa de ton moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Philippe] Prépa de ton moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V
» dans mes delires
» Moteur 2.0 130 TC
» Implanter un moteur 1600 Brava avec support moteur X19
» recherche bas moteur ou moteur compet pour x1/9 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: