Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Point a controler sur une X non roulante?

Aller en bas 
+3
JLouis42
david14
Nonymous
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008, 07:15

Salut JL42,
Bravo pour ta recherche, mais je pense que de nombreuses boîtes vendent les kits réparations pour les cylindres maître ou auxilières, mais dis moi, le récepteur que tu as reçu est-il en alu ou en fonte ?
En plus, celui qui est sur ton auto est-il en alu ou en fonte ?
Si ils sont en fonte, surtout ne jette pas la pièce usée, tu pourras trouver sans trop de difficulté chez un accésoiriste sérieux, un kit réparation et ainsi disposer en stock, d'un récepteur neuf ...pour pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008, 09:09

Bernard,
J'ai bien sûr conservé l'ancien en pensant trouver plus tard 1 kit. J'étais en fait bloqué sur 1 réparation rapide car je roule ce week-end avec la Bertone.
Les 2 pièces sont en alu.

Pourquoi la réparation ne s'applique-t-elle qu'aux corps en fonte? (usure trop prononcée dans l'alu rendant les rectifs d'alésages impossibles?)
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 00:31

Petite balade chez Bernard pour lui apporter une remorque

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Img_0015

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Img_0016

Et voici le rafistolage de durit qu'on a fait pour pouvoir rentrer des cevennes!
Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Img_0017

Et donc cet aprés-midi changement des durits moteur et des amortisseurs AV histoire de ne pas perdre la main!
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 07:21

Salut JL,
Oui, les récepteurs en alu, ont une facheuse tendance à s'oxyder en profondeur dans l'alésage du cylindre, dès qu'un peu d'usure a été constatée, alors pour monter un kit réparation, il faudrait descendre dessous la corrosion, mais, généralement sa profondeur aboutit après de long moment de toilage, au renoncement ...ou à la constatation du mal trop profond ...
Mais ces propos sont "en général", il se peut donc que ce ne soit pas ton cas, je dirais que mes propos concernent 90% des cas... je te souhaite d'être dans les 10% qui restent, après tout, on n'est pas contre la montre ...
Bon courage, toiler l'alésage d'un cylindre ce n'est que du plaisir pour garder une bonne géométrie de l'alésage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 11:42

Et avec un alésoir à main, ce n'est pas possible d'obtenir un bon résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 04:09

L'alu colle aux outils, c'est difficile, je n'ai pas dit que c'était impossible, mais ....difficile...
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 20:37

jlouis 42,Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Emoticone-nounours-bricoleur-294023 tu peux refaire ton recepteur avec la coupelle d'un cylindre de freins arriere de peugeot 205 montage bendix .
je roule depuis plus d'un an avec cette réparation (et la deuxieme coupelle du cylindre dans la caisse a outils)
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:40

Oui Bruno, j'avais déjà lu cette possibilité sur ce forum. Ce qui me pré-occupe (mais pas trop car ayant un récepteur neuf sur l'auto, cette réparation ne sera faite "qu'au cas où") c'est l'info que j'ignorais apportée par B77 comme quoi il y a 2 matériaux pour le corps du récepteur, fonte et alu.
Ayant hérité d'un corps en alu je comprends qu'il soit plus difficile qu'avec 1 corps en fonte, voire impossible suivant l'endommagement, de réaléser proprement aux cotes nécessaires à une bonne étanchéité entre cet alésage et les coupellles et leurs joints. Cependant du fait que la fuite était récente et très faible (je l'ai surveillée avant d'intervenir) j'espère que même sur ce corps en alu la dégradation sera minime donc réparable.

Pour l'instant je me bat plutôt avec 1 purge laborieuse. Mon voisin garagiste me conseille de purger "à l'envers" d'un circuit de freinage, càd qu'au lieu de mettre la pression et l'ajout de liquide sur le bocal et l'échappement des bulles sur la vis de purge du récepteur comme il me semblait logique de faire, il préconise de mettre en pression à partir du récepteur et de laisser partir les bulles par le bocal. Sans pouvoir m'expliquer pourquoi...
Ceux qui sont + manuels que moi sur ce forum (pas durs à trouver) ont-ils un avis sur ce point?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:38

Salut J-Louis
Les purges sont souvent laborieuses parfois sans aucune explication!
Si tu te galére, essaye de remplir le bocal au maxi et laisse couler en
faisant attention de ne jamais avoir le bocal vide, cela peut te prendre toute une nuit.
En ce qui me concerne je te deconseille de purger a l'envers car tu risque de retourner les coupelles.
As tu essayé avec 0.3bar de pression dans le bocal, en principe cela fonctionne bien.
@+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:14

Hello,il est vrai qu'à l'envers c'est à double tranchant ,on faisait ca sur les 504,les simca 1000 mais ca ne marchait pas toujours et des fois on faisait du mal, comme explique Pascal c'est une solution et j'ai meme déjà mis le nez en l'air !!! ou en premiers temps tapoter sur la pédale sans pomper permet aussi de faire fuire l'air. Courage
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 22:54

jlouis42, j'ai éffectué la purge a l'envers comme on te le préconise, mais avec un arc 50 (appareil professionnnel pour la purge ,tu injectes le loockeed sous pression dans ton circuit ) et tout c'est trés bien passé ;un mécano m'a même conseillé a l'envers avec une seringe, si tu ne possède pas d'arc 50.

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 3d-coucou-salue
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 05:16

Pour purger le ou les circuits hydrauliques, même si en quelques occasions ça prend un peu de temps, généralement, on parvient à nos fins, en restant dans le bon sens ...
Pour ceux qui bossent comme des pros, ils disposent d'un arc 50, et là c'est très facile, mais pour les autres, il faut qu'ils se débrouillent, alors pourquoi ne pas fabriquer son propre arc "50 bis" .
Il suffit pour ça de prendre un bidon avec un bouchon étanche, d'y percer deux trous, dans l'un des trous, on y visse une valve de roue, et dans l'autre on y place une durit cristal qui plonge au fond du bocal avec à l'autre bout un couvercle de réserve de liquide correspondant à celui de l'auto que l'on veut purger.
Ensuite, on rempli le bidon de liquide hydraulique, on vis le bouchon sur la réserve, on met une légère pression sur la valve du bidon, (maxi 0,5 bar) on ouvre les purgeurs, et on laisse couler quand les bulles d'air sont parties, on ferme, c'est purgé !!!!et on range son arc "50 bis" sur l'étagère, il peut servir pour n'importe qu'elle auto ...
Si vous ne voulez pas fabriquer vous même le bidon, il est vendu tout prêt dans le commerce, pour la modique somme de 3 ou 4 euros ...dans les grandes surfaces au rayon auto...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 14:00

Merci à tous,

Le probléme me semble réglé (je n'ai pas encore assez roulé depuis la dernière tentative pour en être totalement certain).

On été successivement utilisées les 3 techniques:
1) "à la papa" = 2 opérateurs, un à la pédale et l'autre à la vis de purge
2) svt la méthode nommée par B77 de l'arc50bis, gonflage avec pompe à vélo à pied car équipée d'un mano (0.3bars)
3) en final "sous-traitance" au voisin garagiste et son appareil pro (j'ai pas demandé le petit nom du modèle: Arc50 ou équivalent) en le laissant libre de son sens opératoire...
Peut-être que c'est simplement les acharnements successifs et non 1 technique plus que l'autre qui ont amené à un résultat positif..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point a controler sur une X non roulante?   Point a controler sur une X non roulante? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point a controler sur une X non roulante?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retour de flamme (Résolu)
» Pas au point
» un tour en Jag avec Mike Hawthorn
» Mise au point
» Recherche kit complet Durite refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Autres sujets techniques-
Sauter vers: