Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Bertone 1987 de JLouis42

Aller en bas 
+17
YD
Nico43
ALAIN
20-100
VIPER
fabermorcar
tondu
remyx
Titi91
Jéjé125tc
david14
Nonymous
laurent62
bernard77
pp91
loulou
JLouis42
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 14:50

Présentation de ma Bertone X1/9 de 1987.



Elle est dans mon garage depuis Mardi soir 4 Novembre!


Historique (ou plutôt ce que j’en connais)

Elle a été livrée neuve par Ets Vasselin Fiat à Yvetot (76) le 28 Septembre 1987 à Mr René L. demeurant à Notre-Dame de Gravenchon vraisemblablement en immat’ temporaire puisque la date de 1ère mise en circulation est le 9 Octobre. C’est donc un des tous derniers exemplaires de l’année modèle 1987 (l’année modèle 1988 commençant au Salon de Paris début Octobre 1987).

Mr René L. l’a vendue en Avril 1999 avec 96000km à Mr Arnaud D. qui a du déménager dans le 94 en .Sept 2001. Ce deuxième propriétaire l’a vendue en Septembre 2002 avec 100.000km à Mr Lionel M. habitant le 77 et qui a déménagé dans le Cher fin décembre 2005. C’est lui qui me l’a vendue à 112413km le 18 Octobre 2008 et je l’ai immatriculée dans la Loire (42) le 20 Octobre.

Si par hasard les premiers propriétaires se reconnaissaient sur ce forum, je serais très heureux qu’ils prennent contact avec moi par MP pour je connaisse mieux l’historique de mon acquisition.

Etat au moment de l’acquisition.

Vous avez pu lire sur ce forum (https://x19forum.1fr1.net/bienvenue-sur-le-forum-de-la-fiat-bertone-x1-9-f3/rituel-initial-t531-30.htm) mes déboires du jour de l’acquisition.

Pour expliquer la panne on a trouvé : un radiateur colmaté et une fuite (petite) à une durite du radiateur. Cela explique à la rigueur la surchauffe et la rupture du joint de culasse mais pas l’état dans lequel se trouvait le piston/cylindre N°3 : trop marqué pour pouvoir éventuellement bénéficier d’une réparation en cote +0.40mm. Je reste donc persuadé qu’il y avait déjà du mal de fait de ce côté-là au moment de l’achat.

Passons directement à l’état après réparation : moteur et circuit de refroidissement neufs (sauf le vase d’expansion).

Au sujet du circuit de refroidissement j’ai été surpris de constater que le thermo contact qui commande le ou les ventilo de radiateur (2 ventilos dans mon cas) se trouve en sortie de radiateur. Je l’ai toujours vu implanté (et c’est plus logique) proche de l’entrée du liquide dans le radiateur. Une particularité X1/9 ? Si quelqu’un a une explication, je serais heureux de l’apprendre.

Aspect extérieur : saine et conforme à l’origine sauf :

Peinture refaite, quand ? Probablement par le 2ème proprio puisque j’ai les factures d’entretien payées par mon vendeur. Le code peinture a été changé, il est « 169/A » - je ne sais pas à quoi il correspond – je m’attendais à trouver « 886 » éventuellement « 861 »

Pare-chocs avec baguette alu à l’AV et noir à l’AR (en87 ça devrait être tout noir)

Jantes non d’origine et sans obturateur de l’alésage central (celui des Speedline est juste un peu trop petit pour convenir); mais j’ai récupéré les Speedline « 16 trous » d’origine ; elles nécessitent une petite réfection qui sera faite pour le prochain changement de pneus.

Longue-portées installés sous le P-Choc avant car mon vendeur voulait pouvoir facilement faire des appels de phares.

Aspect intérieur : en bon état lui aussi partiellement refait.

Sièges revêtus de cuir noir (visiblement pas d’origine) avec sigle Bertone « brodé » en rouge, contre-portes du même « métal ». Sur-tapis en moquette noire avec entourage et sigle Bertone rouge, destinés à cacher des tapis d’origine usés. Là non plus pas d’indication de date de réfection.

Un poste radio-CD avec changeur dans le coffre AV et antenne électrique automatique dans l’aile AR gauche.

2 inters supplémentaires sur la console centrale : un poussoir commandant le klaxon à compresseur 5 trompes (voir + bas) et un bouton 3 positions avec flèche haut & flèche bas qui commandait la précédente antenne radio non automatique.

Pour l’anecdote dans le coffre AV on trouve un klaxon à compresseur multi tons avec 5 trompes destiné à jouer l’air mexicain bien connu « La Cucaracha ». En effet la Bertone a servi de voiture balai au mariage de mon vendeur mais le beauf du marié qui la conduisait en a tellement abusé (du klaxon, pas de la X !... enfin j’espère) qu’il a cramé le compresseur.

Une fois les photos prises j’enlèverai tout ce petit monde (alimenté avant contact !) et regarderai si le compresseur est réparable sinon direction la gandouze. Oui il va vous falloir apprendre un peu à parler gaga : la gandouze c’est la décharge en stéphanois, les gandous c’est les éboueurs, exemple de parler gaga : « à quand qu’ils passent les gandous ? » = « quel jour ramasse-t-on les poubelles ? »

Défauts :

Un défaut majeur qui n’en est plus un : le circuit de refroidissement et le moteur (en rodage pour 1500km sous 4000tr/mn mais pas de resserrage de culasse à faire ce qui m’étonne).

La corrosion est présente mais pas envahissante bien qu’elle méritera un traitement plus tard. Elle ne s’est pas portée sur des parties structurelles sauf la chapelle d’amortisseur ARD, et dire que j’avais regardé côté gauche (intact) et que j’ai du regarder quelque chose entretemps et après j’ai du oublier le côté droit.

Autre endroit corrodé : le fond de coffre AR dans sa partie aile ARG (le droit est OK).

Et puis autour des deux clips qui tiennent le joint de portière au niveau du seuil de porte gauche (RAS à droite). Pour le clip AR ça se voit, pour l’AV c’est adroitement masqué par un ruban adhésif de l’exacte même couleur !

Petites marques à la peinture du toit, en particulier les zones qui correspondent à l’AV du coffre lorsqu’on y range le toit. Un jour,… un jour peut-être, il aura droit à une peinture… surtout pour changer de couleur (je n’aime pas les carrosseries noires)

Une petite bavure de peinture autour de l’autocollant X1/9 droit.

La 2ème vitesse de ventilation du chauffage qui ne marche pas (la 1ère vitesse si)

Des soufflets de rotule coupés ou craquelés : crémaillère de direction (j’ai les rotules de rechange) et triangle AR inférieur (là je crois que ça restera comme c’est, vu que la rotule m’a l’air prisonnière entre 2 éléments du triangle assemblés par rivetage)

Plus embêtant un étrier AR à l’air de gripouiller mais pas de façon évidente : il faisait très humide hier en ramenant l’auto chez moi et je ne suis pas sûr que ce ne soit pas le câble de FàMain qui manque simplement de lubrifiant car il a un petit air rouillé.

C’est certainement le problème que je m’emploierais à résoudre en premier.




Bon donc tout ça en photo, c’est plus parlant :

Désolé pour le piètre éclairage mais dehors il pleut donc c’est photos au flash dans le garage.



Encore une petite contrainte: comme Servimg me fait un caprice j'ai mis les photos sur un blog:

http://bertonejlouis42.canalblog.com/

Sur ce blog vous retrouvez le même texte qu'ici + un lien vers un album photos.
Revenir en haut Aller en bas
loulou




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/01/2008
Localisation : Essonne

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 17:23

bonjour jlouis
ta voiture était elle pas a st élois les mines en réparation chez classic auto . loulou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 19:09

attention loulou en france a st eloy les mines c'est monsieur beaulaton (x1/9 autos)qui vend des pieces et entretien les x1/9,en allemagne c'est classic auto ex behmann qui ne font que vendre des pieces de voitures italiennes et pas que d'x1/9. il ont une boutique juste a l'ex frontiere france allemagne au bout du pont de kell (je mis suis deja rendu plusieurs fois)
voila desolé d'etre rentré dans ton post jlouis, et bravo pour ta belle x1/9

fred&pat
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 22:16

Celui qui a fait l'échange standard du moteur est bien Claude Beaulaton de X1/9 Autos à St Eloi les Mines (63=Puy de Dome) car j'ai fait le joint de culasse à 25km de chez lui. L'auto y est restée du 18 Oct jour de la panne jusqu'à avant-hier 4 Nov. Si vous y êtes passé entre ces 2 dates vous avez pu voir ma voiture ainsi que sa bleue avec moteur Uno Turbo + une noire en attente de paiement (je crois);... ainsi que 2 Viper, une 911 Turbo (930) et sa moto Harley. Il n'y avait rien d'autre car X1/9 Autos était en réfection peinture; bon il a pu me passer mon auto au milieu du chantier.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 00:20

Salut Jlouis
Si ce n'est pas indiscret peut-on savoir combien t'a couté l'echange standart du moteur?
As tu entre autre des photos de ta voiture?
@+Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 04:04

Ta voiture semble être en bon état général comme tu nous l'indique malgrés les quelques petits nids de corrosion decà delà, mais rien de surprenant au regard de l'âge...
Concernant le thermocontact, il est normalement situé à droite du radiateur de refroidissement, donc à l'entrée de l'eau chaude, aspirée par la pompe à eau de l'autre coté du radiateur après refroidissement.
Cette position, me semble parfaitement technique ...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 08:25

pp91,
C'est effectivement indiscret ou plutôt par correction par rapport à C. Beaulaton je préferre ne pas te répondre sur le forum: détails par MP (puisqu'un secret c'est quelque chose qu'on ne répète qu'à 1 seule personne à la fois).

Bernard77,
Je n'ai vu le radia que démonté, la durite basse du radia (pour moi la sortie) est côté conducteur à gauche avec le thermocontact et la durite haute (entrée) est à droite. Je viens de me pencher dessous l'auto, c'est bien monté comme ça. Par contre sans pont ni fosse je n'ai pas pu identifié les tuyaux jusqu'à la pompe à eau. C'est où que j'ai faux?

Un petit peu de soleil ce matin: j'en profite mais ne vous oublie pas ==> 2 photos supplémentaires sur l'album.
http://bertonejlouis42.canalblog.com/albums/la_bertone_x1_9_de_jlouis42/index.html
Revenir en haut Aller en bas
laurent62

laurent62


Nombre de messages : 539
Age : 58
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 12:17

belle voiture J-louis
certe ,avec un debut difficile....mais tout s'arrange !!
ton rêve est maintenant réalité,amuses toi bien Wink
on croise les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 14:53

Cette voiture est conforme a l'idée que je m'en faisais, elle est saine, belle et propre. Quelques traces de corrosion par ci par la, pas trop mechante, tu as raison de vouloir lui remettre les jantes d'origine, elle lui vont largement mieux. Et alors l'interieur... magnifique! Les sieges et les panneux de portes sont somptueux, du plus bel effet.
Nulle doute qu'a son volant, avec son moteur neuf, tu vas passer de nombreuse heures de route direction "Plaisir".

P.S: n'hesites pas en mettre plus de photos de la voiture entiere, tout les details qui ne vont pas, c'est bien, la belle en elle meme, c'est ce qui nous interresse en premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 18:58

c'est apparemment une belle voiture ,la corrosion n'est vraiment pas méchante,2 ou 3 points de soudure pour consolider et renforcer , elle sera comme neuve

avec ce moteur neuf, et tout le reste(l'intérieur,l'équipement,la belle carrosserie)ça promet de belles ballades

met-nous vite de belles photos

à+

david
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 05:05

Salut Jl,
Oui, tu as raison, la durit coté conducteur est bien celle qui assure la sortie, mais le thermocontact est au dessus, donc plus chaud.
Il ne faut pas déclancher trop tôt la ventilation, au risque de ne pas disposer d'asser de chaleur pour le fonctionnement normal du moteur.
En effet, le chemin de l'eau, sur une X1/9, est très long, l'eau chaude sort à l'arrière droit du moteur pour rejoindre le radiateur à l'avant, durant ce parcours, un grand nombre de calories a déjà été perdu, le placement du thermocontact a donc été prévu en partie haute à gauche afin d'enregistrer une température significative.
La sonde est pour sa part sur la pipe d'eau, ou sur la culasse, ce qui permet de surveiller la température qui règne à hauteur du thermostat, donc dans l'ensceinte thermique.
Le constructeur a dû estimer que c'était là le meilleur moyen de gérer le refroidissement de ce moteur ... c'est-il trompé? je ne crois pas, il n'y a pas de problèmes particuliers pour le refroidissement.
Toutefois, il y a toujours moyen lors du reconditionnement d'un radiateur de faire poser un insert pouvant recevoir un thermocontact, et de le placer non loin de l'arrivée d'eau du moteur, ce peut êttre une bonne idée en cas de surchauffe, mais il serait prudent (à mon avis) d'ajouter dans ce branchement une commande manuelle afin de laisser au conducteur le choix d'activer ou non ce second ventilateur ... qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/01/2008
Localisation : Essonne

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 17:56

salut j louis
c est donc ta voiture que j 'ai vu chez M BEAULATON et pas classic auto (désolé fred ) le samedi 1 novembre elle est trés belle de carrosserie et de peinture, son intérieur en cuir noir est trés beau et maintenant une superbe mécanique .
Il devait la régler l'aprés -midi .
profite bien de la voiture
loulou
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:53

Merci de tous vos commentaires.
Bien sûr je vous tiendrais au courant puisque mon intention est de "m'approprier" l'auto en m'en servant mais aussi en essayant de dénicher tout ce qui ne marche pas ou pas bien.
Pour l'instant après plusieurs jours d'absence je vais me mettre à graisser/lubrifier tout ce qui bouge et dont l'entretien a un peu laissé à désirer et aussi à démonter tout ce qui est facilement démontable pour voir "comment c'est dessous".
Par exemple, j'ai entendu le ventilo de refroidissement du carbu (déjà je l'ai entendu, c'est donc qu'il fonctionne ainsi que le thermo-contact en pied de carbu!!!); mais d'après le bruit de casserole qu'émet la turbine y'a des gouttes d'huile qui se coincent!!! un coup de bombe 3en1 il devrait aimer.

Je posterais pour vous tenir au courant de toutes ces petites bricoles.

Pour la discussion avec B77 concernant le thermo-contact, il faut comprendre que comme j'en sort, je voudrais pas re-plonger dedans. Donc prudence.
De plus Beaulaton m'indique que les thermostats (calorstats) qu'il monte sont des 82°C car "on ne trouve plus des 75°C". est-ce vrai? toujours est-il que le circuit de refroidissement n'entre en action qu'un peu plus tard et donc que la température d'eau au niveau de la culasse se stabilise un peu plus haut (90°C dans mon cas) que si le calorstat ouvrait plus tôt.
Je verrais ça lorsque rodage fini je pourrais prendre tous les tours.
Je pense poser un petit voyant (au moins en volant dans un premier temps) pour visualiser la mise en route des ventilos. Ca me donnera une idée; ce peut-être aussi une première alerte incitant à lever le pied si nécessaire. Je peux aussi monter un fonctionnement "étagé" de la ventilation: ayant 2 ventilos je peux en brancher un sur un thermocontact "extérieur" (ça se trouve, il se fixe sur l'extérieur d'une durite) pour déclencher le premier ventilo; puis le thermo-contact actuel pour rajouter automatiquement le 2ème ventilo en cas de besoin.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Quelques photos de plus   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 14:16

Je suis désolé, Pascal, qu'on se soit manqué ce matin, j'aurais été très heureux que tu m'accompagnes.
En compensation, voici quelques photos supplémentaires sur:
http://bertonejlouis42.canalblog.com/albums/la_bertone_x1_9_de_jlouis42/index.html

Euhh, sur le grasmouillé, l'adhérence n'était pas top, les pneus ont du vieillir (un train a plus de 6 ans et l'autre - Semperit - a 5ans1/2 et 11000km) pas usés mais durcis je pense.

... et je viens de les dégonfler: ils étaient à 2.3bars alors que le manuel de l'utilisateur trouvé dans la voiture (le mien est en anglais) donne 1.8b à l'AV & 2.0b à l'AR


Dernière édition par JLouis42 le Lun 17 Nov 2008, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008, 14:45

Ces petites routes de campagnes boisées ont dues etre parfaites pour ton rodage, merci pour ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 11:21

Un petit post pour mettre des photos, car j'ai fait évoluer l'aspect de l'avant de ma X, rassurez-vous rien de fondamental, juste des petits bricolages à ma (modeste) portée.

Je n'étais pas satisfait de la façon dont avaient été rajoutés les longues portées par un proprio précédent car le cablage volant dans le coffre avant me faisait craindre les court-jus à la longue. Surtout que ce cablâge est prévu en série pour permettre le rajout de ces longues portées en option. Aussi, je considérai que des anti-brouillards (pouvant servir de "phares de virage") me seraient plus utiles que des longues portées: aujourd'hui quelle proportion de route de nuit faisons-nous en plein phare?
Enfin, outre une glace de LP cassée je trouvais que celà masque une partie importante de la grille du radiateur (oui je sais emplacement optionnel d'époque; mais nul n'est parfait).
J'en ai profité pour remonter aussi la plaque minéralogique (même impact sur l'entrée d'air du radia) et pour positionner de façon symétrique les 2 butoirs caoutchouc sur le pare-choc.
Mais stop le roman, place aux photos

AVANT:
La Bertone 1987 de JLouis42 2le3vd3

APRES:
La Bertone 1987 de JLouis42 2qs88pt

Info: ces anti-brouillards font les appels de phare (ils sont couplés avec les pleins phares) et ils peuvent aussi être allumés par un inter ad-hoc (tu avais raison pp91 ou titi: inter de Théma)en veilleuse et/ou en code.

Sur la console, la commande d'AB:
La Bertone 1987 de JLouis42 1znlr7s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 23:10

c'est en effet plus sympa comme çà,surtout la plaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 08:05

Tout est bien mieux rangé comme ça, je préfère aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 10:41

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: (Suite de Crocus & Primevères)   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 16:21

bernard77 a écrit:
En revanche ce que j'ai repéré, c'est que la modif de la plaque avant et des anti-brouillard, était déjà faite en janvier, tandis que l'information n'était diffusée qu'au mois de mars !!!
On voit tout !!!! ...mais il faut lire tous les sujets...
Tes anti-brouillard, sont pas mal comme ça, mais dans le P/C avant, il y a des trous d'origine, pour les placer, pourquoi ne pas s'en servir ?...

Bien repéré Bernard, sauf que ce n'est pas tout à fait ça. En janvier, à titre d'essai j'avais juste déplacé les LP montés par un précédent propriétaire sur les trous percés d'origine sous le pare-choc.
Ce que je viens de faire c'est un remplacement des LP par des AB fixés sous les blocs veilleuses-cligo (en utilisant leur fixation avec des vis plus longues pour accepter le support supplémentaire), puis de réaliser un cablage permettant d'allumer ces AB suivant 2 fonctions: a) appel de phare, b) AB / phare de virage / appoint des codes.
Mon souci était aussi de dégager l'entrée d'air du radia.
En effet les LP, montés sur les trous d'origine masquent une partie du flux d'air venant sur le radia. Une mesure sommaire des dimensions et un calcul simpliste me donne en gros un "empiettement" des LP sur 20% de la surface frontale d'entré d'air, peut-être pas fondamentale mais qui peuvent peut-être bien aider le radia à faire son boulot en été.
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 00:49

La remontée de plaque evitera les "petage" de plaque malvenu, pour les anti-brouillard, pour un souci de refroidissement optimum en gardant les trous d'origine du pare-choc, il y a la solution adopté par Papy et Anne, avec des A.B slim I love you .
Anne, JLouis, je me permet:

La Bertone 1987 de JLouis42 0011010
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Sans le toit...   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 07:35

Voilà donc 4500km parcourus avec cette X1/9 et je suis un peu frustré de n'avoir pas pu montré de photos à l'occasion de "toutes X1/9 dehors" dans la configuration qui fait tout le charme de cette auto c'est à dire sans le toit (pour ma part je trouve la ligne de la voiture un peu dénaturée lorsque le toit est dessus;... mais c'est une question de goût).

Pour me rattraper, voici quelques images prises l'avant-veille de la sortie dans la vallée du Chapeauroux; c'est en Lozère du côté de Langogne, en gros à mi-chemin entre Le Puy en Velay et Mende.

La Bertone 1987 de JLouis42 Ael4l1
La Bertone 1987 de JLouis42 1z6bkug
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 19:48

JLouis, a quand un retour aux jantes speedline d'origine??
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 15:53

Ben, en fait je me suis habitué à celles-ci et je n'ai pas encore eu le temps ni la motivation pour rénover les Speedlines. On va dire de façon soft que j'ai d'autres choses en tête (pour la Bertone et par ailleurs) que j'ai classées avec une priorité plus haute...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Le Cout d'une Passion   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 14:11

Voilà donc jour pour jour un an que je roule avec ma Bertone de 1987.
Coïncidence, au km près, j'ai exactement parcouru 9000km pendant cette année. J'ai consigné toutes mes dépenses que j'ai rassemblées sur un fichier dont je vous livre une copie pour votre information:
La Bertone 1987 de JLouis42 Ibalxk
Si cet aspect un peu trop comptable passe derrière le plaisir pris à parcourir ces 9000km et si mon cas particulier ne reflète pas la généralité, il faut quand même remarquer que j'aurai dépensé en un an le double de mon budget initial fixé pour l'achat à 5/6000€...
En enlevant ce qui n'arrive qu'une fois (achat, carte grise) on tombe environ à 2500€ par an de "frais de fonctionnement" ce qui est déjà une somme en soit. Encore une fois c'est mon cas particulier et c'est probablement différent de ce que dépense la majorité soit parce qu'ils parcourent moins de km, soit parce qu'ils ont la possibilité de faire plus de chose eux-mêmes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bertone 1987 de JLouis42 Empty
MessageSujet: Re: La Bertone 1987 de JLouis42   La Bertone 1987 de JLouis42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bertone 1987 de JLouis42
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bertone X1/9 1500 cm3 de 1987, 63 000 Kms.
» bERTONE X1/9 1500 1987
» La Bertone 1987 de FBe69
» Vds Bertone X1/9 1987, 80.200 kms compteur, moteur 1.6L 16S
» Ma Bertone X1/9 de Mars 1987 (Titi91)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Le Forum et ses adhérents :: Nos autos-
Sauter vers: