Par rapport à la monte des dernières Bertone (185/60x13) les équivalents directs de même circonférence de roulement sont 175/55x14 ou 195/50x14 qui ne sont ni l'un ni l'autre couramment commercialisés (trop rare). En plus le 195 poserait probablement des problème de frottement dans les passages de roues en braquage maxi puisque le 185 est déjà limite.
Reste le 185/50x14 que tu cites, il développe 2.1% plus court que le 185/60x13 donc tu es théoriquement hors de la tolérance de 2% admise au controle technique (mais combien de controleur sont capables de connaitre les développements des pneus?). Avantage tu tires plus court tu as donc 1 "peu" (2%!) plus de reprise et de freinage.
Tu as aussi le 185/55x14, il est dans la tolérance de 2%; mais il tire 1 peu plus long (1.25%)
Pour la monte des premières 1500 (165/70x13) les équivalents théoriques sont 175/60x14 ou 185/55x14 avec un joker qui tire plus court 165/60x14. Je n'ai pas regardé la disponibilité commerciale du 165/60 mais les 2 autres sont trouvables.
Bon enfin une question: quelle est la raison qui sous-tends ces désirs de changement en 14 ou 15"?
Si c'est pour changer le look de l'auto et le mettre à la mode de maintenant, bon ma conclusion c'est pas d'avantage mais des pneus plus chers (sans compter l'achat des jantes)
Si c'est pour utiliser des jantes que vous avez en stock, mon conseil c'est revendez vos grandes jantes et trouvez des jantes en 13" monte d'origine.
Enfin dans tous les cas, 13, 14 ou 15", attention au déport de jante (la distance entre le milieu du pneu et la face de fixation sur le moyeu) un déport trop faible et c'est un pneu qui touche à l'intérieur (passage de roue, pire durite de frein, etc) un déport trop fort c'est un risque de toucher la lèvre du passage de roue et une usure supplémentaire des articulations de suspension.
Ces sujets ont déjà peu ou prou traités sur ce forum, en autres ici:
https://x19forum.1fr1.net/freinage-trains-roulants-suspension-pneumatiques-f14/pneus-t58-15.htm