Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 course pedale de freins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 69
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

course pedale de freins Empty
MessageSujet: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 14:46

bonjour,
j'ai changé mes etriers par ceux de UNO TIE + les disques RP +plaquettes ferodo (tout est neuf)
le maître cylindre est neuf
l'Ar est neuf
je ne suis toujours pas satisfait car il faut beaucoup d'effort pour appuyer!!! et les résultats ne sont pas probants:x
je pense maintenant que la solution est peut être dans la course où la longueur de la pédale de freins
quelqu'un a peut être la réponse ANGELO!!!
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeMer 26 Mai 2021, 13:39

13 ans après, ça s'appelle un déterrage de post dans les règles ...


En ce qui me concerne, j'aimerais savoir laquelle des pédales (frein ou accélérateur) peut être réglée en hauteur.
Je m'explique : la pédale d'accélérateur a une forme en virgule qui est clairement un appel du pied (!) pour pratiquer le talon-pointe.

Malheureusement, quand je freine, l'accélérateur se retrouve trop haut pour pouvoir remettre les gaz facilement.

Deux possibilités (voire trois)
1/ la pédale de frein est trop basse en phase de freinage
2/ la pédale d'accélérateur est trop haute au repos

Que pouvez-vous me dire là-dessus ?

Pratiquez-vous facilement le talon-pointe ?
Avez-vous dû régler ces hauteurs respectives ?
Est-ce possible de les régler ? Si oui, comment ?

PS. L'option 3/ serait que je suis une quiche en talon pointe (pas de souci, mon égo supportera). Toutefois, je me souviens que dans ma prime jeunesse  afro , je le pratiquais sans trop de problème sur une voiture pas spécialement prévue pour, la magnifique FIAT Uno 55 S (sans turbo ni trompette) de mes parents, et sans accélérateur en virgule.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 20:25

Bon, c'est pas pour dire que je n'ai pas eu une seule réponse, mais on dirait bien pourtant.

Alors, amis avertis de la mécanique, que pouvez-vous me dire (en simplifiant) de la hauteur des pédales  (frein et/ou accélérateur). Et de leur réglage ?

J'avoue que depuis que mon étrier ARG a été changé, j'ai le sentiment que la course (inutile) de la pédale de frein a encore augmenté (bon j'avais peut-être un peu oublié et avec qq semaines en "moderne", le souvenir a pu s'estomper). saispas

J'aimerais vraiment pouvoir faire du talon-pointe !!  cogn

Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 20:51

FBe69 a écrit:
...
Alors, amis avertis de la mécanique, que pouvez-vous me dire (en simplifiant)...

Et bien c'est simple, je peux te dire que le talon-pointe ne sert à rien. Mad
La X1/9 est une voiture moderne avec des synchros bien étudiés qui permettent de mettre les arbres à solidariser à la même vitesse.
Le talon-pointe ne serait nécessaire que pour pallier à une usure des synchros (mais ici c'est plus grave ce sont les synchros qui usent les pignons!)
Or je suis bien placé pour savoir que la boite de ton exemplaire a bénéficié d'une réfection récente, ... sauf si tu as déjà largement dépassé les 200.000km. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
course pedale de freins Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeLun 24 Jan 2022, 08:01

Cher JL,

Non je n'ai pas passé les 200.000 km  Very Happy

Oui, j'ai bien remarqué que les synchros vont bien, mais n'est-ce pas plaisant de faire un joli double débrayage pour enquiller la vitesse inférieure tout en douceur ? Or, quand on freine en même temps, à part le DD, pas moyen et c'est l'embrayage qui doit être manié avec progressivité.

Bon, au delà de ces considérations de régime, y a-t-il une bonne âme qui aurait une réponse sur les courses et les hauteurs ?

 Razz
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeLun 24 Jan 2022, 11:52

il n'y a pas de réglage de hauteur ou course pour les pédales ( a part tordre celle d'accélérateur )
ton ressenti ressemble a un problème de purge
s'il reste un peu d'air dans le circuit la pédale descend trop bas
ou alors un problème de plaquette qui "plaque" mal
pas facile a distance de diagnostiquer No

Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitimeLun 24 Jan 2022, 15:16

ALAIN a écrit:
il n'y a pas de réglage de hauteur ou course pour les pédales (à part tordre celle d'accélérateur )
Et bien, c'est déjà une réponse. Cela signifie que tout est ± figé à l'avance par conception.
Je croyais qu'on pouvait jouer un peu sur quelques paramètres pour modifier ces courses (à l'image de ce que je fais sur mes vélos).

ALAIN a écrit:

ton ressenti ressemble a un problème de purge, s'il reste un peu d'air dans le circuit la pédale descend trop bas.
Ou alors un problème de plaquette qui "plaque" mal pas facile a distance de diagnostiquer

A priori, suite à mon indication, la purge a été refaite par le mécano, sans amélioration directe.
Peut-être me suis-je habitué entretemps. La sensation est moins désagréable mais clairement, j'ai cette différence de hauteur entre pédales. Je ferai avec !

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





course pedale de freins Empty
MessageSujet: Re: course pedale de freins   course pedale de freins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
course pedale de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roi de la pédale !!!
» pedale mole
» pédale de frein bloqué
» pédale d'embrayage qui ne revient pas
» La pédale d'embrayage griiiiiiince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: