Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 10:43

Voilà ce que je cherchais depuis longtemps et que je n'ai trouvé ... qu'après la sortie dans le Bugey.

La X1/9 aime les virages, nous aimons les X1/9, nous aimons les virages...
La X1/9 aime les virages, nous aimons les virages, nous aimons les X1/9...

"Calimoto, plus jamais de lignes droites..."
Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Image210

Calimoto est une application pour motards (mais pas que) qui comporte 2 volets.
Application mobile et version ordinateur

Une partie préparation d'itinéraires.
Je vais d'un point A à un point B. Je pose des étapes, et pour chaque segment, je peux définir si je veux du très sinueux ou pas trop.
Il intercale les étapes intelligemment sur la route (un peu trop intelligemment si tu veux faire des boucles ;- ).

La carte sur laquelle on place les points repère les routes avec un entourage d'autant plus rouge qu'elle est viroleuse

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Image310
Par exemple, vers Mâcon, on voit bien qu'il vaut mieux aller à l'ouest qu'à l'est !

Ce qu'on a préparé minutieusement sur ordi est disponible sur l'application.
La préparation peut aussi se faire sur l'application du téléphone, c'est assez simple, sauf qu'on a toujours de trop gros doigts...


L'autre partie est le guidage
Avec Google Maps ou Waze, on peut certes laborieusement préparer un itinéraire avec plein d'étapes, mais à chaque fois, faut valider le fait être arrivé au point intermédiaire
En plus, pas possible de préparer un itinéraire et de l'avoir directement disponible sur le téléphone.
Avec Calimoto, c'est possible.
Et ce guidage est juste impeccable. Il annonce les directions de manière très satisfaisante, les sigles sont clairs, la voix est OK. Il rejoint l'itinéraire même si vous n'êtes pas pile dessus, vous pouvez assez facilement supprimer une étape, etc... Il indique la distance jusqu'à l'arrivée et l'heure d'arrivée (et faut pas trainer pour respecter cet horaire !!)


Limitations :
- une seule portion de territoire français disponible gratuitement (j'ai Rhône-Alpes ... je ne peux pas aller en Bourgogne gratuitement).
- l'abonnement n'est pas donné : toutes les cartes pour 100€ (à vie). Abonnement annuel à 50€ avec toutes les fonctionnalités (y compris les radars). Abonnement hebdomadaire, 7€ pour cartes hors-ligne, navigation et planification d'itinéraires dans le monde entier


En tout cas, une belle application et un bon moyen de découvrir de nouvelles routes.
Pour aller en Chartreuse, j'ai suivi un itinéraire absolument inconnu avec certaines routes vraiment trop agréables en X1/9. Et j'ai mis 2h au lieu de 1h40 par les routes nationales traditionnelles. Grâce aux étapes, on peut se faire un mix entre très sinueux et un peu moins gerbitif si on en a marre au bout de 2h ! Chaque segment est réglable individuellement).

roul2
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 11:41

moi j'utilise celui ci ; pour le VTT
mais aussi en version moto pour les promenades en X1/9 ( ou autres )
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 14:00

Bonjour ALAIN bounce , tu as oublié le lien ....


Pour ma part, j'ai un GPS GARMIN et j'utilise le logiciel associé Base Camp qui permet de définir un itinéraire sur le PC puis de l'exporter sur le GPS. On programme autant d'étapes qu'on veut pour l'obliger à emprunter les routes que l'on souhaite.
On peut exporter des fichiers au format standard GPX (comme le .pdf : lisible par tous les GPS) et bien sûr importer des fichiers GPX dans le GPS , c'est ce que j'ai fait pour le Bugey lors de la journée du 22/10 concoctée par FBe69.
Malgré l'attrait du Sphone , avec Waze, etc..., je conserve le GPS volant qui garde d'une voiture à l'autre mes adresses déjà visitées, points d'intérêt et me permet cette programmation des trajets.

_________________
Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 15:30

Il est vrai qu'il y a un certain nombre d'appareils ou d'applications qui font ce boulot. J'avais programmé ma sortie sur OpenRunner, que j'utilise pour mes sorties à vélo, et exporté le GPX.
Le problème d'un certain nombres d'appli est qu'elles ne s'adressent pas forcément à des véhicules. J'en avais essayé une qui faisait pour le VTT... mais elle ne faisait que causer et m'annonçait trop de choses.

Bref, s'il y a un vrai intérêt à attribuer à Calimoto, c'est cette hiérarchisation des routes selon leur "sinuosité". Un truc relativement unique je crois.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 17:00

Laughing Laughing Laughing

le voici https://www.routeyou.com/fr-fr
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeMar 01 Nov 2022, 17:27

Merci Alain bounce
Ça a l'air sympa ton truc.

Je n'ai pas précisé que dans Calimoto, vous avez accès à plein d'autres parcours d'autres motards bagnolards.
Mais bon, je ne suis pas totalement convaincu par cette facette de l'application.



Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitimeLun 04 Déc 2023, 15:42

Update

Le site Calimoto semble pousser fortement les utilisateurs à passer en premium (comprendre "payer"), en tout cas pour moi, alors qu'un ami me dit que pas pour lui.
Toujours est-il que j'ai testé une autre application :

https://liberty-rider.com/

Le but premier de l'application est de donner l'alerte en cas de crash (à moto). Mais comme c'est un peu court pour faire une application, mais il y a donc une partie GPS avec la notion de sinuosité des routes et c'est pas mal fait.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut   Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraires bien sinueux ? C'est Calimoto qu'il te faut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut oser !
» sieges 1er modele
» Amériotation d'un 1300...par paliers
» Photos de cette merveilleuse Novembre 2011 !
» Ma série spéciale orange de 1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: La X1/9 sur le Web :: Liens Internet-
Sauter vers: