Nombre de messages : 34 Age : 72 Date d'inscription : 14/10/2019 Localisation : gramat 46500
Sujet: avance... Mer 26 Aoû 2020, 17:19
Bonsoir,
Sur un moteur 1500 l'avance est calée à 5°... Afin de s'assurer que les masselottes de mon allumeur font bien leur travail avez vous une idée ou vérifié l'avance qui devrait être ex à 1000 tours, 2000, 3000, 4000...
ALAIN
Nombre de messages : 3974 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: avance... Jeu 27 Aoû 2020, 05:03
c'est 28 degrés maximum plus ou moins 2 par contre je ne sais plus a quel régime je dirais autour des 3000 tours
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
La solution la plus radicale : virer toute cette mécanique et utiliser un allumeur électronique qui gère la courbe d'avance grâce à des points (rpm/degrés d'avance) paramétrables par son PC via une interface USB ou bluetooth (j'ai ça sur un Cléon fonte, pas encore trouvé pour notre moteur).
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
Sujet: Re: avance... Ven 28 Aoû 2020, 05:22
a votre service Msieur
bien lire ce qui est indiqué sous la courbe !!!!
oger alain
Nombre de messages : 34 Age : 72 Date d'inscription : 14/10/2019 Localisation : gramat 46500
Sujet: Re: avance... Ven 28 Aoû 2020, 10:55
Merci m'sieur ... j'ajoute 5° et à 1000 tours sur le véhicule tournant vers 11°/ 12°...
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: avance... Ven 28 Aoû 2020, 12:40
Ma lecture des courbes à 1000tr/mn c'est : courbe basse = 0° courbe haute = 4,5° donc courbe moyenne = environ 2° en y ajoutant 5° d'avance statique ça fait 7° totale.
Comme bien précisé sur le diagramme ce sont des degrés vilebrequin et des tr/mn moteur donc une mesure faite moteur tournant à la lampe strobo à déphasage. Sur banc d'allumeur les vitesses et les avances sont 2 fois moindres. Ceci dit ce n'est pas 1 ou 2 degrés d'erreur d'avance qui vont faire fondre un piston (trop d'avance) ou perdre 100CV (pas assez). Il fut un temps où je réglai mes avances sans lampe ni courbe : éviter le cliquetis accélérateur à fond et très légères pétarades au lever de pied en décélération... avec l'âge l'oreille est devenue moins performante et j'utilise ces appareils. En plus j'essaie d'utiliser des allumages électroniques qui permettent de paramétrer exactement la courbe d'allumage, parce qu'aujourd'hui : qui a un banc d'allumeur et est capable d'ajuster une courbe d'avance en tripotant le bandage des ressorts et la masse des masselottes?
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