Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 compressions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

compressions Empty
MessageSujet: compressions   compressions Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020, 22:07

salut les ixinneufistes

est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les compression de vos moteurs? (pas le rapport volumetrique)

ma uno se fait vieille j'ai mes compressions à 8 bars mais je n'arrive pas à trouver les chiffres d'origine
alors si je pouvais avoir les votres histoire de faire une comparaison, logiquement les votres doivent etre superieures puisque atmo

je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 18:06

j'avais imaginé qu'entre les restaurations et prépas sur 13 et 1500 qui se trouvent ici, il y aurait eu au moins quelqu'un qui aurait pensé prendre ses compressions
tant pis c'est pas grave...

...ou alors vous avez des compressions digne d'une bouteille de cidre et vous osez pas le dire siffl

estoy bromeando tios Wink
Revenir en haut Aller en bas
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 18:57

Salut,
2 articles qui pourrons peut être t'aider :
https://www.auto123.com/fr/actualites/le-taux-de-compression/49342/
https://www.jsoclub.com/109/rapvol.htm
Je pense que 8:1 pour un moteur turbo c'est correct surtout si tous les cylindres ont la meme valeur.
Attention la prise de compression ce fait papillon des gaz ouvert à fond.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 12:17

je te remercie pour les liens jap

mais ce n'est pas ce que je cherche
là il s'agit du rapport volumetrique (un calcul theorique)
ce que je cherche c'est les compressions (une mesure réelle), la pression qui règnent dans les chambres de combustion au PMH

la compression renseignent sur l'étanchéité et change au fil des kms (usure segments,siege de soupape...) alors que que le RV non
Revenir en haut Aller en bas
Le PiaF

Le PiaF


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 18/11/2012
Localisation : OISE

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 15:50

Tiens, regarde sur ce lien,tu trouvera surement la réponse a tes questions Wink

http://www1.ci.uc.pt/pessoal/soniap/uno%20haynes%20manual.pdf
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020, 22:06

alors là mec je te remercie énormément yesss
j'ai trouvé!!!

compressions 11 bars et....RV= 7,8:1

elle a perdu 3 bars en 30 ans et 220.000 kms

Revenir en haut Aller en bas
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeVen 13 Mar 2020, 05:26

Salut,
Pour mesurer les compressions je suppose que c'est fait à l'aide du démarreur seulement donc à un regime moteur très bas moins de 1000 tours, à ce régime le turbo compresseur ne comprime pratiquement pas et la valeur de 11 bars est à mon avis au alentour des 6000 tours/mn lors du rendement maximum du turbo.
Je pense donc que les 8 bars de compression trouvé sont tout à fait normal et corespondent uniquement au rapport volumétrique vu que le turbo n'est pas en charge lors de la prise des compressions.
Je me permet d'insister car il m'est arrivée dans ma jeunesse de changer un moteur suite à la prise de compression sauf que j'avais pris les compressions volet de carburateur fermé : le moteur était en parfait état.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitimeLun 16 Mar 2020, 18:37

effectivement les prises de compressions se font toujours comme tu les décris (pap ouvert, bobine débranchée et à l'aide du démarreur ça doit faire environ 250 trs/m) en mode "atmophérique" donc

les 11 bars sont obtenus de cette manière à titre de comparaison la panda 4x4 (1100 fire) de ma soeur est a 10 bars sur 3 cylindres et 9.5 sur le 4eme... et y a pas de turbo

YD a écrit:

Je pense donc que les 8 bars de compression trouvé sont tout à fait normal et corespondent uniquement au rapport volumétrique vu que le turbo n'est pas en charge lors de la prise des compressions.
pis pour passer de 8 bars à 11 bars il faudrait que le turbo souffle à 3 bars ... Wink

je le répète le rapport volumétrique est un calcul mathématique, rien de plus
(le volume d'un cylindre + le volume de la chambre de combustion divisé par le volume de la chambre de combustion (idéalement faudrait même compter l'épaisseur du joint de culasse ))
ce qui veut dire que même si tu retires les segments,les soupapes, le resultat de ce calcul reste le même......ce qui bien évidement ne sera pas du tout le cas pour les compressions vu que plus rien n'est étanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compressions Empty
MessageSujet: Re: compressions   compressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: