| rénovation boite 5 . conseils ? | |
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+5Steph51 JLouis42 fabermorcar VIPER PJL 18 9 participants |
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Auteur | Message |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: rénovation boite 5 . conseils ? Sam 17 Mar 2018, 18:34 | |
| bonjour a tous je vais commencer la rénovation de ma boite . l étanchéité des différents carters est assurée par des joints en papier . sur ma boite ils sont en bon état mais sont malgré tout la cause de nombreux suintements . le dessous de la voiture est "trempé" d huile . j avais envie de les remplacer par de la pâte a joint lors du remontage . sachant que l épaisseur d un joint peut avoir une incidence sur les jeu de fonctionnement je me demande si c est une bonne idée . a votre avis??? | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 18 Mar 2018, 07:30 | |
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fabermorcar
Nombre de messages : 326 Age : 74 Date d'inscription : 26/04/2017 Localisation : Suze la rousse (Drôme)
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 18 Mar 2018, 08:29 | |
| Bonjour, Au sujet de tes joints en papier, tu as répondu à ta question. Par contre, tes fuites d'huile ne doivent pas être dues uniquement aux joints papier, les joints spis doivent y être pour quelque chose, en particulier le joint du sélecteur des vitesses. Une autre source de fuite d'huile peut venir de ton moteur. Profite de la dépose de la boite pour jeter un œil derrière le volant du moteur. Un aperçu de ce qui t’attend | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 18 Mar 2018, 17:37 | |
| le joint du sélecteur n est pourtant pas très vieux .mais dans le doute j en ai commandé un a VIPER il y a peu . après démontage et une inspection attentive pièce par pièce , le tout semble dans un état très correct . je vais probablement changer les baladeurs 1/2 & 3/4 ainsi que la fourchette de 5 . par contre le pignon de 5 ( celui de l arbre secondaire ) a perdu la moitié d une dent de transmission .
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 18 Mar 2018, 19:20 | |
| Oui, ça commence comme cela, et après c'est la destruction de l'autre pignon sur l'arbre primaire | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mer 25 Avr 2018, 18:11 | |
| ca y est ! j ai un peu tardé mais j ai commencé le remontage de ma boite j ai "pierré" les plans de joints et cela a fait apparaître des défaut de planéité sur un carter je pense que je vais ajouter un léger filet de pâte a joint bleu en plus du joint papier . il est fort possible que mes soucis d étanchéité provenaient de la | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mer 25 Avr 2018, 20:34 | |
| Mon expérience d'étanchéité de carter de boite ne provient pas de la X1/9 mais du monde professionnel où j'ai travaillé (le poids lourd). L'étanchéité entre 2 carters est tributaire de deux facteurs : le nombre de boulons de fixations (plus ils sont nombreux et rapprochés meilleur c'est ; mais c'est plus cher) et aussi l'élasticité de la pâte qui sert de joint (on n'utilise plus de joint papier). Je ne me rappelle plus de la référence du produit qu'on utilisait (trop longtemps que j'ai arrêté) ; mais je le retrouve fréquemment dans des tas d'applications : il est couleur framboise avec une certaine transparence et reste élastique même après séchage, il rattrape bien les imperfections de planéité que tu as mises en évidence par pierrage. L'élasticité du joint est un paramètre important car les carters supportent des efforts importants (réactions des efforts sur les engrenages) qui les déforment s'ils ne sont pas soigneusement nervurés. Renseignes-toi sur le produit "bleu" que tu veux utiliser et personnellement je ne mettrai pas de joint papier, seulement de la pâte ... mais ce n'est pas moi qui refait ta boite ni moi qui l'utiliserai. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Ven 27 Avr 2018, 17:22 | |
| au lieu de "pate a joint bleu" j aurai du écrire joint d étanchéité silicone bleu , marque loctite 5926 j utilise régulièrement ce produit dans mon travail , pour étanchéifier des carters de machines contenant de l huile . | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Lun 30 Avr 2018, 20:58 | |
| finalement ca ne me plait pas alors je reprends tout a zéro . j ai une autre boite en stock , et après un gros nettoyage , les carters en alu apparaissent en bien meilleur état les bagues extérieures des roulements coniques de différentiel ne sont pas fichues mais ne sont plus non plus parfaitement lisses en surface . je vais certainement remplacer aussi ces roulements . par contre je ne sais pas trop comment m y prendre pour extraire la bague logée dans le carter cloche . je n arrive pas a la pousser en passant du coté joint spi ( ça a tendance a abîmer le logement du joint ) j ai donc commencé a couper la bague a l aide d une petite fraise , mais ça va être long . quelqu un connait il la bonne technique | |
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Steph51
Nombre de messages : 506 Date d'inscription : 30/04/2015 Localisation : 13
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Lun 30 Avr 2018, 21:30 | |
| Pas possible en chauffant un peu ? | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3964 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mar 01 Mai 2018, 05:42 | |
| il te faut un extracteur intérieur dans ce style https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/extracteur-interieur-tige-fendue-5817016?model_id=5817016&product_id=6002498 ou ce genre avec les griffes a l'envers https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/extracteur-a-deux-griffes-6029979?model_id=6029981&product_id=4386548 | |
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fabermorcar
Nombre de messages : 326 Age : 74 Date d'inscription : 26/04/2017 Localisation : Suze la rousse (Drôme)
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mar 01 Mai 2018, 07:28 | |
| Pour l'extraction des cages de ton roulement, fais ou fais faire une passe de soudure sur le chemin de roulement et le retrait de la soudure fera le reste (soudure baguette) Exemple extraction du roulement sur une bétonnière. Attention c'est chaud Pour l'autre moitié, l'extracteur fera l'affaire. | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mar 01 Mai 2018, 16:58 | |
| je ne connaissais pas cette technique tu viens de m apprendre quelque chose fabermorcar finalement j ai compilé vos idées . j ai soudé une patte directement sur la bague , puis ajouté une petite tige filetée qui m a servi d extracteur improvisé . j ai ensuite réalisé quelques points de soudure su le chemin de la bague . la bague est sortie avec une grande facilité . j ai renettoyé mon carter et rien n a été abîmé . | |
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fabermorcar
Nombre de messages : 326 Age : 74 Date d'inscription : 26/04/2017 Localisation : Suze la rousse (Drôme)
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mer 02 Mai 2018, 17:54 | |
| Heureux de pouvoir partager un peu de mon savoir, une simple passe de soudure aurait suffi. En refroidissant il serait tombé tous seul. Je dit ça pour une prochaine fois. | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
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fabermorcar
Nombre de messages : 326 Age : 74 Date d'inscription : 26/04/2017 Localisation : Suze la rousse (Drôme)
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Ven 11 Mai 2018, 07:15 | |
| Bonjour, sur le site, j'ai mis les pages de la revue technique de la boite RITMO. Pour le réglage de tes roulements, récupère ta cage usée (celle avec la soudure) et sers-toi des quatre vis de fixation de la flasque pour précontrainte ta cage de roulement, au fur à mesure que tu vas serrer tes quatre vis, fais tourner ta couronne. Lorsque tes galets de roulement ne pourront plus bouger, à l'aide d'un pointe à trace, engage entre deux galets tu ne devrais pas être loin des 130 à 150 kg de charge préconisés par FIAT. Il ne restera plus qu'à faire un relevé de côtes. Cette méthode je l'ai utilisée sur des camions routiers, sur des engins de TP (quand j’étais jeune et beau) | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 13 Mai 2018, 21:23 | |
| merci fabermorcar ton idée m a aidé | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Sam 02 Juin 2018, 18:09 | |
| ca y est enfin!! la boite est en place . tout ( ou presque ) est remonté . lors de mon premier essai j ai retrouvé le souci que j avais avant de me lancer dans ce difficile chantier ( je ne l avais pas précisé , mais c est une panne de la commande d embrayage qui a motivé mon élan ) impossible de débrayer a fond et de tester la boite donc . qu a cela ne tienne ! j ai remplacé l émetteur et le récepteur d embrayage . second essai aujourd’hui . et la ! ça ne débraye pas la voiture sur cale et moteur tournant , je peux aisément stopper la légère rotation du disque de frein , a la main , ce ne serait donc pas un problème de friction interne a la boite . j ai repurgé le circuit c est ok vérifié la course du levier sur la boite ( 20mm ) c est ok j ai aussi exagérément poussé le réglage de la tige du récepteur contre le levier de boite afin de pré-contraindre le diaphragme . j ai fait un essai sur route , ca debraye mieux mais les vitesses restent dures et en plus ça patine a chaque accélération . je vous avoue que je suis plutôt agacé j ai mis un disque d embrayage neuf mais pas la cloche . la cloche est une VALEO . je ne vois plus qu un soucis " d incompatibilité " entre ces deux pièces . en fait je ne sais plus trop quoi faire . si l un d entre vous avait une idée lumineuse merci d avance | |
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45mat87
Nombre de messages : 267 Age : 51 Date d'inscription : 12/10/2008 Localisation : Orleans / Limoges
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Sam 02 Juin 2018, 19:24 | |
| - PJL 18 a écrit:
vérifié la course du levier sur la boite ( 20mm ) c est ok
j' ai pas ma boite sous les yeux mais la course de mon levier me parais bien plus importante. | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 03 Juin 2018, 17:07 | |
| j ai changé le montage du ressort de rappel du récepteur . il est monté comme sur les 1300 ( recule le piston et éloigne la butée du diaphragme ) j arrive a 27 mm de course . mais ça ne débraye toujours pas . il me reste la théorie du disque d embrayage " collé " sur le volant moteur . je ne vois pas bien comment , mais cela correspondrait exactement aux symptômes constatés . a savoir que les pignons du second arbre sont perpétuellement en rotation mais pas l arbre secondaire . je commence a redémonter . | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Lun 04 Juin 2018, 05:10 | |
| Bonjour, J'ai eu le même problème sur ma Lancia BETA après avoir monté un embrayage neuf. Je n'ai pas démonté mais juste décollé le disque du volant moteur avec un tournevis en passant par une petite trappe de visite, moteur éteint, pédale de débrayage appuyée on fait tourner le volant moteur à la main pour décoller au fur et à mesure le disque. Attention dans les réglages de la pédale d'embrayage de ne pas pousser trop loin la butée qui pourrai venir se coincer dans le diaphragme. Dans mon cas le volant moteur avais été microbillé et le disque c'était collé dessus. Bonne continuation Yves D. | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 17 Juin 2018, 15:25 | |
| ca y est le problème est résolu mes soucis étaient causés par le mécanisme d embrayage . en comparant le nouveau mécanisme et l ancien on voit que les lamelles des diaphragmes n ont pas la même inclinaison . je suppose que l ancien système n avait plus assez de course pour libérer correctement le disque d embrayage . tout est remonté , j ai fait quelques kilomètres hier les vitesses n accrochent plus c est beaucoup plus agréable comme ca par contre la boite n est toujours pas étanche , j ai encore un suintement au niveau d un joint . tant pis ! j ai eu ma dose a tous pour votre aide | |
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Mer 08 Mai 2019, 19:23 | |
| hello a tous un an après , c est l heure du bilan c est plutot mitigé dailleurs alors j ai redémonté la boite a froid j avais un léger bruit , un peu comme s il y avait un peu trop de jeu entre des éléments en rotation . cela disparaissait au bout d une minute ou deux . c est probablement de ma faute au remontage de l arbre secondaire , j avais serré modérément l écrou ui vient appuyer sur la rondelle belleville . je viens de comprendre qu il faut serrer tout ça a bloc . la première vitesse , ca va la seconde va bien aussi , même si je sens un très léger accrochage de temps en temps . le baladeur 1 & 2 est neuf , ce doit etre du a l usure des dents du pignon 2 . la troisième et la quatrième , la par contre , je ne comprends pas de façon tout a fait aléatoire , j ai les symptômes suivants : je pousse le levier pour engager la vitesse et le levier se bloque a mi course . c est un blocage franc . j ai essayé de forcer , ça ne change rien , c est bel et bien bloqué . je suis donc contrains de revenir au point mort , puis retenter le coup . ce problème est identique sur la 3ème et la 4ème j ai aussi le problème dans le sens inverse . en voulant désengager la vitesse pour revenir au point mort . le levier reste bloqué sur la vitesse . par contre , j arrive a le débloquer en donnant un accoup dans le levier . j insiste sur le fait que c est totalement aléatoire . pour mémoire , le pignon de 3ème et le baladeur de sont neufs . j ai vérifie l usure de la fourchette , elle semble en bon état et elle mesure encore + de 5.5mm d épaisseur . par contre j avais changé le sens de la bague de synchro du pignon 3ème . mais je ne pense pas qu il ait un sens et puis cela n aurait rien a voir avec la 4éme . j ai inspecté l ensemble des éléments mécaniques y compris le système de sélection pour l instant je ne comprends pas si vous avez des idées , je suis preneur . | |
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marag
Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 29/12/2012 Localisation : Hauts de seine (92)
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Jeu 09 Mai 2019, 18:03 | |
| Peut être une inversion des ressorts et doigts de verrouillage , un moindre mal
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PJL 18
Nombre de messages : 362 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? Dim 19 Mai 2019, 17:03 | |
| - marag a écrit:
- Peut être une inversion des ressorts
c est une piste a explorer j ai pourtant bien positionné le ressort le plus court , celui qui a un brin de 1.5 mm d épaisseur , face a la tige de sélection 5 ème / M arrière ( cela n empêche pas la marche arrière de sauter régulièrement ) j en ai mis un avec un brin de 1.2 mm face a la tige 3ème / 4 ème et un avec un brin de 1.0 mm face a la tige 1ère / 2 ème sachant que j ai utilisé deux boites , pour en remonter une la plus parfaite possible , j ai décidé de comparer les 2 systèmes de sélection et j ai trouvé des différences que je n avais pas remarqué auparavant les tiges de sélection tout d abord . elles n ont pas la même longueur et sont d un diamètre différent a leur extrémité ( a l intérieur de la boite ) une boite d X1/9 et une autre de ritmo peut etre ?? les tiges de sélection 5éme / M arrière ont une encoche différente elles aussi de plus j avais oublié de mettre l aimant , a l intérieur de la boite . je suppose qu il ne sert qu a retenir les petites particules de métal en suspension dans l huile . j ai l intention de remonter tout ça d ici environ une semaine , alors si vous avez des suggestions ou des infos a me communiquer n hésitez pas je suis preneur | |
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| Sujet: Re: rénovation boite 5 . conseils ? | |
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| rénovation boite 5 . conseils ? | |
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