Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 c'est la jaune la plus rapide

Aller en bas 
+2
Jéjé125tc
tondu
6 participants
AuteurMessage
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeLun 25 Déc 2017, 17:53

Jéjé va être heureux !
une X bien pilotée
https://www.youtube.com/watch?v=m_nJqfYMiAs
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeLun 25 Déc 2017, 20:09

Magnifique, balèze le pilote !!!

_________________
c'est la jaune la plus rapide 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeMar 26 Déc 2017, 13:53

quelques passages où il passe (double) en force , mais le pilote assure
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeMar 26 Déc 2017, 16:30

tondu a écrit:
quelques passages où il passe (double) en force , mais le pilote assure
Oui, j'avoue qu'il force un peu trop parfois...
Il me fait penser à mon pote avec sa Panda Turbo.
Il connaît sa voiture par cœur et du coup, se permet un peu trop des fois pig
Heureusement jamais de touchette mais il ne se fait pas toujours des copains du coup saispas

_________________
c'est la jaune la plus rapide 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeMar 26 Déc 2017, 20:11

En principe, dans une journée circuit tu te fais sortir pour moins que ça...
et pour ma part je trouve ça inadmissible : sur circuit on double en ligne droite quand la voiture rattrapée a mis son cligno.

_________________
c'est la jaune la plus rapide Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 10:23

JLouis42 a écrit:
En principe, dans une journée circuit tu te fais sortir pour moins que ça...
et pour ma part je trouve ça inadmissible : sur circuit on double en ligne droite quand la voiture rattrapée a mis son cligno.
Sauf qu'on ne sait pas dans quelles conditions on peut rouler en Sicile Wink

Et je te contredis sur le cligno : à aucun briefing lors de mes sorties circuit je n'ai entendu ça !
Le principe est qu'on roule sur la trajectoire.
C'est à celui qui double de faire attention et d'en sortir pour dépasser.

On voit tout de suite d'ailleurs qui a été attentif ou pas lors du briefing : certains, comme tu dis, en pleine ligne droite, mettent le cligno et se mettent hors trajo !
Impossible à prévoir et très dangereux !!!
Comme au ski, c'est celui qui est derrière (et qui va doubler) qui doit gérer le dépassement et non le contraire !

Je ne suis pas pilote, encore moins pro ou même amateur confirmé, loin de là.
Mais je maintiens que c'est ce que j'ai toujours entendu à chaque journée Piste : Chambley, Pouilly, Linas Montlhéry, La Châtre, Spa relis

_________________
c'est la jaune la plus rapide 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 12:26

pour avoir rouler en compétition en circuit c'est exactement la même chose
au briefing on dit bien que le plus lent ne change pas de trajectoire,c'est au plus rapide de s'adapter
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 12:44

En compétition ça me semble évident c'est celui qui rattrape qui décide du côté sous sa responsabilité, comme en ski!
Pourtant lors des quelques sorties circuit que j'ai faites, la consigne était : "pas de dépassement autorisé si pas de cligno de la voiture rattrapée... et conseil à la voiture rattrapée de ne pas accélérer voire de ralentir pour que le dépassement soit le plus rapide possible".
Ca m'a bien marqué puisqu'à chaque fois j'ai posé la question " de quel côté le cligno? côté où la voiture rattrapée va serrer pour laisser passer ou côté où la voiture rattrapée souhaite se faire dépasser" (cette seconde méthode que je trouve moins intuitive m'a été imposée les 2/3 fois où j'ai fait du kart - pas de cligno sur les karts mais le bras tendu pour indiquer le côté)

_________________
c'est la jaune la plus rapide Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 05:47

certaines voitures ou motos n'ayant pas de clignotants , il ne reste que le bon sens et la même regle qu'au ski expliquée par Jéjé
en moto , on enlevait les ampoules de feu stop , pour éviter de se faire doubler facilement au freinage !!! avec risque de se faire enc.... ; inconscient !
même breefing que Jéjé à Clastres , Dijon , Folembray , les Ecuyers .....
le but est de se faire plaisir sans casser le materiel
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 08:22

Même but là où j'ai tourné (Issoire, Le Laquais, Pouilly en Auxois, Andrézieux).
Alors peut-être que celà venait des organisateurs qui louent le circuit et non des gestionnaires du circuit...

_________________
c'est la jaune la plus rapide Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 09:31

Bonjour à tous,
Attention, grosse différence entre tourner sur un circuit et compétition.

En compétition, il y a un enjeu, en ligne droite, si on est plus rapide, on choisit son côté en fonction du virage suivant, afin d'être le mieux placé possible. Parfois, le dépassement dure toute la ligne droite et il vaut mieux être à l'intérieur pour le prochain virage (sauf si c'est un pif-paf où il est souvent préférable d'être à l'intérieur du second virage).
Le plus propre est le dépassement au freinage (le concurrent n'a pas le droit de zigzaguer et de fermer abusivement la porte).
Sinon, on guette l'écart de trajectoire pour s'y engouffrer. Parfois, c'est chaud ! En A112 Abarth, j'ai connu des dépassements où on était les 2 sur 2 roues !
J'ai également connu le gars qui se traine et qui ferme systématiquement la porte, dans ce cas, il se prend un coup de pare-choc à chaque freinage et il finit par comprendre et s'écarter ! Surtout que les commissaires qui ont compris lui passent le drapeau bleu.

En roulage, il est bien certain de ne pas appliquer ce genre de comportement. C'est la courtoisie qui doit primer. Quant au cligno, je n'y crois pas trop et n'ai jamais entendu ce genre de conseil. Si je suis moins rapide qu'un autre rouleur, je m'écarte en virage pour lui laisser la trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 13:03

Même si en Italie (pays que je pense bien connaitre, tout au moins sa moitié Nord) la compétition n'est jamais absente, il me semble qu'il s'agissait d'un roulage.
Tout à fait d'accord pour distinguer compétition de roulage!
bourdon41 a écrit:
...Si je suis moins rapide qu'un autre rouleur, je m'écarte en virage pour lui laisser la trajectoire.
On est donc bien d'accord que ce n'est pas uniquement le "rattrapant" qui est seul responsable du dépassement des gentlemen drivers : "si tu vois une auto dans tes rétros qui n'y était pas 5 secondes avant, c'est qu'il va plus vite que toi : tu le laisses passer".
L'usage impératif du cligno est peut-être le fait d'organisateurs particulièrement soucieux de permettre à chacun de rouler à son rythme sans gêne pour les autres. Etant "newbie" dans cette discipline j'ai respecté scrupuleusement cette consigne, même si j'ai pu voir que ce n'a pas toujours été le cas...

_________________
c'est la jaune la plus rapide Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 14:06

en course (pour ne parler que ce que je connais) ,si ils disent bien aux moins rapides de ne pas changer de trajectoire c'est pour que celui qui arrive derrière bien plus vite ne se retrouve pas avec une auto lente qui change de ligne brusquement au dernier moment
même si c'est pour le motif louable de laisser passer
c'est comme sur la route ,on roule a droite; on ne va pas se décaler a gauche pour laisser passer une auto plus rapide roul2
il faut une seule règle et que tous la respecte bravo2
j'ai roulé en 206 avec des clio cup et des seat super copa, lotus et autres et a de rares exceptions près ça se passait très bien
et les exceptions étaient en général des non habitués tat
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 14:23

Tout à fait d'accord, il faut éviter de surprendre le concurrent, mais rien n'empêche, s'il est vraiment plus rapide, de lui faciliter le passage en élargissant la trajectoire afin qu'il puisse passer à l'intérieur sans lui fermer la porte. Il est évident que si c'est un concurrent de niveau équivalent avec lequel on se bat depuis plusieurs tours que c'est à celui qui suit de trouver le trou pour passer en mettant, au besoin la pression pour pousser à la faute le concurrent qui précède. Moins il y a d'écarts brusques, mieux ça vaut, comme sur la route...

Anecdote :
Il y a une quarantaine d'années (déjà !), sur le circuit de Folembray (tout neuf à l'époque), je courais avec une Rallye 2 et je mettais un tour tous les 5 tours environ à une Alpine A310, à chaque fois que je le rattrapais, c'était la galère pour le doubler, il collait systématiquement aux cordes et comme en ligne droite, il allait plus vite que moi, je ne pouvais que fondre sur lui au freinage et à chaque fois, il me fermait la porte. J'ai fini par essayer de passer par l'extérieur au bout de la descente... résultat pour moi... 2 tonneaux ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 17:16

de tous temps il y a eu de mauvais joueurs redC
en 206 RPS (d'origine même les pneus) il arrivait la même chose avec une ou deux clio cup (200 cv boite sequentiel slick etc) mal conduites
ça double en ligne droite et ensuite ça bouchonne en virage fouet
au début de mon "expérience" circuit ça m'a valu une sortie en bout de ligne droite a LEDENON
le gars m'a doubler et a l'entrée du triple gauche il a tout pilé !
la ou on rentrai en 4 et en glisse avec la 206
pas de tonneau pour moi mais ça n’était pas loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 16:33

En compétition (que je ne connais absolument pas), c'est tout à fait compréhensible : le rattrapé n'a pas à s'effacer c'est au rattrapant de trouver la bonne formule pour dépasser.... à ses risques et périls.

En roulage sur circuit (que je connais à peine plus) c'est très différent.
Ci-dessous un extrait du règlement du Club "Objectif Circuit" qui organise des journées de roulage en louant certains circuits.
"
1. Nous sommes sur une journée loisir entre gentlemen. Ce n’est pas une course, il n’y a rien à gagner et tout comportement jugé irrespectueux ou dangereux fera l’objet d’une exclusion immédiate du circuit....

...
6. Règles de dépassement : Comme vous le verrez rapidement, certains « pilotes » tourneront moins ou plus vite que vous ! Aussi la règle primordiale à respecter est « je me laisse dépasser en indiquant clairement mes intentions à l’aide de mes clignotants , lorsque les conditions de sécurité sont réunies ». En clair cela veut dire que vous devez rester du côté de la piste ou vous vous trouvez, que vous indiquez avec votre clignotant (du côté extérieur piste) que vous laissez passer, que vous cessez d’accélérer voire ralentissez pour permettre un dépassement rapide .Cela dit attendez un endroit propice au dépassement, on ne vous demande pas de vous mettre « au tas » en plein virage pour laisser passer . Le « pilote » plus rapide doit garder en mémoire qu’il ne doit en aucun cas forcer le dépassement mais attendre qu’on le laisse dépasser, c’est à lui de faire attention aux voitures plus lentes qu’il rattrape.
"
source : http://www.objectif-circuit.com/presentation/oc/Reglement.html

_________________
c'est la jaune la plus rapide Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 18:38

Je suis entièrement d'accord, sur un roulage hors compétition, et moi le premier, je n'ai pas envie qu'un trop pressé (ou un trop lent d'ailleurs) me fasse une portière Very Happy
Après, en compét, on ne le fait pas exprès, d'ailleurs dans ce cas, c'est sanctionné, mais malheureusement ce sont les risques du "métier" !
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeSam 06 Jan 2018, 20:05

C'est vrai que ces règles sont du bon sens cheers

Après,
Citation :
que vous cessez d’accélérer voire ralentissez pour permettre un dépassement rapide
ça c'est assez subjectif.

Perso, et je ne dis pas que j'ai raison ou que c'est la bonne façon de faire, je n'ai jamais entendu ni lu ça en briefing saispas

_________________
c'est la jaune la plus rapide 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 07:18

sur un circuit normal avec des groupes de voitures à peu pres similaires , ça se passe relativement bien
allez faire un tour sur le circuit du Nurburgring où motos et voitures sont mélangées !!! que vous ayez une clio diesel , une porsche turbo , une kawa gpz 500 cm3 ou une yam R1 , tout le monde roule ensemble dans la joie et la bonne humeur ! un oeil pour regarder la route et un autre pour surveiller toute approche dans les rétros ; à la moindre touchette d'une glissiere (le circuit est truffé de caméras) , c'est 100 euros ; ça reste (le circuit) une experience unique !
Revenir en haut Aller en bas
AGATOPHE

AGATOPHE


Nombre de messages : 138
Age : 56
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : jonzac 17500

c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 12:21

ok avec toi Tondu entre gens responsables et respectueux c est une experience sympa (2 fois sur le circuit de La Genetouze et 2 bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est la jaune la plus rapide Empty
MessageSujet: Re: c'est la jaune la plus rapide   c'est la jaune la plus rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est la jaune la plus rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Club des Jaunes
» une 1300 jaune en robe américaine
» X19 jaune Leboncoin
» Nouvelle jaune dans le 49
» Optique NEUF jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: La X1/9 sur le Web :: Vidéos, photos, documents divers-
Sauter vers: