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Sujet: sp98 Ven 26 Mai 2017, 11:14
bonjour je voudrai savoir si les moteur 1500 X1/9 sont prévu pour rouler au sp98
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Sujet: Re: sp98 Ven 26 Mai 2017, 12:29
Quelle question !!!! Evidemment que non
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Sujet: Re: sp98 Ven 26 Mai 2017, 18:37
Enfin si, les moteurs construits après 1984 peuvent fonctionnaient au SP 98 sans additif
steph60
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Sujet: Re: sp98 Ven 26 Mai 2017, 19:00
mon X1/9 et de 1987 donc c'est bon
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Sujet: Re: sp98 Ven 26 Mai 2017, 19:06
Oui
steph60
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Sujet: Re: sp98 Ven 26 Mai 2017, 20:26
cool
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Dim 28 Mai 2017, 15:23
Avec du Sp95 (E10 ou pas E10) ça marche aussi bien...
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steph60
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Sujet: Re: sp98 Dim 28 Mai 2017, 17:32
ok merci
fbe69 Admin et Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Mer 24 Mar 2021, 08:15
VIPER a écrit:
Enfin si, les moteurs construits après 1984 peuvent fonctionnaient au SP 98 sans additif
Bonjour
J'en déduis que les moteurs 1500 entre 1978 et 1984 roulent avec de l'essence SP98 + additif.
Cela signifie que les moteurs 1500 ont subi une modification à partir de 1984 ? Quelle modification ? Ca a impact sur l'interchangeabilité des pièces ?
Merci de vos réponses !
Dernière édition par fbe69 le Mer 24 Mar 2021, 16:49, édité 1 fois
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Sujet: Re: sp98 Mer 24 Mar 2021, 09:18
Non sans additif, beaucoup d'études en 2000 ont démontrés qu'il était inutile de mettre de l'additif
Ce sont les sièges de soupape qu'il faut changer pour les moteurs d'avant 1983.
Mais avant que le moteur il y aura des milliers de kilomètres effectués.
PJL 18
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Sujet: Re: sp98 Mer 24 Mar 2021, 16:46
95 ou 98 , c est une question que je ne me pose plus depuis longtemps . tous mes moteurs essence tournent au 98 . vu la faible différence de prix la question se pose encore moins
ALAIN
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Sujet: Re: sp98 Mer 24 Mar 2021, 17:55
mon sentiment après de nombreux pleins :la voiture ne marche pas mieux avec du 98 par rapport au 95 par contre elle consomme moins avec le 98 ; entre 0.5 litre et un litre au 100 kms
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Mer 24 Mar 2021, 19:59
ALAIN a écrit:
... entre 0.5 litre et un litre au 100 kms
ça me semble beaucoup pour la seule explication qui me vienne à l'idée : le 98 incorpore au maximum 5% d'éthanol alors que le 95-E10 en incorpore entre 10 & 15% (le Sp95 "tout court" qu'on ne trouve plus -remplacé par le 95E10- en contenait 5% maxi). L'éthanol a un pouvoir calorifique moindre, il en faut donc plus pour développer la même énergie. Un voiture roulant au E85 (éthanol quasi pur) consomme environ 30% de volume en plus que la même quand elle carbure à l'essence ; bien sûr celà reste financièrement avantageux du fait de l'énorme différence de prix au litre (le jeu des taxes!)
Puisque je suis lancé sur le sujet je complète avec des légendes urbaines concernant l'éthanol : Mr Onmadi affirme que son moteur est plus puissant avec du E85 qu'avec du Sp. Ben non là où le E85 est plus performant c'est sur le pouvoir antidétonant (l'indice d'octane) qui est nettement plus important avec l'E85. Mais sur nos moteurs avec un rapport volumétrique "raisonnable" ça ne sert à rien; sur un moteur de course avec un RV de 12 ou 13 je dis pas mais en dessous de 10?...
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bts77
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 08:34
JLouis42 a écrit:
ALAIN a écrit:
Puisque je suis lancé sur le sujet je complète avec des légendes urbaines concernant l'éthanol : Mr Onmadi affirme que son moteur est plus puissant avec du E85 qu'avec du Sp. Ben non là où le E85 est plus performant c'est sur le pouvoir antidétonant (l'indice d'octane) qui est nettement plus important avec l'E85. Mais sur nos moteurs avec un rapport volumétrique "raisonnable" ça ne sert à rien; sur un moteur de course avec un RV de 12 ou 13 je dis pas mais en dessous de 10?...
Bonjour JLouis42, je suppose qu’il faut ‘lire’ que l’indice d’octane du E85 est bien supérieur à celui du SP95 (95E10) ?
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 12:59
Oui ,d'environ 10%. Je relis ma phrase et je la comprends toujours pareil : SP98 indice d'octane recherche (RON) =98 ; E85 RON=106. Rendez-vous sur Wikipédia pour pleins de détails (qu'il faut savoir comprendre et interpréter) : https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
Je me permets de résumer "grosses mailles" : * une auto pas prévue pour le E85, j'y mets du E85 : je consomme plus et j'ai une perte de puissance voire potentiellement des difficultés de départ à froid. Celà est dû au pouvoir calorifique (l'énergie dégagée par la combustion d'un litre de carburant) de l'éthanol qui est largement inférieur à celui de l'essence. Et aussi au fait qu'on n'a pas utilisé la martingale du E85 dont le pouvoir antidétonant est supérieur à celui du Sp95 ou Sp98. *Si on cherche à améliorer les choses en utilisant cet avantage du E85 (indice d'octane) pour tenter de contrebalancer la consommation supérieure on est obligé de faire 3 choses: 1) décaler la cartographie de l'allumage vers 4 à 5°de plus. (la cartographie c'est une table dans la mémoire du processeur qui donne pour tout un tas de conditions une valeur de l'avance. Cette table peut avoir plusieurs centaines de valeurs en fonction de plein de paramètres comme température et pression de l'air d'admission, position de la pédale des gaz, clim ou pas clim, etc. L'électronique embarquée permet tout celà). 2) augmenter le débit des injecteurs (quand on est à ce niveau de sophistication oubliez les carbus!!!). C'est pour permettre d'injecter une quantité de E85 supérieure à celle du Sp95 pour récupérer la même énergie mais avec un carburant moins "énergétique". 3) augmenter le rapport volumétrique ce qui passe par des modifications physiques du moteur. C'est le point le plus compliqué. Si un moteur fonctionne avec un Rv=10 et du Sp pour la même puissance il faudrait le passer à Rv=12 ou 13 avec du E85. C'est une adaptation importante à apporter au moteur et qui est irréversible. Il faut aussi s'assurer que l'explosion plus brutale du E85 est bien supportée par les composants du moteur (pistons, bielles, etc...) Autre écueil : sur un moteur qui est prévu pour fonctionner avec Rv=12 à l'E85 il va falloir faire quelque chose pour qu'il puisse toujours fonctionner au Sp... ... principalement réduire les avances et le débit des injecteurs. Facile grâce au capteur de cliquetis et à l'électronique. Dans les véhicules Flexfuel (capables de fonctionner aussi bien à l'E85 qu'au Sp sans différence notable pour l'utilisateur) on a 2 cartographies : une pour Sp et une pour E85 (elles sont décalées d'environ 5°). Celle du E85 (avances plus importantes) est utilisée par défaut. Lorsque le capteur de cliquetis bride trop souvent cette cartographie, le système en déduit que le carburant a un plus faible indice d'octane et il finit par basculer sur la cartographie "Sp".
Tout celà est théorique, l'engouement pour le E85 est dû aux taxes plus avantageuses, et aussi à l'opposé depuis la fin des années 2010 "on" nous a expliqué que si on basculait tout sur les biocarburants (le E85 est principalement d'origine agricole ou récupération de biomasse) alors les agriculteurs du monde entier vont "cultiver du E85" au lieu de nous faire "à bouffer". Là on n'est plus dans la technique mais dans la politique (choix de société, etc...)
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fbe69 Admin et Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 13:07
Clair, net et précis : du JLouis dans le texte.
bts77
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 18:12
Merci JLouis42 pour ce résumé. Et bien d'accord avec ta remarque sur l'agriculture... d'autant plus que les traitements chimiques ou génétiques des céréales destinées ''Automobile'' peuvent être différents de l'alimentaire.
ylvanis
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 19:06
Bonjour à tous, Pour être clair, net et précis. Quel carburant utiliser pour une 1300 Bertone et pour une 1500 X1/9 ? Cordialement, Sylvain.
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 20:48
A cette question précise, j'aurai une réponse concise : de l'essence!
(si tu le souhaites, je peux développer, argumenter et justifier cette réponse un peu provocatrice)
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fbe69 Admin et Modérateur
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Sujet: Re: sp98 Jeu 25 Mar 2021, 21:23
JLouis42 a écrit:
A cette question précise, j'aurai une réponse concise : de l'essence!