Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pompe à eau - Fréquence de remplacement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 08:32

Bonjour à tous (et toutes)

Pouvez-vous me dire quelle est la fréquence de remplacement de la pompe à eau ?
Sur les "modernes", on les remplace en général d'office à l'occasion du remplacement de la courroie de distribution et de la courroie d'accessoires, donc en moyenne tous les 5 ans ou x milliers de km.

La mienne doit avoir 10 ans (20 à 25.000 km, ce qui est peu), et je trouve que le moteur a tendance à chauffer au ralenti (quand je roule, la température ne dépasse pas les 82-90°), avec déclenchement rapide du ventilo et la température diminue difficilement.

Merci pour vos lumières !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 12:19

il n'y a pas vraiment de fréquence;tant qu'elle ne fuit pas!
25000 KMS c'est très peu
tu n'aurai pas ton radiateur encrassé des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 14:57

Pas de fuite. Le radiateur est neuf (3 ans). Je dois le purger régulièrement car il me manque un joint cuivre à la vis de purge et ai une entrée d'air par là, mais je viens de régler le problème (à tout le moins je le pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 20:18

AÎe, je pense à un excès de paranoïa de ta part mon cher Thibou.

Alors dans l'ordre :
* sur une moderne, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution qui, étant en caoutchouc, a une durée de vie limitée.
Comme la pompe à eau est beaucoup plus accessible lorsqu'on a démonté ce qu'il fallait pour atteindre la courroie, les penseurs des constructeurs se sont dit qu'on pourrait bien en profiter pour changer la pompe à eau en même temps. Chouette se sont dits les vendeurs, on vendra plus de Pièces de Rechange! Et comme dans tout cercle vicieux il faut en faire le tour : le raisonnement est donc "puisqu'on pousse le client à changer la pompe à eau avec la courroie tout les 5ans ou 90000km et bien on va monter des pompes à eau moins chères à produire qui n'ont pas besoin de tenir plus de 5ans ou 90000km".
Double bénéfice pour les constructeurs, double peine pour les clients!

* sur une ancienne (comme la X1/9) la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoire et la conception de ces éléments n'a pas été impactée par le raisonnement décrit plus haut.
Il y a (je crois) une valeur de jeu maxi entre le rotor et le carter de la pompe pour évaluer l'usure qui nécessite sa réfection ou son remplacement.

* au ralenti (à l'arrêt donc) il est normal que la température du liquide de refroidissement au niveau du moteur (la sonde est sur la culasse) augmente.
En effet même si la pompe à eau fait son boulot et fait circuler le liquide dans le circuit, y compris le radiateur (neuf et non colmaté) il n'y a pas de refroidissement puisqu'il n'y a pas de flux d'air pour refroidir le radiateur et le liquide qu'il contient.
C'est pourquoi une autre sonde de température (placée cette fois ci sur le radiateur) actionne le ou les ventilateurs dont le rôle est de créer le flux d'air inexistant du fait de l'absence de déplacement de l'auto.

_________________
Pompe à eau - Fréquence de remplacement Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
top59

top59


Nombre de messages : 138
Age : 57
Date d'inscription : 05/03/2015
Localisation : WATTRELOS

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 20:50

ça c'est une bonne explication Very Happy :#s lol! 110
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 07:07

jap jap

_________________
Pompe à eau - Fréquence de remplacement Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 08:37

Merci pour vos réponses

JLouis42 a écrit:
AÎe, je pense à un excès de paranoïa de ta part mon cher Thibou.


C'est tout à fait possible, Jean-Louis. Il faut savoir que j'ai dû remplacer un piston (et donc les 4 tant qu'on y était) + joint de culasse il y a 7 ans (suite à un constat de chauffe) et que je n'ai plus du tout envie de revivre ça...

Cela dit, les symptômes ne sont pas les mêmes, puisqu'à l'époque elle chauffait en roulant (ici c'est au ralenti). Je n'ai pas encore assez roulé cette année (quelques km tout au plus) et n'ai plus vraiment roulé depuis mai 2016 du fait de ma panne de neiman et de pompe à essence, je reprends doucement la bête en main et espère pouvoir bien en profiter cette année (dont des vacances dans le sud-ouest - de la France, pas de la Belgique... -), donc je suis attentif et inquiet à chaque élément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 12:52

Inquiet mais attentif et précautionneux : ton auto est entre de bonnes mains! Very Happy

_________________
Pompe à eau - Fréquence de remplacement Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à eau - Fréquence de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Fréquence de remplacement   Pompe à eau - Fréquence de remplacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à eau - Fréquence de remplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement pompe à essence mécanique
» Bougies - fréquence de remplacement
» remplacement du cable d'accelerateur
» Ma five speed de 1981
» Solutions de remplacement du carburateur 34DATR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: