J'ai acheté (à EpoqAuto en nov 2015) puis monté un allumage électronique de cette marque.
Je peux raconter mon expérience.
J'ai choisi ce système, américain mais avec plusieurs distributeurs en France, car une grande expérience, de nombreux types de véhicules équipés et une compacité qui m'a séduit.
En effet généralement ces dispositifs utilisent un capteur magnétique et un système d'aimants à installer dans l'allumeur à la place des vis platinées plus un boitier déporté comportant l'électronique. Le Pertronix est composé d'un seul petit boitier implanté à la place des vis platinées ; il n'y a rien à rajouter sur l'axe de l'allumeur. Le boitier détecte les variations d'entrefer générées par le passage des 4 cames de l'axe ; il est en effet positionné très près de l'axe.
Après montage, j'avais un dysfonctionnement au delà de 3000/3500tr/mn suivant le réglage du point d'avance : le moteur s'étouffait.
Après beaucoup d'essais, j'ai compris le problème. L'étincelle se produisait à un moment où le doigt du distributeur était pile entre 2 plots HT des fils de bougies. Le kit qu'on m'avait vendu ne correspondait pas à mon allumeur (j'ai l'allumeur d'origine). En consultant ensuite le catalogue en ligne du constructeur, il y avait ambiguïté puisque pour X1/9 ils indiquent Marelli S155 ou S156 alors que l'on doit avoir un S135. Je ne sais pas d'où vient cette erreur et j'espère que tu n'auras pas le même problème.
Pour comprendre comment j'ai résolu mon problème, il faut voir cette image:
Le boitier est monté par 2 vis sur une platine en alu (en forme de fer à cheval) qui se visse sur les fixations d'origine des vis platinées. Après avoir repéré la valeur de l'erreur angulaire, j'ai percé et taraudé 2 trous de fixation du boitier sur la platine en alu. Ils sont décalés des trous d'origine de la valeur de l'erreur.
Le problème étant résolu j'ai pu acheter une bobine électronique qui délivre une haute tension bien plus élevée (26 ou 29kV) qu'une bobine d'origine pour vis platinées (19kV).
Attention à acheter une bobine électronique adaptée : la plupart ont une impédance de 1.5ohm alors que ce système nécessite une impédance égale à celle d'origine (3 ohms).
J'ai d'ailleurs acheté une bobine de la même marque pour être sûr de la compatibilité.
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Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.