Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Allez, j'attaque molo

Aller en bas 
+7
AGATOPHE
VIPER
bourdon41
maya
ALAIN
JLouis42
Akira76
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 10:09

Bientöt un six mois que la voiture n'est pas sortie du garage (temps de m...oselle oblige), donc il est temps que je sorte mes mouffles pour attaquer une mini restauration.
La voiture est dans un état général correct (merci Maya), mis à part les points de rouille inhérants au modèle (portières et ailes avant) donc ça devrait aller.
Je suis à la recherche d'un carrossier-tôlier pour me réparer ça parce-que mes essais sur le capot moteur ont été... moyens (ça va, il faut mettre le nez dessus pour voir la réparation mais je n'en suis pas tout à fait satisfait).
Je suis donc à la chasses aux pièces, et enfin, j'ai trouvé des jantes qui me plaisent, pas de Gotti ou de Cromodora, non, des jantes de Simca 1100 (dans les dimensions d'origine 13"x5.5" qui ont ma foi une bonne tête, et qui une fois sablée et réparées devraient être carément correctes.

Vous en pensez-quoi?

Allez, j'attaque molo Janteav

Allez, j'attaque molo Jantear
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 10:31

Les jantes c'est une question de goût, l'essentiel c'est qu'elles satisfassent le tien (de goût).
Pour ma part, je les trouve bien raccord avec l'époque de la X1/9, ça ne choque pas.

Par contre, tu n'as pas évoqué 2 points qui sont importants dans les dimensions en plus du diamètre et de la largeur:
1) l'épaisseur du flasque pour être sûr qu'il y a une longueur suffisante de filetage pour tenir la jante. Je vois que tu as des goujons + écrous ce qui donne plus de latitude que les vis d'origine. Ça devrait donc être facile à vérifier.
2) le déport de tes jantes (codifié "ET") qui t'indique comment les jantes rentrent ou sortent par rapport à la carrosserie.
ET trop grand = les pneus sont trop à l'intérieur et touchent en braquage,
ET trop petit = les pneus sortent de la carrosserie ce qui est illégal et peut provoquer des interférence avec le bord de passage de roue en butée haute de suspension.
A noter que sur la X1/9 le déport est modifié d'origine par une cale de 5mm d'épaisseur.

_________________
Allez, j'attaque molo Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 11:17

comme le dit si bien jean louis ,si elles te plaisent c'est l'essentiel cheers
moi je les trouvent plutôt jolies ;elles ne devraient pas dénoter sur une X1/9
j'ai une question;tu a mis des écrous de roue de quoi ?
je voulais en mettre (goujons + écrous)  mais je me suis demandé si les portées coniques de jantes d'X1/9étaient bien de 60 degrés comme sur la majorités des jantes scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 12:57

Merci pour les remarques,

En effet je me suis principalement basé sur le 4x98 13" 5.5" sans trop me soucier de l'ET qui est de ... 36
Au niveau goujons et écrous pas de soucis, mais je viens de tester en braquant à fond, ça a l'air de passer mais du coup j'ai un doute par rapport au support de durite de frein...
Quelqu'un peut me donner l'ET d'une jante d'origine histoire de voir si c'est vraiment la cata?.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 13:36

Les jantes d'origine (sur ma Bertone 1987) ont un déport ET=25mm, ce qui, compte tenu de la cale (d'origine) de 5mm fait un ET réel de 20mm
Avec un ET de 36mm, tu rentres le pneu de 11mm vers l'intérieur.
Avec ET=20mm & la monte d'origine (sur ma Bertone 1987) de 185mm de large (185/60x13), en braquage maxi, on vient pratiquement au contact avec le passage de roue.

Deux solutions:
soit avoir une monte moins large de 2x11mm, donc en 165mm de large avec un léger contact en braquage maxi
soit remplacer la cale de 5mm par une cale de 16mm (attention au centrage relatif des pièces) ce qui peut impliquer un changement de tes goujons de roue par des plus longs pour conserver une longueur filetée suffisante pour le serrage de l'écrou.

...éventuellement une combinaison de ces 2 solutions....

_________________
Allez, j'attaque molo Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 13:48

Je comptais monter du 175x65x13 donc si je suis ton raisonnement (attention je suis très nul) je devrais "ressortir" chaque roue de 11 à 12mm?
Et encore une question débile, qu'est-ce que tu appelles le centrage relatif?
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 16:16

Allez, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça qui a l'air relativement propre http://www.mtk-tuning.com/elargisseurs-fiat-4x98-alesage-58-bratex-18681.html#null je suppose que ça résoud le souci de centrage du même coup?
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 16:32

Pour répondre à Alain, les goujons et les écrous ont été acheté chez Art Motoren.
Et pour toi Akira les goujons sont assez long pour que tu puisses mettre des élargisseurs de 12 à 15 mm selon l'épaisseur des jantes (c'est pour ça que j'avais acheté des écrous aussi profonds, avec ou sans cales) les cales sont restés avec les autres jantes sur l' autre X que tu avais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 16:38

OK, donc si Mon calcul est juste je peux prendre Les élargisseurs en 12mm et monter le tout sans utiliser les goujons fournis avec, bien cool ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 18:18

merci MAYA
a priori c'est des écrous 12x125 normaux
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 19:12

Oui Alain écrous normaux 12x125 mais ils sont plus beau, différentes couleurs et longueurs choix de le taille de clé, le 17 abîme moins les jantes qu'un douille de 19 ; et en fait pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 19:45

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 20:50

Akira76 a écrit:
Je comptais monter du 175x65x13 donc si je suis ton raisonnement (attention je suis très nul) je devrais "ressortir" chaque roue de 11 à 12mm?
Et encore une question débile, qu'est-ce que tu appelles le centrage relatif?

Il faut visualiser l'axe du pneu; au milieu de la bande de roulement, quoi.
Passer de jantes avec un ET de 25 à des jantes avec un ET de 36 déplace l'axe du pneu vers l'intérieur de la caisse de 11mm (en gardant la cale d'origine de 5mm).
C'est donc le flanc intérieur du pneu qui va être "critique"
Si on dit que le 185/60x13 va bien avec l'ET=25 et la cale de 5; on aura 5mm de jeu supplémentaire si on monte sur cette même jante un pneu de 175mm de large : les 10mm d'écart de largeur entre les 2 pneus se répartissent également de chaque côté du pneu.
Malheureusement on ne peut pas empiler plusieurs cales de jante, donc tu vas enlever la cale de 5mm qui heureusement seront compensés par les 5mm gagnés grâce à des pneus plus étroits.
Au final tu as raison, il te faut une cale de 11mm (ou 12, c'est pas à un mm près) puisque 11+5 (cale enlevée) - 5 (largeur moindre du pneu) = 11mm

_________________
Allez, j'attaque molo Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 20:56

Akira76 a écrit:

Et encore une question débile, qu'est-ce que tu appelles le centrage relatif?
Pas débile, seulement de l'ignorance (la débilité ne se soigne pas ; l'ignorance, si: il suffit d'apprendre)
La photo Bratex sur ton lien montre bien un centrage pour la jante, c'est correct ; mais parfois les gens font tourner des rondelles par une connaissance et oublient d'y faire le centrage. Pour les épaisseurs conséquentes, il faut aussi centrer la cale sur le moyeu ou le disque

_________________
Allez, j'attaque molo Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 21:08

OK, merci Jean-Louis, je me coucherai moins bête ce soir étant donné que j'ai compris en gros le principe. Heureusement qu'il y a des gens qui aiment partager leurs connaissances, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 15:29

Ah oui, j'ai oublié de t'indiquer un autre paramètre :
Avec la cale de 11mm, sans la cale d'origine de 5mm et avec des pneus en 175mm de large, on a"aligné" le flanc intérieur du pneu de 175 avec le flanc intérieur du pneu de 185 sur sa jante d'origine.
Par contre une autre conséquence que je n'ai pas signalée : le flanc EXTERIEUR du pneu de 175mm va se retrouver 10mm plus à l'intérieur que le flanc extérieur du pneu de 185 sur la monte d'origine ; c'est à dire grosso-modo 10mm à l'intérieur de la carrosserie, ce que certains jugent esthétiquement inacceptable...

Plusieurs remèdes au problème:
1) mettre une cale de 16mm et monter la monte homologuée (sur les derniers modèles) en 185/60x13. Question subsidiaire pourquoi souhaites-tu utiliser du 175/65?
2) mettre une cale de 21mm et monter ce que tu souhaites : du 175/65x13.

Dans les 2 cas bien mesurer la longueur filetée du goujon, les épaisseurs de la jante et de la cale retenue pour qu'il reste une quinzaine de mm mini pour le serrage de l'écrou. J'insiste, c'est important!!! risque de perdre une roue!!!  What a Face

_________________
Allez, j'attaque molo Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 08:48

Salut, et désolé pour la réponse tardive.

En suivant tes conseils j'ai commandé des élargisseurs 16mm avec les goujons fournis, donc au pire si ceux d'origine ne conviennent pas, je pourrai mettre ceux fournis.
Pour les dimensions des pneus, eh bien j'ai lu ici dans un sujet que c'était plutôt pas mal (évidement maintenant je ne le retrouve plus...) Mais bon, je ne suis pas sectaire si je vois que la jante parrait trop rentrée avec la cale de 16mm je prendrai du 185, je peux toujours changer d'avis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 09:03

J'ai regardé vite fait sur un site de vente de pneus
13 références dispo en 185/60x13
21 réf en 175/65x13
Je n'ai pas recherché où on en parlait (suis un grand flemmard) ; mais je pense me souvenir que c'était effectivement le plus grand choix offert en 175/65 qui le faisait préférer.

_________________
Allez, j'attaque molo Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 11:19

Petit update, bon, ben les élargisseurs sont arrivés et après un essai, en effet il va falloir que je change les goujons...
Ça va être le festival de l'écrou/contre écrou ce weekend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 06:32

Allez, plus rien à voir avec les roues, j'ai reçu une autre pièce qu'il m'a fallu du temps pour trouver :

Allez, j'attaque molo Carbu1

Allez, j'attaque molo Carbu2

Il va avoir droit à un bon coup de nettoyage ce weekend, restera à trouver comment le brancher, celui que j'ai actuellement est un dmtr donc pas de partie électrique.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 11:25

Bonjour,
Les DATR n'ont pas tous non plus le bout de fil électrique, on en a d'ailleurs parlé il n'y a pas longtemps, je ne sais plus sur quel fil de conversation.
Mais, dis-moi, le DATR qui va sur l'X1/9 est normalement un 7/250.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 11:35

Pour la France, oui, c'est un 7/270 mais en Italie à partir de 82 c'est celui-là (à priori pour l'Angleterre aussi)
Par contre, j'ai l'impression que je n'ai pas vu la partie starter sur le mien, il faut que je vérifie ce soir en rentrant.

Edit : C'est mieux si je cite mes sources ;-) http://xwebforums.org/showthread.php?t=1973
"Julian
more details of DATR & Lancia DAT

January 27 2001, 9:33 AM

The Euro 1500s came with the 34 DATR (either the 7/250 or 28/250 labelled bodies). Primary venturi was 23 with the secondary was 26.

The Lancia Beta (1600) came with a DAT (in Euro trim) with 25 primary venturi and 27 secondary (34 DAT 1/252), a similar item (with smaller primary and jets) was fitted to the Lancia Delta 1500.

There are some DMTRs that would make suitable installations, with minimal fuss (the DMTR is almost identical to the DATR with manual instead of semi-automatic choke operation). Some suitable units can be found on old Citroens (CX2400) if you can find them (stamped as DMTR 32/250)"


Donc à priori il est vraiment adapté au moteur, il va falloir que je mette les mains dans le camboui maintenant!


Dernière édition par Akira76 le Ven 11 Mar 2016, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 11:37

OK merci de cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Akira76




Nombre de messages : 63
Age : 47
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Hettange-Grande

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 17:55

J'ai fait ma vérif, et c'est un starter électrique qui est dessus, il n'y a même pas la cloche pour le relier au circuit de refroidissement.
Si j'ai bien tout lu, il faut que j'y mette un 12v neiman?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 07:20

En France c'est WEBER 34DATR 7/250 pour les 1500 cm3 et non 7/270
Le "starter électrique" dont tu parles doit se brancher sur une sonde qui se trouve sur le boitier thermostat
Cette sonde indique la température de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





Allez, j'attaque molo Empty
MessageSujet: Re: Allez, j'attaque molo   Allez, j'attaque molo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez, j'attaque molo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» allez !! je me lance
» bon allez j'ataque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: