| chauffage hs | |
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Auteur | Message |
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: chauffage hs Lun 29 Fév 2016, 22:35 | |
| Salut, J'ai donc ramené ma X dans le froid et pas de chauffage! Viper m'a dirigé sur deux pistes car il a vérifié que la commande fonctionné bien.
1/ Durite bouché 2/ thermostat fatigué
Moi j'ai pensé à la pompe a eau défectueuse . (Toute la route pas de chauffe il semble que cela régule...)
Un idée complémentaire? un retour d'expérience?
Je change plein de trucs et la facture monte très très vite, donc je veux éviter les remplacement inutile...
Merci à vous!!! | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 07:21 | |
| J'ai aussi indiquer radiateur de chauffage bouché
Il faut faire monter la voiture en température sans rouler, quant elle est très chaude, il faut toucher la durite d'arrivée d'eau vers le radiateur de chauffage, si elle est chaude, l'eau arrive, le robinet fonctionnant c'est le radiateur qui est bouché, si elle est froide, cela vient du compartiment moteur | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 08:05 | |
| Viper t'as certainement bien orienté, ...surtout qu'il était mieux placé avec l'auto sous les yeux... Pour un éventuel défaut de pompe à eau, j'en doute : tu aurais eu une surchauffe moteur, je ne pense pas que le refroidissement du moteur puisse se faire par simple thermo-siphon (sans l'aide de la pompe à eau). Un petit garagiste local (si tu es néophyte en mécanique) cherchera à t'orienter efficacement vers le défaut. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 09:51 | |
| Merci encore à vous deux!
viper a fait beaucoup de choses, c'est pour cela qu'il n'avait pas le temps de prendre en compte ce problème .
Je vais essayer bruno et après se sera changement radiateur de chauffage ou tout du moins voir son état!.
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 10:32 | |
| j'ai un radiateur de chauffage a vérifier l'état ..
fais le test de viper et ensuite on verra | |
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tonio30290
Nombre de messages : 70 Age : 50 Date d'inscription : 14/01/2010 Localisation : laudun
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 10:48 | |
| salut a tous j'ai eu le même problème il y a 2 ans Claude (viper) m'a dit que ma voiture avait du tourner avec de l'eau et non du liquuide et cela a tout entartrer le circuit d'eau
la solution la moins chère mais longue fut de vidanger le circuit et de remplir avec de l'eau mélangée avec du st marc ménage (oui vous avez bien lu!!!!) faire chauffer la voiture ensuite la vidanger et recommencer et recommencer .... l'eau sortait bien marron
il faut bien rincer et encore rincer......
ensuite j'ai démonté les 2 radiateurs pour les passer au karcher le robinet de chauffage à été tremper dans une casserole d'eau bouillante avec du vinaigre
tout fonctionne j'ai rempli avec du liquide de refroidissement
j'ai changer la sonde, rajouter un 2nd ventillo, et changer le thermostat.
cout de l'operation:2€ 1 journée de travail
bon courage antoine
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 12:15 | |
| Test fait!! voiture chaude à 90 et les durite dans l'habitacle qui font au chauffage sont froides.... | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 12:18 | |
| Sont elles chaudes au départ de la culasse et de la pompe à eau | |
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: chauffage hs Mar 01 Mar 2016, 18:55 | |
| oui elle sont chaude mais je sais pas si c'est le moteur qui les chauffe ou si c'est du liquide chaud... En tous cas dans l'habitacle c'est froid | |
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: chauffage hs Mer 02 Mar 2016, 17:53 | |
| dans la série eau chaude... en l'occurence froide pour le chauffage J'ai fait chauffer la voiture , elle est monté à plus de 90 degrés et rien pas de ventilo..... J'ai une commande additionnelle trois positions, qui est faite pour forcer le ventilo mais rien J'entend comme un relais mais le ventile ne s'enclenche pas.... -ventilo hs? -termostat ? -sonde de radiateur? Pffff faut un CAP mécanique avec cette auto | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: chauffage hs Mer 02 Mar 2016, 18:37 | |
| essaie de shinté le manocontact qui déclenche les ventilos il est sur le coté gauche du radiateur , débranche les deux fils qui y sont branché et raccorde les ensembles , ton ventilo devrait se mettre en route en direct mais je penche pour un radiateur bouché pour ton soucis de chauffage | |
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Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: chauffage hs Mer 02 Mar 2016, 21:19 | |
| Essaie ton klaxon : c'est le même fusible que le ventilateur. | |
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: chauffage hs Mer 02 Mar 2016, 21:22 | |
| - Thibou a écrit:
- Essaie ton klaxon : c'est le même fusible que le ventilateur.
J'ai pas de klaxon ! il n'y a pas la pièce klaxon. Donc je peux pas essayer | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: chauffage hs Jeu 03 Mar 2016, 07:19 | |
| Rien de tout ça, j'ai eu l'occasion de regarder un peu cette X1/9, mais je n'avais peu de temps, et la personne devait repartir, car beaucoup de kilomètres à faire pour rentrer chez lui Il faut avant tout regarder le faisceau électrique, car le branchement pour le ventilateur est plus que mal fait, et cela vient certainement de là | |
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sorignet
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: chauffage hs Jeu 03 Mar 2016, 07:39 | |
| - VIPER a écrit:
- Rien de tout ça, j'ai eu l'occasion de regarder un peu cette X1/9, mais je n'avais peu de temps, et la personne devait repartir, car beaucoup de kilomètres à faire pour rentrer chez lui
Il faut avant tout regarder le faisceau électrique, car le branchement pour le ventilateur est plus que mal fait, et cela vient certainement de là Tu devrait faire chambre d'hôtes Je dirige mes recherche sur le faisceau alors! en plus pas de déclenchement ventile même à plus de 90 degrés . Je te tiens au courant (si je puis dire ) | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: chauffage hs Jeu 03 Mar 2016, 07:44 | |
| Il est arrivé quelque fois que des gens venus de loin (NICE) ou autre ont couchés dans mon garage sur des cartons, mais il y a le chauffage. | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: chauffage hs Jeu 03 Mar 2016, 09:26 | |
| - sorignet a écrit:
Je dirige mes recherche sur le faisceau alors!
Tâche d'identifier sur ton radiateur le contacteur qui déclenche les ventilos (face AR du radiateur, côté gauche de la voiture). Le schéma de principe c'est que ce contacteur referme sur la masse (le -12V) le circuit électrique des ventilateurs lorsque le liquide de refroidissement dans le radiateur atteint un certain seuil. Débranche ce contacteur des ventilos et connecte-les à la place à une masse sure (direct au -12V batterie si tu as un long fil). Normalement, sans faire tourner le moteur, dès la mise de contact tes ventilos (ou ton ventilo) doivent tourner. Si ce n'est pas le cas il faut t'assurer qu'à l'autre extrémité du circuit électrique ventilo tu as bien le +12V (contact mis bien sur, toujours sans démarrer le moteur). Tu peux le savoir avec un voltmêtre si tu as sinon avec une ampoule témoin en parallèle sur les ventilos. Si tu n'as pas de +12V, il te faut trouver le relais de commande et le fusible (intervertir avec un autre relais / fusible du même type que tu sais fonctionnel). Enfin il faudra suivre les fils pour savoir s'il n'y en a pas un de coupé ou débranché. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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